IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Python, Java ou C++ Le quel choisir ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Guinée

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Python, Java ou C++ Le quel choisir ?
    Je me suis lancé dans la programmation et n'arrive pas à choisir entre ces trois (3) langage: Python, C++, Et Java lequel choisir aider moi svp vos réponses me sera très utile

  2. #2
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 618
    Points : 188 593
    Points
    188 593
    Par défaut


    Python est assez souvent recommandé comme premier langage, avec une syntaxe pas trop lourde à prendre en main. Java, au contraire, est assez lourd dans sa syntaxe. C++ doit être manipulé avec un peu plus de précision pour éviter de faire tout et n'importe quoi (ou alors tu commences avec de bonnes ressources, voir http://alp.developpez.com/tutoriels/debuter-cpp/ par exemple).

    Sinon, un diagramme comme https://www.developpez.com/actu/8716...r-des-anneaux/ pourrait t'aider .
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Guinée

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Dourouc05
    Merci pour votre réponse Dourouc05, Mais il me reste une dernière chose j'aimerais savoir réellement entre le Python et le C++ Quel langage le plus adapté ou puissant pour crée des programmes bien plus évoluée ?

  4. #4
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 618
    Points : 188 593
    Points
    188 593
    Par défaut
    Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Traditionnellement, C++ est alors plus utilisé (tout comme Java, à vrai dire), mais Python a de quoi se défendre. Si tu veux de la performance brute dans tes applications (parce qu'il y a de lourds calculs à effectuer), alors mieux vaut partir sur du C++ (ou se préparer à utiliser un deuxième langage avec Python pour les parties lentes).
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Guinée

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Dourouc05
    Merci pour votre aide, mais je crois personnellement il faut que je me lance en C++ .

  6. #6
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 618
    Points : 188 593
    Points
    188 593
    Par défaut
    Excellent choix ! (J'aurais dit la même chose pour Python ou Java, pour être honnête, c'est juste qu'ils ne sont pas utilisés tous pour la même chose… et là, tu es le mieux placé pour faire le choix !)
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 449
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Python offre l'avantage de ne pas avoir à compiler donc déjà si tu veux faire du multi plateforme c'est souvent assez sympa, comparé au c++ (après c'est pas la fin non plus) reste que malgré tout, tout ne tourne pas selon la plateforme.. par exemple inotify est propre aux machines sous linux. Python permet aussi de faire de la programmation à la volée ce qui est sympa pour tester un bout de code, dans l'interpréteur. Python n'est pas typé, alors c'est très pratique pour ne pas avoir à se casser la tête quand on commence à faire des fonctions qui vont traiter en macros. Le 3.6 permet de faire de la programmation // ou multithread franchement très facilement....

    Après... python est plus lent que c++ et consomme plus, donc après ça dépend du programme. Il y a derrière des alternatives pour booster python mais je n'ai jamais testé. Le fait que ça soit pas typé, a un impact je pense sur la mémoire. Après faut voir aussi si tu programmes avec une ihm ou en console. Ihm je n'ai clairement pas testé, en plus c'est QT, et je n'aime pas QT. Sa logique et la mienne diffèrent.
    Dans tous les cas ça restera préférable en c++ comme en python, je pense de programmer tes ihms sous QT. Il y a d'autres moyens, mais le rendu n'est pas du tout le même. Selon ton application tu peux te passer d'un environnement qui te permette le design, mais si tu as pas mal de formulaires à gérer, de controles etc etc tu en auras vite marre de jouer à la matriochka... même si c'est utile de savoir le faire. Tu ne le feras que pour un programme qui gère des affichages dynamiquement, et encore...

    Python c'est là ou j'ai probablement le plus progressé car ça se fait assez facilement, ce qui m'a poussé en fait à revenir sur des langages plus complexes ou j'avais fait certaines choses par le passé.. et de pousser plus loin, là ou je pensais ne pas pouvoir m'y attaquer à l'époque. Tu apprendras peut être assez facilement des notions de POO sous python, qui te serviront ensuite sous des langages plus poussés. Après aussi tout dépend de toi, est ce que tu vas utiliser des librairies préexistantes, t'amuser à réinventer la roue mais du coup apprendre pas mal de choses dans la foulée...

    Y'a peut être sur les sockets que tu risques d'en baver sous Python je trouve, donc tout ce qui est programmation réseau si tu veux faire par toi même et non passer par une des librairies tierce, tu vas "t'amuser". J'y suis passé, et franchement heureusement que je suis tombé sur des sources pour mieux comprendre les trames IP. Car c'est manière brute pour récupérer les informations dedans, faire l'encodage de la trame etc etc... Sachant en prime que tout était en 2.7 et que j'étais en 3.6 voulant utiliser tout ce qui est en 3.6... Mais en creusant on y arrive et puis c'est passionnant. Même les erreurs sont sympathiques, on retrouve vite la ligne ou l'on s'est planté, et les messages sont assez explicites.

    Donc je pense que Pyton est un bon investissement, agréable pour l'accès en mode console, après comme expliqué en ihm je n'ai pas testé.
    Java est pas mal si tu utilises eclipse avec le mod pour gérer le design. Après parfois la syntaxe file la migraine... là j'ai fait une ébauche de serveur java en asynchrone avec les derniers outils, déjà pour trouver de la documentation en Français qui colle, on peut oublier, même niveau bouquin d'ailleurs en Français.. j'ai fini par acheter un livre en Anglais, le seul que j'ai vu en parler via google.book. Voir en plein dans l'appel d'une fonction, carrément une autre fonction de 2km de long en paramètre, je crois que je ne m'y habituerai jamais... Surtout quand elle s'appelle elle même et qu'elle en appelle une autre, qui prend une fonction en paramètre elle même de 2km... toujours sympa.... Bon après on peut découper proprement le code, mais ça fout un choc.

    Après mais tu l'as pas abordé... C#.. Franchement puissant, intuitif, et les ihm sont très agréables à concevoir sous visual studio. La syntaxe est assez proche du c++ avec quelques points positifs même pour pas se casser la tête...
    Après... de mémoire on ne gère pas vraiment la destruction des objets (encore que je crois qu'ils ont implémenté les destructeurs il y a peu). CA sera a peu près pareil sous Java... mais c'est a peu près pareil sous Python, encore qu'il me semble que la gestion est plus fine. On s'y habitue... sous C++ de mémoire tu gères directement, avec ses plus et ses moins, si tu es méthodique c'est quand même plus agréable de gérer toi même.

    Après je ne suis pas un pro, j'ai un peu touché à tout et je programme par passion, donc je te donne ma vision de mec qui a appris sur le tas, en lisant des forums, parcourant les sites internet... (la doc python est très agréable à lire, c# ça va aussi, Java est sommaire)... autodidacte en fait. Et j'ai trouvé assez sympa de sentir que je progressai assez vite, sous python, après t'es un peu plus dans le cambouis quand tu te passes des bibliothèques tierces mais ça m'a plu justement de ne programmer qu'avec le kit de base (a part inotify).

    Amuse toi bien !

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2016, 01h40
  2. [Python 3.X] Quel langage choisir après python
    Par ofortuna dans le forum Général Python
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2014, 14h33
  3. Réponses: 101
    Dernier message: 07/03/2010, 02h55
  4. [Popup]Quelle solution choisir ? Quel langage ?
    Par khany dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2006, 20h28
  5. quel langage choisir pour faire de script sous windows
    Par pas05 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2002, 22h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo