Bonjour à tous,
je travaille sur une base SQL2012 avec SQL Server Management studio.
J'ai une requête que je vous colle ci dessous :
Temps d'exécution : 1 seconde.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 SELECT TOP 1000000 e.* --distinct tmp.CompteGeneral FROM ECRITURE E INNER JOIN EXERCICE ON EXERCICE.DateOuverture <= '01/01/2016' AND EXERCICE.DateCloture >= '01/01/2016' INNER JOIN JOURNAL ON JOURNAL.CodeJournal = E.CodeJournal INNER JOIN PLANTIER ON PLANTIER.CompteTiers = E.CompteTiers --CROSS APPLY dbo.Ecriture_ResteARegler(E.NumEcriture) AS fnEcr WHERE E.CompteTiers <> '' AND PLANTIER.TypeCompteTiers = 'C' AND E.DatePassation >= EXERCICE.dateouverture
12 000 lignes renvoyées pour 350 000 enregistrements dans la table ECRITURE.
J'ajoute une jointure sur une fonction table :
Je passe à 25 secondes.
1
2
3
4
5
6
7
8
9 SELECT e.* --distinct tmp.CompteGeneral FROM ECRITURE E INNER JOIN EXERCICE ON EXERCICE.DateOuverture <= '01/01/2016' AND EXERCICE.DateCloture >= '01/01/2016' INNER JOIN JOURNAL ON JOURNAL.CodeJournal = E.CodeJournal INNER JOIN PLANTIER ON PLANTIER.CompteTiers = E.CompteTiers CROSS APPLY dbo.Ecriture_ResteARegler(E.NumEcriture) AS fnEcr WHERE E.CompteTiers <> '' AND PLANTIER.TypeCompteTiers = 'C' AND E.DatePassation >= EXERCICE.dateouverture
Je peux comprendre : une fonction, ça coute...
Je bricole un peu ma requete pour essayer d'arranger les choses :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 SELECT * --distinct tmp.CompteGeneral FROM ( select E.NumEcriture, e.CompteGeneral FROM ECRITURE E INNER JOIN EXERCICE ON EXERCICE.DateOuverture <= '01/01/2016' AND EXERCICE.DateCloture >= '01/01/2016' INNER JOIN JOURNAL ON JOURNAL.CodeJournal = E.CodeJournal INNER JOIN PLANTIER ON PLANTIER.CompteTiers = E.CompteTiers WHERE E.CompteTiers <> '' AND PLANTIER.TypeCompteTiers = 'C' AND E.DatePassation >= EXERCICE.dateouverture ) as tmp CROSS APPLY dbo.Ecriture_ResteARegler(Tmp.NumEcriture) AS fnEcr
Sans trop de succès.
J'essaie sans succès d'ajouter OPTION (FORCE ORDER) pour l'obliger à n'évaluer le résultat de la fonction que quand c'est nécessaire.
Et là, par hasard, je tente un truc :
Ho miracle, je passe à 1 seconde.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 SELECT * --distinct tmp.CompteGeneral FROM ( select TOP 1000000 E.NumEcriture, e.CompteGeneral FROM ECRITURE E INNER JOIN EXERCICE ON EXERCICE.DateOuverture <= '01/01/2016' AND EXERCICE.DateCloture >= '01/01/2016' INNER JOIN JOURNAL ON JOURNAL.CodeJournal = E.CodeJournal INNER JOIN PLANTIER ON PLANTIER.CompteTiers = E.CompteTiers WHERE E.CompteTiers <> '' AND PLANTIER.TypeCompteTiers = 'C' AND E.DatePassation >= EXERCICE.dateouverture ) as tmp CROSS APPLY dbo.Ecriture_ResteARegler(Tmp.NumEcriture) AS fnEcr
Le seul changement c'est le TOP 1000000.
Je ne peux pas laisser ça comme ça, même si ça marche...
Quelqu'un peut éclairer ma lanterne et m'expliquer pourquoi ça fonctionne mieux ?
Merci d'avance,
Seb
EDIT : correction requete 3
PS : pour la fonction : je n'ai pas trop le choix vue le modèle de données (que je ne peux améliorer)
Partager