IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Avis et conseils gestion projet wp

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Bénévole
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bénévole
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 11
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Avis et conseils gestion projet wp
    Bonjour,

    J'ai posté ce message dans le forum wpfr, mais il sera peut être plus approprié ici:

    Je suis à la recherche de quelques conseils pour démarrer proprement ma future activité.

    Je vais travailler comme consultant dans le développement associatif et sportif… C’est très large. En gros, je propose des services d’accompagnement à certaines structures de niche. Parmi ces services, je compte intégrer la conception de site sous wordpress dans une offre d’accompagnement globale en communication.

    J’ai souvent fait ça, mais à titre bénévole, à la bonne franquette. Et je me retrouve par exemple à gérer l’hébergement et les sites de plusieurs assoc, et ca devient un peu le bordel.

    Si vous pouviez me conseiller sur certains points:

    Création d’une maquette de site depuis mon propre site, où j’ai installé le multi-site, par exemple: sitetest.monsite.fr
    J’ai pensé qu’il pouvait être pratique pour le client de visualiser directement et de pouvoir appréhender l’interface d’administration de wordpress. Plutôt que développer en local et d’envoyer une maquette, je la crée en sous-domaine de mon site et crée un identifiant pour que le client puisse tester le machin. J'ai donc activité le multi-site, sur le site qui présente mon activité, pour mettre des maquettes et sites betas..
    Est ce que c’est judicieux de procéder de cette manière ? Faudrait il mieux un hébergement dédié au betas/maquette ? Ou carrement ne pas faire comme ça, dans le métier, comment vous faites ?

    l’hébergement : j’ai lu tout type de pratiques, mais il me semble que pour le client comme pour le prestataire, l’accompagner dans l’achat direct, ou s’en charger et lui revendre directement après serait le plus pratique et transparent ?
    Vu que souvent mes clients, ne sauront même pas acheter nom de domaine hébergement, l’idéal serait que je m’occupe de tout, et après je leurs redonne les droits de gestion,administration,facturation, en leur expliquant comment payer le renouvellement.. (je suis souvent chez ovh, est ce que c’est possible chez eux ? Est ce ce que la procédure de "redonner"/"revendre" hebergement et nom de domaine est facile, d'un point de vue légal/administratif également ?

    Je compte m’appuyer sur les thèmes premium, les site que je concevrai seront toujours assez « basiques ». Mais comment procéder ? J’ai mon compte chez themeforest.
    J’achète le thème, mais après le client n’aura pas accès aux mises à jours de ce thème… Comment faites vous ? Vous lui renvoyez l’update gracieusement même si pas de contrat de maintenance ?

    Les tarifs… pour une conception simple avec peu de contenu, je pense facturer 3 à 4 jours de presta. Entre 800 et 1200€ en gros. Est ce réaliste ?

    Pour certains projets plus gros, je serai surement amené à faire appel à plus de compétences auprès d'un tiers. Par exemple pour un site demandant un développement spécifique, ou une création artistique plus poussée.
    Existe il une "bonne pratique" ? Sous traitance, collaboration, .. Ou toujours au cas par cas avec le réseau qui se crée au fur et a mesure ?


    Merci de vos conseils

  2. #2
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Ingénieur Hospitalier
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Hospitalier
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 993
    Points : 1 768
    Points
    1 768
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    1) Si tu es full stack (serveur dédié)
    2) SI tu es dev sans notion d'administration de serveur (serveur mutualisé pro)
    3) Gestion de project Git (version de projet)
    4) Remote project un dossier sur le serveur non accessible parent au www , générer les liens symboliques dans la partie public www/site
    5) Le site en ligne doit être en maintenance et autorise seulement les IP's qui le droit de visualiser le site (attention au ip dynamic)
    6) Tu pourra bosser en local et poussé tes changement comme font les profs.

    documentation :

    http://djibril.developpez.com/tutori...ption/pro-git/
    https://www.24joursdeweb.fr/2014/com...git-et-github/
    http://www.blogduwebdesign.com/Wordp...-avec-git/1012

    hébergement & tarifs :

    https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/
    https://www.1and1.fr/hebergement-web

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Bénévole
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bénévole
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 11
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Clair et précis. Merci !

    Je vais aller voir ces tutos. Ca me ferra déjà une bonne base pour démarrer !

Discussions similaires

  1. Avis recherche logiciels gestions de projets
    Par Nemesis-fr dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2016, 22h07
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2011, 08h34
  3. Avis et conseils sur une idée de projet
    Par betsprite dans le forum Qt
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/10/2010, 16h22
  4. Conseil ou avis sur la gestion des statistics
    Par lenitoy dans le forum Sybase
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2007, 12h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo