Une nouvelle fonctionnalité Facebook permet aux entreprises d'intégrer Messenger sur leurs sites Web
Pour améliorer la relation client-entreprise

Facebook vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité pour son application Facebook Messenger baptisée Customer Chat. Celle-ci donnerait la possibilité aux entreprises d’intégrer Messenger sur leurs propres sites Web dans un effort visant à améliorer la relation client-entreprise.

Le plug-in Customer Chat permet aux entreprises d’utiliser la plateforme Facebook Messenger pour discuter en ligne et en temps réel avec leurs clients, que ce soit via la page Facebook ou le site Web officiel de l’entreprise concernée. Cela suppose que les entreprises disposent désormais d’un moyen de communication qui leur permettra d’échanger avec les clients en vue de la finalisation d’une vente/achat, pour une négociation, l’obtention de renseignements, le règlement de litiges, etc.

Cette fonctionnalité devrait permettre aux entreprises d’être plus facilement accessibles et de répondre plus efficacement aux sollicitations de leur clientèle potentielle puisque l’appli Facebook Messenger est disponible sur une large gamme d’appareils (téléphone, tablette, ordinateur…). Ce nouveau plug-in permet également aux entreprises de resituer le contexte particulier et l’historique des diverses interactions qui ont déjà été effectuées entre la société et ses clients.

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Outre le fait que le réseau social fondé par Mark Zuckerberg comptabilise déjà plus de deux milliards d’utilisateurs à travers le monde, il faut signaler que la plateforme Messenger de Facebook prend en charge des fonctionnalités avancées telles que les paiements, les bots et les médias enrichis. Le géant des réseaux sociaux a indiqué que ces fonctionnalités sont entièrement supportées dans la version bêta de son plug-in Customer Chat.

Lorsqu’un client démarre une session de conversation avec une entreprise, l’interface d’interaction lui sera familière puisque c’est la même que celle qui est affichée par l’appli Facebook Messenger traditionnelle des appareils mobiles. Lorsque les clients quittent le site Web, ils peuvent toujours voir ou poursuivre leur conversation depuis leur téléphone ou leur tablette à l’aide de leur application Messenger.

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Pour l’instant, Customer Chat de Facebook n’est disponible que dans sa version bêta. Les sociétés partenaires à l’instar d’Adore Me, d’Air France ou de Mermaid Pillow qui ont été sélectionnées pour la tester sont peu nombreuses. Mais la firme technologique américaine Facebook a prévu de rendre accessible sa nouvelle fonctionnalité au plus grand nombre d’utilisateurs professionnels dans un futur proche. Les entreprises intéressées peuvent s’inscrire sur une liste d’attente afin de pouvoir intégrer le nouveau plug-in sur leur site.

Tom Sailors, cofondateur de Mermaid Pillow a déclaré dans un communiqué à Small Business Trends : « Messenger a changé la façon dont nous communiquons avec nos clients. C’est à la fois rapide, personnel et convivial. De notre point de vue, c’était la façon la plus simple et la plus naturelle de communiquer avec nos clients et nos clients potentiels au fil des discussions. »

Source : Small Biz Trends, Lien Facebook pour l'inscription à la liste d'attente

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