Salut !
Contexte du problème :
Dans ma famille, à Noël, nous (13 personnes) faisons chacun des listes de cadeaux qui nous feraient plaisir, puis nous échangeons nos listes au hasard. Chacun a donc la liste de quelqu'un d'autre (hormis son conjoint).
Pour cette année, j'ai décidé que l'on changerait un peu le système. En effet, plutôt que de tirer la liste complète de quelqu'un, chacun obtiendrait une liste avec des cadeaux venant de listes différentes. Jusque là, tout va bien.
J'ai donc conçu un programme qui se charge de cela. Mais voilà, mon programme ne trouve aucune combinaison possible... Je l'ai laissé tourner pendant des heures, il a effectué plus de 116 millions de tirages sans en trouver un seul qui satisfasse aux conditions requises. Ca paraît incroyable...
Donc, entre autres conditions, il faut que les listes que l'on tire fassent entre 22 et 28€. Et de même, le montant des cadeaux que l'on reçoit doit également faire entre 22 et 28€. Et c'est avec cette dernière condition que ça coince ! Comment est-ce possible qu'il n'y parvienne pas ? J'ai vérifié l'algorithme je ne sais pas combien de fois et tout semble correct...
Ce que je voudrais savoir, c'est si, mathématiquement parlant, c'est un problème impossible à résoudre ?
Merci pour vos lumières !
Partager