Envoyé par
martopioche
"Super" cas particulier ? On dirait un jugement d'étudiant en plein dans l'idéalisme totalement ignorant du monde professionnel… Sérieux, j'aurai tendance à dire que c'est la norme, et que ce devrait être la norme…
Question : tu sait pourquoi tu bosse ? Je ne parle pas de pourquoi tu touche un salaire (pour livrer du code, ça on sait) mais pourquoi on te paye pour ça (si tu est effectivement professionnel du domaine, sinon considère "pourquoi un développeur est payé pour livrer du code") ? Durant tes échanges avec moi, on dirait que le seul destinataire de ton code est un "chef" qui a choisis de financer la production d'un "code" en demandant des features improbable à des dates irréalistes…*Peut-être est-tu dans un contexte où sur la base du mécénat on te demande du code à exposer tel quel avec ses graphiques de "qualité" sur les murs des bureaux des managers. Mais en ce qui me concerne, en presque 20 ans de carrière, tous mes développements ont eu ce que l'on appelle des "utilisateurs" pour qui le logiciel est un outil (lui même ou sous forme de service). Si ces "utilisateurs" attendent ma livraison, c'est pour pouvoir travailler ou rendre le service. Et régulièrement, les dates définies répondent à des contraintes. Là aussi, sérieusement (et honnêtement, sans m'étonner…), j'ai insisté à chaque exemple sur une date, le 23. Aucun "développeur" qui m'a opposé ses sacro-saints principes ne s'est posé la question de "pourquoi"…*Vous assumez tous une lubie de la hiérarchie…*Sauf que le 23, c'est la veille du 24. Vendredi 24, soit le Black Friday…*Tu a posé ton véto pour la livraison du 23 ? Ok, c'est pas en ligne le 24, les offres spéciales, les dialogues dédiés ne sont pas en ligne, les clients sont moins intéressés que nos concurrents et en conséquence…*On s'assoit sur 30 % du chiffre annuel… Tiens, 30 % en variable, ça aussi n'était pas au hasard…
Des contraintes comme ça, une entreprise en a en permanence : dates attendues, actualité, contraintes réglementaires ou simplement…*Concurrence… Il faudrait peut être commencer à finir de se la jouer princesse et comprendre que si on te demande un produit, ce n'est pas pour la beauté du code mais pour la fonctionnalité d'un produit. Et de sa durée de vie. Tes arguments sur la maintenance et les évolutions sont passionnants, mais pour un service lié à un évènement, une fois l'évènement passé, le code va à la poubelle…*Donc les possibilités d'évolution…
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