IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Comment votre entreprise organise-t-elle les tests de ses logiciels ?

Votants
67. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Elle s’appuie uniquement sur les retours des utilisateurs

    31 46,27%
  • Les tests sont confiés en interne à des personnes calées en programmation

    21 31,34%
  • Autres, précisez dans les commentaires

    18 26,87%
  • Pas d’avis sur la question

    2 2,99%
Sondage à choix multiple
  1. #81
    FMJ
    FMJ est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    tutu
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : tutu

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 416
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Le point de vue de ma petite lorgnette, dans le cadre du dev d'une appli "standard" (je ne parle donc ni d'un SAP, ni d'une appli embarquée aéronautique, etc.)
    > Testeur est un job à part entière. Quand je développe, je teste toujours mal car avec des oeillères ! Il faut avoir du recul par rapport au codage
    > 3 objectifs : vérifier que l'appli réponde aux besoins fonctionnels demandés, qu'elle soit conviviale, fonctionnelle et performante, et qu'elle soit exempte de bug et de faille de sécurité autant que possible.
    > Le testeur doit définir ses tests sur la base du cahier des charges fonctionnels + la vérif des inputs : il n'a pas à mettre le nez dans le code
    > Ordre d'importance qui a ma préférence : tests manuels du coeur de l'usage de l'appli + tests automatiques pour la complétude du reste.

  2. #82
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Attends on va faire une pause, je réponds initialement à quelqu'un qui disait qu'il ne fallait pas du tout que les devs testent. Je ne prétends pas qu'il ne faut pas du tout de tests en dehors des devs, bien évidemment que c'est pas interdit d'ouvrir des tickets après les devs, et qu'une QA peut être utile en complément des tests des devs, je dis que c'est pas raisonnable de laisser la QA gérer entièrement le testing parce que la QA coutent atrocement plus cher que l'automatisation et que donc si on doit sacrifier l'un ou l'autre c'est tout vu c'est les salaires des QA qui passent à la trappe.

    Et je maintiens que oui les techs devraient pouvoir poser un veto sur une livraison.
    C'est ce qu'on essaie de dire depuis un moment. Les 2 sont importants.

    Les dev créent des tests unitaires, qui justement se chargent d'évaluer le bon fonctionnement d'un maximum de processus métiers qu'ils ont développé. On vérifie en général que la fonctionnalité fonctionne comme dans les cas d'utilisation indiqués par celui qui a donné la tache, qu'il n'y a pas de bug apparent et que ça build.

    Le QA, eux, se mêle très peu de technique. Ce n'est viable que pour les projets à sprint courts (agile). Ils ont passé plus de temps que le dev sur le fonctionnel, ont comme tâche de tester en profondeur l'application finale que le client utilisera (ou tester les commits au fur et à mesure). Ils ont passé leur temps à mûrir leurs cas de test, car leur but est de faire planter l'appli (ou la rendre incohérente) en tant qu'utilisateurs lambda. C'est leur travail à plein temps. Ils ne bossent généralement pas que sur un seul projet à la fois ou alors ont un plus grand champ d'action (genre dialoguer avec les clients, participer aux réunions, aux livraisons,...). En général un testeur pour 2 gros projets ou 4 petits projets.
    C'est pratique aussi pour détecter les effets de bords et les problèmes de données.

    Imaginez un client qui rapporte un plantage pour un transfert d'utilisateurs (référentiel) d'une bases à l'autre. Il ne saura pas forcément dire comment il l'a provoqué. Genre que la conversion du champ "Nom" de l'ERP en "Nom" + "Prenom" de la base destination a planté parce qu'un des nom était composé avec une apostrophe (simple quote, caractère spécial). Pas facile à débugguer quand on a pas un jeu de test prévu pour ça...

    Bref, ça coûte plus cher à la base, mais ça coûte moins cher en TMA (qui chez nous est déjà en surcharge (centre de service avec au moins 15 projets à la fois)). En terme de valeur ajoutée, il y a le facteur réputation et fidélisation. Le client est satisfait d'emblée. Il ne rapporte que très peu de bugs. On les détecte et corrige avant.
    Sans parler également des effets de bord difficiles à voir au niveau métier.

    Les 2 sont complémentaires, en particulier sur les gros projets. Il vaut mieux voir un bug avant, qu'avoir un client mécontent qui le rapporte et de manière vague.

  3. #83
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par thomas.barjou Voir le message
    (.../...)le budget qualite d'un projet informatique doit representer environ 30% du budget de developpement pour atteindre les standards de notre industrie(.../...)
    D'accord avec le reste, mais pas avec ça. Ca, ça dépend de l'activité. Pour prendre deux exemples sur lesquels j'ai travaillé : doit-on fournir le même effort de test sur une moulinette qui doit détecter les erreurs de saisie sur les noms de ville(Cean au lien de Caen), et sur un module qui soigne des nourrissons par intraveineuse?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #84
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    "Tester c'est douter", "J'ai pas besoin de tests, je ne fais jamais de bugs", etc.

    Voilà ce que j'ai pu entendre pendant de nombreuses années, souvent de la part de jeunes développeurs se surestimant un peut trop.

    Il y a différents types de tests :
    - Les tests unitaires. Je pense qu'un développeur peut le faire mais que ça ne soit pas lui qui doit également faire le dev de l'unité à tester. Si il peut le faire avant que le dev n'implémente, c'est mieux. Et si le dev qui implémente n'a pas accès au test, c'est encore mieux. Bien évidemment tout ça doit être automatisé avec également l'outillage analytique qui va bien pour checker la couverture de code, refuser une mise en prod si elle est trop faible, cibler le code non testé etc. sinon ça sert à rien.

    - Les tests d'intégration. Dans les TU on utilise des mocks, des bouchons etc. pour ne tester que l'unité concerné et qui ne sont pas forcément représentatifs du comportement réel des briques qu'il y a derrière. Là je pense que le mieux serait un architecte ou un OPS dépendant des cas. Automatisé toujours, ne serait-ce que pour faire une montée de version d'une dépendance et voir si les contrats / comportements n'ont pas changés au sein de l'application.

    - Puis les tests fonctionnels. Là il faudrait un mec orienté métier qui sait interpréter les facteurs métiers et connait parfaitement les attentes des utilisateurs et leurs besoins, pas le choix.

    - On pourrait rajouter les tests de déploiement (des installeurs quand on livre du client lourd, de containers quand on livre des containers soit aux clients soit à l'hébergeur).

    Ça coûte cher c'est sûr, mais il en va de la qualité des livrables et aussi du confort de tout le monde. Travailler avec parachutes, ceintures et bretelles, il n'y a rien de plus agréable, et sans, c'est très stressant quand on clic sur le bouton "pousser en prod".
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  5. #85
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Technicien Métrologie R&D
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Métrologie R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 610
    Points : 2 523
    Points
    2 523
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    je me rappelle une autre discussion, les utilisateurs finaux sont ils des idiots?
    un vaste débat
    alors si on a une connerie a faire sur l'utilisation d'un programme ...on peut être sûr que la réalisation de la dite connerie sera faite.
    en tant que développeur le véritable but du programme est de s'adapter à la façon de travailler des opérateur et non à eux de se mettre en phase avec la façon dont le programmeur pense que d'autres doivent travailler
    dont pour moi il est certain que le test ne peut se faire qu'en cours d'utilisation. avec remonter des infos

  6. #86
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par thomas.barjou Voir le message
    1 - le budget qualite d'un projet informatique doit representer environ 30% du budget de developpement pour atteindre les standards de notre industrie, c'est a dire 1 QA pour 3 DEV
    Says who? Ca dépendrait pas un peu du contexte aussi ?

    Citation Envoyé par thomas.barjou Voir le message
    L'ensemble de cet article et des commentaire me fait realiser que la France a reellement 15 ans de retard en ce qui concerne la mise en oeuvre d'une reelle demarche de qualite dans les projets informatiques.
    Ouais enfin y a quand même pas mal de commentaires qui soulignent l'importance d'une QA dédiée hein.

    Citation Envoyé par thomas.barjou Voir le message
    Faut pas s'etonner que l'Inde, les US et les entreprise de developpement off-shore aient un tel succes ... eux sont deja en phase avec les dernieres normes et pratiques de notre industrie.
    Dans mon expérience de l'offshore indien, ils n'arrivent pas à la cheville de ce qui se fait en Europe au niveau QA. Maintenant, ça a peut-être changé depuis.

    Et la boîte dont il est question dans l'article est aussi américaine... si ça marche bien chez eux, on peut difficilement contre-argumenter juste en disant "c'est pas comme ça que ça devrait être" et en faisant du name dropping de certifications qualité...

  7. #87
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Et je maintiens que oui les techs devraient pouvoir poser un veto sur une livraison.
    Admettons, mais une question : en tant que lead dev à ce que je comprends, consentirai à ce que si tu a un droit de veto, ton salaire soit redéfini à ce que 30% de celui-ci soit une prime au résultat et que celle-ci, tu ne l'a que si tu livre et que c'est en prod' pour le 23 novembre ? Veto sur livraison => pas de prime…*?

    Citation Envoyé par thomas.barjou Voir le message
    1 - le budget qualite d'un projet informatique doit representer environ 30% du budget de developpement pour atteindre les standards de notre industrie, c'est a dire 1 QA pour 3 DEV
    2 - la qualite est une activite a part entiere qui requiers des professionnels confirmes qui prennent en charge l'ensemble des activites de qualites
    3 - confier les tests aux memes developpeurs qui l'ont developpe, c'est le niveau 0 de la qualite
    4 - la qualite ce n'est pas que executer des tests, ou meme les automatiser, c'est un ensembles d'activites qui s'exercent a toutes les etapes du processus de developpement
    5 - la qualite informatique est reconnue et documentee dans un certains nombre de norme internationnellement appliquees: IIIS, ISO, CMMI, ISTQB
    Grand fou… Je n'ai trouvé ce sujet qu'une semaine après, mais je n'avais qu'une question pour les premiers commentaires (qui finalement l'est pour tous) : qu'est ce que vous entendez par "qualité"… Car pour beaucoup de rituels, je cherche encore le rapport avec la "qualité" dans nombre d'équipes et d'interventions… Alors leur parler de IIIS, CMMI, ISO…

  8. #88
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Admettons, mais une question : en tant que lead dev à ce que je comprends, consentirai à ce que si tu a un droit de veto, ton salaire soit redéfini à ce que 30% de celui-ci soit une prime au résultat et que celle-ci, tu ne l'a que si tu livre et que c'est en prod' pour le 23 novembre ? Veto sur livraison => pas de prime…*?
    Ça n'aurait aucun sens. Le taf du tech lead c'est d'abord et avant tout de s'assurer d'une qualité (point de vue code et archi logicielle) minimale permettant d'éviter une baisse de la vélocité et une hausse des couts dans la durée. Tu ne peux donc pas lui demander également de garantir un scope fonctionnel arbitraire et un délai arbitraire.

    Cela reviendrait à donner une prime au mauvais travail, c'est vraiment un non-sens !
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  9. #89
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    "Tester c'est douter"
    Celle là, je l'adore tellement que je l'ai mise en accroche de la partie "tests" de mes formations

    Parce que mine de rien, elle est vrai…*Et que si le dev n'est pas prêt à accepter que l'on doute de son résultat, c'est qu'il doit avoir un plus gros ego que de compétence…

    Il y a différents types de tests
    Voilà la réflexion qui manque dans l'article…

    - Les tests unitaires. Je pense qu'un développeur peut le faire mais que ça ne soit pas lui qui doit également faire le dev de l'unité à tester. Si il peut le faire avant que le dev n'implémente, c'est mieux. Et si le dev qui implémente n'a pas accès au test, c'est encore mieux. Bien évidemment tout ça doit être automatisé avec également l'outillage analytique qui va bien pour checker la couverture de code, refuser une mise en prod si elle est trop faible, cibler le code non testé etc. sinon ça sert à rien.
    Dans un monde idéal, les tests devraient être écris par quelqu'un d'autre. Sauf que lorsqu'on descends au niveau du test unitaire, on test les fonctions/méthodes… Or à moins que le dev ne soit qu'un pisseur de code qui complète les signatures imposées par ceux qui ont fait la modélisation, il est le premier à connaitre ces structures. Sinon, c'est ceux qui ont fait la modélisation. Donc, si, ça reste à lui de faire ces tests.

    Et oh, oui, la couverture du code par les tests, belle métrique. Tiens, un jour, j'ai fais passer celle-ci de 80 à 100% dans une équipe qui ne jurait que par celle-ci et se la jouait "qualité". Plus rien ne marchait (j'avais supprimé les lignes de code inutiles…), mais je ne sais pas trop pourquoi vu qu'ils m'avaient dit qu'ils étaient "au top" niveau tests…

    Les autres tests sont évidemment loin du scope du dev…

    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Ouais enfin y a quand même pas mal de commentaires qui soulignent l'importance d'une QA dédiée hein.
    La plupart des commentaires soulignent surtout une incompréhension de la notion de "qualité". Et d'ailleurs…

    Dans mon expérience de l'offshore indien, ils n'arrivent pas à la cheville de ce qui se fait en Europe au niveau QA. Maintenant, ça a peut-être changé depuis.
    Je ne vois pas le rapport… Ce soit-disant manque de qualité de leur part est surtout un manque d'exigence et donc d'AQ chez vous…

  10. #90
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    avant tout de s'assurer d'une qualité (point de vue code et archi logicielle) minimale
    Oh…*Si tu me parle de "qualité archi logicielle", tu a donc tous les documents décrivant actuellement l'architecture de votre logiciel ?

  11. #91
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Deuxième question :
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Le taf du tech lead c'est d'abord et avant tout de s'assurer d'une qualité (point de vue code et archi logicielle) minimale permettant d'éviter une baisse de la vélocité et une hausse des couts dans la durée. Tu ne peux donc pas lui demander également de garantir un scope fonctionnel arbitraire et un délai arbitraire.
    Quel est le rapport avec une mise en production au 23 qui n'a rien d'arbitraire ? En quoi éviter une hausse des couts dans la durée (quelle durée) a plus de conséquence que de ne pas mettre en prod' le 23 ?

  12. #92
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Je ne vois pas le rapport… Ce soit-disant manque de qualité de leur part est surtout un manque d'exigence et donc d'AQ chez vous…
    Mauvaise pioche. On parlait justement de la QA chez les Indiens. Je répondais à

    Citation Envoyé par thomas.barjou Voir le message
    la France a reellement 15 ans de retard en ce qui concerne la mise en oeuvre d'une reelle demarche de qualite dans les projets informatiques

    Faut pas s'etonner que l'Inde, les US et les entreprise de developpement off-shore aient un tel succes ... eux sont deja en phase avec les dernieres normes et pratiques de notre industrie.

  13. #93
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 80
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut Tout est une question de responsabilité
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Deuxième question :


    Quel est le rapport avec une mise en production au 23 qui n'a rien d'arbitraire ? En quoi éviter une hausse des couts dans la durée (quelle durée) a plus de conséquence que de ne pas mettre en prod' le 23 ?
    Lorsque Marco évoque "les coûts dans la durée", il fait référence aux conséquences de la "dégradation du code".

    Je ne vais pas décrire ici ce qu'est un bon code, car ce n'est pas le sujet de la discussion. Ce qu'il faut retenir, c'est le point suivant : pour "tenir une date", le développeur peut être obligé de "dégrader le code". Ce faisant, il rend le logiciel rapidement, mais, en contrepartie, il "hypothèse sur l'avenir". Comprenez par là que le logiciel devient de plus en plus difficile à faire évoluer et le risque de voir apparaître des bugs grimpe en flèche.

    Donc, oui, une date peut être "arbitraire" par rapport aux impératifs techniques.

    Et l'individu qui impose une date "arbitraire" par rapport aux impératifs techniques doit être considéré comme responsable des difficultés techniques qui ne manqueront pas de survenir dans l'avenir.

    Si c'est le patron qui impose une date "arbitraire" par rapport aux impératifs techniques, alors c'est le patron qui est directement responsable des futures difficultés techniques. Si c'est un commercial (pour toucher sa prime), alors c'est le commercial qui doit être tenu pour responsable.

    Le problème est que trop souvent, c'est le développeur qui est tenu responsable des conséquences des décisions des "non techniques" (commerciaux, direction...).

    La conséquence est que les développeurs finissent par "lâcher l'affaire". C'est normal ! On leur reproche des choses pour lesquelles ils ne sont pas responsables... alors, au bout d'un certain temps, ils ne s'impliquent plus dans leur travail. Ils se foutent de la qualité... et tout se dégrade.

  14. #94
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Mauvaise pioche. On parlait justement de la QA chez les Indiens. Je répondais à
    Ben non, tu réponds par vos exigences…

  15. #95
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par WinNew Voir le message
    Lorsque Marco évoque "les coûts dans la durée", il fait référence aux conséquences de la "dégradation du code".
    Merci, je sais très bien à quoi il fait référence.

    Ce qu'il faut retenir, c'est le point suivant : pour "tenir une date", le développeur peut être obligé de "dégrader le code".
    Peut-être, et point intéressant, mon intervention part de l'opinion de Marco comme quoi les devs devraient pouvoir poser "leur veto" sur une livraison. À priori, Marco connait la vélocité de son équipe, donc est censé "tenir la date sans 'dégrader le code'"…*Sinon, à quoi sert la métrique de la vélocité…

    Ce faisant, il rend le logiciel rapidement, mais, en contrepartie, il "hypothèse sur l'avenir". Comprenez par là que le logiciel devient de plus en plus difficile à faire évoluer et le risque de voir apparaître des bugs grimpe en flèche.

    Donc, oui, une date peut être "arbitraire" par rapport aux impératifs techniques.

    Et l'individu qui impose une date "arbitraire" par rapport aux impératifs techniques doit être considéré comme responsable des difficultés techniques qui ne manqueront pas de survenir dans l'avenir.

    Si c'est le patron qui impose une date "arbitraire" par rapport aux impératifs techniques, alors c'est le patron qui est directement responsable des futures difficultés techniques. Si c'est un commercial (pour toucher sa prime), alors c'est le commercial qui doit être tenu pour responsable.
    Alors c'est à nouveau là que ça deviens intéressant : à nouveau, ma date n'a rien d'arbitraire. Et je ne sais pas dans quel contexte vous travaillez, dans le service public ou en associations, un objectif d'impératifs techniques est certainement une finalité, mais dans un contexte d'entreprise, la finalité est commerciale. Lorsque le "le commercial touche sa prime", il permet aussi une facturation. C'est cette facturation qui permet de financer des trucs aussi futiles comme…*les salaires des développeurs. De ce fait, si le développeur estime qu'il doit avoir son mot à dire sur la partie commerciale, il doit à mon sens prendre également la responsabilité de la conséquence (je suis indépendant, je l'applique à chaque décision…). Bref, cette considération est très intéressante, mais elle ne réponds pas à ma question :

    Quel est le rapport avec une mise en production au 23 qui n'a rien d'arbitraire ? En quoi éviter une hausse des couts dans la durée (quelle durée) a plus de conséquence que de ne pas mettre en prod' le 23 ?

  16. #96
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Ben non, tu réponds par vos exigences…
    De quoi tu parles ? Tu es sur le bon thread là ? Je n'ai jamais parlé d'exigences ni de nos exigences... nos = qui d'ailleurs ?

    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    De ce fait, si le développeur estime qu'il doit avoir son mot à dire sur la partie commerciale
    On te parle pas de commercial mais d'estimation d'une réalisation technique. D'un développeur qui voit que les délais ne pourront pas être tenus à moins de livrer un produit buggé jusqu'à l'os qui fera perdre du temps voire des données aux utilisateurs et engendrera de gros surcoûts de maintenance. C'est le commercial qui corrige les bugs et maintient l'appli ? Pas que je sache. Ne mélangeons pas tout.

    En tout cas drôle de discours pour quelqu'un qui prétend corriger "une incompréhension de la notion de qualité" dans "la plupart des commentaires".

  17. #97
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    (.../...)On te parle pas de commercial mais d'estimation d'une réalisation technique. D'un développeur qui voit que les délais ne pourront pas être tenus à moins de livrer un produit buggué jusqu'à l'os qui fera perdre du temps voire des données aux utilisateurs et engendrera de gros surcoûts de maintenance. C'est le commercial qui corrige les bugs et maintient l'appli ? Pas que je sache. Ne mélangeons pas tout..
    Encore une fois, les contraintes techniques ne sont pas les seules existantes. Et des fois, on peut prendre de la dette technique volontaire. Du temps ou le blog de Steve Yegge était facile à trouver, il racontai ses aventures chez amazon. Et bien Jeff Bezos a sciemment pris de la dette technique - beaucoup - pour être sur le marché avant les autres. Le résultat est une montagne de merde inmaintenable, mais Amazon a phagocyté le marché. Ceux qui ont fait les choses bien ont mis la clef sous la porte.

    Beaucoup de commerciaux ne savent pas ce qu'ils font, mais Jeff Bezos, lui, savait. Et il l'a fait quand même, parce-que chaque jour d'avance était vital pour griller la concurrence. Quand, en 2005, on vient me voir et on me dit, emmerdé, "el_slapper, on a un problème - on avait prévu 10 jours pour faire un programme, et tu en as 2", on a aussi conscience qu'on prend des risques avec les bonnes pratiques. Et que certaines conséquences fort désagréables risquent d'exploser plus tard. Mais on le fait quand même, parce-que les contraintes externes(contractuelles, dans ce cas précis) étaient plus forte que le risque.

    Bon, et j'ai quand même fait un truc à peu près propre, mais bon, disons que moi je m'y retrouverais facilement. Un autre, je ne sais pas . Par chance, ça n'avait pas vocation à beaucoup changer.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #98
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Encore une fois, les contraintes techniques ne sont pas les seules existantes. Et des fois, on peut prendre de la dette technique volontaire. Du temps ou le blog de Steve Yegge était facile à trouver, il racontai ses aventures chez amazon. Et bien Jeff Bezos a sciemment pris de la dette technique - beaucoup - pour être sur le marché avant les autres. Le résultat est une montagne de merde inmaintenable, mais Amazon a phagocyté le marché. Ceux qui ont fait les choses bien ont mis la clef sous la porte.

    Beaucoup de commerciaux ne savent pas ce qu'ils font, mais Jeff Bezos, lui, savait. Et il l'a fait quand même, parce-que chaque jour d'avance était vital pour griller la concurrence. Quand, en 2005, on vient me voir et on me dit, emmerdé, "el_slapper, on a un problème - on avait prévu 10 jours pour faire un programme, et tu en as 2", on a aussi conscience qu'on prend des risques avec les bonnes pratiques. Et que certaines conséquences fort désagréables risquent d'exploser plus tard. Mais on le fait quand même, parce-que les contraintes externes(contractuelles, dans ce cas précis) étaient plus forte que le risque.

    Bon, et j'ai quand même fait un truc à peu près propre, mais bon, disons que moi je m'y retrouverais facilement. Un autre, je ne sais pas . Par chance, ça n'avait pas vocation à beaucoup changer.....
    Il y a effectivement la stratégie d'entreprise à prendre en compte, lié à l'investissement (l'argent en propre ou l'argent dette), l'effort initial, le marché et ses études à un instant T et prédictives à quelques mois, etc.

    C'est pareil à niveau particulier quand on achète de la pierre, est-ce que j'empreinte avec ce que ça coûte ou est-ce que j'attends 15 ans pour l'acheter cash ? Ben ça dépend des études de marchés, des contraintes, des possibilités etc.

    Mais je pense que le sujet suggérait le contexte bonnes pratiques en matière de tests sur un fleuve bien tranquille en vitesse de croisière, orienté routine et non pas les questions à la Nostradamus qui sont aussi réelles que prédictives
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  19. #99
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Mais je pense que le sujet suggérait le contexte bonnes pratiques en matière de tests sur un fleuve bien tranquille en vitesse de croisière, orienté routine et non pas les questions à la Nostradamus qui sont aussi réelles que prédictives
    Je pense qu'il y a plus de monde qui a croisé une licorne que des projets comme ceux-là

  20. #100
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    De quoi tu parles ? Tu es sur le bon thread là ? Je n'ai jamais parlé d'exigences ni de nos exigences... nos = qui d'ailleurs ?
    Toi peut-être pas, mais ce que tu cite parle d'AQ dans le cadre d'offshore Indien. Je te laisse rattacher les wagons.

    On te parle pas de commercial mais d'estimation d'une réalisation technique.
    Bah en effet, je ne sais pas qui est "on" mais moi je réagissais à poser un véto sur une livraison.

    En tout cas drôle de discours pour quelqu'un qui prétend corriger "une incompréhension de la notion de qualité" dans "la plupart des commentaires".
    Venant de quelqu'un qui ne comprends pas le rapport avec des exigences quand on parle d'AQ, je crois que sans les bases de discussion, tout peut en effet paraitre "drôle".

    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Il y a effectivement la stratégie d'entreprise à prendre en compte, lié à l'investissement (l'argent en propre ou l'argent dette), l'effort initial, le marché et ses études à un instant T et prédictives à quelques mois, etc.
    Même avant la stratégie d'entreprise, il y a simplement la finalité d'une entreprise…*C'est bien beau de se focaliser sur la dette technique, mais si c'est pour générer de la dette financière…

    orienté routine et non pas les questions à la Nostradamus qui sont aussi réelles que prédictives
    Pour ma part, avec mes questions qui ne sont pas anodines, je crois que l'on met clairement en évidence que les considérations des développeurs relèvent de ces "questions à la Nostradamus" et pourquoi ils n'ont pas leur mot à dire sur les questions commerciales…

Discussions similaires

  1. Réponses: 251
    Dernier message: 23/11/2013, 00h15
  2. Doit-on soumettre les vétérans à des tests de programmation avant embauche ?
    Par Cedric Chevalier dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 203
    Dernier message: 23/10/2013, 16h13
  3. Réponses: 191
    Dernier message: 18/10/2013, 11h37
  4. [Access2000] test si champ vide qui marche pas ...
    Par michaelbob dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2005, 10h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo