1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285
| //---------------------------------------------------- DECLARATIONS ---------------------------------------------------------
int c = 100 ; // Côté des carrés
PImage img1 ; // Variable pour charger et afficher l'image1
PImage img2 ; // Variable pour charger une partie de l'image1
int tab1 [ ] [ ] = new int [ 4 ] [ 4 ] ; //déclaration d'u tableau 4*4
int tab2 [ ] = {
0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0
};//on fait en sorte que le tab2 nousq permet de savoir quand une valeur à été rentré 2 fois
char tab2bis [ ] = new char [ 10 ] ; //déclaration d'u tableau 4*4
int tab1bis [ ] = new int [ 10 ] ; //déclaration d'u tableau 4*4
int nbClic = 0;
int nbCoups = 0;
;
int i1 = -1;
int i2 = -1;
int j1 = -1;
int j2 = -1;
int n1 = -1;
int n2 = -1;
int nbTrouve = 0; //on déclare une fonction qui nous permettra de compter le nombre de paires trouvées
import controlP5.* ; // On importe la bibliothèque controlP5
ControlP5 cp5 ;// On déclare l'objet cp5
Textarea zoneTexte;
Button recommencer; //On déclare le boutton "recommencer"
Button mscores;
Textfield zoneNom;
String lignes [ ] ; // On déclare le tableau qui contiendra les lignes du fichier
PrintWriter fichier ;// On déclare l'objet fichier pour pouvoir écrire dans ce fichier
int nbLignes ; // On déclare une variable entière pour le nombre de lignes du fichier scores.txt
//-------------------------------------------------- FONCTION SETUP () -----------------------------------------------------
void setup ( )
{
background ( 0, 255, 0 ) ; // Couleur de fond de la fenêtre principale en RVB, ici bleu
size ( 700, 600 ) ; // Taille de la fenêtre principale
fill ( 0, 0, 255 ) ; // Couleur des carrés ici bleus
img1 = loadImage ( "Image1.png" ) ; // On charge l'image : Image1.png
println ( tab1 [ 0 ] ) ; // affiche le premier élément du tableau, c'est a dire 1
println ( tab2 [ 6 ] ) ; // affiche le sixième élément du tableau, c'est a dire 6
cp5 = new ControlP5 ( this ) ; // Création de l'objet cp5
zoneTexte = cp5.addTextarea ( "coups" )
.setPosition ( 10, 500 ) // Abscisse et ordonnée du coin supérieur gauche du bouton
.setSize ( 300, 50 ) // Largeur et hauteur du bouton
.setFont (createFont("arial", 28))
.setLineHeight(30)
.setColor(color(0))
.setColorBackground ( color ( 0, 0, 200 ) )
.setColorForeground ( color ( 0, 0, 200 ) ) // Couleur du bouton en RGB
;
String message = "Nombre de coups:" + nbCoups;
zoneTexte.setText(message);
cp5 = new ControlP5 ( this ) ;
zoneNom = cp5.addTextfield("pseudo")
.setPosition ( 520, 10 ) // Abscisse et ordonnée du coin supérieur gauche du bouton
.setSize ( 150, 30 ) // Largeur et hauteur du bouton
.setFocus (true)
.setFont (createFont("arial", 20))
.setColor(color(250))
.setPasswordMode(false)
.setColorBackground ( color ( 0, 0, 200 ) )
.setColorCursor ( color ( 50 ) )
;
String pseudo = zoneNom.getText();
println(pseudo);
cp5 = new ControlP5 ( this ) ;
recommencer = cp5.addButton ( "recommencer" ) // "clic" est le nom de la FONCTION appelée lors du clic sur
// le bouton
.setPosition ( 520, 80 ) // Abscisse et ordonnée du coin supérieur gauche du bouton
.setSize ( 150, 30 ) // Largeur et hauteur du bouton
.setColorBackground ( color ( 255, 0, 0 ) ) // Couleur du bouton en RGB
;
cp5 = new ControlP5 ( this ) ;
mscores = cp5.addButton ( "Leaderboard" ) // "clic" est le nom de la FONCTION appelée lors du clic sur
// le bouton
.setPosition ( 520, 110 ) // Abscisse et ordonnée du coin supérieur gauche du bouton
.setSize ( 150, 30 ) // Largeur et hauteur du bouton
.setColorBackground ( color ( 255, 0, 255 ) ) // Couleur du bouton en RGB
;
for ( int i = 0; i < 4; i++ ) // Boucle For pour les abcsisses des carrés
for (int j = 0; j < 4; j++ ) // Boucle For pour les ordonnées des carrés
{
int n = int ( random ( 8 ) ) ; // On calcule un entier au hasard entre 0 et 7
while ( tab2 [ n ] > 1 ) // Boucle tant que n est un nombre déjà rentré 1 seule fois
{
n = int ( random ( 8 ) ) ; // On recalcule un nouvel entier n au hazard compris entre 0 et 7
}
tab1 [ i ] [ j ] = n ; // On rentre le nombre n
tab2 [ n ] ++ ; // On indique dans le tab2 que n est maintenant rentré
rect ( 20 + 120 * i, 20 + 120*j, c, c ) ; // On trace un carré
}
//lignes = loadStrings ( "scores.txt" ) ; // On charge les lignes du fichier scores.txt dans le tableau
//nbLignes = lignes.length ; // On récupère le nombre de lignes
}
void pseudo ( String message3 )
{
if ( nbTrouve == 8 )
{
String message2 = "Vous avez gagnez en :" + nbCoups + "coups";
zoneTexte.setText(message2);
lignes = loadStrings ("scores.txt"); //On charge les lignes du fichier score.txt
nbLignes = lignes.length; //On récupère le nombre de lignes
fichier = createWriter ("scores.txt"); // On recrée le fichier score.txt
for (int i = 0; i<nbLignes; i++ )
{
println (lignes [i]); //On affiche chaque ligne du fichier dans la console
fichier.println (lignes [i]); // On écrit chaque lignes dans le fichier
}
fichier.println("Pseudo : " + message3 ); // On ajoute une ligne en fin de fichier avec un pseudo
fichier.println("Score : " + nbCoups ); // On ajoute une 2eme ligne en fin de fichier avec le score
fichier.flush(); // On actuaise le fichier
fichier.close(); // On ferme le fichier
println ("Pseudo : " + message3);
println ("Score : " + nbCoups);
int m = -1;
String[] tab1bis = new String[m+1];
// String tab1bis [] = {message3};
System.out.println(tab1bis[m+1]);
cp5 = new ControlP5 ( this ) ;
zoneTexte = cp5.addTextarea ( "score" )
.setPosition ( 10, 500 ) // Abscisse et ordonnée du coin supérieur gauche du bouton
.setSize ( 500, 50 ) // Largeur et hauteur du bouton
.setFont (createFont("arial", 28))
.setLineHeight(30)
.setColor(color(0))
.setColorBackground ( color ( 255, 0, 0 ) )
.setColorForeground ( color ( 0, 0, 200 ) ); // Couleur du bouton en RGB
}
else {
}
}
//------------------------------------------------ FONCTION DRAW () --------------------------------------------------------
void draw ( ) // Cette fonction même vide doit être présente
{
if (nbClic ==2) //Quand le nombre de clics = 2
{
if ( i1 == i2 && j1 == j2) //On cherche ici à empêcher l'utilisateur d'associer une case à elle-même.
{
fill(0, 0, 255); //On dessine le carré en bleu
rect ( 20 + 120 * i1, 20 + 120*j1, c, c ) ; //On défini les variables
rect ( 20 + 120 * i2, 20 + 120*j2, c, c ) ;
nbClic = 0;
println("Choissisez une autre case!");
} else
{
if (n1==n2) // quand deux images sont semblables
{
fill(0, 255, 0); //On dessine le carré en vert
rect ( 20 + 120 * i1, 20 + 120*j1, c, c ) ;
rect ( 20 + 120 * i2, 20 + 120*j2, c, c ) ;
tab1 [i1][j1] = -1; //On défini les variables
tab1 [i2][j2] = -1;
nbClic = 0;
nbTrouve = nbTrouve + 1;
} else
{
fill(0, 0, 255); //On dessine le carré en bleu
rect ( 20 + 120 * i1, 20 + 120*j1, c, c ) ; //On défini les variables
rect ( 20 + 120 * i2, 20 + 120*j2, c, c ) ;
nbClic = 0;
}
;
}
}
delay(500); //on introduit un délai de 1 seconde.
}
//------------------------------------------------- FONCTION MOUSEPRESSED () ---------------------------------------
void mousePressed ( ) // Fonction qui s'exécute quand on clique sur une des carrés
{
if (nbClic<2)
{
for ( int i = 0; i < 4; i++ ) //Boucle For pour les abscisses des carrés
{
for (int j = 0; j < 4; j++ ) // Boucle For pour les ordonnées des carrés
{
// Si on clique sur un des carrés
if ( mouseX > 20+i*120 && mouseX < 120+i*120 && mouseY > 20+j*120 && mouseY < 120+j*120 )
{
if (nbClic == 0) //pour 1 clic
{
i1= i; //On défini i1 et j1
j1= j;
n1 = tab1 [i][j]+1;
}
img2 = img1.get (tab1[i][j]*100, 0, 100, 100); //On veut faire apparaître
image ( img2, 20+120*i, 20+120*j);
{
if (nbClic == 1) //pour 2 clics
{
i2= i; //On défini i2 et j2
j2= j;
n2 = tab1 [i][j]+1;
nbCoups = nbCoups + 1; //On ajoute un nouveau coup pour tous les 2 clics.
}
img2 = img1.get (tab1[i][j]*100, 0, 100, 100);
image ( img2, 20+120*i, 20+120*j);
}
nbClic ++; //On incrémente le nombre de clics
String message = "Nombre de coups:" + nbCoups; //On affiche le
zoneTexte.setText(message); //nombre de coups.
}
}
}
}
}
//----------------------------------------------------------------- FONCTION RECOMMENCER () ---------------------------------------------------------------
void recommencer()
{
nbCoups = 0;
nbTrouve = 0;
zoneTexte.setText("Nombre de coups: " + nbCoups);
delay(100);
n1 = n2 = i1 = i2 =j1 =j2 =-1 ;
for ( int i = 0; i < 8; i++ ) //
{ //On remplit le tableau avec des 0
tab2 [i] = 0; //
}
for ( int i = 0; i < 4; i++ ) // Boucle pour pour les abscises des carrés
{
for ( int j=0; j < 4; j++) // Boucle pour les ordonnées des carrés
{
int n= int (random (8)) ; // On calcule un entier au hasard entre 0 et 8
while ( tab2 [n]>1 ) // Boucle tant que n est un nombre deja rentré deux fois
{
n= int ( random(8)) ; // On recalcule un nouvel entier n
}
tab1 [i][j] = n ; // On rentre le nombre
tab2[n] ++ ; // On indique dans le tab2 que n est maintenant rentré
fill ( 0, 0, 255 ) ;
rect ( 20 + 120 * i, 20+120*j, 100, 100 ) ; // On trace un carré
}
}
}
//----------------------------------------------------------------- FONCTION Pseudo () ---------------------------------------------------------------
//----------------------------------------------------------------- FIN ---------- |
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