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Collection et Stream Java Discussion :

Intégrer des éléments dans un tableau


Sujet :

Collection et Stream Java

  1. #1
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    Novembre 2017
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    Par défaut Intégrer des éléments dans un tableau
    Bonjour!

    J'essaye de programmer un jeu de mémoire mais je n'arrive pas à créer un tableau de scores! J'ai en ce momemnt un fichier de scores auquel j'arrive à rajouter des joueurs mais j'aimerais savoir comment créer un (ou 2) tableau(x) avec comme éléments : pseudo et score. Je sais comment initialiser un tableau mais pas comment y intégrer des éléments au fur et à mesure d'un jeu.

    Merci d'avance pour votre aide; voici mon code actuel sur processing :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //---------------------------------------------------- DECLARATIONS ---------------------------------------------------------
     
    int  c = 100 ;    // Côté des carrés
    PImage img1 ; // Variable pour charger et afficher l'image1
    PImage img2 ; // Variable pour charger une partie de l'image1
    int tab1 [ ] [ ] = new int [ 4 ] [ 4 ] ; //déclaration d'u tableau 4*4
    int tab2 [ ] = {
      0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0
    };//on fait en sorte que le tab2 nousq permet de savoir quand une valeur à été rentré 2 fois
    char tab2bis [ ] = new char  [ 10 ] ; //déclaration d'u tableau 4*4
    int tab1bis [ ] = new int [ 10 ] ; //déclaration d'u tableau 4*4
    int nbClic = 0;
    int nbCoups = 0;
    ;
    int i1 = -1;
    int i2 = -1;
    int j1 = -1;
    int j2 = -1;
    int n1 = -1;
    int n2 = -1;
    int nbTrouve = 0; //on déclare une fonction qui nous permettra de compter le nombre de paires trouvées
     
    import  controlP5.* ;    // On importe la bibliothèque controlP5
    ControlP5  cp5 ;// On déclare l'objet cp5
    Textarea zoneTexte;
    Button recommencer; //On déclare le boutton "recommencer"
    Button mscores;
    Textfield zoneNom;
    String  lignes [ ] ;    // On déclare le tableau qui contiendra les lignes du fichier
    PrintWriter  fichier ;// On déclare l'objet fichier pour pouvoir écrire dans ce fichier
    int  nbLignes ;    // On déclare une variable entière pour le nombre de lignes du fichier scores.txt
     
     
     
     
    //-------------------------------------------------- FONCTION SETUP () -----------------------------------------------------
     
    void  setup ( )
    {
      background ( 0, 255, 0 ) ;    // Couleur de fond de la fenêtre principale en RVB, ici bleu
      size ( 700, 600 ) ;    // Taille de la fenêtre principale
      fill ( 0, 0, 255 ) ;    // Couleur des carrés ici bleus
      img1 = loadImage ( "Image1.png" ) ; // On charge l'image : Image1.png
      println ( tab1 [ 0 ] ) ; // affiche le premier élément du tableau, c'est a dire 1
      println ( tab2 [ 6 ] ) ; // affiche le sixième élément du tableau, c'est a dire 6
      cp5  =  new  ControlP5 ( this ) ;    // Création de l'objet cp5
      zoneTexte  =  cp5.addTextarea ( "coups" ) 
        .setPosition ( 10, 500 )    // Abscisse et ordonnée du coin supérieur gauche du bouton
        .setSize ( 300, 50 )    // Largeur et hauteur du bouton
        .setFont (createFont("arial", 28))
        .setLineHeight(30)
        .setColor(color(0))
        .setColorBackground ( color ( 0, 0, 200 ) )
        .setColorForeground ( color ( 0, 0, 200 ) ) // Couleur du bouton en RGB
     
        ;
      String message = "Nombre de coups:" + nbCoups;
      zoneTexte.setText(message);
     
    cp5  =  new  ControlP5 ( this ) ;
      zoneNom = cp5.addTextfield("pseudo")
        .setPosition ( 520, 10 )    // Abscisse et ordonnée du coin supérieur gauche du bouton
        .setSize ( 150, 30 )    // Largeur et hauteur du bouton
        .setFocus (true)
        .setFont (createFont("arial", 20))
        .setColor(color(250))
        .setPasswordMode(false)
        .setColorBackground ( color ( 0, 0, 200 ) )
        .setColorCursor ( color ( 50 ) )
        ;
      String pseudo = zoneNom.getText();
      println(pseudo);
     
     
     
     
    cp5  =  new  ControlP5 ( this ) ;
      recommencer  =  cp5.addButton ( "recommencer" )    // "clic" est le nom de la FONCTION appelée lors du clic sur
        // le bouton
        .setPosition ( 520, 80 )    // Abscisse et ordonnée du coin supérieur gauche du bouton
        .setSize ( 150, 30 )    // Largeur et hauteur du bouton
        .setColorBackground ( color ( 255, 0, 0 ) )    // Couleur du bouton en RGB
        ;
    cp5  =  new  ControlP5 ( this ) ;
      mscores  =  cp5.addButton ( "Leaderboard" )    // "clic" est le nom de la FONCTION appelée lors du clic sur
        // le bouton
        .setPosition ( 520, 110 )    // Abscisse et ordonnée du coin supérieur gauche du bouton
        .setSize ( 150, 30 )    // Largeur et hauteur du bouton
        .setColorBackground ( color ( 255, 0, 255 ) )    // Couleur du bouton en RGB
        ;
     
     
     
      for ( int  i = 0; i < 4; i++ ) // Boucle For pour les abcsisses des carrés
        for (int j = 0; j < 4; j++ )    // Boucle For pour les ordonnées des carrés
        {
          int n = int ( random ( 8 ) ) ; // On calcule un entier au hasard entre 0 et 7
          while ( tab2 [ n ] > 1 ) // Boucle tant que n est un nombre déjà rentré 1 seule fois
          {
            n = int ( random ( 8 ) ) ; // On recalcule un nouvel entier n au hazard compris entre 0 et 7
          }
          tab1 [ i ] [ j ] = n ; // On rentre le nombre n
          tab2 [ n ] ++ ; // On indique dans le tab2 que n est maintenant rentré
          rect ( 20 + 120 * i, 20 + 120*j, c, c ) ;    // On trace un carré
        }
     
      //lignes  =  loadStrings ( "scores.txt" ) ;    // On charge les lignes du fichier scores.txt dans le tableau
      //nbLignes  =  lignes.length ;    // On récupère le nombre de lignes
    }
    void pseudo ( String message3 )
    {
      if ( nbTrouve == 8  )
      {
     
        String message2 = "Vous avez gagnez en :" + nbCoups + "coups";
        zoneTexte.setText(message2);
     
     
        lignes = loadStrings ("scores.txt"); //On charge les lignes du fichier score.txt
        nbLignes = lignes.length; //On récupère le nombre de lignes
        fichier = createWriter ("scores.txt"); // On recrée le fichier score.txt
        for (int i = 0; i<nbLignes; i++ )
        {
          println (lignes [i]); //On affiche chaque ligne du fichier dans la console
          fichier.println (lignes [i]); // On écrit chaque lignes dans le fichier
        }
        fichier.println("Pseudo : " + message3 ); // On ajoute une ligne en fin de fichier avec un pseudo
        fichier.println("Score : " + nbCoups ); // On ajoute une 2eme ligne en fin de fichier avec le score
        fichier.flush(); // On actuaise le fichier
        fichier.close(); // On ferme le fichier
        println ("Pseudo : " + message3);
        println ("Score : " + nbCoups);
        int m = -1;
        String[] tab1bis = new String[m+1];
       // String tab1bis [] = {message3};
        System.out.println(tab1bis[m+1]);
     
           cp5  =  new  ControlP5 ( this ) ;
        zoneTexte  =  cp5.addTextarea ( "score" ) 
          .setPosition ( 10, 500 )    // Abscisse et ordonnée du coin supérieur gauche du bouton
          .setSize ( 500, 50 )    // Largeur et hauteur du bouton
          .setFont (createFont("arial", 28))
          .setLineHeight(30)
          .setColor(color(0))
          .setColorBackground ( color ( 255, 0, 0 ) )
          .setColorForeground ( color ( 0, 0, 200 ) ); // Couleur du bouton en RGB
     
     
    }
        else {
      }
    }
     
     
     
     
     
     
    //------------------------------------------------ FONCTION DRAW () --------------------------------------------------------
     
    void  draw ( )    // Cette fonction même vide doit être présente
    {
      if (nbClic ==2) //Quand le nombre de clics = 2
      {
        if ( i1 == i2 && j1 == j2) //On cherche ici à empêcher l'utilisateur d'associer une case à elle-même.
        {
          fill(0, 0, 255); //On dessine le carré en bleu
          rect ( 20 + 120 * i1, 20 + 120*j1, c, c ) ; //On défini les variables
          rect ( 20 + 120 * i2, 20 + 120*j2, c, c ) ;
          nbClic = 0;
          println("Choissisez une autre case!");
        } else
        {
     
     
     
          if (n1==n2) // quand deux images sont semblables
          {
     
            fill(0, 255, 0); //On dessine le carré en vert
            rect ( 20 + 120 * i1, 20 + 120*j1, c, c ) ;
            rect ( 20 + 120 * i2, 20 + 120*j2, c, c ) ;
            tab1 [i1][j1] = -1; //On défini les variables
            tab1 [i2][j2] = -1;
            nbClic = 0;
            nbTrouve = nbTrouve + 1;
          } else
          {
     
            fill(0, 0, 255); //On dessine le carré en bleu
            rect ( 20 + 120 * i1, 20 + 120*j1, c, c ) ; //On défini les variables
            rect ( 20 + 120 * i2, 20 + 120*j2, c, c ) ;
            nbClic = 0;
          }
        ;
     
        }
      }
        delay(500); //on introduit un délai de 1 seconde.
      }
     
     
     
     
     
     
    //------------------------------------------------- FONCTION MOUSEPRESSED () ---------------------------------------
     
    void  mousePressed ( )    // Fonction qui s'exécute quand on clique sur une des carrés
    {
      if (nbClic<2)
      {
        for ( int  i = 0; i < 4; i++ )  //Boucle For pour les abscisses des carrés
        {
          for (int j = 0; j < 4; j++ )  // Boucle For pour les ordonnées des carrés
          {
            // Si on clique sur un des carrés
            if ( mouseX > 20+i*120  &&  mouseX < 120+i*120  &&  mouseY > 20+j*120  &&  mouseY < 120+j*120   )
            {
     
              if (nbClic == 0) //pour 1 clic
              {
     
                i1= i; //On défini i1 et j1
                j1= j;
                n1 = tab1 [i][j]+1;
              }
              img2 = img1.get (tab1[i][j]*100, 0, 100, 100); //On veut faire apparaître
              image ( img2, 20+120*i, 20+120*j);         
     
              { 
                if (nbClic == 1) //pour 2 clics
                {
     
                  i2= i;  //On défini i2 et j2
                  j2= j;
                  n2 = tab1 [i][j]+1;
                  nbCoups = nbCoups + 1; //On ajoute un nouveau coup pour tous les 2 clics.
                }
                img2 = img1.get (tab1[i][j]*100, 0, 100, 100);
                image ( img2, 20+120*i, 20+120*j);
              }
              nbClic ++; //On incrémente le nombre de clics
     
              String message = "Nombre de coups:" + nbCoups; //On affiche le
              zoneTexte.setText(message);                    //nombre de coups.
            }
          }
        }
      }
    }
    //----------------------------------------------------------------- FONCTION RECOMMENCER () ---------------------------------------------------------------
    void recommencer()
    {
      nbCoups = 0;
      nbTrouve = 0;
      zoneTexte.setText("Nombre de coups: " + nbCoups);
      delay(100);
      n1 = n2 = i1 = i2 =j1 =j2 =-1 ;
      for ( int  i = 0; i < 8; i++ )  //
      {                               //On remplit le tableau avec des 0
        tab2 [i] = 0;                 //
      }
     
      for ( int  i = 0; i < 4; i++ )     // Boucle pour pour les abscises des carrés
      {
        for ( int j=0; j < 4; j++)       // Boucle pour les ordonnées des carrés
        {
          int n= int (random (8)) ;      // On calcule un entier au hasard entre 0 et 8
          while ( tab2 [n]>1 )           // Boucle  tant que n est un nombre deja rentré deux fois
          {
            n= int ( random(8)) ;        // On recalcule un nouvel entier n
          }
          tab1 [i][j] = n ;              // On rentre le nombre
          tab2[n] ++ ;                   // On indique dans le tab2 que n est maintenant rentré
          fill ( 0, 0, 255 ) ;
          rect ( 20 + 120 * i, 20+120*j, 100, 100 ) ;   // On trace un carré
        }
      }
    }
    //----------------------------------------------------------------- FONCTION Pseudo () ---------------------------------------------------------------
     
     
     
    //----------------------------------------------------------------- FIN ----------

  2. #2
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    Hello,

    en Java les tableaux ont une taille fixe. Ils ont la taille que tu leur as donnée au moment de leur création, et ça ne changera pas.
    Donc si tu veux ajouter des éléments au fur et à mesure, tu ne peux pas utiliser un tableau.

    Mais tu peux utiliser un ArrayList à la place. Ça revient au même, mais ceux-là au moins tu peux ajouter des éléments dedans au fur et à mesure.

    À noter que tu parles de mettre "pseudo et score" dans ton tableau. Un tableau et un score, ce n'est pas la même chose, donc ça ne va pas dans le même tableau.
    Un tableau est par exemple un tableau de int dans lequel tu mets des int, ou un tableau de String dans lequel tu mets des String. Mais ce n'est pas un truc dans lequel tu mets comme ça te chante, des fois des factures et des fois des girafes, ou des fois des pseudos et des fois des scores.

    Si tu as besoin de stocker des scores et des pseudos, il faut que tu crées une nouvelle classe qui s'occupe de contenir les deux. Genre une classe Joueur et dedans tu mets un int score et un String pseudo.
    Ensuite tes joueurs, tu peux les stocker dans un ArrayList<Joueur> (la version ArrayList de ce qui aurait été un tableau Joueur[]).
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
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    Bonjour thelvin,

    Merci pour ta réponse! Vu que je programme dans le cadre de la matière ISN au lycée, je me basais sur ce qu'on appris et on n'a pas aborder les Array. Merci de m'en avoir parlé, je vais regarder les tutoriels là-dessus sur le site mais comment est-ce que je pourrais trier les scores afin de montrer les meilleurs résultats à partir de celà?

    Bonne journée!

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