IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Comment initialiser mes variables ?


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 64
    Par défaut Comment initialiser mes variables ?
    Bonjour,

    Je viens de me poser la question suivante : Quand dois-je déclarer mes variables dans ma classe ? Et quand dois-je déclarer mes variables dans mes méthodes ?

    Par exemple, dois-je faire ça ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
     
    class A {
     
        public :
        A();
        void calcul();
     
        private :
        int i;
     
        void methode0();
        void methode1();
    }
     
    void A::methode0() {
        i = 2;
    }
     
    void A::methode1() {
        i+=4;
    }
     
    void A::calcul() {
        methode0();
        methode1();
        std::cout << i << std::endl;
    }
    ____________

    Ou ça ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    class A {
        public :
        A();
    }
     
    int A::methode0() {
        int i = 2;
        return i;
    }
     
    void A::methode1(int &i) {
        i+=4;
    }
     
    void A::calcul() {
        int i = methode0;
        methode1(i);
        std::cout << i << std::endl;
    }
    Merci d'avance, car la déclaration de mes variables je les fait au filling et j'aimerais être méthodique :-)

  2. #2
    Expert éminent

    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    5 202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 5 202
    Par défaut
    Cela dépend grandement de l'intérêt de ta variable.
    Est-elle une information (interne) sur l'état de l'objet?
    Si oui, c'est qu'elle est pertinente dans toutes les fonctions membres, et vaut le coup d'être une variable membre.
    Si non, c'est du bruit inutile, qui alourdi la classe.

    Les variables membres maintiennent l'état de ton objet. L'état visible et l'état interne.
    Par exemple, pour un std::fstream, dans l'état visible, il y a normalement l'état du fichier (ouvert ou non, en lecture ou non, etc), la position actuelle dans le fichier.
    Dans son état interne, il y a peut-être un buffer pour soulager le système (l'accès au fichier physique en lui-même est très lent).

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 635
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 635
    Par défaut
    Salut,

    De manière générale, il est toujours utile de faire en sorte qu'une variable soit utilisable dés sa création, sans avoir d'autres étapes à entreprendre que le seul fait de la déclarer. C'est, du moins, ce qui ressort de l'analyse de Coplien et qui n'a jamais été démenti (il y a d'ailleurs bien peu de chances que ce soit démenti un jour).

    Du coup, le meilleur endroit pour initialiser les données membres d'une classe est le constructeur, de préférence en utilisation les listes d'initialisation.

    Par contre, la forme canonique orthodoxe de Coplien a été démentie sur plusieurs points, à savoir:
    1. le fait qu'il faut forcément un constructeur par défaut (ne prenant aucun paramètre) pour la classe, car un tel constructeur n'a de sens que dans le cadre d'une classe ayant sémantique de valeur. Un constructeur qui soit en mesure d'initialiser correctement toutes les données membres s'avère très souvent bien plus utile.
    2. Le fait qu'il faut forcément un constructeur de copie et un opérateur d'affectation, car de tels éléments n'ont aucun sens dans le cadre d'une classe ayant sémantique d'entité.

    A décharge de Coplien, on peut faire valoir que, lorsqu'il a émis sa suggestion, on n'avait pas encore pris toute la mesure de la différence qui pouvait exister entre la sémantique de valeur et la sémantique d'entité
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 394
    Par défaut
    Et à l'époque, = delete n'existait pas. Il fallait donc systématiquement au moins déclarer un constructeur de copie et opérateur d'affectation, même si c'était juste pour les rendre privés.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 635
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 635
    Par défaut
    Oui, en effet, j'ai été un peu rapide dans ma description
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Discussions similaires

  1. initialiser mes variables en un seul clic
    Par ralf91 dans le forum C#
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2008, 10h39
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2007, 20h50
  3. Comment relier mes variables controls
    Par moniteur41 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2007, 18h36
  4. comment faire un export DISPLAY en perl ou comment initialiser une variable linux
    Par redgis01 dans le forum Programmation et administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 11h01
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2006, 13h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo