Bonjour!

J'essaye de programmer un jeu de mémoire mais je n'arrive pas à créer un tableau de scores! J'ai en ce momemnt un fichier de scores auquel j'arrive à rajouter des joueurs mais j'aimerais savoir comment créer un (ou 2) tableau(x) avec comme éléments : pseudo et score. Je sais comment initialiser un tableau mais pas comment y intégrer des éléments au fur et à mesure d'un jeu.

Merci d'avance pour votre aide; voici mon code actuel sur processing :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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//---------------------------------------------------- DECLARATIONS ---------------------------------------------------------
 
int  c = 100 ;    // Côté des carrés
PImage img1 ; // Variable pour charger et afficher l'image1
PImage img2 ; // Variable pour charger une partie de l'image1
int tab1 [ ] [ ] = new int [ 4 ] [ 4 ] ; //déclaration d'u tableau 4*4
int tab2 [ ] = {
  0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0
};//on fait en sorte que le tab2 nousq permet de savoir quand une valeur à été rentré 2 fois
char tab2bis [ ] = new char  [ 10 ] ; //déclaration d'u tableau 4*4
int tab1bis [ ] = new int [ 10 ] ; //déclaration d'u tableau 4*4
int nbClic = 0;
int nbCoups = 0;
;
int i1 = -1;
int i2 = -1;
int j1 = -1;
int j2 = -1;
int n1 = -1;
int n2 = -1;
int nbTrouve = 0; //on déclare une fonction qui nous permettra de compter le nombre de paires trouvées
 
import  controlP5.* ;    // On importe la bibliothèque controlP5
ControlP5  cp5 ;// On déclare l'objet cp5
Textarea zoneTexte;
Button recommencer; //On déclare le boutton "recommencer"
Button mscores;
Textfield zoneNom;
String  lignes [ ] ;    // On déclare le tableau qui contiendra les lignes du fichier
PrintWriter  fichier ;// On déclare l'objet fichier pour pouvoir écrire dans ce fichier
int  nbLignes ;    // On déclare une variable entière pour le nombre de lignes du fichier scores.txt
 
 
 
 
//-------------------------------------------------- FONCTION SETUP () -----------------------------------------------------
 
void  setup ( )
{
  background ( 0, 255, 0 ) ;    // Couleur de fond de la fenêtre principale en RVB, ici bleu
  size ( 700, 600 ) ;    // Taille de la fenêtre principale
  fill ( 0, 0, 255 ) ;    // Couleur des carrés ici bleus
  img1 = loadImage ( "Image1.png" ) ; // On charge l'image : Image1.png
  println ( tab1 [ 0 ] ) ; // affiche le premier élément du tableau, c'est a dire 1
  println ( tab2 [ 6 ] ) ; // affiche le sixième élément du tableau, c'est a dire 6
  cp5  =  new  ControlP5 ( this ) ;    // Création de l'objet cp5
  zoneTexte  =  cp5.addTextarea ( "coups" ) 
    .setPosition ( 10, 500 )    // Abscisse et ordonnée du coin supérieur gauche du bouton
    .setSize ( 300, 50 )    // Largeur et hauteur du bouton
    .setFont (createFont("arial", 28))
    .setLineHeight(30)
    .setColor(color(0))
    .setColorBackground ( color ( 0, 0, 200 ) )
    .setColorForeground ( color ( 0, 0, 200 ) ) // Couleur du bouton en RGB
 
    ;
  String message = "Nombre de coups:" + nbCoups;
  zoneTexte.setText(message);
 
cp5  =  new  ControlP5 ( this ) ;
  zoneNom = cp5.addTextfield("pseudo")
    .setPosition ( 520, 10 )    // Abscisse et ordonnée du coin supérieur gauche du bouton
    .setSize ( 150, 30 )    // Largeur et hauteur du bouton
    .setFocus (true)
    .setFont (createFont("arial", 20))
    .setColor(color(250))
    .setPasswordMode(false)
    .setColorBackground ( color ( 0, 0, 200 ) )
    .setColorCursor ( color ( 50 ) )
    ;
  String pseudo = zoneNom.getText();
  println(pseudo);
 
 
 
 
cp5  =  new  ControlP5 ( this ) ;
  recommencer  =  cp5.addButton ( "recommencer" )    // "clic" est le nom de la FONCTION appelée lors du clic sur
    // le bouton
    .setPosition ( 520, 80 )    // Abscisse et ordonnée du coin supérieur gauche du bouton
    .setSize ( 150, 30 )    // Largeur et hauteur du bouton
    .setColorBackground ( color ( 255, 0, 0 ) )    // Couleur du bouton en RGB
    ;
cp5  =  new  ControlP5 ( this ) ;
  mscores  =  cp5.addButton ( "Leaderboard" )    // "clic" est le nom de la FONCTION appelée lors du clic sur
    // le bouton
    .setPosition ( 520, 110 )    // Abscisse et ordonnée du coin supérieur gauche du bouton
    .setSize ( 150, 30 )    // Largeur et hauteur du bouton
    .setColorBackground ( color ( 255, 0, 255 ) )    // Couleur du bouton en RGB
    ;
 
 
 
  for ( int  i = 0; i < 4; i++ ) // Boucle For pour les abcsisses des carrés
    for (int j = 0; j < 4; j++ )    // Boucle For pour les ordonnées des carrés
    {
      int n = int ( random ( 8 ) ) ; // On calcule un entier au hasard entre 0 et 7
      while ( tab2 [ n ] > 1 ) // Boucle tant que n est un nombre déjà rentré 1 seule fois
      {
        n = int ( random ( 8 ) ) ; // On recalcule un nouvel entier n au hazard compris entre 0 et 7
      }
      tab1 [ i ] [ j ] = n ; // On rentre le nombre n
      tab2 [ n ] ++ ; // On indique dans le tab2 que n est maintenant rentré
      rect ( 20 + 120 * i, 20 + 120*j, c, c ) ;    // On trace un carré
    }
 
  //lignes  =  loadStrings ( "scores.txt" ) ;    // On charge les lignes du fichier scores.txt dans le tableau
  //nbLignes  =  lignes.length ;    // On récupère le nombre de lignes
}
void pseudo ( String message3 )
{
  if ( nbTrouve == 8  )
  {
 
    String message2 = "Vous avez gagnez en :" + nbCoups + "coups";
    zoneTexte.setText(message2);
 
 
    lignes = loadStrings ("scores.txt"); //On charge les lignes du fichier score.txt
    nbLignes = lignes.length; //On récupère le nombre de lignes
    fichier = createWriter ("scores.txt"); // On recrée le fichier score.txt
    for (int i = 0; i<nbLignes; i++ )
    {
      println (lignes [i]); //On affiche chaque ligne du fichier dans la console
      fichier.println (lignes [i]); // On écrit chaque lignes dans le fichier
    }
    fichier.println("Pseudo : " + message3 ); // On ajoute une ligne en fin de fichier avec un pseudo
    fichier.println("Score : " + nbCoups ); // On ajoute une 2eme ligne en fin de fichier avec le score
    fichier.flush(); // On actuaise le fichier
    fichier.close(); // On ferme le fichier
    println ("Pseudo : " + message3);
    println ("Score : " + nbCoups);
    int m = -1;
    String[] tab1bis = new String[m+1];
   // String tab1bis [] = {message3};
    System.out.println(tab1bis[m+1]);
 
       cp5  =  new  ControlP5 ( this ) ;
    zoneTexte  =  cp5.addTextarea ( "score" ) 
      .setPosition ( 10, 500 )    // Abscisse et ordonnée du coin supérieur gauche du bouton
      .setSize ( 500, 50 )    // Largeur et hauteur du bouton
      .setFont (createFont("arial", 28))
      .setLineHeight(30)
      .setColor(color(0))
      .setColorBackground ( color ( 255, 0, 0 ) )
      .setColorForeground ( color ( 0, 0, 200 ) ); // Couleur du bouton en RGB
 
 
}
    else {
  }
}
 
 
 
 
 
 
//------------------------------------------------ FONCTION DRAW () --------------------------------------------------------
 
void  draw ( )    // Cette fonction même vide doit être présente
{
  if (nbClic ==2) //Quand le nombre de clics = 2
  {
    if ( i1 == i2 && j1 == j2) //On cherche ici à empêcher l'utilisateur d'associer une case à elle-même.
    {
      fill(0, 0, 255); //On dessine le carré en bleu
      rect ( 20 + 120 * i1, 20 + 120*j1, c, c ) ; //On défini les variables
      rect ( 20 + 120 * i2, 20 + 120*j2, c, c ) ;
      nbClic = 0;
      println("Choissisez une autre case!");
    } else
    {
 
 
 
      if (n1==n2) // quand deux images sont semblables
      {
 
        fill(0, 255, 0); //On dessine le carré en vert
        rect ( 20 + 120 * i1, 20 + 120*j1, c, c ) ;
        rect ( 20 + 120 * i2, 20 + 120*j2, c, c ) ;
        tab1 [i1][j1] = -1; //On défini les variables
        tab1 [i2][j2] = -1;
        nbClic = 0;
        nbTrouve = nbTrouve + 1;
      } else
      {
 
        fill(0, 0, 255); //On dessine le carré en bleu
        rect ( 20 + 120 * i1, 20 + 120*j1, c, c ) ; //On défini les variables
        rect ( 20 + 120 * i2, 20 + 120*j2, c, c ) ;
        nbClic = 0;
      }
    ;
 
    }
  }
    delay(500); //on introduit un délai de 1 seconde.
  }
 
 
 
 
 
 
//------------------------------------------------- FONCTION MOUSEPRESSED () ---------------------------------------
 
void  mousePressed ( )    // Fonction qui s'exécute quand on clique sur une des carrés
{
  if (nbClic<2)
  {
    for ( int  i = 0; i < 4; i++ )  //Boucle For pour les abscisses des carrés
    {
      for (int j = 0; j < 4; j++ )  // Boucle For pour les ordonnées des carrés
      {
        // Si on clique sur un des carrés
        if ( mouseX > 20+i*120  &&  mouseX < 120+i*120  &&  mouseY > 20+j*120  &&  mouseY < 120+j*120   )
        {
 
          if (nbClic == 0) //pour 1 clic
          {
 
            i1= i; //On défini i1 et j1
            j1= j;
            n1 = tab1 [i][j]+1;
          }
          img2 = img1.get (tab1[i][j]*100, 0, 100, 100); //On veut faire apparaître
          image ( img2, 20+120*i, 20+120*j);         
 
          { 
            if (nbClic == 1) //pour 2 clics
            {
 
              i2= i;  //On défini i2 et j2
              j2= j;
              n2 = tab1 [i][j]+1;
              nbCoups = nbCoups + 1; //On ajoute un nouveau coup pour tous les 2 clics.
            }
            img2 = img1.get (tab1[i][j]*100, 0, 100, 100);
            image ( img2, 20+120*i, 20+120*j);
          }
          nbClic ++; //On incrémente le nombre de clics
 
          String message = "Nombre de coups:" + nbCoups; //On affiche le
          zoneTexte.setText(message);                    //nombre de coups.
        }
      }
    }
  }
}
//----------------------------------------------------------------- FONCTION RECOMMENCER () ---------------------------------------------------------------
void recommencer()
{
  nbCoups = 0;
  nbTrouve = 0;
  zoneTexte.setText("Nombre de coups: " + nbCoups);
  delay(100);
  n1 = n2 = i1 = i2 =j1 =j2 =-1 ;
  for ( int  i = 0; i < 8; i++ )  //
  {                               //On remplit le tableau avec des 0
    tab2 [i] = 0;                 //
  }
 
  for ( int  i = 0; i < 4; i++ )     // Boucle pour pour les abscises des carrés
  {
    for ( int j=0; j < 4; j++)       // Boucle pour les ordonnées des carrés
    {
      int n= int (random (8)) ;      // On calcule un entier au hasard entre 0 et 8
      while ( tab2 [n]>1 )           // Boucle  tant que n est un nombre deja rentré deux fois
      {
        n= int ( random(8)) ;        // On recalcule un nouvel entier n
      }
      tab1 [i][j] = n ;              // On rentre le nombre
      tab2[n] ++ ;                   // On indique dans le tab2 que n est maintenant rentré
      fill ( 0, 0, 255 ) ;
      rect ( 20 + 120 * i, 20+120*j, 100, 100 ) ;   // On trace un carré
    }
  }
}
//----------------------------------------------------------------- FONCTION Pseudo () ---------------------------------------------------------------
 
 
 
//----------------------------------------------------------------- FIN ----------