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Discussion: Qt 3D Studio 1.0

  1. #1
    Responsable Qt


    Avatar de dourouc05
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    Par défaut Qt 3D Studio 1.0

    Le code source de Qt 3D Studio enfin disponible
    L'éditeur a été entièrement porté vers Qt et les applications peuvent être intégrées à Qt Quick

    Huit mois, c’est le temps qu’il aura fallu entre la donation de code de NVIDIA et la première mise à disposition publique. C’est en février que Qt 3D Studio était annoncé, une réécriture partielle du code fourni par NVIDIA (celui de NVIDIA Drive Design).
    Cet outil est utilisé pour concevoir des interfaces graphiques en 3D, à destination tout d'abord des fabricants automobiles. Il permet notamment de créer rapidement des prototypes d’interface grâce à sa ligne du temps et ses animations par images clés. Il s’intègre très bien avec l’environnement Qt, même s’il est surtout prévu pour Qt Quick. Étonnamment, à l’origine, celui-ci n’était utilisable que sous Windows (étant codé avec les MFC), mais l’est maintenant aussi sous Linux et macOS.Pour faciliter le prototypage, Qt 3D Studio contient une importante bibliothèque de matériaux et d’effets, mais peut aussi importer des fichiers de Photoshop, Autodesk Maya et The Foundry MODO.


    Depuis la donation du code, une série de développeurs de Qt se sont penchés sur le code de NVIDIA Drive Design et sur son moteur d’exécution. Sur ces quelques mois, ils ont principalement porté l’éditeur sur Qt (pour éliminer la dépendance aux MFC) ; d’autres dépendances limitaient la portabilité et ont été remplacées par des équivalents Qt. L’API Qt Quick a été étendue, celle pour C++ a été créée de zéro. Le système de compilation a été intégré avec celui de Qt.

    L’outil a été amélioré notamment sur le point de la facilité d’intégration avec des applications Qt existantes, surtout Qt Quick. Il est maintenant possible d’intégrer des scènes Qt 3D Studio dans des applications Qt Quick, mais aussi d’afficher des scènes Qt Quick dans des éléments 3D (sous la forme de textures).


    La première version finale n’est pas encore prête, il reste du pain sur la planche. Elle devrait néanmoins être prête fin novembre, en même temps que Qt 5.10. Cette version 1.0 utilisera toujours le moteur de rendu de NVIDIA, avec les modifications nécessaires pour l’intégration à des applications Qt. En mai 2018, la version 2.0 devrait remplacer ce moteur de rendu par un autre basé sur Qt 3D, ce qui devrait améliorer la portabilité de ces applications, sans toutefois apporter de quelconque discontinuité visible pour les utilisateurs et développeurs ; ce changement devrait faciliter l’ajout futur de fonctionnalités (et profiter au développement de Qt 3D). Entre les deux, quelques versions mineures devraient apporter de nouvelles fonctionnalités requises par les utilisateurs, notamment en termes d’utilisabilité, de gestion du matériel et de systèmes d’exploitation embarqués.


    Télécharger le code de Qt 3D Studio (instructions de compilation). Documentation.

    Source : Qt 3D Studio Source Code and Pre-Release Snapshots Available.
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  2. #2
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    Par défaut

    Ils turbinent, les développeurs de Qt.
    C'est vraiment

  3. #3
    Responsable Qt


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    Par défaut Sortie de Qt 3D Studio 1.0

    Sortie de Qt 3D Studio 1.0 avec une fonctionnalité de connexion à distance
    pour faciliter les tests sur mobile et embarqué

    Après de longs mois d’efforts acharnés, voici que les développeurs de Qt annoncent Qt 3D Studio 1.0, un système de création d’interfaces graphiques tridimensionnelles prévu tant pour les développeurs que les designers (ce qui n’est pas sans rappeler les objectifs de Qt Quick).

    Qt 3D Studio Editor est l’outil de création de 3D Studio. Il s’agit d’une application multiplateforme qui peut importer des textures et des modèles de logiciels comme Photoshop, Maya ou MODO.


    Qt 3D Studio Viewer est un outil de test pour les interfaces en cours de développement, avec une fonctionnalité de connexion à distance : on peut donc changer un paramètre dans Editor et voir directement son effet dans Viewer. Cette application est par exemple disponible dans Google Play.

    Ces outils sont précompilés tant pour Windows que macOS et sont disponibles dans l’installateur en ligne ; pour Linux, il faut les compiler soi-même pour le moment. Quelques démos sont déjà disponibles, d’autres viendront s’ajouter dans les mois à venir. Bien évidemment, la documentation est en ligne.

    Au niveau de la licence, tout Qt 3D Studio est disponible sous la licence GPL 3, à l’exception de Qt 3D Studio Runtime : un accord spécifique doit être signé pour les plateformes embarquées.

    Dans le futur proche, la version 1.1 devrait sortir début février, avec le composant Data Node. L’avantage sera un meilleur découplage entre interface et logique du code utilisant Qt 3D Studio. Une nouvelle version de Qt 3D Studio Runtime, entièrement basée sur Qt 3D, sera disponible pour Qt 3D Studio 2.0, c’est-à-dire début mai 2018.

    Source : Qt 3D Studio 1.0 Released.
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  4. #4
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    Par défaut Hélas encore GPL

    Bonsoir,
    un très bon framework MAIS tout sera développé en GPL ou Commercial pour tous les nouveaux composants je pense. Ils ont fait venir beaucoup de monde grâce à la LGPL, et maintenant les prix ont "flambés" passant de 25 euros/ mois à 3500 euros/an en commercial. Après je ne connais pas les prix "négociés" pour une version sans évolution (on achète la version et on ne paye pas tous les ans mais on ne peut passer à la suivante sans repayer).
    Ce qui est dommage pour les indépendants.
    Bonne soirée

  5. #5
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    Citation Envoyé par archqt
    ....un très bon framework MAIS tout sera développé en GPL ou Commercial pour tous les nouveaux composants je pense...
    Qt 3D Studio est sous licence GPL, mais pas le framework Qt 3D; je pense. Sur la page Qt3D, il est indiqué LGPLv3,GPLv2 ou commercial. Seuls Chart, Data visualisation et virtual Keyboard ne sont pas LGPL.
    Un petit si la réponse convient. Merci.

  6. #6
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    Citation Envoyé par RapotOR Voir le message
    Qt 3D Studio est sous licence GPL, mais pas le framework Qt 3D; je pense. Sur la page Qt3D, il est indiqué LGPLv3,GPLv2 ou commercial. Seuls Chart, Data visualisation et virtual Keyboard ne sont pas LGPL.
    Sauf erreur tout ce qui sort de Qt 3D Studio devra être soit en GPL ou en commercial

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Just to make it clear of open-source users, Qt 3D Studio Runtime is licensed under GPL, but not LGPL? Meaning that any application which uses the output of Qt 3D Studio either have to use Qt commercial license or be open-source (GPL compatible).
    D'après le lien http://blog.qt.io/blog/2017/11/30/qt...omment-1201096

    Je peux me tromper.

  7. #7
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    Par défaut

    Effectivement... Donc il faudra se contenter de Qt3D seul si la licence LGPL est requise. Dommage !
    Un petit si la réponse convient. Merci.

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