IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Proteger fichier/Feuille XLSM par code VBA [ RESOLU]


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Responsable Logistique et Export
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Logistique et Export
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 14
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Proteger fichier/Feuille XLSM par code VBA [ RESOLU]
    Bonjour Messierus Medames

    Je suis débutant en VBA et je cherche de "Proteger" mon fichier XLSM d'une façon simple
    exemple:
    à l'ouverture de fichier excel, verifier si la date système ne dépasse pas la date 31/12/2017
    sinon desactiver la feuille 1 nommé "Bonjour"
    ou cacher les Colonnes A:F
    ou afficher une fentere qui demande un mot de passe

    C'est possible de le faire ?
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    Bonjour
    Je n'ai pas ouvert ton classeur. Je n'ouvre et n'ouvrirai jamais un classeur tiers !
    C'est possible de le faire ?
    Bien évidemment ! Et il est également bien évidemment ultra enfantin de "casser" une telle "protection" en deux coups de cuiller à pot !

    Excel n'est pas un outil qui se prête, seul, à une protection de ce genre (limitation dans le temps, la durée, etc ... etc ...).
    Ce n'est pas la première fois qu'une discussion est ouverte à ce sujet -->> la réponse est et sera toujours la même.

    EDIT : Juste une question (pour le cas où la finalité serait de "protéger" ton classeur à des fins de type "commercial") : Es-tu VRAIMENT certain de ce que ton classeur a une valeur telle et est d'un niveau tel que des utilisateurs s'empresseraient de chercher à te voler ton classeur, tes idées, ton code, etc ... ?
    Le seul fait que tu poses la question que tu viens de poser me laisse plutôt dubitatif à ce sujet

    Sois conscient d'une chose : Si ton application est exceptionnelle, seule l'idée le sera. Et l'idée (forcément visible) sera utilisée pour écrire l'application autrement, pas forcément dans le même langage de développement, de manière très professionnelle et bien plus agile.

    Il y aura même des petits loustics en tous genres qui, sans y connaître grand-chose en développement informatique, auront le front de venir sur des forums tel que celui-ci, pour faire faire par d'autres, petit à petit toute ton application dont ils décriront les tenants et aboutissants de chacune de ses parties.
    Et ils trouveront assez souvent des forumeurs qui le leur écriront, ce code ...
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Responsable Logistique et Export
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Logistique et Export
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 14
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par unparia Voir le message
    Bonjour
    Je n'ai pas ouvert ton classeur. Je n'ouvre et n'ouvrirai jamais un classeur tiers !

    Bien évidemment ! Et il est également bien évidemment ultra enfantin de "casser" une telle "protection" en deux coups de cuiller à pot !

    Excel n'est pas un outil qui se prête, seul, à une protection de ce genre (limitation dans le temps, la durée, etc ... etc ...).
    Ce n'est pas la première fois qu'une discussion est ouverte à ce sujet -->> la réponse est et sera toujours la même.

    EDIT : Juste une question (pour le cas où la finalité serait de "protéger" ton classeur à des fins de type "commercial") : Es-tu VRAIMENT certain de ce que ton classeur a une valeur telle et est d'un niveau tel que des utilisateurs s'empresseraient de chercher à te voler ton classeur, tes idées, ton code, etc ... ?
    Le seul fait que tu poses la question que tu viens de poser me laisse plutôt dubitatif à ce sujet

    Sois conscient d'une chose : Si ton application est exceptionnelle, seule l'idée le sera. Et l'idée (forcément visible) sera utilisée pour écrire l'application autrement, pas forcément dans le même langage de développement, de manière très professionnelle et bien plus agile.

    Il y aura même des petits loustics en tous genres qui, sans y connaître grand-chose en développement informatique, auront le front de venir sur des forums tel que celui-ci, pour faire faire par d'autres, petit à petit toute ton application dont ils décriront les tenants et aboutissants de chacune de ses parties.
    Et ils trouveront assez souvent des forumeurs qui le leur écriront, ce code ...


    Le classeur que je développe petit à petit n'est pas de tout exceptionnel par rapport aux autres , sauf je j'ai des exigences administratives, je cherche plutôt à "obliger" les utilisateurs (assistantes commerciale) de me recontacter à une date définit pour leurs mettre à jour la liste des produits et des contacts

    pour eviter la désynchronisation entre les divers membre de l'équipe

    sinon si je voulait vraiment proteger une idée ou un code exceptionelle , j'aurais developper dans un autre environnement que le VBA :p

    Je vous tiens au courant par rapport à la résultat que je vais y arrivée, pour la partage de d'information et aider les futures membres débutant en VBA comme mon cas

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    je cherche plutôt à "obliger" les utilisateurs (assistantes commerciale) de me recontacter à une date définit pour leurs mettre à jour la liste des produits et des contacts
    Il ne s'agit alors que d'une simple procédure (vraiment toute simple, voire ultra rudimentaire) à lancer lors de l'évènement d'ouverture du classeur --->>
    Si la date du jour est supérieure ou égale à une date déterminée --->> le message de ton choix, puis quitter l'appli !
    J'espère que tu n'es pas venu demander comment écrire du si élémentaire, hein ...
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Responsable Logistique et Export
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Logistique et Export
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 14
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par unparia Voir le message
    Bonjour
    Je n'ai pas ouvert ton classeur. Je n'ouvre et n'ouvrirai jamais un classeur tiers !

    Bien évidemment ! Et il est également bien évidemment ultra enfantin de "casser" une telle "protection" en deux coups de cuiller à pot !

    Excel n'est pas un outil qui se prête, seul, à une protection de ce genre (limitation dans le temps, la durée, etc ... etc ...).
    Ce n'est pas la première fois qu'une discussion est ouverte à ce sujet -->> la réponse est et sera toujours la même.

    EDIT : Juste une question (pour le cas où la finalité serait de "protéger" ton classeur à des fins de type "commercial") : Es-tu VRAIMENT certain de ce que ton classeur a une valeur telle et est d'un niveau tel que des utilisateurs s'empresseraient de chercher à te voler ton classeur, tes idées, ton code, etc ... ?
    Le seul fait que tu poses la question que tu viens de poser me laisse plutôt dubitatif à ce sujet

    Sois conscient d'une chose : Si ton application est exceptionnelle, seule l'idée le sera. Et l'idée (forcément visible) sera utilisée pour écrire l'application autrement, pas forcément dans le même langage de développement, de manière très professionnelle et bien plus agile.

    Il y aura même des petits loustics en tous genres qui, sans y connaître grand-chose en développement informatique, auront le front de venir sur des forums tel que celui-ci, pour faire faire par d'autres, petit à petit toute ton application dont ils décriront les tenants et aboutissants de chacune de ses parties.
    Et ils trouveront assez souvent des forumeurs qui le leur écriront, ce code ...


    Offf ; Un Challange !!

    Le mot de passe pour ôter la protection des cellules : Admin
    Le mot de passe pour la première fenêtre: ab ; login: ab

    j'ai essayé de commenter le maximun du code pour plus de lisbilité aux personnes débutants en VBA comme mon cas


    à vous le tours, Qu'est ce que vous en penser Mr. unparia ?


    Liens de téléchargement:

    http://www.cjoint.com/doc/17_10/GJBqgvL ... on-V2.xlsm

    http://www.cjoint.com/c/GJBqgvL0GWX

    https://www.dropbox.com/s/pcuh9du9x90no ... .xlsm?dl=0

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    à vous le tours, Qu'est ce que vous en penser Mr. unparia ?
    Ce que j'en pense ?
    Que tu ne sais pas lire ce qui t'a été dit à propos de l'ouverture de classeurs tiers ... !
    Bref ... Tu as résolu cet "énorme" problème ??? -->> bon.
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Responsable Logistique et Export
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Logistique et Export
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 14
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Bref,
    À mon niveau ça me sert déjà bien

    Ce n'est pas une application commerciale pour que je cherche une sécurisation bancaire :-P

    je cherche "d'obliger" les utilisateurs (de savoir faire informatique basic) de me recontacter chaque période pour mettre à jour la liste des produits

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Import fichiers .CLS par code VBA
    Par informer dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2015, 18h29
  2. [XL-2007] Peut-on déverouiller une feuille et le code VBA en même temps par macro
    Par mouftie dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2014, 09h33
  3. [AC-2003] Modifier le chemin du fichier.mdw par code vba
    Par maclolo2 dans le forum Sécurité
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2012, 16h17
  4. Définir marge par code VBA
    Par tamyme dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2006, 09h43
  5. Comment faire Copier/Coller par code VBA sur INTERNET...
    Par GESCOM2000 dans le forum Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2006, 13h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo