IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Contrôler le rechargement des batteries par l'arduino

Sujet :

Arduino

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Contrôler le rechargement des batteries par l'arduino
    Bonjour,

J'aimerai pouvoir recharger une batterie avec l'arduino afin de pouvoir gérer et afficher son niveau de charge, etc...

Quelqu'un sait comment on peut faire ça ?

L'idée complète est de la recharger par induction donc avec un redresseur transférer le courant circulant dans la bobine du circuit secondaire à ma batterie en affichant son niveau de charge et le courant reçu...

Merci d'avance

Modérateur

Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    C'est très complexe en réalité, les courbes de charges et de décharges ne sont pas toujours linéaires et elles dépendent de la techno de la batterie, du nombre de batterie, de la température, du courant de charge ou de décharge, de l'age du capitaine etc...

C'est quoi comme batterie ?

Sinon dans les grandes lignes :
    • il faut mesurer la tension de la batterie à l'aide d'une des entrées du convertisseur analogique/numérique de ton micro (voir si une adaptation en tension est nécessaire)
    • il faut mesurer le courant qui passe dans la batterie, soit avec une résistance de shunt ou un capteur à effet hall.
    • il faut mesurer la température pour compenser les calculs
    • il faut la datasheet du constructeur de la batterie car c'est lui qui donnera toutes les info pour les calculs.

Il existe aussi des composants électroniques tout fait pour gérer ça.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je pensais à une vulgaire 9V rechargeable le but est de mettre en évidence la recharge en fonction du temps par exemple, du coup je ne sais pas quelle 9V prendre (si on peut me conseiller) ou tout autre pile classique rechargeable avec le TP4056
    D'un coté je recharge la batterie et de l'autre j'essaie de récupérer via l'arduino quelques valeurs/courbes

Modérateur

Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Ton module est un chargeur Li-Ion, tu ne peux donc pas charger une pile 9V du type NiMh (ou du moins ce n'est pas du tout prévu pour)

Il te faut un accumulateur de ce genre par exemple :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...0-mAh?ref=list

Tu remarqueras que cet accu peut délivrer un courant de 800mAh, il faut donc régler le module TP4056 à 800mA pour charger l'accu à 1C (1x sa Capacité) sinon tu peux détériorer l'accu, il peut même prendre feu.

Ensuite, ce module TP4056 est un chargeur linéaire CCCV (courant constant et tension constante) mais encore faut-il qu'il puisse tirer assez de courant sur la source qui l'alimente. Si tu branches ce module sur un port USB qui fournit 500mA alors il n'y a aucune chance qu'il charge l'accumulateur, ci dessus, avec un courant constant de 800mA.

Avec ton Arduino, tu ne pourra pas tirer beaucoup de conclusions dans la mesure où la tension de charge est constante et le courant aussi. De mémoire, dans nos téléphones ce n'est pas un chargeur linéaire qui est utilisé, c'est quelque chose de bien plus complexe.

En fait, c'est quoi le but exacte du projet ? Et le cadre dont tu disposes (tu peux choisir les composants que tu veux ? Fait faire autour d'un microcontroleur ?)

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je prends note pour l'accu' !

Le bout de projet que je vous expose c'est de mesurer et de quantifier le rechargement d'un accu par induction (qui n'est qu'une maquette d'illustration du sujet de mon TIPE)

Pour faire simple je vais réaliser un circuit inductif pour une voiture télécommandée afin qu'elle recharge une batterie secondaire (l'accu dont je parle ici) pendant qu'elle roule notamment. J'ai donc également dans le circuit secondaire qui va recharger mon accu(ce que je veux quantifier) une bobine, un redresseur,...

J'ai vu après coup cet article et je pense faire comme ça mais j'ai un doute parce que d'un coté je charge ma batterie et de l'autre il faut que je fasse ce montage (dans le lien) https://www.carnetdumaker.net/articl...duino-genuino/

Voilà le but c'est pas que je me ruine sur des composants sur cette partie de mon travail, j'ai d'autres manips à faire en dehors de celle ci..

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur électricien

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir

Comme l'a déjà indiqué Vincent il faut connaitre le type et les caractéristiques de la batterie à charger.

Après cela dépens du type de batterie et du type de charge que l'on souhaite:
    Une charge à puissance maximale en fonction de l'état de la batterie, ou une charge en fonction de la puissance disponible (cas des batteries tampons d'installation photovoltaïque). Dans les deux cas il faut pouvoir réguler la tension ou le courant, voir passer de l'un à l'autre en fonction de l'état de la batterie.

Ensuite le point de charge de la batterie est connu en mesurant la paire U et I de la batterie et son évolution. Par exemple, la fin de la charge rapide des batteries NiCd et NiMh se détecte par le dU/dt qui devient négatif respectivement nulle pour un courant de charge constant.
    Et surtout faire très attention avec les batteries Lithium, à la moindre surcharge elles prennent feu brutalement.

Il reste globalement deux solutions pour la charge par induction:
    - La transmission de puissance par induction est constante et alimente une alimentation à découpage embarquée et contrôlée par l'Arduino. C'est la plus simple et la plus sûr.
    - La transmission de puissance par induction fait office de l'inductance de l'alimentation à découpage et est régulée par un Arduino fixe. Il faut transmettre dans l'autre sens la mesure U/I pour permettre à L'Arduino de contrôler la puissance transmisse. C'est plus relevé comme défi et cela nécessite deux Arduino, un normal fixe, et un petit embraqué pour effectuer les mesures, les transmettre et au passage implémenter une protection de surcharge.

Et il ne faudra pas oublier que l’alimentation contrôlée par l'Arduino ne fera probablement pas que charger les batteries, mais alimentera en même temps le montage dernière. Cela n'est pas un problème mais cela implique que le courant dans l'alimentation n'est pas celui dans les batteries...

Bon projet!

Delias

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement de composants
    Inscrit en
    Mars 2019
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement de composants
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gaboflo Voir le message
    Bonjour,

J'aimerai pouvoir recharger une batterie avec l'arduino afin de pouvoir gérer et afficher son niveau de charge, etc...

Quelqu'un sait comment on peut faire ça ?

L'idée complète est de la recharger par induction donc avec un redresseur transférer le courant circulant dans la bobine du circuit secondaire à ma batterie en affichant son niveau de charge et le courant reçu...

Merci d'avance

Discussions similaires

1. Commander des relais par liaison 433mhz avec un arduino
    Par nico.pro dans le forum Arduino
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2017, 14h02
  2. Bientôt des batteries avec une autonomie multipliée par trois ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/07/2014, 16h41
  3. Des batteries alimentées par du sucre
    Par Francis Walter dans le forum Actualités
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/02/2014, 09h39
  4. Réponses: 45
    Dernier message: 23/12/2010, 19h53
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2010, 15h30

Partager