IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Des batteries alimentées par du sucre

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Avatar de Francis Walter
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    2 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 2 315
    Points : 26 889
    Points
    26 889
    Par défaut Des batteries alimentées par du sucre
    Des batteries alimentées par du sucre
    pourraient remplacer celles actuelles à base d'ions lithium

    Des chercheurs de Virgina Tech ont développé ce qu’on appelle une « biobatterie » alimentée par du sucre. L’idée est d’exploiter les ressources naturelles pour obtenir de l’énergie. Vu que « Le sucre est un composé de stockage d'énergie parfait dans la nature », les chercheurs n’ont pas hésité longtemps à l’utiliser pour alimenter les batteries. C’est ce qu’explique YH Percival Zhang, professeur de l'ingénierie des systèmes biologiques à Virginia Tech qui dirige les recherches. Les résultats de ces recherches viennent « répondre aux besoins croissants de l'électronique portable ».

    En effet, une voie catabolique synthétique comprenant 13 enzymes peut produire 24 électrons par unité de glucose maltodextrine dans une pile à combustible enzymatique aérobie. Le glucose maltodextrine est un composé de l’amidon. « Les piles à combustible enzymatiques contenant 15 % de solution de maltodextrine ont une densité de stockage d'énergie de 596 Ah kg-1, qui est un ordre de grandeur plus élevé que celle des batteries aux ions lithium ». Les piles à base de sucres ne sont ni inflammables ni explosives comme celles qui existent. Ces piles pourraient offrir jusqu’à 10 fois plus d’énergie que les batteries classiques. Elles sont destinées aux appareils électroniques portables.

    Cette technologie n’est pas une première. Plusieurs investigations ont déjà été menées pour construire des batteries à base de sucre. Sony avait déjà développé un prototype en août 2007, mais sans succès. Des chercheurs de l’Université de Saint Louis de Missouri avaient aussi réussi à fournir de l’énergie en mars 2007 grâce au sucre.

    Le professeur Zhang estime que, d’ici 3 ans, ces batteries à base de sucre pourraient remplacer celles actuelles à base de lithium et largement augmenter la durée de vie des batteries des smartphones, tablettes et même des voitures électriques selon les chercheurs.

    Source : Nature

    Et vous ?

    Ces batteries remplaceront-elles les actuelles ?
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ?

    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, ...etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  2. #2
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Et comment on les recharge ? on remet du sucre ?

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de Daïmanu
    Homme Profil pro
    Développeur touche à tout
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    696
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur touche à tout

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 696
    Points : 2 438
    Points
    2 438
    Par défaut
    Si ce projet aboutit, ça serait formidable puisque l'un des problèmes des batteries actuelles est la pénurie probable de lithium, sans parler du problème de le recharge de la batterie, de moins en moins efficace avec le temps.

    Si le sucre est plus efficace que les lithium-ions, c'est du bonus .

    Et en plus les écolos vont être content, « chouette alors ! »

    Ces batteries remplaceront-elles les actuelles ?
    Tout dépend du prix de fabrication, le sucre devrait être moins cher à produire que le lithium à miner.
    De plus, chaque pays peut être indépendant sur ce point, donc j'imagine que oui.
    Je fais appel aux esprits de Ritchie, Kernighan, Stroustrup et Alexandrescu
    Donnez moi la force, donnez moi le courage de coder proprement !

    « Ça marche pas » n'est PAS une réponse convenable, merci de détailler le souci en fournissant l’environnement, le code source, les commandes et les messages d'erreur.

    Ce club possède également un clavardage, on y trouve quelques perles entre deux sessions d'entraides.

  4. #4
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par manudiclemente Voir le message
    Si ce projet aboutit, ça serait formidable puisque l'un des problèmes des batteries actuelles est la pénurie probable de lithium, sans parler du problème de le recharge de la batterie, de moins en moins efficace avec le temps.

    Si le sucre est plus efficace que les lithium-ions, c'est du bonus .

    Et en plus les écolos vont être content, « chouette alors ! »

    Ces batteries remplaceront-elles les actuelles ?
    Tout dépend du prix de fabrication, le sucre devrait être moins cher à produire que le lithium à miner.
    De plus, chaque pays peut être indépendant sur ce point, donc j'imagine que oui.
    Pas si sur il faudra le produire ce sucre, et donc faire pousser les végétaux nécessaires à sa production, et quid du coup de la recharge en sucre par rapport à la recharge d'une lithium ion par le réseau EDF (même si on devra surement moins souvent recharger cette batterie comme elle est plus efficace).

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 164
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    En effet, une voie catabolique synthétique comprenant 13 enzymes peut produire 24 électrons par une unité de glucose maltodextrine dans une pile à combustible enzymatique aérobie. Le glucose maltodextrine est un composé de l’amidon. « Les piles à combustible enzymatiques contenant 15 % de solution de maltodextrine ont une densité de stockage d'énergie de 596 Ah kg-1, qui est un ordre de grandeur plus élevée que celle des batteries aux ions lithium ».
    Zut, j'ai pas mon encyclopédie à côté de moi.

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    J'aimerais bien avoir accès à un schéma lisible des réactions qui ont lieux. Dans tout les cas pour le rechargement : reformer du sucre, c'est pas spécialement possible sans énergie ^^ donc il faudra alimenter en sucre aussi.

    On va avoir nos premières piles qui ont des hypoglycémies \o/
    Expert en recherche google caféinomane

  7. #7
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uranne-jimmy Voir le message
    J'aimerais bien avoir accès à un schéma lisible des réactions qui ont lieux. Dans tout les cas pour le rechargement : reformer du sucre, c'est pas spécialement possible sans énergie ^^ donc il faudra alimenter en sucre aussi.

    On va avoir nos premières piles qui ont des hypoglycémies \o/
    Attention à ne pas mettre trop de sucre on risque de rendre nos batteries diabétiques, elle produiront trop d'énergie et feront grillés nos appareils

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 192
    Points : 678
    Points
    678
    Par défaut
    « Les piles à combustible enzymatiques contenant 15 % de solution de maltodextrine ont une densité de stockage d'énergie de 596 Ah kg-1, qui est un ordre de grandeur plus élevée que celle des batteries aux ions lithium »
    En langage compréhensible par le commun des mortels, une batterie de ce type pesant 100 grammes peut produire 596 ampères pendant 1 heure et ce grâce à un procédé qui est sensé rendre admiratif les physiciens/chimistes

  9. #9
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    En gros mon smartphone est comme mon chien, quand il a bien travaillé je lui donne un susucre.

    Plus sérieusement, ça m'évoque une vision assez surréaliste de gens remplissant leur téléphone de sucre en poudre, et qui sera peut-être une réalité dans cinq ans.

    Je me demande si ces enzymes provoqueront des problèmes de recyclage des batteries?

    Qu'est-ce qui amène ces chercheurs à croire qu'ils auront plus de succès que Sonny?

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 42
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Bien sur on achète un petit paquet de saint louis (roux de préférence ^^) http://www.saintlouis-sucre.com/fr/
    Bats-toi avec les meilleurs; crève avec les autres !

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    Et comment on les recharges ? on remet du sucre ?
    Si la recharge ne pas se faire simplement (sans éteindre l'appareil) ça sera mort. De plus dans une voiture, tu peux pas t’amuser à en rajouter comme ça. Et puis, si c'est un liquide, s'il est trop visqueux ça posera problème...

    Bref, la seule solution qui me semble acceptable par tous c'est arriver à un équivalent de nos batterie actuel rechargeable électriquement dont un processus qui fonctionne dans les deux sens. Pas de changement, il n'y a que le fonctionnement interne de la batterie qui change... mais est-ce possible avec un milieu composé de « sucre » ?

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par manudiclemente Voir le message
    Si ce projet aboutit, ça serait formidable puisque l'un des problèmes des batteries actuelles est la pénurie probable de lithium, sans parler du problème de le recharge de la batterie, de moins en moins efficace avec le temps.

    Si le sucre est plus efficace que les lithium-ions, c'est du bonus .

    Et en plus les écolos vont être content, « chouette alors ! »

    Ces batteries remplaceront-elles les actuelles ?
    Tout dépend du prix de fabrication, le sucre devrait être moins cher à produire que le lithium à miner.
    De plus, chaque pays peut être indépendant sur ce point, donc j'imagine que oui.
    Ecologique, je sais pas. S'il y a une forte demande de ce sucre alors le risque Ecologique ? J'ai un doute car il y a un risque. Ton café tu vas le prendre sans sucre. En effet, s'il y a une forte demande de ce sucre. Nourrir les ordinateurs au lieu des hommes est un risque écologique. Néanmoins cela permet une indépendance par rapport au pays qui produisent ou extrait le lithium.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Ecologique, je sais pas. S'il y a une forte demande de ce sucre alors le risque Ecologique ? J'ai un doute car il y a un risque. Ton café tu vas le prendre sans sucre. En effet, s'il y a une forte demande de ce sucre. Nourrir les ordinateurs au lieu des hommes est un risque écologique. Néanmoins cela permet une indépendance par rapport au pays qui produisent ou extrait le lithium.
    Le risque écologique me semble plus faible avec le sucre, de plus le lithium est une ressource non renouvelable, il faut toujours plus creuser pour en récupérer, et ce n'est pas sans conséquence (surtout pour les pays où sont les mines). Dans tout les cas, on n'a rien sans contre partie, alors je préfère que la resource soit renouvelable, la planète s'en portera un peu mieux.
    Mais bon, tant que ceux seront des multinationale qui n'en rien à foutre de leur environnement, on sera dans la merde quelque soit le type de ressource.

  14. #14
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Le problème avec les batteries c'est que tous les 6 mois on nous annonce une technologie révolutionnaire mais on en voit toujours pas la couleur depuis les années qu'on exploite les batteries au lithium ion, mais je pense que parmi toutes les choses annoncées, une seule sors du lot et risque d’être exploitée: le graphène.

  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 21
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Le problème avec les batteries c'est que tous les 6 mois on nous annonce une technologie révolutionnaire mais on en voit toujours pas la couleur depuis les années qu'on exploite les batteries au lithium ion, mais je pense que parmi toutes les choses annoncées, une seule sors du lot et risque d’être exploitée: le graphène.
    La Chine vient d'achever sa première ligne de production de supercondensateurs en graphène :
    http://www.supercondensateur.com/pre...phene-en-chine

    La technologie révolutionnaire qui sortira du lot sera sans doute celle du supercondensateur.

  16. #16
    Membre actif
    Profil pro
    ingénieur
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 165
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    des annonces de ce genre "On a trouvé, c'est miraculeux, ça va régler tous les problèmes", il y en a 10 par mois. Et en général les vraies révolutions ne sont pas annoncées.

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Et si on à plus de sucre à la maison, on pourra mettre la batterie dans notre café?

  18. #18
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    C'est toujours comme ça et c'est pas si mal. Trouver quelque chose et vouloir l'exploiter c'est bien. Mais pour avancer rapidement il faut toujours se donner des objectifs monstrueux, il est donc sain de se dire : je vais révolutionner le monde, faire ça comm la dessus et faire quelque chose, on ira toujours plus loin qu'un défaitiste qui crois juste créer un marcher parallèle, au mieux ^^

    Sinon j'ai eu un élément intéressant de la part d'un collègue. Déjà je n'ai pas pris la peine d'acheter l'article, j'ai pas que ça a faire, mais il faudra le voir pour en être sûr, voir comment ça fonctionne. Mais il semble assez possible de faire des recharges autrement qu'en rajoutant du sucre, par un apport d'énergie, on peut faire une transformation inverse qui prendra les résidus et qui les retransformera en matériaux de base, de la même manière (a peu près) qu'une batterie classique.
    Expert en recherche google caféinomane

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Sa me fait penser à une autre "trouvaille", le moteur à eau.

    Je sais pas vraiment ou sa en est, ni si c'est réellement viable, mais bizarrement personne n'a l'air de s'y intéresser? C'est parce que sa rapporte pas assez d'argent?

    Sa va surement être la même chose avec ces batteries au sucre, ceux qui exploitent le lithium sont généralement pas contents quand on s'attaque à leur business..

    Cordialement
    Sigismund

  20. #20
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Je le savais !

    L'avenir est dans le sucre !
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

Discussions similaires

  1. Bientôt des appareils alimentés par l’oreille humaine ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/11/2012, 09h27
  2. [MySQL] Alimenter un tableau par des string séparés par point virgule
    Par Zikas-r dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 11h19
  3. Listes SELECT en cascade, alimentées par des tables mysql
    Par Lamanne dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/02/2009, 22h24
  4. [MySQL] Listes SELECT en cascade, alimentées par des tables sql
    Par Lamanne dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2009, 13h03
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 09/10/2007, 15h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo