IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Réseau étendu faible puissance (LPWAN)


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien Layout
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Layout

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 275
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut Réseau étendu faible puissance (LPWAN)
    Bonjour, je lance cette discussion car je souhaiterais mettre en un réseau étendu faible puissance, j'ai plusieurs pistes mais vu que j'ai peu d’expérience dans ce domaine j'aimerais avoir plusieurs avis afin de faire le bon choix.

    Autre point non négligeable le réseau doit interagir avec des structures déjà en place ==> base de donnée Oracle, Application intranet (interface graphique qui récupere des infos dans cette BDD)

    Le sujet ==> détection de mouvement dans une salle avec remontée de l'info en remplissant un champ dans la BDD indiquant que la salle est occupée.

    Solution 1:
    Technologie envisagée pour la détection de mouvement ==> capteur Passive InfraRed ==> double faisceau infrarouge
    Technologie envisagée pour la communication entre l'objet et la passerelle (gateway) ==> LoRa (couche physique) protocole avancé LoRaWan
    Technologie envisagée pour la communication entre la passerelle (gateway) et le serveur LoRaWan (LoRiot) ==> TCP/IP (ethernet)

    Nom : loriot.png
Affichages : 1170
Taille : 185,0 Ko
    Solution 2:
    Technologie envisagée pour la détection de mouvement ==> capteur Passive InfraRed ==> double faisceau infrarouge
    Technologie envisagée pour la communication entre l'objet et la passerelle (gateway) ==> LoRa (couche physique)
    Technologie envisagée pour la communication entre la passerelle (gateway) et le serveur MQTT (Mosquitto) ==> TCP/IP (ethernet)

    Les deux solutions sont envisageable j'ai trouvé quelques articles traitant le sujet, mais mon interrogation porte plus sur l'interaction entre la base donnée Oracle et soit le serveur LoRIoT soit le serveur mosquitto ?
    Pour ajouter un difficulté a la problématique le réseau local ou la gateway sera placé est sécurisé.

    Je suis relativement novice en ce qui concerne le protocole TCP/IP et les notions de réseau, je suis entrain de "m’éduquer" sur les termes relatifs a ce domaine ( socket, dhcp, dcn, ip etc..)

    voila la trame je mettrais a jour au fur et a mesure...

    Merci pour vos avis
    L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. www.elise-galerie.com

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Salut Julien,
    Sur ce coup je ne suis pas compétent, je n'ai jamais fait de radio lorsque j'étais dans l'industrie. Mais j'ai quand même des questions.

    - Tu comptais prendre quoi comme carte de développement ?
    - Il faut s'abonner pour utiliser LoRa ? Si oui c'est combien et pour quelle durée/débit ?
    - Tu as de la doc sur tout ça ?

    J'aimerai bien m'y frotter car c'est en plein essor !
    Je sens qu'il va bientôt être temps de lancer un projet collaboratif (un petit projet à plusieurs ça pourrait être cool)
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien Layout
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Layout

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 275
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Salut, c'est un peu pareil pour moi j'ai juste une petite expérience avec les réseaux étendu faible puissance plus particulièrement LoRa j'ai eu l'occasion de travailler sur appli point to point c.à.d. juste avec la couche physique LoRa...

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    - Tu comptais prendre quoi comme carte de développement ?
    Capteur PIR:
    Nom : PIR.png
Affichages : 819
Taille : 137,3 Ko



    Module Radio LoRA & *controleur :
    Nom : LRWAN.png
Affichages : 831
Taille : 111,8 Ko

    Gateway:
    Nom : gateway.png
Affichages : 841
Taille : 84,2 Ko

    Pour la gateway pas vraiment statué, je suis entrain de me renseigner auprès des fournisseurs.

    Voila pour la partie hardware

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    - Il faut s'abonner pour utiliser LoRa ? Si oui c'est combien et pour quelle durée/débit ?
    Pour utiliser la couche physique LoRa c'est gratuit ensuite si tu veux utiliser le protocole LoRaWan il te faut un serveur LoRaWan (jamais utilisé mais il y a un très bon article de Robert Lacoste Elektor "janvier/fevrier & mars/avril je crois date a vérifier" sur ce sujet et comme je sais que tu es abonné !

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    - Tu as de la doc sur tout ça ?

    J'aimerai bien m'y frotter car c'est en plein essor !
    Oui dis moi la doc que tu veux, je ferais a la demande ca sera plus simple

    Le progrès n’arrête pas

    en tous cas je continuerai de mettre a jour au fur et a mesure que le projet avance

    A+
    L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. www.elise-galerie.com

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien Layout
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Layout

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 275
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Bonjour,

    voici quelques nouvelles concernant le futur LPWAN que je souhaites installer!

    Donc je vais partir sur un starter kit de chez multitech ==> MultiConnect® Conduit™ Lora™ Starter Kit (europe).

    Le starter kit comprend:

    Nom : starter kit.jpg
Affichages : 827
Taille : 64,6 Ko

    MultiConnect Conduit Programmable Gateway ==> l'unité central je pars sur le modèle AEP c'est à dire avec la surcouche Node-Red pour ce qui ne connaissent pas c'est une interface graphique qui permet d'ajouter des boites (program flow) et de les relier entre elles, ces boites (templates) ne sont rien d'autres que du code pre-écrit (Node.js - javascript) et l'utilisateur n'aura qu'a entrer certains paramètres très explicite afin de configurer son flow.

    http://www.multitech.net/developer/p...tform/conduit/
    http://www.multitech.net/developer/s...g-started-aep/
    http://www.multitech.net/developer/s...communication/
    https://nodered.org/docs/getting-sta...irst-flow.html
    http://noderedguide.com/


    LoRa Gateway Accessory MultiConnect mCard ==> C'est la carte LoRa associée au conduit elle embarque des modules radio LoRa de chez Semtech (SX1301 et deux SX1257) le modèle européen fonctionne sur la bande libre 868-868.6MHz ( la porteuse) et le signal utile peut être dans l'une de ces trois amplitudes 125,250,500 kHz. Elle peut écouter 8 canal en simultané ==> Simultaneous occupation on a single channel if a different data rate (Adaptive data rate)
    Vous trouverez plusieurs sites a propos de la modulation LoRa et du protocole LoRaWan.

    http://www.multitech.net/developer/p...rds/mtac-lora/
    http://www.multitech.net/developer/s...ction-to-lora/
    http://www.sghoslya.com/p/bandwidth-...data-rate.html

    MultiConnect mDot Long-Range RF Module ==> On peut l’apparenter a un objet (end-node) c'est un module (class-a) qui permet de dialoguer avec la gateway, il est équipé d'un µcontroleur de chez STMicroelectronics (STM32F411) pour les calculs et d'un module radio de chez Semtech (SX1272) et peut par exemple envoyer des chaines de caractères a la passerelle (gateway) via des commandes AT après s’être connecté au réseau (LAN/WAN) toujours avec des commandes AT.
    Autrement dit l'ensemble mDot + conduit permet de tester rapidement selon leurs terme "LoRa proof-of-concept".

    http://www.multitech.net/developer/p...iconnect-mdot/

    MultiConnect mDot Developer Kit ==> C'est une carte ou le mDot vient se connecter, on peut alimenter le mDot par usb et communiquer en série (RS232) via des commandes AT avec un émulateur de terminal comme tera term par exemple, il existe un set de commande afin d'effectuer certaines opérations sur le module, comme changer les caractéristiques LoRa du module, envoyer une chaines de caractères, joindre le réseau etc...

    MultiConnect mDot Micro Developer Kit ==> C'est un USB dongle qui peut se connecter a votre PC portable par exemple, on peut l'associer avec un mDot afin d’évaluer les capacités en distances-bruit/signal de son réseau privé, en d'autre terme c'est une mini passerelle , on peut egalement l'utiliser pour reprogrammer un mDot ou une mDot box.

    https://www.multitech.com/brands/micro-mdot-devkit

    MultiConnect mDot Box LoRa Evaluation and Site Survey Box w/GPS ==> C'est une version évolué du mDot car il embarque en plus 5 capteurs (accéléromètre, pression, altimètre, luminosité, température), de plus depuis son écran LCD trois modes sont applicables:

    1. LoRa Demo Mode:
    a. Sensor data are transmitted to the gateway (LoRa proof-of-concept)

    2. Survey Single Mode:
    a. Test connectivity to LoRa gateway with different datarate and power combination

    3. Site Survey Sweep Mode:
    a. Test connectivity to LoRa gateway over wide range of data rate and power levels automaticaly

    Pour résumer le mDot box est l'outil qui permet d'optimiser son réseau public/privé LoRaWan car avec l'ensemble des données récoltées il sera aisée de placer les objets (end-node) à la bonne distance-endroit, savoir si une ou plusieurs gateway sont nécessaires pour couvrir la zone a monitorer etc..

    http://www.multitech.net/developer/p...t-box-and-evb/


    868-915 MHz LoRa Antenna ==> antenne radio.

    De plus le conduit embarque un serveur LoRaWan (activable depuis l'interface graphique) et un serveur MQTT (mosquitto), le MQTT est encore une chose a appréhender mais c'est incontournable pour du M2M je vous laisses le soin de jeter un oeil sur le MQTT il y a énormément de contenu sur internet.

    Bon j'ai fait a peu près le tour du stater kit a part son prix au alentour des 1000€.

    Je devrais pas tarder a le recevoir, je vous ferais un retour d’expérience as soon as possible.

    A+
    L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. www.elise-galerie.com

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien Layout
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Layout

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 275
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Voici mon premier retour d'expérience, je suis parti du code de démo proposée par STMicroelectronics, le projet "End_Node".

    Dans un premier temps je vais rapidement énoncé les parties nécessaires pour réaliser ce projet:

    -End_Node ==> Discovery Board B-L072Z-LRWAN1 ( µcontroleur STM32L072 + module radio semtech SX1272) + shield NUCLEO_IKS01A1 ( shield avec capteur de température , pression et humidité)

    -Gateway ==> MTCDT-H5-210A ( Passerelle mutli canal RF & modulation, réceptionne les pacquets LoRa et les convertis en un autre protocole, selon sa configuration)

    -Network Server ==> Serveur réseau Senet (le serveur réseau élimine les paquets en double, gére la sécurité et les débits de données)

    -Application server ==> Cayenne ( Les serveurs d'applications gèrent la sécurité de la charge utile et effectuent des analyses pour utiliser les données de capteur. Cayenne fonctionne comme un serveur d'applications.)

    Dans ce projet j'ai utilisé MDK-ARM (keil µvision 5.0) comme IDE, bon a savoir Keil est gratuit sur des cibles STM32L0/F0 ( sinon sur les autres cibles il est gratuit jusqu'a 32Ko, au-delà on est au alentour de 4k$ )

    Après avoir téléchargé le I-CUBE-LRWAN ==> http://www.st.com/content/st_com/en/...ube-lrwan.html

    Naviguez dans le projet I-CUBE-LRWAN jusqu'au uvprojx (ou autre selon l'IDE choisi) ==> \STM32CubeExpansion_LRWAN_V1.1.2\Projects\Multi\Applications\LoRa\End_Node\MDK-ARM\B-L072Z-LRWAN1\Lora.uvprojx


    Partie 1 (End_Node):

    Extrait du Readme.txt (projet End_Node):

    This directory contains a set of source files that implements a simple demo of an end
    device also known as a LoRa Object connecting to a Lora Network. The LoRa Object can be
    - either a STM32LXxx-Nucleo board and Lora Radio expansion board, optionnally a sensor board.
    - or a B-L072Z-LRWAN1
    (available soon)
    By setting the LoRa Ids in comissioning.h file according to the LoRa Network requirements,
    the end device will send periodically the sensor data to the LoRa network.

    Pour faire fonctionner Cayenne LPP et senet vous devez decommenter et faire quelques modifications:

    main.c:

    modifier les lignes 73 à 96 afin quelles soient comme ci-dessous

    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
     * CAYENNE_LPP is myDevices Application server.
     */
    #define CAYENNE_LPP
    #define LPP_DATATYPE_DIGITAL_INPUT  0x0
    #define LPP_DATATYPE_DIGITAL_OUTPUT 0x1
    #define LPP_DATATYPE_HUMIDITY       0x68
    #define LPP_DATATYPE_TEMPERATURE    0x67
    #define LPP_DATATYPE_BAROMETER      0x73
     
    #define LPP_APP_PORT 99
     
    /*!
     * Defines the application data transmission duty cycle. 5s, value in [ms].
     */
    #define APP_TX_DUTYCYCLE                            5000//10000
    /*!
     * LoRaWAN Adaptive Data Rate
     * @note Please note that when ADR is enabled the end-device should be static
     */
    #define LORAWAN_ADR_ON                              1
    /*!
     * LoRaWAN confirmed messages
     */
    #define LORAWAN_CONFIRMED_MSG                    ENABLE//DISABLE

    Ligne 127

    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    /*!
     * Specifies the state of the application LED
     */
    static uint8_t AppLedStateOn = SET;//RESET;

    hw_conf.h:

    Lignes 127 à 136 à modifier
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    /* --------Preprocessor compile swicth------------ */
    /* debug swicthes in debug.h */
    #define DEBUG
    //#define TRACE
     
    /* uncomment below line to never enter lowpower modes in main.c*/
    #define LOW_POWER_DISABLE
     
    /* debug swicthes in bsp.c */
    #define SENSOR_ENABLED

    Commissioning.h

    Lignes 74 à 110 à modififer

    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
     * When set to 1 the application uses the Over-the-Air activation procedure
     * When set to 0 the application uses the Personalization activation procedure
     */
    #define OVER_THE_AIR_ACTIVATION                     1
     
    /*!
     * Indicates if the end-device is to be connected to a private or public network
     */
    #define LORAWAN_PUBLIC_NETWORK                      true
     
    /*!
     * When set to 1 DevEui is LORAWAN_DEVICE_EUI
     * When set to 0 DevEui is automatically generated by calling
     *         BoardGetUniqueId function
     */
    #define STATIC_DEVICE_EUI                     1 //0
     
    /*!
     * Mote device IEEE EUI (big endian)
     *
     * \remark see STATIC_DEVICE_EUI comments
     */
    //#define LORAWAN_DEVICE_EUI                          { 0x01, 0x01, 0x01, 0x01, 0x01, 0x01, 0x01, 0x01 } Clé par défaut
    #define LORAWAN_DEVICE_EUI                          { 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00 }  // Rentré ici la clé DEV_EUI fournit par senet au moment de l'enregistrement de votre device * ici c'est une clé factice :)
     
     
    /*!
     * Application IEEE EUI (big endian)
     */
    //#define LORAWAN_APPLICATION_EUI                     { 0x01, 0x01, 0x01, 0x01, 0x01, 0x01, 0x01, 0x01 } Clé par défaut
    #define LORAWAN_APPLICATION_EUI                     {0x00,0x00,0x00,0x00,0x00,0x00,0x00,0x00} //  Rentrez ici la clé APPLICATION_EUI fournit par senet au moment de l'enregistrement de votre device * ici c'est une clé factice :)
     
    /*!
     * AES encryption/decryption cipher application key
     */
    //#define LORAWAN_APPLICATION_KEY                     { 0x2B, 0x7E, 0x15, 0x16, 0x28, 0xAE, 0xD2, 0xA6, 0xAB, 0xF7, 0x15, 0x88, 0x09, 0xCF, 0x4F, 0x3C } Clé par défaut
    #define LORAWAN_APPLICATION_KEY                     { 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00 } // Rentrez ici l'APPLICATION_KEY fournit par Senet au moment de l'enregistrement de votre device * ici c'est une clé factice :)

    Nous avons donc choisit le méthode OTAA (Over The Air Activation) pour générer et échanger les clés de sécurités entres les objets et le réseau ( le sujet est complexe je vous laisses faire des recherches si vous souhaitez comprendre le mécanisme sous-jacent)

    Petit aperçu ==> https://www.jaguar-network.com/actua...of-things-iot/

    N'oubliez pas de flasher le nouveau code compilé ( il doit y avoir 0 erreur et 0 warning) dans votre cible.

    Concernant le code si je n'ai rien oublié cela devrait être bon, nous y reviendrons un peu plus tard afin de vous expliquer le mécanisme des Cayenne Low Layer Payload.

    Partie 2 (Gateway):

    Ici j'utilise une gateway Multitech (voir post ci-dessus j'ai déjà pas mal détaillé la gateway utilisée), pour être honnête j'ai pas mal galéré a cette étape car j'ai un petit niveau en réseau.
    La gateway que j'utilise est configurable en ethernet et en cellulaire (réseau téléphonie mobile) dans mon exemple je n'utilise que la partie ethernet.

    Concernant la configuration de la gateway je vous renvoi vers le Getting start with AEP ==> http://www.multitech.net/developer/s...g-started-aep/

    A ce stade votre gateway est configurée en LAN vous avez branché votre PC sur la gateway (en ethernet) et vous pouvez accéder a l'interface WEB en ouvrant le navigateur web de votre choix et en tapant l'adresse IP par defaut 192.168.2.1.

    Normalement vous avez paramétré le username et le password ( ou skip) le fuseau horaire. Concernant la partie Cellular configuration je vous laisses regarder le getting start, pour la partie ethernet voir la config ci-dessous:

    Direction ==> LAN
    Bridge ==> --
    Mode ==> Static
    IP adress ==> 192.168.2.1
    Mask ==> 255.255.255.0
    les trois derniers champs sont vides (gateway, primary, secondary)

    Nom : GUI multitech.jpg
Affichages : 782
Taille : 25,6 Ko

    Si vous avez des questions concernant la configuration n'hésitez pas, je répondrais si je sais, sinon vous pouvez aller directement sur le forum multitech

    A ce stade si vous avez suivi le step 9 et crée un flow LoRa avec Node-red vous pouvez voir les packets LoRa dans la colonne de droite onglet debug.

    Step 9 Getting start with AEP

    Nom : Step 9.jpg
Affichages : 779
Taille : 58,4 Ko

    Flow LoRa Node-Red

    Nom : LoRa Flow.jpg
Affichages : 812
Taille : 34,0 Ko

    Je ne m'attarderais pas trop sur Node-Red car je ne l'utilise pas dans ce projet, pour la configuration du serveur LoRaWan il faut cocher public serveur sinon si cela ne marchera pas , faites attention a utiliser les bonnes clés (Application EUI et Application Key)

    Nota: Après chaque modification de configuration de la gateway n'oubliez pas de faire save and restart.

    Youpi on arrive a envoyer des trames LoRaWan de notre end_node jusqu’à la gateway sauf que pour poursuivre ce projet et executer la partie 3 vous allez devoir opérer quelques modifications par rapport a cette configuration ( et oui la joie a été de courte durée ).

    Partie 3 (Senet Network Server):

    Senet quesako, pour les plus curieux d'entre vous je vous laisses voir le lien http://www.senetco.com/. Mais pour résumer Senet est un serveur qui va remplacer le serveur LoRaWan embarqué dans la gateway et il va offir d'autre service ( il y a également une couche Node-Red, une gestion MQTT etc...). Le serveur LoRawan a pour rôle, ce que j'ai cité plus haut ( élimine les paquets en double, gére la sécurité et les débits de données). Si je résume Senet sert de serveur LoRaWan et fait le lien avec le serveur applicatif. Il est possible d’héberger gratuitement 10 objets LoRaWAn.

    Pour la zone US Senet rempli également le role de gateway, pour voir la zone de couverture Senet ==> http://www.senetco.com/coverage/

    Pour avoir un support échange par mail par exemple, inscrivez-vous et attendez le mail d'approbation du modérateur (moins de 24h, support très professionnel) ==> http://www.senetco.com/support/
    Ensuite accédez au portail de développement et inscrivez-vous ==> https://portal.senetco.io/#/home

    Voila a quoi ressemble votre dashboard avec un device et une gateway enregistrés:

    Nom : dashboard senet.jpg
Affichages : 756
Taille : 73,1 Ko

    Pour enregistrer un device suivez le documentation Device Registration ==> http://docs.senetco.io/docs/dev/#device-registration

    A cette étape vous devez récupérer les 3 clés et les remplacer dans le code de la Discovery Board B-L072Z-LRWAN1:
    - LORAWAN_DEVICE_EUI / Device EUI
    - LORAWAN_APPLICATION_EUI / App EUI
    - LORAWAN_APPLICATION_KEY / App Key

    Idem pour enregistrer la gateway ==> http://docs.senetco.io/docs/gw/#regi...g-your-gateway

    Il y a un délais avant que la gateway soit enregistrée (moins de 24h).

    A ce stade nous avons un device et la gateway d'enregistrés sur le serveur réseau Senet, mais pour l'instant la gateway n'est pas configuré pour communiqué avec le serveur Senet...

    Direction ==> http://docs.senetco.io/docs/gw/#inst...titech-conduit

    Suivez pas à pas les instructions jusqu'a la partie "Install the Senet Gateway Software to connect to the Senet Network" ici nous devons effectuer une modification concernant l'adresse IP de la gateway.
    Jusqu'a présent votre gateway avez un adresse IP fixe (192.168.2.1) et pour pouvoir accéder a internet vous devez passer par le serveur DHCP de votre réseau qui lui fournira une adresse IP dynamique.

    Pour réaliser cette modification vous devez vous connecter a votre gateway toujours avec l'adresse IP 192.168.2.1 (ou autre si vous l'avez changé) et aller dans Setup ==> Network Interface. Au slot eth0 cliquez sur le stylo et passé de static a DHCP client.
    Faites un save and restart.

    Au rebooting l'interface web ne sera plus disponible a l'adresse 192.168.2.1 en effet le serveur DHCP de votre réseau vient d'attribuer un adresse IPV4 a votre gateway.
    Deconnecté la gateway (cable ethernet) de votre PC et branchée la directement a votre Box internet (routeur).
    Attendez quelques minutes que le restart soit terminé, a cette étape il faut utiliser un sniffer de réseau pour connaitre la nouvelle adresse IP qui a été attibuée a votre gateway.
    Vous pouvez en telechargé un a cette adresse ==> http://www.advanced-ip-scanner.com/es/

    Avec le sniffer vous pouvez facilement repérer l'adresse IP de la gateway:

    Nom : IP scan.jpg
Affichages : 754
Taille : 81,3 Ko

    Dans ce cas on voit que la nouvelle adresse est 10.0.0.17, vous pouvez donc vous reconnecter a la gateway depuis le navigateur en tapant cette adresse.

    A cette étape (sauf problème de firewall) la gateway a accès a internet le fameux W.W.W !

    L'étape suivante consiste a installer l'image Senet packet forwarder en d'autres termes nous allons ajouter une couche a la gateway multitech afin quelle soit compatible avec le serveur réseau Senet ( il est bon de rappeler que cela fonctionne également avec le Semtech packet forwarder révision original, voir la procédure associée).

    Donc pour effectuer cette opération nous devons nous connecter depuis la gateway au repository Senet, télécharger l'image et l'installé forte heureusement tout se fait avec une ligne de commande

    Et voila que nous allons changé de monde, oui la gateway tourne sous un noyau Linux embarqué semble t-il " Yocto project " (je vous laisses découvrir) pour les officionados de unix/linux pas de pb et pour les autres pas de pb non plus car il faut juste faire un copier/collé.
    Mais avant cela il faut se connecter a la gateway via un émullateur de terminal comme putty ou teraterm deux option s'offre a vous SSH ou USB série le résultat et le mm seul la manière d'y accéder change.

    Pour ma part j'ai choisi par usb série donc pour accéder au coeur de la bete il faut passer par l'interface debug ==>

    Nom : Debug.jpg
Affichages : 768
Taille : 99,0 Ko

    1/ Repéré sur quel port com et connecter votre gateway ==> gestionnaire des périphérique ( port com USB)
    2/ Ouvrez votre emulateur de terminal favori ( putty ou teraterm ou autre)
    3/ Paramétré le de cette manière ==> Baud Rate: 115200 / Flow control XON/XOFF. / The number of COM port. ### / le reste par defaut.
    4/ tapez un fois entrée, s'affiche le logo AEP, si vous n'avez pas modifié le login et le mot de passe tapez admin et admin
    5/ vous arrivez dans le home directory de la gateway

    Nom : Image1.jpg
Affichages : 767
Taille : 19,0 Ko

    Pour vous assurer que votre gateway est bien connectée a internet faites un ping google.com a l'issue vous devez voir qu'une bonne parties ds packets sont réceptionnés , cela confirme votre connexion internet.
    Faites un CTRL+C pour arrêter la commande ping.

    Puis faites un copier/collé de la commande indiquée dans la partie "Installing the Senet Packet Forwarder on a Multitech Conduit" paragraphe Installation:

    dlF=lgwInstaller.sh;dlC=senetco;wget --no-check-certificate http://docs.${dlC}.io/downloads/$dlF -O $dlF && chmod +x $dlF && ./${dlF} -c ${dlC}

    Si tout ce passe bien cela se passe en deux étapes, la première étape indique le téléchargement et la seoncde indique l'installation du Senet packet forwarder, patientez quelques instants cela peut prendre quelques minutes...

    Si tout est OK votre gateway et votre device sont visibles et opérationnels sur le portail Senet:

    Nom : Dashboard Senet online.jpg
Affichages : 811
Taille : 66,9 Ko

    Option pour Cayenne myDevices Il faut que le device ait communiqué une fois pour avoir accès a l'onglet notification Target, (donc n'oubliez pas cette étape une fois l'onglet disponible) dans settings (roue cranté du device) remplissez l'onglet Notifaction Target comme cela:

    Nom : Device.jpg
Affichages : 781
Taille : 31,5 Ko

    Vous êtes prêt pour réaliser la dernière partie...

    Partie 4 (Cayenne Application Server):

    Inscrivez-vous sur le portail Cayenne mydevices ==> https://cayenne.mydevices.com/cayenne/login

    Lors de la première création d'un device vous aurez 4 icone choisissez Lora(Beta), dans la colonne Device & Widget selectionnez senet, dans la colonne du milieu choissisez l'objet Cayenne LPP:

    Nom : Cayenne LPP.jpg
Affichages : 813
Taille : 48,0 Ko

    A l'issue remplissez la colonne de droite avec les éléments demandés puis ajouter le device:

    Nom : Cayenne device.jpg
Affichages : 760
Taille : 41,0 Ko

    DevEUI correspond a la clé DevEUI fournit par Senet lors de l'enregistrement du device et la Senet api key correspond a l'AppKey également fournit par Senet lors de l'enregistrement du device.

    Si tout est OK vous devez basculer sur le Dashboard Cayenne:

    Nom : Cayenne display.jpg
Affichages : 805
Taille : 65,9 Ko

    Ici on retrouve les informations des capteurs embarqués sur la discovery board, capteur de pression, de température et d'humidité, j'ai renommé les deux dernières boites afin quelles correspondent a leurs fonctions, monitoring de la batterie et état de la LED.

    Les deux premières boites font état de la qualité du signal ( voir wikipédia RSSI et SNR ).

    Il est possible de déclencher des alarmes ou notification, on peut par exemple declencher une notification si le niveau de batterie est inférieur a 50% de la target fixée, si une Led bascule de off a on etc...

    Dans le prochain Post j’illustrerai ces triggers ( avt il faut que je fasse du ménage car je n'ai le droit qu'a 12 images / post ) et surtout je vous ferais voir de quelle manière sont construites les trames LoRa afin qu'elles soient exploitées par le serveur Applicatif en d'autre terme nous détaillerons le principe des Cayenne Low Layer Payload ( première indice pour les impatients "Data Types conform to the IPSO Alliance Smart Objects Guidelines")

    A+
    L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. www.elise-galerie.com

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2016, 17h56
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2016, 08h31
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2015, 10h15
  4. Réponses: 75
    Dernier message: 09/11/2011, 08h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo