Bonjour,
Si j'en viens a poser une question directement c'est que j'ai vraiment épuiser toutes mes ressources. Ca fait maintenant une semaine que je suis penché sur mon problème et que je n'y arrive pas. J'ai cherché des aides partout mais rien, rien ne m'as vraiment aider dans mon problème.
J'explique mon problème.
J'ai un classeur excel où je vais lancer ma macro (on va l'appeler classeur macro). Ma macro a pour but d'aller chercher des informations qui se trouvent dans un autre classeur excel (on va l'appeler classeur fiche de synthèse), et de transférer ces donner dans un autre classeur excel (que l'on appelle classeur import).
Mais il y a plusieurs subtilités:
1- la macro doit être capable de lire les chemins d'accès du classeur fiche de synthèse et du classeur import même si ces derniers changent de nom ou d'emplacement dans l'ordi. Cette saisi des chemins est faite manuellement par l'utilisateur. CA C'EST OK (je n'ai pas mis tout juste le début comment j'ai fait après j'ouvre avec Workbook.Open)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
| Sub TEST1()
'
' TEST1 Macro
'
Application.ScreenUpdating = False
Application.DisplayAlerts = False
'Décalaration des variables
Dim Wk1 As Workbook 'doc où il y a la macro'
Dim Wk2 As Workbook 'doc fiche de synthèse'
Dim Wk3 As Workbook 'doc qui devra être importer sur TWIMM'
Set Wk1 = ThisWorkbook
fiche_de_synthèse = Wk1.Sheets(1).Range("E3")
fichier_à_importer = Wk1.Sheets(1).Range("E6") |
2- Donc l'ouverture des différents documents externe se fait bien, mon vrai problème est là. Ma macro doit maitenant être capable de:
A - lire (dans le classeur fiche de synthèse) les données des cellules dans des colonnes particulières. C'est-à-dire, on doit dire à la macro "je veux que tu me prennent toutes les valeurs dans la colonne qui s’appelle "CODE_SITE", "NOM_S".. (il y a bcp plus de colonnes a renseigner mais on va s’arrêter là, si on y arrive pour une on y arrive pour toutes) et que tu me les transfères dans mon classeur import où il y a les colonnes "CODE_SITE"..."
J'ai fait exprès de donner les mêmes noms de colonnes dans les classeurs import et fiche de synthèse (je pensais que ca serait plus facile).
En gros,
données colonne "CODE_SITE" (classeur fiche de synthèse) ------> colonne "CODE_SITE" (classeur import)
B - autre subtilité, s'il y a un changement (ajout ou suppression) d'une colonne je ne veux pas que ça affecte ma macro. Pour ça je dois utiliser la fonction suivant il me semble:
Set code_du_site = Cells.Find(what:="CODE_SITE") 'sélection de la cellule en fonction du nom de la colonne'
C - Je ne veux pas utiliser le principe de copier/coller qui est trop lourde et fait mettre du temps à la macro à se faire. J'avais fait avec cette méthode au début et j'y étais arrivé, ça marchait. Je vous mets en copie mon code, si vous avez des solutions pour la rendre plus rapide je suis preneur !
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49
| Sub TEST1()
'
' TEST1 Macro
'
Application.ScreenUpdating = False
Application.DisplayAlerts = False
'Décalaration des variables
Dim Wk1 As Workbook 'doc où il y a la macro'
Dim Wk2 As Workbook 'doc fiche de synthèse'
Dim Wk3 As Workbook 'doc qui devra être importer sur TWIMM'
Dim fiche_de_synthèse As String
Dim fichier_à_importer As String
Dim Cellule As Range
Set Wk1 = ThisWorkbook
fiche_de_synthèse = Wk1.Sheets(1).Range("E3")
fichier_à_importer = Wk1.Sheets(1).Range("E6")
Set Wk2 = Workbooks.Open(fiche_de_synthèse)
With Wk2
Range("H2").Copy
End With
Set Wk3 = Workbooks.Open(fichier_à_importer)
With Wk3
Sheets("CONTRATS P2").Select 'sélection de la feuille souhaitée'
Set Cellule = Cells.Find(what:="CODE_SITE") 'sélection de la cellule en fonction du nom de la colonne'
If Not Cellule Is Nothing Then
Cells(1, Cellule.Column).Resize(Cells(Rows.Count, Cellule.Column).End(xlUp).Row).Select
Else
MsgBox "Pas trouvé le nom de la cellule recherchée (1)"
Exit Sub
End If
Cells(2, Cellule.Column).Select 'sélection de la cellule en fonction du nom de la colonne'
ActiveSheet.Paste 'on colle ici'
End With
Wk2.Close
With Wk3
Wk3.Save
Wk3.Close
End With
Application.ScreenUpdating = True
End Sub |
Voila la macro que de vois créer rapidement.. Je résume pour que vous compreniez bien.
- Ma macro doit lire des chemins d'accès à un classeur source et un classeur import, où les chemins et noms des classeurs pourront changer.
- Le but de ma macro et de transférer des données d'un tableau d'un classeur externe à un autre tableau d'un autre classeur externe
- S'il y a des ajouts de colonnes ou lignes cela de doit pas affecter ma macro (c'est pourquoi j'avais utilisé
Cellule = Cells.Find(what:="CODE_SITE")
)
- je ne veux pas passer par le principe copier/coller qui est trop lourd (je suis quand même preneur de solution)
J'ai passé du temps a bien expliquer j'espère que j'ai été assez explicite car c'est assez complexe à expliquer. Si vous pouvez m'aider je vous serais grandement reconnaissant. Si vous avez des solutions juste pour certaines parties du programme (lire données d'une colonne spécifique, écrire ces données dans un autre classeur..) ça m'aiderai bcp aussi je pense.
Je suis un débutant en VBA aussi j'ai des acquis mais j'ai encore bcp a apprendre sur ce langage.
Je mets mes classeurs excel en pièce jointe pour que vous voyez a quoi ca ressemble (le classeur "essai 2" correspond au classeur où il y a la macro)
Merci
Partager