IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Carte relais 12v


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien Layout
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Layout

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 275
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut Carte relais 12v
    Bonjour,

    je cherche une carte relais 12v si possible avec optocoupleur pour piloter depuis une gpio(3.3v) un feu tricolore 12v, je fais des recherches sur internet pour trouver ca mais si quelqu'un a un lien avec une carte éprouve et pas trop excessive je suis preneur.

    Autre question comme source d'alimenttion je cherche une batterie 12v ou peut etre que je peux mettre en série une pile 9v + 2 x 1.5v c'est pour faire des tests, je n'ai pas le temps de redresser/lisser/abaisser la tension secteur

    merci pour votre aide
    L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. www.elise-galerie.com

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 191
    Points : 11 577
    Points
    11 577
    Par défaut
    Salut Julien,
    Je pense qu'il faut regarder ce qui se fait du côté de Arduino. C'est répendu et pas cher.

    Combien il faut de relais ?
    Tu as des trucs comme ça par exemple :
    https://www.amazon.fr/dp/B01GCK3KZI/...vnetw=g&hvqmt=

    Pour l'alimentation, ta solution avec des piles en série ira très bien pour du vite fait mais si le courant demandé n'est pas trop important.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Pour l'alimentation, ta solution avec des piles en série ira très bien pour du vite fait mais si le courant demandé n'est pas trop important.
    mais mettre en série 1 pile de 9V et 2 piles de 1,5V, je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée (je n'ai jamais vu une telle association) car elles ont des caractéristiques électriques différentes. Il est préférable de prendre 8 piles de 1,5V. Sinon, dans un magasin de modélisme tu peux sans doute trouver des batteries 12V.

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 191
    Points : 11 577
    Points
    11 577
    Par défaut
    C'est vrai que je ne l'ai jamais fait personnellement

    Mais je ne vois aucune raison qui ferait que ça ne fonctionnerait pas ? Par contre l'usure ne sera pas linéaire eu égard des différentes capacités (mA/h) des piles. Avec 8 piles 1.5V en série, la décharge est plus moins une droite alors qu'avec des associations de piles différentes la décharge va avoir une drôle d'allure, elle devrait descendre rapidement au début puis plus lentement ensuite.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  5. #5
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Bonsoir à tous

    Le seul risque pour les batteries, c'est qu'une fois complétement vide, la 9V va continué à être forcée (avec un courant dans le sens de décharge) par les deux de 1.5V, et il y a alors un sérieux risque d'incendie (uniquement quand la tension de la 9V viendra à s'inverser). Donc pas de problème tant que c'est en expérimentation, mais il faut éviter de laisser un tel montage hors surveillance de longue durée.

    Par contre pourquoi utiliser relais et optocoupleur, c'est une double isolation galvanique quasi inutile.
    Soit on utilise des relais 5V alimentés par le 5V de la carte du GPIO, avec juste des transistors d'amplification. Soit on utilise des optocoupleurs et une amplification à transistor à la suite pour commander les feux. (Par exemple, un optocoupleur basique suivit d'un ULN2804 tient 500mA en 12V pour les feux, avec une mise en // des canaux du l'ULN possible pour doublé, triplé, etc la charge possible).

    Delias

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien Layout
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Layout

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 275
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Bonjour a tous,

    merci pour vos retours! Pour la batterie 12v je pense que je vais aller sur 8 piles AA 1.5V pour les essais.

    En ce qui concerne la carte relais effectivement la carte que tu as mis en lien @Vincent semble faire l'affaire sauf que j'ai vu des modèle commandées en 5vdc, de l'autre coté je suis ok car 30Vdc-10A.

    @Delias je me suis posé la question de la double isolation galvanique, mais les cartes sont proposées ainsi c'est qu'il doit y avoir une raison lié a la bobine du relais ?

    Je ne connais pas très bien ce genre de carte mais il me semble après discussion que la GPIO commande l'opto qui pilote le transistor qui lui pilote la bobine du relais. En // avec le relais il y a une diode roue libre ( je ne sais pas si elle est interne au relais au placée sur la carte) et résistance pour limiter le courant je crois.
    L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. www.elise-galerie.com

  7. #7
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Bonjour Julien

    Quel est le courant nominal d'un feu? Car si tu veux les alimenter avec des petites batteries, il ne doit pas être bien élevé. Un gros relais, c'est facile 100 à 200 mA sous 12V. Ça serait quand même con de consommer plus pour le relais que pour le feu raccordé dessus?

    La double isolation est un facilité de montage, car on n'a pas besoin de penser aux liaisons de masses entre les alimentations, c'est aussi un peu universel pour pouvoir être utilisé dans le maximum de configuration. Le relais lui est très pratique pour la commande de tension non DC pur, comme de l'AC ou du signal numérique de petit train.

    Etant électronicien, je n'ai aucun problème à concevoir à la carte et avec le minimum de composants ce genre de circuit, j'ai les connaissances et suffisamment de composants sous la main, et comme le dit l'adage moins il y en a, moins il y a de risque de panne... -> donc opto et relais, ben je ne le ferais jamais

    Citation Envoyé par julien terrier Voir le message
    Je ne connais pas très bien ce genre de carte mais il me semble après discussion que la GPIO commande l'opto qui pilote le transistor qui lui pilote la bobine du relais. En // avec le relais il y a une diode roue libre ( je ne sais pas si elle est interne au relais au placée sur la carte) et résistance pour limiter le courant je crois.
    Le montage est classique:
    Coté GPIO, une résistance et la diode IR de l'optocoupleur, vérifier quand même que c'est OK en 3.3V (la plupart sont prévu pour du 5V) et que le courant est dans la norme de la GPIO (si c'est un microprocesseur, genre ARM, la limite de courant est très basse)
    Côté relais, un transistor, émetteur sur la masse, sur la base en série une résistance et le phototransistor de l'optocoupleur sur l'alimentation et sur le collecteur en // la bobine du relais et la diode de roue libre également sur l'alimentation.

    Delias

  8. #8
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 621
    Points : 56 867
    Points
    56 867
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Bonsoir à tous,

    Il me semble que ce genre de cartes comporte un jumper pour dissocier la commande de l'optocoupleur et du relais :
    Nom : optorelay.PNG
Affichages : 5192
Taille : 30,4 Ko

    Si tu retires le jumper, tu peux relier Vcc à une GPIO 3,3V pour commander l'opto et relier JDVCC à une alimentation 5V pour le relais.

    Enfin bon, jamais essayé non plus...

  9. #9
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien Layout
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Layout

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 275
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Bonjour,

    comme toujours merci pour vos retours

    pour être honnête je n'ai pas vraiment statué sur le feu tricolore, il est possible que je bascule sur une led tricolore de 12v:

    Caractéristiques:
    Indicateur LED, 12 V, tricolore, avant courant/Couleur : R 20 mA, y 40 mA, g 20 mA, tension/Couleur : R 12 V, y 12 V, g 12 V

    https://www.amazon.fr/Indicateur-LED...=tricolore+12v

    Je trouve cela cher, je dois continuer a explorer mais l'idée est la, peut-être mm que je basculerai sur du bicolore vous dires mon niveau de certitude

    Delias le point que tu relèves sur la conso est pertinent mm si le a terme on peut imaginer une alimentation fixe secteur mais bon essayons d’être cohérent . La solution que tu évoques serait d'utiliser un transistor de puissance avec protection sur la base?
    Merci pour les détails sur le montage classique de la carte relais.

    f-leb j'ai une carte dispo chez moi avec un relais je jetterais un coup d'oeil pour voir si il y a un cavalier.
    L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. www.elise-galerie.com

  10. #10
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Bonjour Julien

    Alors oui le relais c'est le canon pour tuer une mouche, c'est totalement surdimensionné (en coût, complexité, capacité de courant)!
    Oui un simple transistor (il n'y a même pas besoin d'un transistor de puissance) avec sa résistance sur la base suffit. (Il en faut quand même un par couleur)

    Masse des alimentations 3.3V et 12V en commun.
    Transistor BC337: beta min: 100, Vce max 45V, Ic max 500mA, émetteur à la masse commune
    Résistance de 2.7kohm, entre la GPIO et la base du transistor (au moins 0.5mA @ 2.2-0.7V tension grand min, ne dépasse pas 1mA @ 3.3 - 0.6V tension grand max) Si la GPIO ne permet pas le 1mA il faudra changer la résistance et passer sur un transistor avec un meilleur beta, ou un MOS.
    Led alimentée entre le 12V et le collecteur du transistor.

    Et puis c'est tout

    On peut aussi chercher des IC type ULN2xxx, mais il n'y en a pas beaucoup qui travaillent avec du 3.3V en entrée. (A la limite le ULN2801 sans résistance donc à ajouter en externe)

    Au sujet de mon choix de transistor, pendant longtemps j'ai utilisé le BC546 - BC550 comme transistor NPN standard, jusqu'à être régulièrement emm.... avec sa limite de courant de 100mA dépassée par beaucoup de relais et d'ampoule, d'où ma réorientation vers le BC337 qui lui a une limite de courant plus élevée tout en restant dans le petit boitier TO92. Et le mieux il existe également en version SMD: BC817 en SOT23. Après cela reste un choix personnel.

    Delias

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien Layout
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Layout

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 275
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Bonjour,

    excellent le 16 mars 2015 pour être précis j'ai commandé KITS DES COMPOSANTS PASSE-PARTOUT D’ELEKTOR.LABS (140518-71-A+B) (Ce part n'est plus disponible chez elektor) avec dedans entre autre deux BC337, deux BC327 et deux mos BS170 .

    Merci pour ces infos...
    L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. www.elise-galerie.com

Discussions similaires

  1. [Toutes versions] Envoyer commande a carte relai ETH ipx800
    Par shodan47 dans le forum VBA Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2012, 09h44
  2. [WD15] communication RS232 avec une carte relais 8 canaux
    Par soufasoufa33 dans le forum WinDev
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/10/2012, 03h41
  3. Commander une carte relais à partir de VB
    Par boboch dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2012, 08h51
  4. problème ouverture fichier pour carte relais usb k8055
    Par cFranssen dans le forum Général Python
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/10/2011, 22h26
  5. [LabVIEW 8.6] Conseil pour piloter carte relais
    Par biquet dans le forum LabVIEW
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2008, 11h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo