IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #61
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Tu devrais savoir que ces phénomènes politiques et culturels n'ont rien à voir avec toute forme de marxisme. Le marxisme culturel ça n'existe pas, c'est une doctrine économique, industrielle, et politique. Par contre, je t'invite à lire Christopher Lasch et Michéa (qui ne doit pas être connu au Canada).
    Je ne sais pas à quel point la philosophie est ton truc. J'ai fait une erreur c'est marxisme culturel et non marxisme-social en français

    Cet article décrit la forme que cela prend en France: https://ripostelaique.com/politiquem...-culturel.html
    Un autre, un peu plus approfondie: http://www.cqv.qc.ca/marxisme_cultur...gration_morale

    Et si tu veux vraiment planché le sujet, fait des recherches sur déconstructivisme et École de Frankfurt.

  2. #62
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Si quelqu'un se laisse convaincre que la terre est plate tant pis pour lui !

    Après la théorie de l'évolution, c'est une théorie, on est libre de penser autrement.
    Moi personnellement je crois qu'il y a moins d'aléatoire.
    Parce que normalement c'est 100% aléatoire, un individu naît avec une mutation et si il a beaucoup beaucoup de chance, il va être mieux adapté à son environnement, il va plus se reproduire plus que les autres.
    Moi j'ai envie de croire que la vie du parent qui porte l'enfant peut influencer l'enfant (alors que c'est une hérésie totale par rapport à la théorie officielle).

    Mais cela c'était avant. Dans un pays comme l'Allemagne, tu peux te retrouver en prison si "tu pense mal" !

    Mark Zuckerberg and Merkel Caught on Hot Mic Saying Facebook Will Censor Anti-Migrant Posts: http://usdefensewatch.com/2017/01/ma...migrant-posts/

  3. #63
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Mais cela c'était avant. Dans un pays comme l'Allemagne, tu peux te retrouver en prison si "tu pense mal" !
    Ça va arriver en France.
    On perd des libertés.

    La lutte contre les "fakes news" c'est contraire à l'idéologie du web.
    Normalement tout le monde peut publier n'importe quoi, tant que c'est légal.

    Là il va y avoir l'équivalent d'un ministère de la propagande, qui va dire "ça c'est une vraie news", "ça c'est une fausse news".

    C'est comme Google, Twitter et Facebook qui change leur algorithmes pour diminuer l'impact de certaines personnes qu'ils n'aiment pas.
    Ça vient du fait qu'aux USA les journaux, les radios, les chaines d'info étaient à 99% contre Trump et qu'il a quand même gagné les élections.
    Le système perd de son pouvoir d'influence à cause d'internet.
    Et il se bat pour récupérer la main.

    En France le système était à 100% derrière Macron et sa victoire n'a pas été éclatante...
    Le système français se prépare pour 2022.
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #64
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Ingénieur Hospitalier
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Hospitalier
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 993
    Points : 1 768
    Points
    1 768
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Cette personne est titulaire d'un doctorat en économie et a en plus travaillé 15 ans à la BCE (d'ailleurs, tu tiens cette information d'où ?) ???
    Vincent Brousseau


    Dès les premiers graphiques, il les interprète n'importe comment. Il oublie totalement que la Suisse n'est pas la France, et que ce n'est pas parce que la Suisse s'en sort bien que la France aurait fait de même si elle n'était pas rentrée dans l'UE. Ne pas oublier aussi que la Suisse a signée des accords bilatéraux avec l'Europe, donc même sans en faire partie, elle en bénéficie tout de même. Pour les arguments d'autorité… on ne peut pas dire que cela en soit réellement.
    Ici en plus d'être économiste, il est engagé politiquement chez l'UPR il me semble, partie inconnue dont un de leur membre François Asselineau s'est présenté à la présidentielle, jamais été médiatisé " plus de 10 ans d’existence ... diabolisé" il suffit de voir les vidéos des médias ayant tous le même discours "théorie du complot" voir même comme dans harry potter il ne faut pas prononcer son nom, d'après ce que j'ai vu, ce partie politique n'ai jamais invité à la TV. J'ai peur que sur ce point ils aient raison , même l'extrême gauche ou l'extrême droit n'a jamais subit une telle omerta...

    La Suisse est certainement plus petite, mais c'est pas le pays des banques ( ça représente que 10.5% du PIB, malgré sa position 2 au monde dans le secteur des acteurs financier) https://www.swissinfo.ch/fre/economi...iers-/40549762 ... cet argument ne tiens pas (je me suis fait passé pour un "hurluberlu" a sortir cet argument européiste et fallacieux ... sans fondement. Je rajouterais que je bosse dans une banque Suisse à Genève ... et en ce qui concerne le profit de la suisse de l'Europe https://www.tdg.ch/economie/argentfi...story/25069613 les Suisses on abandonné l'idée de racheté de l'Euro donc elle comprend les risques à maintenir une monnaie spéculative.

    Tu as raison de dire que la Suisse à signé avec l'EU et pas la France pour faire payer aux Français ce que doit payer par exemple l'assurance chômage dont les accords bilatéraux de 1978 étaient équitable à cette époque les travailleurs frontaliers chômeurs Français été rémunéré en totalité par la Suisse.

    Grâce à l'EU qui défend des intérêts lobbyistes a pu remettre en question cette lois pour que les Suisses puissent bénéficier d'un allégement considérable financier a défaut du Pays membre de l'EU dont cette commission était censé défendre nos intérêts ce qui n'a pas été le cas. quand-le-chomage-monte-en-suisse-c-est-la-france-qui-paie

    Je souhaite pas te convaincre mais simplement débattre sans métaphore ou slogan idéologique, la démocratie quoi , bien à toi.

  5. #65
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par headmax Voir le message
    Ici en plus d'être économiste, il est engagé politiquement chez l'UPR il me semble, partie inconnue dont un de leur membre François Asselineau s'est présenté à la présidentielle, jamais été médiatisé " plus de 10 ans d’existence ... diabolisé" il suffit de voir les vidéos des médias ayant tous le même discours "théorie du complot" voir même comme dans harry potter il ne faut pas prononcer son nom, d'après ce que j'ai vu, ce partie politique n'ai jamais invité à la TV. J'ai peur que sur ce point ils aient raison , même l'extrême gauche ou l'extrême droit n'a jamais subit une telle omerta...
    On a eu, ici, un UPR convaincu qui nous a floodé pendant quelques temps...

    Je ne te dis pas le ramassis de conneries qu'on a pu lire à l'époque. Un coup l'UE a été créée par la CIA américaine, l'autre coup par les nazis allemands. Aucun programme, c'est trop clivant... le tout agrémenté de quelques insultes, cela m'a fait du bien de voir leur score aux présidentielles après le flood qu'on a eu.



    Pour sa thèse, ou plutôt ses thèses, il y en a une en maths, et une en économie. Celle d'économie, c'est sur l'équilibre de Nash... autant dire qu'à priori (je n'ai pas lu la thèse en question) ce n'est pas pertinent pour servir d'argument d'autorité. La théorie des jeux est une branche de l'économie qui ne nécessite pas de connaissances économiques, cela aide juste à comprendre le comportement d'entités supposées rationnelles.

    Je ne trouve pour le moment rien quant au poste qu'il occupait à la BCE.

  6. #66
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Un coup l'UE a été créée par la CIA américaine, l'autre coup par les nazis allemands.
    Non ce n'est absolument pas cela.
    Il y a un article du magasine Historia avec un article : « Quand la CIA finançait la construction européenne » de Rémi Kaufer.
    Quand la CIA finançait la construction européenne

    Et pour les histoires des allemands, c'est que Walter Wallstein fut le 1er président de la Commission européenne de 1958 à 1967 et il était juriste nazi.
    Il a bossé avec Hitler et Mussolini sur un projet pour bâtir une nouvelle europe « Das Neue Europa ».
    En Juin 1937 Adolf Hitler a demandé à Walter Wallstein de préparer le projet de construction européenne.


    Donc l'UE n'a ni été créé par la CIA, ni par les nazis.
    Mais la CIA a financé la construction et les nazis avaient pour projet de créer une union européenne.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #67
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Mais la CIA a financé la construction et les nazis avaient pour projet de créer une union européenne.
    Et ? En quoi est-ce pertinent pour affirmer que l'UE est "mauvaise" ?

  8. #68
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    En quoi est-ce pertinent pour affirmer que l'UE est "mauvaise" ?
    Ça c'est encore un autre sujet, moi je voulais juste dire que l'UPR ne dit pas que l'UE a été créé par la CIA ou les nazis.

    Bon après personnellement, je pense que si la CIA a aidé l'UE à un moment donné, ça signifie que l'UE peut être bénéfique pour les USA, ce qui veut dire que l'UE est soumise aux lobbies US.
    Si la CIA approuve c'est que l'UE ne peut pas devenir plus puissante que les USA et qu'on sera toujours en dessous.
    L'UE est un frein pour les pays membres.
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #69
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ça c'est encore un autre sujet, moi je voulais juste dire que l'UPR ne dit pas que l'UE a été créé par la CIA ou les nazis.
    C'est juste essayer de faire du déshonneur par association.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    ça signifie que l'UE peut être bénéfique pour les USA, ce qui veut dire que l'UE est soumise aux lobbies US.
    Non consequitur.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    L'UE est un frein pour les pays membres.
    Affirmation gratuite, sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ?

  10. #70
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Affirmation gratuite, sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ?
    Bon là j'ai plus les articles sous la main, mais en gros les USA se sont aperçu que la Chine leur passerait devant et qu'il serait impossible de la rattraper, donc comme il ne pouvait plus être premier, ils ont fait en sorte qu'ils ne deviennent pas 3ième en ralentissant l'Europe en se servant de l'UE.
    Comme ça ça fait :
    - Chine
    - USA
    - Europe

    Et là on voit avec le CETA qu'on va être encore plus noyé sous les produits américains.
    Les gens manifestaient contre le TAFTA/CETA, le TAFTA a été abandonné, tous les médias ont dit "c'est bon il n'y a plus de TAFTA ne vous inquiétez plus", les gens ont continué à gueuler après le CETA mais on en a moins entendu parler.
    Il y a des accords de libres échanges entre Canada, USA, Mexique, et un traité de libre échange entre Canada et UE, du coup ça fait du libre échange Canada, USA, Mexique, UE, donc ça revient au même que le TAFTA.

    Vous allez voir qu'on va exporter beaucoup beaucoup moins qu'on ne va importer.
    Déjà le dollar est plus faible que l'euro, donc ils produisent pour moins chère.
    On va se le taper leur poulet lavé à l'eau de javel et leur bœuf aux hormones, leur maïs OGM, etc.
    Les européens n'ont pas beaucoup d'argent donc ils vont sauter sur les produits les moins chère qui seront fabriqué en Amérique...
    Là bas il y a moins de contrainte, au sein de l'UE c'est n'importe toi, il y a beaucoup trop de norme, qui sont un frein au développement.

    Donc déjà qu'il y a de la concurrence déloyale entre pays membre de l'UE, mais là avec le continent Américain ce sera encore pire.

    Tiens je vais citer François Mitterand :
    « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. »

    « “En fait je suis le dernier des grands présidents.” Il me dit ça vite, dans un mélange de pudeur et de grandiloquence. Comme s'il craignait que je le prenne pour un vieux fou, il tente de rationaliser l'aveu qu'il vient de me faire : “Enfin, je veux dire le dernier dans la lignée de De Gaulle. Après moi, il n'y en aura plus d'autres en France… À cause de l'Europe… À cause de la mondialisation.”.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #71
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Et ? En quoi est-ce pertinent pour affirmer que l'UE est "mauvaise" ?
    Cela démontre à quel point on s'est foutu de notre gueule depuis 50 ans en affirmant constamment que la construction européenne avait vocation à former un contrepoids indépendant à la toute puissance états-unienne, et l'euro à concurrencer le dieu dollar.

    Bien entendu, c'est parfaitement normal et rationnel que la CIA ait cherché à construire en Europe de l'ouest un contrepoids au pacte de Varsovie. Jusqu'en 1991 en tout cas. Tout comme la CEE ayant émergée aussi par la volonté de politiciens allemands, dans les années 50, il est assez évident qu'un certain nombre d'entre eux aient eu un passé nazi. Ce sont des faits historiques qui n'ont rien de complotiste. S'en servir ad hoc pour discréditer l'UE relève de l'homme de paille.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  12. #72
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Cela démontre à quel point on s'est foutu de notre gueule depuis 50 ans en affirmant constamment que la construction européenne avait vocation à former un contrepoids indépendant à la toute puissance états-unienne, et l'euro à concurrencer le dieu dollar.
    Ah c'est donc ça?
    Et moi qui pensait que l'UE c'était juste une organisation destinée à servir de maison de retraite pour les politiciens complètement grillés dans leur pays.

  13. #73
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Ingénieur Hospitalier
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Hospitalier
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 993
    Points : 1 768
    Points
    1 768
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je ne te dis pas le ramassis de conneries qu'on a pu lire à l'époque. Un coup l'UE a été créée par la CIA américaine, l'autre coup par les nazis allemands. Aucun programme, c'est trop clivant... le tout agrémenté de quelques insultes, cela m'a fait du bien de voir leur score aux présidentielles après le flood qu'on a eu.
    J'ai lu a l'époque historia chez mon dentiste et j'étais tombé dessus par hasard ... Il s’agissait de financement pas de création ou alors le gars est partie très vite en besogne ... En même temps qui connait le proverbe : "Qui paye? Commande!""
    Mais beaucoup de chose correspondent bien. Après soit on fait du dénie et ses légitimes, c'est pas facile de remettre en question nos croyances parfois s'est destructeur donc j'y vais avec des pincettes sur l'UPR. J'ai pris beaucoup de claques sur mes croyances et mes connaissances sur le sujet en même temps j'ai un peu gagné en lucidité et en critique lol.

    Bien à toi.

  14. #74
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par headmax Voir le message
    En même temps qui connait le proverbe : "Qui paye? Commande!""
    Qui n'est pas nécessairement vrai, et pas forcément encore applicable de nos jours.

    Citation Envoyé par headmax Voir le message
    Mais beaucoup de chose correspondent bien.
    Ce qui ne veut rien dire.

    C'est d'une facilité enfantin de créer des scénarios délirants et foireux qui correspondent bien à la réalité. Cela ne veut absolument pas dire que le scénario soit "vrai".
    Par exemple que la disparition des pirates expliquent l'effet de serre, ou que la présence de cigognes impacte directement le nombre de naissance, correspondent très bien à la réalité. On a juste confondu corrélation et causalité.
    De même, tu as les hypothèses non-réfutables et auto-immunisantes, qui n'apportent ainsi rien à notre compréhension du monde. Par exemple, si tu ne crois pas au complot, c'est donc que tu fais parti du complot, donc chaque preuve quant à l'existence d'un tel complot contribuent à en soutenir l'existence.
    Tu as aussi des documents qui semblent correspondre, mais qui ont juste été cité n'importe comment, ou tout simplement pas compris dans leurs nuances. Le monde est compliqué, et certaines personnes ont du mal à l'accepter et préfèrent se contenter d'hypothèses très réductrices (et fausses), notamment avec des procès d'intentions gratuits et à voir des intentions là où il n'y en a pas.


    Citation Envoyé par headmax Voir le message
    Après soit on fait du dénie et ses légitimes, c'est pas facile de remettre en question nos croyances parfois s'est destructeur donc j'y vais avec des pincettes sur l'UPR. J'ai pris beaucoup de claques sur mes croyances et mes connaissances sur le sujet en même temps j'ai un peu gagné en lucidité et en critique lol.
    À affirmation extra-ordinaires, preuves extra-ordinaires, la charge de la preuve incombe à celui qui affirme (l'existence de), tout simplement, ce n'est pas faire du dénie, juste de l'esprit critique.

    On n'est pas plus lucide en croyant à des thèses "alternatives" qu'à des thèses plus "communes".

  15. #75
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    C'est d'une facilité enfantin de créer des scénarios délirants et foireux qui correspondent bien à la réalité. Cela ne veut absolument pas dire que le scénario soit "vrai".
    Par exemple que la disparition des pirates expliquent l'effet de serre, ou que la présence de cigognes impacte directement le nombre de naissance, correspondent très bien à la réalité. On a juste confondu corrélation et causalité.
    Je vais apporter beaucoup d'eau à ton moulin avec ces exemples que j'affectionne beaucoup : http://www.tylervigen.com/spurious-correlations

    Et une vulgarisation des failles de raisonnement dont tu parles régulièrement : https://yourlogicalfallacyis.com/
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  16. #76
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Qui n'est pas nécessairement vrai, et pas forcément encore applicable de nos jours.
    Normalement j'interviens pas trop dans ce type de débat car personne n'est jamais d'accord et on voit généralement les sympathisants UPR venir servir la soupe.
    Cependant, pour moi si tu n'acceptes pas un principe aussi basique que celui-ci, tu passes à côté de tout... Nous sommes tous plus au moins au service de (ou tout au moins largement influencés par) ceux qui versent nos salaires à différents degrés. Pour moi douter de cela, c'est douter de l'existence même de toute forme de lobbying ou de corruption.

  17. #77
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Par applicable j'entends, est-ce que les US financent encore l'UE de nos jours ?

    Ensuite, je réitère, ce n'est pas forcément vrai. Quand tu payes une pension alimentaire, tu decides ? Tout ce que tu payes avec tes impôts tu décides jusqu'à quel point ? Tout ce que tu achètes, tu décides vraiment de te faire entuber ? Les salariés avec une forte sécurité de l'emploi, tu crois sérieusement que leur employeur a un réel pouvoir hiérarchique ? Les syndicalistes rémunérés par leur emploi, tu crois sérieusement qu'ils sont à la botte de leur patron ? Le médecin, l'huissier, etc. tu crois qu'ils vont tous abandonner leur ethique parce tu payes une consultation ?

    Les projets qu'on prend dans la recherche, si la source de financement nous contraint, ben ne la prend pas.

  18. #78
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Par applicable j'entends, est-ce que les US financent encore l'UE de nos jours ?
    Je ne sais pas répondre, mais on sait à peu près qu'ils jouent un rôle crucial dans ses origines. Et aussi à travers d'autres programmes ou organisations, l'OTAN par exemple... Est-ce qu'on ose "supposer" que les USA disposent de leviers d'influence au sein de l'UE sans se faire taxer de complotiste homme-lézard machin?

    L'UE elle-même subventionne officiellement des journaux, ces journaux lui sont ô comment diable favorables, quel étrange hasard.

    Ensuite, je réitère, ce n'est pas forcément vrai. Quand tu payes une pension alimentaire, tu decides ? Tout ce que tu payes avec tes impôts tu décides jusqu'à quel point ?
    Ce sont des p***** d'obligations légales.... Ca a rien à voir.

    Les salariés avec une forte sécurité de l'emploi, tu crois sérieusement que leur employeur a un réel pouvoir hiérarchique ? Les syndicalistes rémunérés par leur emploi, tu crois sérieusement qu'ils sont à la botte de leur patron ?
    Les salariés avec une forte sécurité de l'emploi, dans le domaine privé, tu sais très bien que c'est pas 90% des gens! Le chômage est relativement élevé dans beaucoup de pays, il y a des domaines où les places de travail sont chères!

    Le médecin, l'huissier, etc. tu crois qu'ils vont tous abandonner leur ethique parce tu payes une consultation ?
    Le mec qui n'a pas besoin de ton argent pour vivre, il dépend pas de toi.

    Les projets qu'on prend dans la recherche, si la source de financement nous contraint, ben ne la prend pas.
    Evidemment et ça se voit, c'est bien connu. Dans les études faites sur le tabagisme, le phytosanitaire ou l'agro alimentaire, les lobbys divers n'ont jamais essayé de mettre leur grain de sel. Qui pourrait imaginer qu'une étude commandée et financée par un groupe d'intérêt puisse être orientée en sa faveur, il est clair que ça arrive que dans des pays comme le Nigéria .

    Puisque le topic parlait plutôt de la presse et des fake news, c'est quand même bizarre cet intérêt des multinationales pour la presse non? C'était qui déjà? Xavier Niel qui disait que lorsqu'un journal commençait à le faire chier, il prenait des parts dedans pour être tranquille? Tiens c'est pas coca cola qui avait menacé une chaîne de TV de retirer ses annonces publicitaires suite à un reportage à charge qu'elle avait diffusé? Le Washington post il me semble, propriétaire de Mr. Amazon, employait 20 personnes lors de la campagne présidentielle des USA pour chercher des petites bêtes sur Trump afin de le discréditer à la présidentielle. Mais il est clair que la liberté de la presse est totale et que tous ces gens sont là pour dire la vérité et rien que la vérité ainsi que le veut le code élémentaire de l'éthique.

    Ben oui, y'a beaucoup de personnes qui dépendent d'une poignée d'autres pour leur existence, et ces gens n'ont pas le luxe de la neutralité. On nous explique en cours d'économie au lycée que lorsqu'on est une entreprise qui dépend de 1 ou 2 clients pour exister et verser les salaires, la relation de dépendance n'est pas exactement la même que lorsque si l'on a 15000 clients. Donc voilà, c'est le pouvoir de l'argent, et c'est pas parce qu'on trouve 3-4 contre-exemples où la relation de dépendance n'existe pas qu'on met à mal cette triste réalité.

  19. #79
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Ne confondons pas tout !


    Pour montrer qu'une chose est fausse, il ne suffit que d'un contre-exemple. Je pense en avoir apporté suffisamment pour montrer que l'affirmation "celui qui paye, commande" est fausse. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas de personnes qui puissent commander en payant.
    Tu confonds financement et dépendance financière.

    De même, il y a une différence entre commander, influencer et faire pression !
    L'influence, c'est le jeu de l'économie, de la diplomatie, de toute interaction. Quand tu souris à ta boulangère, tu l'influences, quand tu refuses d'acheter un croissant parce que tu le trouve mauvais et/ou trop cher, idem, quand tu vas faire grève, protester, voter, idem, tu vas influencer. Mais cela n'a rien à voir avec "commander".

    Ne pas aussi confondre corrélation et causalité, les journaux sont-ils favorables parce qu'ils sont financés, ou sont-ils financés parce qu'ils sont favorables ?
    De même, le fait qu'ils soient favorables vient-il du fait qu'ils soient partiaux, ou du fait que l'UE serait une bonne chose ?



    Le reste est juste H.S. du fait de la confusion dont je parle ci-dessus.

  20. #80
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Pour montrer qu'une chose est fausse, il ne suffit que d'un contre-exemple. Je pense en avoir apporté suffisamment pour montrer que l'affirmation "celui qui paye, commande" est fausse.

    De même, il y a une différence entre commander, influencer et faire pression !
    L'influence, c'est le jeu de l'économie, de la diplomatie, de toute interaction. Quand tu souris à ta boulangère, tu l'influences, quand tu refuses d'acheter un croissant parce que tu le trouve mauvais et/ou trop cher, idem, quand tu vas faire grève, protester, voter, idem, tu vas influencer. Mais cela n'a rien à voir avec "commander".
    Ca a tout à voir... Commander, influencer et faire pression, ce sont juste 3 degrés différents de l'exercice d'un même pouvoir. Les gens ont tendance à travailler pour (ou servir les intérêts de, ou éviter de fâcher) ceux qui les paient, tu avais bien compris que c'était le sens du proverbe cité? Parce que commencer à affirmer que c'est faux avec des contre-exemples du genre "j'ai mis 20 centimes dans un parcmètre et pas reçu de super pouvoir", ça va juste pas le faire. .


    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ne pas aussi confondre corrélation et causalité, les journaux sont-ils favorables parce qu'ils sont financés, ou sont-ils financés parce qu'ils sont favorables ?
    De même, le fait qu'ils soient favorables vient-il du fait qu'ils soient partiaux, ou du fait que l'UE serait une bonne chose ?
    La poule et l'oeuf, on va gentiment éviter de se pendre sur un devoir de dissertation du cours de philo.

    Ce qui compte, c'est qu'il existe un risque élevé de conflit d'intérêt induit par ce financement (enfin cette "subvention") et qu'une dépendance peut se créer, induisant un légitime soupçon sur l'objectivité. Surtout pour un secteur comme la presse écrite qui est pas si florissant (et qui pourtant intéresse grandement les puissances d'argent) et dont dépendent un certain nombre de salariés pour payer leurs factures. Les proverbes c'est peut être pas forcément ton truc mais tu as déjà entendu qu'il vaut mieux "éviter de mordre la main qui te nourrit"?

Discussions similaires

  1. Réponses: 522
    Dernier message: 16/10/2018, 15h47
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2017, 18h40
  3. Le Sénat de la Silicon Valley persiste dans sa lutte contre les pirates
    Par ASTICun dans le forum Forum général Solutions d'entreprise
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2014, 14h35
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2009, 15h47
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2009, 00h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo