Microsoft veut accélérer la démocratisation de la réalité virtuelle
en travaillant avec ses partenaires constructeurs et la plateforme Steam VR

Le lancement des premiers casques Windows Mixed Reality est prévu pour le courant du quatrième trimestre 2017. Ces casques « à prix abordable » (aux alentours de 300 à 400 USD) qui exploiteront la plateforme Windows Mixed Reality de Microsoft devraient bénéficier du soutien de nombreux constructeurs High Tech comme Asus, Lenovo, Dell, HP ou Acer afin de faciliter leur commercialisation. À ce propos, il semble que l’entreprise américaine devrait dévoiler les différentes offres de ses constructeurs partenaires pendant l’IFA de Berlin. Pour l’instant, seuls les casques de réalité virtuelle pour PC de Facebook et HTC, à savoir l’Oculus Rift et le HTC Vive, sont disponibles sur le marché.

Nom : 0.jpg
Affichages : 809
Taille : 44,1 Ko

On sait déjà que Windows 10 est compatible avec la plateforme WMR. Toutefois, il faudrait que davantage de développeurs ou éditeurs s’intéressent au concept de Microsoft afin que les usagers puissent bénéficier dès le lancement des casques WMR d’un catalogue bien fourni de jeux et d’applications. C’est dans cette optique que l’éditeur de Windows a récemment annoncé un nouveau partenariat qu’elle a conclu avec la plateforme Steam VR.

Cette collaboration à bénéfice mutuel permettra, d’une part, d’augmenter la visibilité de Steam auprès des joueurs et facilitera l’accès à ses jeux. D’autre part, elle devrait permettre à Microsoft d’enrichir rapidement son offre de logiciels compatibles sur sa plateforme WMR avec du contenu de qualité avant que la firme de Redmond ne commence à étoffer son catalogue avec ses propres produits. L’éditeur de Windows se serait d’ailleurs rapproché du studio 343 Industries afin de créer des expériences autour de l’univers bien connu du jeu Halo. Seul l’avenir pourra dire si la stratégie adoptée par Microsoft va se révéler payante.

Nom : steamvr_header.jpg
Affichages : 762
Taille : 85,3 Ko

À titre de rappel, Windows Mixed Reality (WMR), autrefois connu sous le nom de Windows Holographic, est le système de réalité mixte de Microsoft. Ce système promet au consommateur une nouvelle expérience d’utilisation particulièrement immersive qui combine les technologies holographiques, la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Ce système est supposé flexible parce qu’il peut s’adapter à plusieurs types de configurations matérielles. Pour être fonctionnel, le casque WMR exploite des capteurs pour le tracking Inside-out et doit être physiquement relié à un PC.

« L’arrivée des casques Windows Mixed Reality est une étape importante pour la réalité virtuelle, » explique Joe Ludwig, développeur chargé de la VR chez Valve dans une déclaration. « Travailler au côté de Microsoft afin d’améliorer la compatibilité avec Steam VR et ses appareils est également une étape importante pour le développement de la VR en tant que plateforme ouverte pour les développeurs et les consommateurs. Avec les différents casques proposés par les nombreux constructeurs PC, la communauté Steam aura plus que jamais le choix pour découvrir le potentiel incroyable de la réalité virtuelle », ajoutera-t-il.



Source : Blog Windows

Et vous ?

Quel est votre avis sur les casques de réalité virtuelle ?
Pensez-vous que la stratégie mise en place par Microsoft pour préparer le terrain de ses casques VR soit judicieuse ?

Voir aussi

Réalité mixte : Microsoft dévoile un nouveau kit de développement d'applications AR/VR, il sera disponible dès la fin de ce mois
HoloLens : le casque de réalité augmentée de Microsoft désormais disponible avec un émulateur pour tester les applications holographiques sur PC