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  1. #1
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    Par défaut Plus de 180 000 applications iOS pourraient ne pas être compatibles avec iOS 11

    Plus de 180 000 applications iOS pourraient ne pas être compatibles avec iOS 11,
    qui ne supporte pas les applications 32 bits

    Quand elle sera mise en ligne le mois prochain, iOS 11 va s’accompagner d’un certain nombre d'améliorations, de nouveautés et de corrections de bogues. Cependant, cette version du système d’exploitation mobile d’Apple va apporter un changement qui aura un impact sur un nombre important d’applications ciblant les iPhone et iPad.

    En effet, la prochaine version d'iOS ne va pas prendre en charge les applications 32 bits. Une décision qui devrait avoir un impact sur 187 000 applications de sa vitrine de téléchargement, selon des statistiques, qui seront supprimées à moins d’être mises à jour en une version 64 bits.

    Même si la décision semble plutôt radicale, cette décision d’Apple n’est en réalité pas une très grande surprise et les développeurs disposent de suffisamment de temps pour mettre à jour leurs applications en proposant une version 64 bits afin d’éviter d'être retirés de l'App Store. L'iPhone 5s, qui a été vendu en 2013, a été lancé avec une puce de 64 bits, et tous ses successeurs ont également disposé d’une telle puce. Une stratégie qui donnait des indices sur la direction que voulait prendre Apple.

    En outre, avec la publication des premiers bêta iOS 11 au début de cette année, de plus en plus d'utilisateurs ont commencé à recevoir des notifications sur les applications 32 bits qui ne fonctionnent pas sur les nouvelles versions du système d'exploitation et les développeurs ont invité à mettre à jour leurs applications vers le 64 bits le plus tôt possible.

    Selon Olivier Yeh, cofondateur de la société Sensor Tower qui est spécialisée dans le Mobile App Store Marketing Intelligence, il y a encore 187 000 applications 32 bits dans l'App Store. Ce qui signifie que, si rien ne change, pas moins de 8 % de toutes les applications iPhone pourraient être affectées lorsqu’iOS 11 sera mis en ligne le mois prochain. En effet, d’après les statistiques de son entreprise (dont les dernières données remontent à mars), il y a environ 2,4 millions d’applications sur l’App Store.

    La plupart de ces applications de 32 bits qui risquent de se voir supprimées du Store sont des jeux (38 619 pour être plus précis). Ensuite viennent les applications éducatives, de divertissement et de style de vie.

    Mais si certaines de vos applications préférées ne sont que compatibles 32 bits, elles ne disparaîtront pas immédiatement lorsqu’iOS 11 sera disponible. Selon Sensor Tower, les applications resteront probablement dans l'App Store pendant un certain temps et continueront de fonctionner sur des téléphones qui n'ont pas été mis à jour vers le nouveau système d'exploitation. Cependant, à terme, Apple va probablement supprimer ces applications de l'App Store.

    Notez qu’il existe un moyen simple de vérifier si vous avez des applications 32 bits sur votre téléphone : entrez dans vos paramètres, ouvrez « Général », appuyez sur « À propos », puis cliquez sur « Applications ». Cela devrait vous donner la liste de vos applications 32 bits (si vous n'en avez pas, vous ne verrez rien sur cette liste).

    Apple devrait publier plus d'informations sur iOS 11 le mois prochain lorsque sera officiellement présenté le nouveau système d'exploitation, même s'il n'est pas encore clair comment la société travaille avec les développeurs pour éviter que les applications ne soient supprimées.

    Source : BI

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  2. #2
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    Curiosité, que doivent faire les dev pour passer une app de 32 à 64bits ?
    Après je pense que c'est aussi une façon pour Apple de faire du ménage sur son store et si des boites à pets ou autre joyeuseté du genre disparaissent je pense que les utilisateurs survivront .

  3. #3
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    Curiosité, que doivent faire les dev pour passer une app de 32 à 64bits ?
    Seulement recompilé, ce qui est totalement trivial. Le problème qui se pose est lorsque ces applications utilisent des librairies tierces qui sont toujours en 32bits, mais là encore lorsque c'est le cas, c'est souvent que les librairies sont obsolètes. Donc que les librairies ou les applications ne soient plus maintenus, je dis bon débarras.

  4. #4
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    Qu'en pensez-vous ?
    Que je ne comprends pas pourquoi ils imposent le 64 bits.
    Quelque chose doit m'échapper, mais cette phobie du 32 bit du IOS, PC, et autres, je comprends pas.
    Avoir un OS 64bit, no problem, c'est limpide.

    Mais avoir tous ces programmes en 64bits (même ceux le plus light qui soit, genre Paint), c'est pas un peu abusé?
    Certain me diront que c'est juste la RAM qui empâtira (un pointeur C coûte juste le double en mémoire).

    mais bon, sur matériels embarqué, l'économie de ressources et d’énergie, ça doit pas être une priorité?

  5. #5
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    Citation Envoyé par e101mk2 Voir le message
    Que je ne comprends pas pourquoi ils imposent le 64 bits.
    Quelque chose doit m'échapper, mais cette phobie du 32 bit du IOS, PC, et autres, je comprends pas.
    Avoir un OS 64bit, no problem, c'est limpide.

    Mais avoir tous ces programmes en 64bits (même ceux le plus light qui soit, genre Paint), c'est pas un peu abusé?
    Certain me diront que c'est juste la RAM qui empâtira (un pointeur C coûte juste le double en mémoire).

    mais bon, sur matériels embarqué, l'économie de ressources et d’énergie, ça doit pas être une priorité?
    Parce que maintenir des libs 32bits c'est pas gratuit pour Apple.
    En les supprimants l'os devrait prendre moins d'espace disque en toute logique aussi ?
    =>Comment jouer sur xbox one à moindre coût ?
    Achetez un notebook de 2010 à 50€ sur leboncoin, installez steam, connectez le pc à un écran, branchez une manette xbox au pc
    Enjoy

  6. #6
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    Citation Envoyé par e101mk2 Voir le message
    Que je ne comprends pas pourquoi ils imposent le 64 bits.
    C'est plus ou moins de obsolescence programmé.
    Le problème n'est pas neuf que ce soit sous iOS ou Android : quand ton appareil ne supporte pas la dernière version de l'OS tu te retrouves avec un store qui, pour toi, s’appauvrit de jour en jour.
    Si tu as le malheur de remettre ton appareil en config usine, tu ne pourra même pas re-télécharger les vieilles versions des programmes compatibles avec ta version de l'OS.
    Expérimenté avec un vieux baladeur Archos sous Android 2.2 et le premier iPad...
    Conclusion tu n'as plus qu'à acheter un modèle plus récent, alors que tu est très content de ceux en ta possession.
    --
    vanquish

  7. #7
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    Citation Envoyé par e101mk2 Voir le message
    Mais avoir tous ces programmes en 64bits (même ceux le plus light qui soit, genre Paint), c'est pas un peu abusé?
    Certain me diront que c'est juste la RAM qui empâtira (un pointeur C coûte juste le double en mémoire).

    mais bon, sur matériels embarqué, l'économie de ressources et d’énergie, ça doit pas être une priorité?
    Un téléphone aujourd'hui n'a vraiment plus les limitations de "l'embarqué" niveau mémoires... la ram dans un téléphone moyen de gamme est la même que dans un pc entrée de gamme.


    Par contre, Windows a fait beaucoup mieu au passage du 16 au 32 bits.. 99% de compatibilité était assurée, et c'est encore le cas pour le passage du 32 au 64 bits...
    Et après il y en a qui osent dire que iOS est largement mieux que Windows.

    Et pour Linux, à une recompilation près, c'est la même chose. Bon, comme on a accès au code source de la vaste majorité des applis, c'est pas exactement la même situation. Mais c'est possible.

  8. #8
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    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Un téléphone aujourd'hui n'a vraiment plus les limitations de "l'embarqué" niveau mémoires... la ram dans un téléphone moyen de gamme est la même que dans un pc entrée de gamme.
    Peut être que mon avis d'optimisation à tout prix qui en est la cause, mais pour moi, les programmes qui consommes plus de mémoires pour rien (passage du 32 au 64bit pour le bloc note par exemple)
    créer des limitations pour les programmes plus gourmands, qui eux font leur possible pour diminuer leurs consommations (Logiciel pro, jeux, etc), et qui leur coûtent de nombreuse maj pour rendre leur programme compatible avec le plus petit téléphone qui soit.

    Sous Android avec Samsung, c'est encore pire, Galaxy SII, 1go de ram, OS sans apps ouverte (512mo de consomations).
    Maintenant, Galaxy note 4, 3go de ram, OS sans apps ouverte (1,6Go d'utilisée).Les chiffres données sont prisent juste après une remise d'usine.


    Quand je parlais de PC, je faisait référence n'ont pas aux OS, mais aux utilisateurs qui sont 64 bit à tout prix. Comme tu nous la démontré Windows laissent le choix au devs, de l'architecture la plus optimisé pour leur apps, mais l'utilisateur lambda sur Windows, prendra toujours la versions 64bits, alors que celle-ci ne rajoutent aucune fonctionnalités, juste consommes plus.

    Bon pour linux, c'est un peu plus compliqué, même si le multi-arch va dans ce sens, ils veulent avant tout diminuer le nombre de libs installé. (Même si quand on installe la première apps 32bit, le gestionnaire de paquets nous rappellent leur coûts dans l'espace disque ^^)

  9. #9
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    Citation Envoyé par e101mk2 Voir le message
    Quand je parlais de PC, je faisait référence n'ont pas aux OS, mais aux utilisateurs qui sont 64 bit à tout prix. Comme tu nous la démontré Windows laissent le choix au devs, de l'architecture la plus optimisé pour leur apps, mais l'utilisateur lambda sur Windows, prendra toujours la versions 64bits, alors que celle-ci ne rajoutent aucune fonctionnalités, juste consommes plus.
    A quel moment quand tu recherches un logiciel, tu trouves des benchmark qui compares les versions 32 et 64 bits ?
    Déjà, en cherchant bien, tu peux trouver un vague post sur le sujet dans le wiki ou un forum mais ça reste assez confus.

    Même pour un utilisateur relativement avisé, quand tu as un proc 64 bits avec un OS 64 bits, quand tu installes une app, tu ne cherches pas trop à comprendre : tu prends la version 64 bits.

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