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  1. #1
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    Par défaut [WE-JV7]Escape game procédural

    Bonne nuit!

    Je ne démarre pas le week-end dans les meilleures conditions, je suis fiévreux et j'ai commencé beaucoup plus tard que ce que j'espérais, mais je vais quand même essayer de vous livrer quelque chose!

    Il va s'agir d'un escape game procédural: Vous vous trouverez dans une pièce contenant plusieurs objets qu'il faudra combiner ou utiliser pour sortir de la pièce. A chaque niveau, le nombre d’interactions nécessaires pour sortir augmentera, et l'ordinateur choisira la suite de combinaisons/d'interactions nécessaires pour résoudre l'énigme.

    Graphiquement, ce sera simple: à gauche de l'écran vous aurez votre inventaire, à droite la pièce entière vue sous un angle isométrique; le tout en 2D donc. En terme de gameplay aussi ce sera simple: des clics et des drags pour prendre ou utiliser les objets.

    Pour l'instant, j'ai juste commencé une ébauche d'inventaire, je continuerai demain.

    À demain!

  2. #2
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    Bonne chance et bon rétablissement.

  3. #3
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    Merci ^.^

    L'inventaire est entièrement fonctionnel, par contre la partie "salle" n'est pas encore commencée. Et j'ai un nombre assez limité d'objets pour l'instant. Ma moitié est motivée pour faire les graphismes du jeu, c'était d'ailleurs son idée de faire de l'isométrique

  4. #4
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    On peut maintenant interagir avec la "salle", mais la présentation est assez sommaire, et certains types d'objets n'existent pas encore, notamment je voudrais que certains servent de coffre et permettent de prendre un autre objet quand on interagit avec eux. Et je n'ai pas attaqué tout ce qui est génération du niveau.

  5. #5
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    Le jeu avance lentement côté graphismes, mais je vous montre quand même l'avancement:



    Le jeu en soi est fonctionnel, la génération du niveau n'est pas au point - elle n'est capable de ne faire qu'une suite d'interactions très linéaires - mais on peut jouer. Malheureusement il y a trop peu d'objets et d'interactions possibles pour que le jeu reste intéressant plus d'une minute :/

  6. #6
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    Le jeu est devenu un tantinet plus intéressant avec l'ajout des bureaux, dont le tiroir est parfois fermé à clé. Les objets qu'on peut prendre ne sont pas montrables pour l'instant (ce sont juste des sprites contenant leur nom :p ).
    À droite en bas, vous avez le numéro du niveau en cours. FInalement, tel que la génération du niveau est codée actuellement, un niveau élevé n'est pas forcément plus long à résoudre.

  7. #7
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    Une version est en ligne:

    http://lhuillia.iiens.net/wejv7/WE2017.zip

    Quelques sprites sont encore manquants, je devrais pouvoir uploader une version avec tous les sprites d'ici quelques minutes

  8. #8
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    La version avec tous les sprites est disponible à la même adresse:

    http://lhuillia.iiens.net/wejv7/WE2017.zip

    J'ai oublié quelques explications avec le post précédent:

    Le but de chaque niveau est d'ouvrir la porte puis d'interagir avec la porte ouverte pour passer au niveau suivant. Le passage d'un niveau à l'autre se fait instantanément, sans cérémonie
    Vous pouvez interagir avec tous les objets que vous voyez dans la pièce, avec l'aide de votre souris. Les objets que vous pouvez prendre s'ajoutent à votre inventaire dès que vous cliquez dessus. Vous pouvez interagir avec les autres en cliquant dessus, ou faisant glisser un objet de votre inventaire dessus. Au besoin, vous pouvez aussi combiner deux objets dans votre inventaire.

    Certains objets peuvent être cachés dans un meuble; quand vous fouillez un meuble "ouvert", l'objet qu'il contient se retrouvera devant lui, par terre.

    J'ai essayé de faire en sorte qu'il y ait de plus en plus d'interactions nécessaires au fur et à mesure des pièces, malheureusement c'est assez limité.

    Nous essayerons d'améliorer le jeu dans la semaine qui vient (ajouter des objets, ajouter des interactions, avoir plus d'états pour les meubles, avoir des coffres qui peuvent contenir un objet, le coffre lui-même pouvant être contenu dans un objet, ajouter des détails à la pièce, si possible avoir plusieurs pièces différentes, avoir des interactions facultatives...)

    Au final, ce que je vous propose aujourd'hui, c'est plus un proof-of-concept qu'un vrai jeu, mais je suis convaincu qu'une fois étoffé, ça peut donner quelque chose d'intéressant

  9. #9
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    Le principe est sympa et effectivement, on attend qu'une seule chose, c'est de pousser le concept avec plus d'éléments et de cacher les éléments utiles dans des éléments inutiles. Mais le contenu c'est toujours le point faible dans une gamejam, faute de temps. Bien joué d'avoir su mener à bien ton idée en tout cas
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