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Algorithmes et structures de données Discussion :

Grille de noeuds à deux dimensions


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Par défaut Grille de noeuds à deux dimensions
    bonjour a tous,
    je suis etudiant et j'ai un projet a réaliser en C (que je maitrise pas tres bien!), et j'aimerais que vous m'aidez a le faire (ou au moins me donner quelques indications).
    voila ce que je dois faire:"c'est dans le cadre de la theorie des graphes"
    je dois programmer une grille de noeuds (comportant N noeuds )a deux dimensions, les noeuds de cette grille sont fixes. et je dois distribuer d'une maniere alétoire d'autres noeuds (n noeuds) dans le plan qui eux peuvent se deplacer avec une vitesse V.

    je vois pas du tout comment aborder le truc et toute proposition est la bienvenue.


    MERCI A TOUS
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  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    Par défaut
    Rien compris.

  3. #3
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    Par défaut une image
    salut MILES et merci,
    voial une image qui peut vous aidez a voir mon probleme plus clairement, elle represente la grille 2D qui est fixe et les noeuds pouvant se deplacer librement.
    Pièce jointe 2381.

    merci a l'avnce.
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  4. #4
    Rédacteur

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    Par défaut
    D'accord, tu as des noeuds fixes et des noeuds qui bougent. Mais je ne vois pas du tout ce que tu veux faire. Si tu as des noeuds qui bougent, ben fais-les bouger !

    P.S. : ça ne sert à rien de me contacter par MP.

  5. #5
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    Par défaut des npeuds qui bougent
    Bonjour MILES,
    merci, le probleme comme je l'ai expliqué dans mon prémier message c'est que je suis pas tres fort en C et je sais pas comment faire pour programmer un tel truc c'est ça!
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  6. #6
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    Par défaut
    Pour l'instant, tu n'as rien à programmer, au vu de ton énoncé.

    La structure de données pour représenter ton problème dépend totalement des traitements qui doivent y être appliqués.

    Quant au portage d'un éventuel algorithme en C ou en C++, ou en tout autre langage, quel que soit le niveau de compétence du codeur, ça dépendra fortement de la qualité de l'approche du problème.

    Pose mieux ton problème, comprends le et essaye de nous le faire comprendre, et nous pourrons t'aider. Pour le moment, nous ne voyons pas à quoi tu veux en venir.
    La FAQ Perl est par ici
    : La fonction "Rechercher", on aurait dû la nommer "Retrouver" - essayez et vous verrez pourquoi !

  7. #7
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    Par défaut
    Bonjour,

    Comme Miles et 2Balles, j'ai pas compris l'objectif.

    Dans un graphe, il y a les noeuds mais aussi les liens entre les noeuds.
    • Quels sont ces liens?
    • Sont-ils fixes ?
    • Que doit-on faire du graphe (exemple : déterminer s'il existe un chemin entre 2 noeuds) ?
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  8. #8
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    Par défaut génerer
    Bonjour a tous et vraiment merci ,
    je sais pas quoi dire, mais je dois écrire un programme qui génére les noeuds que vous avez vu dans la figure que j'ai posté, pour l'instant c'est ça qui m'interesse et apres effectivement je dois faire d'autres traitement sur les noeuds fixes et les noeuds mobiles.
    donc les liens entre les noeuds du graphe ne m'interesse pas pour le moment! et pour la partie fixe c'est a dire la grille 2D chaque noeud a des liens avec ses voisins qui l'entoure.
    voila j'espere que ça vous éclaire un petot peu sur mon probleme.

    et encore merci.
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  9. #9
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    Par défaut
    Tu dois générer ces noeuds selon quels critères ? Ils ont quoi comme lien ?

  10. #10
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    les noeuds de la grille (les fixes) sont au nombres de N et elles sont générés au départ et leurs nombre est fixes elles doivent formés plusieurs carrés dans le plan exactement comme dans la figure.
    les autres noeuds (celles qui bougent) sont au nombre de n et sont générés de façon aléatoire dans le plan elles peuvent bouger dans tous les sens donc je pense qu'elle doivent avoir des cordoonnés ou un truc comme ça et bougent avec une vitesse V.
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  11. #11
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    Par défaut
    si vous connaissez les réseaux Adhoc c'est exactement les noeuds d'un réseaux Adhoc (et par définition elles sont la possibilité d'etre mobiles!) et les liens entre ses noeuds c'est la distance qui les séparent par exemple si elle est inférieure a 50 metres (je parle de la distance) ces deux noeuds peuvent communiquer et par conséquent y a un lien entre les deux.
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  12. #12
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    Par défaut
    pour les noeuds fixes (ceux de la grille) ils cont les liens comme ceux dessinés dans la figure. a savoir chaque noeuds a des liens par exemple avec tous ces voisins a une distance de 2 en termes d'arretes.
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  13. #13
    Rédacteur

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    Par défaut
    OK, et tu dois faire quoi ?
    Générer les noeuds de la grille fixe ? C'est pas un problème d'algo.
    Générer les liens à la volée des noeuds qui bougent selon leur vitesse ?

  14. #14
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    Par défaut
    oui pour les noeuds qui bougent par exemple si entre deux noeuds A et B il y avait une distance de 40 metres (inferieure bien sure a 50 metres qui est le seuil) y a un lien entre ses deux noeuds et comme ses noeuds sont mobiles donc il se peut qu'apres un certain temps cette distance augmente et dans ce cas si elle depasse 50 metres y aura plus de lien entre ses deux noeuds.
    je vous signale que la vitesse de deplacement des noeuds est la meme et je la note V par exp
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  15. #15
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    Par défaut
    je voudrais savoir aussi comment génerer la grille fixe qui est dans le dessin en langage C
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  16. #16
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    Par défaut
    si vous connaissez les réseaux Adhoc je peux vous expliquer clairement ce que je dois faire.
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  17. #17
    Rédacteur

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    Si c'est un problème de programmation, regarde plutôt du côté du forum C, ici on ne donne pas d'implémentation, juste des algorithmes.

  18. #18
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    c'est ce que j'ai fais au début, mais les modérateurs du forum ont transferer mon message ici!
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  19. #19
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    Par défaut
    mais si je peux avoir quelques idées pour implemnter mon probleme en C aprés ça serai bien aussi
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  20. #20
    Rédacteur

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    Par défaut
    Ils ont transféré le message ici car ils pensaient que tu avais un problème algorithmique, mais tu as aussi et surtout un problème de C car faire une grille de noeuds en C, c'est pas de l'algorithmie.
    Tu as 2 questions en fait, ta question principale et ta question de programmation.
    D'ailleurs, pour mettre à jour les liens, c'est pas compliqué, on met à jour les nouvelles coordonnées des points flottants et on regarde sur la grille fixe les points les plus proches.

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