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 C Discussion :

Message avant la boucle while(1)


Sujet :

C

  1. #1
    Membre à l'essai Avatar de beau_g
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    Par défaut Message avant la boucle while(1)
    Bonjour a tous,

    Question facile :
    J'aimerai creer un programme qui lorsqu'on appuie sur 's', une fonction se lance dans une , lorqu'on appuie sur 'q' on quitte la boucle et sinon lorsque la lettre est differente, la fonction renvoie le message "veuillez reessayer" et la boucle redemarre

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <unistd.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
    #include <pthread.h>
    #include "unicast_socket_sendto.h"
     
    int main(void) {
     
    	puts("!!!test 7!!!"); /* prints !!!Hello World!!! */
    	char *dest_ip = "127.0.0.1";
    	char *message = "hello";
    	int port = 7;
     
    	printf("Tape a letter S or Q:");
    	while (1){
     
    		char c = getchar();
     
    		if ((c=='s')||(c=='S'))
    		{
    			printf("Message sent: %s\n", message);
    			unicast_socket_sendto(port, dest_ip, message);
    			system("BREAK");
    			return EXIT_SUCCESS;
    		}
    		else if ((c=='q')||(c=='Q'))
    		{
    			printf("QUIT\n");
    			break;
    		}
    		else {
    			printf("Invalid key, tape 'S' to send a message, 'Q' to exit");
    				}
    	}
     
    }
    Dans mon programme, j aimerai que le message "Tape a letter S or Q" apparaisse avant de rentrer la lettre, or ce n est pas le cas, et reapparraisse pour la derniere condition. Pouvez vous m'aider svp

    Merci pour vos reponses

    Bien a vous,

    Beaug.

  2. #2
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    Par défaut
    Mais en commentaire puts("!!!test 7!!!"); /* prints !!!Hello World!!! */
    ou simplement remplace la fonction puts par printf

  3. #3
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    Avatar de Sve@r
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    Bonjour

    Citation Envoyé par beau_g Voir le message
    j aimerai que le message "Tape a letter S or Q" apparaisse avant de rentrer la lettre, or ce n est pas le cas
    Rajoute fflush(stdout) juste en dessous de ton printf("Tape a letter S or Q:").

    Citation Envoyé par beau_g Voir le message
    et reapparraisse pour la derniere condition.
    Là je ne pige pas. Mais si tu veux que ton message "Tape a letter S or Q" soit affiché à chaque itération, il te faut alors le mettre dans le while.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  4. #4
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    Par défaut
    Pour compléter la réponse de Sve@r, il est courant que printf soit implémenté avec une mémoire tampon.
    Cette mémoire tampon n'est transmise à l'écran que lorsqu'elle est suffisamment remplie, ou bien si on demande explicitement que le transfert ait lieu.
    Pour ce dernier cas, il y a effectivement la fonction fflush, mais généralement un retour à la ligne fait l'affaire.

    Donc tu peux essayer de te passer de fflush en faisant:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    printf("Tape a letter S or Q:\r\n");

  5. #5
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    Par défaut
    Accessoirement, suivant le contexte, "tape" en anglais signifie "scotcher" ou "enregistrer sur cassette"...
    Je pense que tu voulais dire "hit" or "push" !

  6. #6
    Membre à l'essai Avatar de beau_g
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    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses, ça marche comme je voudrai maintenant !

    Sauf un détail lorsque la dernière condition est activée, le programme boucle 2 fois...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    include <unistd.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
    #include <pthread.h>
    #include "unicast_socket_sendto.h"
     
     
     
    void *send_uni(void *arg)
    	{
    	char *dest_ip = "127.0.0.1";
    	char *message = "hello";
    	int port = 7;
     
     
    	while (1)
    	{
     
    		printf("Push a letter S or Q:\r\n ");
    		char c = getchar();
     
    		if ((c=='s')||(c=='S'))
    		{
    			printf("Message sent: %s\n", message);
    			unicast_socket_sendto(port, dest_ip, message);
    			system("BREAK");
    			return EXIT_SUCCESS;
    		}
    		else if ((c=='q')||(c=='Q'))
    		{
    			printf("QUIT");
    			break;
    		}
    		else
    		{
    			printf("Invalid key, tape 'S' to send a message, 'Q' to exit.");
    		}
    	}
     
    	return NULL;
    }
     
     
    int main(void)
    {
    	/* this variable is our reference to the second thread */
    	pthread_t thread;
     
    	/* create a second thread which executes send_uni(void *arg) */
     
    	if(pthread_create(&thread, NULL, send_uni, NULL)) {
    		fprintf(stderr, "Error creating thread\n");
    		return 1;
    	}
     
    	/* wait for the second thread to finish */
    	if(pthread_join(thread, NULL)) {
    		fprintf(stderr, "Error joining thread\n");
    		return 2;
    	}
    	return 0;
    }
    Le message voulu apparait donc 2 fois

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 192
Taille : 3,6 Ko

    Aussi, je ne sais pas si le problème viens de mon ordinateur ou de mon programme, mais lorsque je ''run'' le programme sur eclypse IDE, mon PC crash avec "Ecran bleu"...ça me rend fou ^^'
    Cela vous est déjà arrivé ?

  7. #7
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    Par défaut
    C'est parce que tu tapes deux caractères: La lettre 'g', et la touche Entrée ('\n').
    Ce qui t'intéresse, c'est le premier caractère de la ligne tapée au clavier; tu peux donc utiliser cette fonction après ton getchar():
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*Returns 0 if OK, a negative value if EOF.*/
    int fpurge(FILE *f)
    {
    	int c;
    	while((c=fgetc(f))!=EOF && c!='\n')
    	{ }
    	return (c==EOF ? -1 : 0);
    }

    Employée ainsi:
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    		char c = getchar();
    		fpurge(stdin);
    Cela prendra le premier caractère de la ligne dans la variable c, puis fera passer tous les caractère suivants de la même ligne (y compris le '\n') à la trappe.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  8. #8
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    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Medinoc propose une solution basée sur la purge du buffer input. Perso je reste très méfiant sur son utilisation "à outrance" parce que généralement, si stdin possède des infos, c'est qu'elles y ont été mises pour une bonne raison qui mérite qu'on s'y intéresse plutôt que de les jeter. Surtout que ce buffer n'est pas forcément rattaché au clavier. En effet, dans le monde posix il existe un outil de communication inter programmes nommé "pipe" dans lequel on demande explicitement à lier via un tube deux programmes P1 et P2. A ce moment là, tout ce qui est "output" de P1 part dans le tube et tout ce qui est "input" de P2 est pris depuis le tube. Mais P1 et P2 n'ont pas connaissance de ce fait. Eux ils continuent à écrire dans "stdout" et à lire depuis "stdin". Simplement "stdout" et "stdin" ont été redéfinis par l'OS comme étant les deux cotés du tube. Et si le programmeur de P2 prend l'habitude de purger stdin parce qu'il ne le maitrise pas, son programme partira dans le décors dès qu'il sera lié à un pipe.

    Mais c'était bien quand-même qu'il te montre cette option parce qu'ici ça se justifie. Son analyse est bonne. Quand tu tapes "g", tu n'en as pas conscience mais tu tapes sur 2 touches de ton clavier: le 'g' et le <return> (symbolisé par '\n'). Ben ces deux touches sont alors stockées dans stdin. Ensuite à la première itération le getchar() lit le 'g' et il lit le '\n' à la seconde. Et si tu avais tapé "toto" au lieu de "g" ben ton programme aurait bouclé 5 fois au lieu de 2.

    Et ce problème apparaitra de plus en plus quand tu voudras faire de la saisie diverses (chiffres puis mot puis flottant etc). Tu saisis ton chiffre, tu finis par '\n', ensuite le programme arrive à la saisie du mot et là il lit le '\n' (donc toi tu te retrouves devant un programme qui ne s'arrête pas pour te faire saisir le mot), etc etc etc.

    Donc dans les cas où la purge n'est pas possible, alors une autre possibilité est de passer par fgets() (lire donc tout ce qui a été tapé ce qui le supprime de stdin) puis traiter ce qui a été lu (généralement via sscanf() qui fonctionne comme scanf() à ceci près que les infos sont récupérées depuis une string et non depuis stdin)
    Exemple dans ton cas
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    while (1)
    {
    	printf("Push a letter S or Q:\r\n ");
    	char saisie[256];
    	fgets(saisie, 256, stdin);
    	char c=saisie[0];
     
    	if ((c=='s')||(c=='S'))
    	{
    		printf("Message sent: %s\n", message);
    		unicast_socket_sendto(port, dest_ip, message);
    		system("BREAK");
    		return EXIT_SUCCESS;
    	}
    	if ((c=='q')||(c=='Q'))
    	{
    		printf("QUIT");
    		break;
    	}
    	printf("Invalid key, tape 'S' to send a message, 'Q' to exit.");
    }

    Ce n'est pas encore parfait (si l'utilisateur tape 500 lettres je n'en lis que 255 donc il en reste 245 qui seront lues à l'itération suivante) mais pour un petit code lambda ça suffit. Et si tu veux écrire un code plus robuste, alors t'as encore d'autres possibilités.

    Désolé pour ton écran bleu zindow quand tu lances ton code par Eclipse. Je te proposerais bien d'envisager éventuellement de passer sous Linux.. Sinon tu peux essayer de commenter la ligne unicast_socket_sendto(port, dest_ip, message). C'est la seule de ton code qui me semble un peu exotique et qui pourrait alors être "trop" exotique pour Eclipse...

    PS: tu auras remarqué l'économie de tabulations dans les tests de la lettre tapée. Ben oui, si tu quittes la boucle sur un "if", pas la peine de mettre la suite dans un "else" car cette partie ne sera traitée que si tu n'as pas quitté la boucle. Ceci dit, c'est très malvenu de quitter une fonction via exit(). La politesse veut que si A() appelle B(), alors B() doit se terminer pour que A() continue son travail. Et si A() ne peut plus continuer suite à une défaillance de B() alors il s'arrête lui-aussi et on remonte ainsi la défaillance de niveau en niveau jusqu'à ce qu'on tombe soit sur une fonction qui sait la gérer, soit jusqu'au main() qui, lui, aura alors le droit de quitter le programme.
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  9. #9
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    Par défaut
    Ce n'est pas une purge de toute l'entrée, mais seulement du reste de la ligne courante.
    Quand on demande une entrée ligne par ligne avec un seul caractère, soit on ignore le reste, soit on gueule dès qu'il y a plus d'un caractère. La seconde solution est possible, mais dans tous les cas, dans l'exemple courant on n'a jamais besoin du reste de la ligne.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
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