j"ai les données sur colonne A en vertical comme ceci
j'aimerais couper en 2 pour avoir sur 2 colonnescolonne A
aa1
aa2
aa3
aa4
aa5
je ne sais pas comment coder çà en vbacolonne A colonne b
aa1 aa2
aa3 aa4
aa5
merci pour votre aide
j"ai les données sur colonne A en vertical comme ceci
j'aimerais couper en 2 pour avoir sur 2 colonnescolonne A
aa1
aa2
aa3
aa4
aa5
je ne sais pas comment coder çà en vbacolonne A colonne b
aa1 aa2
aa3 aa4
aa5
merci pour votre aide
Bonjour,
exemple trivial à adapter
fait à l'arrache, y'a probablement plus simple
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22 Option Base 1 Sub toto() Dim Tabl(), TabRes(), Milieu As Long, i As Long, j As Long Tabl = Application.Transpose(Cells(1, 1).CurrentRegion.Value) ' adapter la feuille et la plage des données aspirées Milieu = UBound(Tabl) / 2 ' la moitié des données (sans gestion pair/impair) ReDim TabRes(Milieu + 1, 2) ' le tableau final TabRes(1, 2) = "Colonne B" ' écriture manuelle du titre de colonne j = 1 ' compteur pour la colonne B For i = LBound(Tabl) To UBound(Tabl) ' boucle sur les données If i <= Milieu + 1 Then ' la première moitié dans la colonne A TabRes(i, 1) = Tabl(i) Else ' la seconde dans la colonne B j = j + 1 TabRes(j, 2) = Tabl(i) End If Next i ' restitution sur une nouvelle feuille With ThisWorkbook.Worksheets.Add .Cells(1, 1).Resize(UBound(TabRes, 1), UBound(TabRes, 2)).Value = TabRes End With End Sub
EDIT : et voilà quand on fait à l'arrache ! Je pensais qu'on faisait moitié/moitié or tu veux alterner une valeur sur 2
voici, c'est presque identique
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22 Option Base 1 Sub toto() Dim Tabl(), TabRes(), i As Long, j As Long Tabl = Application.Transpose(Cells(1, 1).CurrentRegion.Value) Milieu = UBound(Tabl) / 2 ReDim TabRes(Milieu + 1, 2) TabRes(1, 1) = Tabl(1) TabRes(1, 2) = "Colonne B" j = 2 For i = LBound(Tabl) + 1 To UBound(Tabl) If i Mod 2 = 0 Then TabRes(j, 1) = Tabl(i) Else TabRes(j, 2) = Tabl(i) j = j + 1 End If Next i With ThisWorkbook.Worksheets.Add .Cells(1, 1).Resize(UBound(TabRes, 1), UBound(TabRes, 2)).Value = TabRes End With End Sub
c'est vrai des fois c'est long comme code pour faire quelque chose de simple .
mais bon je me contenterai de ton code .je ne pense pas qu'il y ait plus simple
Bonjour,
autre proposition :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 Sub test() Dim Col$, debut As Byte, DL&, M&, Tabl, VA, i&, j& Col = "A": debut = 1: DL = Cells(Rows.Count, Col).End(xlUp).Row: M = Application.RoundUp(DL / 2, 0) ReDim Tabl(1 To M, 1 To 2) VA = Range(Cells(debut, Col), Cells(DL, Col)).Value For i = debut To DL Step 2 j = j + 1 Tabl(j, 1) = VA(i, 1): If i + 1 <= DL Then Tabl(j, 2) = VA(i + 1, 1) Next Cells(1, Col).Offset(, 3).Resize(UBound(Tabl, 1), UBound(Tabl, 2)) = Tabl End Sub
Cordialement
Ryu
La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. – Albert Einstein
Pensez à la Balise [ CODE][/CODE ] - à utiliser via le bouton # => Exemple
Une fois votre problème solutionné pensez à mettre :resolu: en n'oubliant pas d'indiquer qu'elle est la solution finale choisie ;)
Bonjour,
Une autre idée (je ne sais pas si c'est plus rapide cependant ...) :
- Ecrire a sur une ligne sur 2 et b sur les autres lignes (en colonne B) --> utiliser AutoFill
- Filtrer sur les a et faire une copier-coller de la colonne A (dans une autre feuille)
- Filtrer sur les b et faire une copier-coller de la colonne A à côté du premier collage.
pour joe il y a une erreur sur le ligne TabRes(i, 1) = Tabl(i) .je ne sais pas pourquoi
le code de RyuAutodidacte est parfait.pas d'erreur
Partager