IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages Discussion :

Communiquer avec une API [Débutant]


Sujet :

Langages

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Communiquer avec une API
    Bonjour à tous,
    Étant nouveau, je vous prierais de bien vouloir m'excuser si je ne poste pas au bon endroit.
    Pour les besoins du cabinet (expertise comptable) dans lequel je travaille, j'aurais besoin de communiquer avec une API (d'un prestataire) pour récupérer des données (Grand livre, journal, balance, etc).
    Leur API propose des fonctionnalités de types REST ou XML (qui tend à disparaître).
    Le format de récupération est de type JSON (à confirmer)
    Cependant, je ne sais pas quelle techno/langage (.net, VBA, VB, VB.net, C#, etc.) serait le plus adapté afin de communiquer et récupérer mes infos.
    En effet, il faudrait ensuite pouvoir les manipuler sur EXCEL pour pouvoir faire du "reporting" (faire apparaître des SIG, etc. pas nécessairement graphique (genre BI car pas de BDD)).
    J'ai déjà développé des programmes en VBA, mais il ne me semble pas que VBA soit adapté (de ce que j'ai pu trouver) pour effectuer ces requêtes.
    Par conséquent, pourriez-vous m'orienter? Un langage se suffirait-il à lui-même pour effectuer ces traitements ou bien en combiner plusieurs (VBA et ?)
    Je vous remercie par avance pour vos retours!

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Momoth
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 318
    Points : 1 236
    Points
    1 236
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hiandzel Voir le message
    Bonjour à tous,
    Étant nouveau, je vous prierais de bien vouloir m'excuser si je ne poste pas au bon endroit.
    Pour les besoins du cabinet (expertise comptable) dans lequel je travaille, j'aurais besoin de communiquer avec une API (d'un prestataire) pour récupérer des données (Grand livre, journal, balance, etc).
    Leur API propose des fonctionnalités de types REST ou XML (qui tend à disparaître).
    Le format de récupération est de type JSON (à confirmer)
    Cependant, je ne sais pas quelle techno/langage (.net, VBA, VB, VB.net, C#, etc.) serait le plus adapté afin de communiquer et récupérer mes infos.
    En effet, il faudrait ensuite pouvoir les manipuler sur EXCEL pour pouvoir faire du "reporting" (faire apparaître des SIG, etc. pas nécessairement graphique (genre BI car pas de BDD)).
    J'ai déjà développé des programmes en VBA, mais il ne me semble pas que VBA soit adapté (de ce que j'ai pu trouver) pour effectuer ces requêtes.
    Par conséquent, pourriez-vous m'orienter? Un langage se suffirait-il à lui-même pour effectuer ces traitements ou bien en combiner plusieurs (VBA et ?)
    Je vous remercie par avance pour vos retours!
    Bonjour et bienvenue,

    Le VBA et le VB sont des technos à éviter. Elles sont vielles, moches et difficilement maintenables. En ce qui concerne le C# et le VB.Net, c'est deux langages qui font partie de l'ensemble .Net. Les deux technos sont similaires en terme de fonctionnalités (et répondent à ton besoin). Hormis des petites nuances, la principale différence entre ces deux langages est la syntaxe.

    Personnellement, je te conseillerai de choisir l'un de ces deux langages. A ce niveau c'est surtout une question de goût. Si tu es famillié avec le VBA, tu trouveras peut être plus facilement tes marques en VB.Net.
    La Triforce du développement : Fainéantise, Curiosité et Imagination.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Momoth Voir le message
    Bonjour et bienvenue,

    Le VBA et le VB sont des technos à éviter. Elles sont vielles, moches et difficilement maintenables. En ce qui concerne le C# et le VB.Net, c'est deux langages qui font partie de l'ensemble .Net. Les deux technos sont similaires en terme de fonctionnalités (et répondent à ton besoin). Hormis des petites nuances, la principale différence entre ces deux langages est la syntaxe.

    Personnellement, je te conseillerai de choisir l'un de ces deux langages. A ce niveau c'est surtout une question de goût. Si tu es famillié avec le VBA, tu trouveras peut être plus facilement tes marques en VB.Net.
    Je te remercie pour ton retour clair et rapide!
    Je ne suis pas trop familié du développement web, ma question va peut-être te sembler un peu bé-bête, mais est-ce que les développements sont lourds à implémenter? Pour communiquer avec leur API, il y a des protocoles OAuth à gérer, je présume que c'est indépendant du langage choisi?
    En revanche, les informations devront apparaître dans un classeur EXCEL. Que ce soit l'un ou l'autre ils peuvent gérer ça (vu que pour moi VBA => application...)?
    Durant ma formation d'ingé, je n'étais pas un grand développeur d'où ces petites inquiétudes.
    Encore merci !

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Momoth
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 318
    Points : 1 236
    Points
    1 236
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hiandzel Voir le message
    Je ne suis pas trop familié du développement web
    Le développement web, grosso modo, consiste à développer des applications web du style site web ou web api. Ce qui n'est pas ton cas. Toi tu dois développer une application qui appelle une web api déjà existante (celle de ton prestataire).

    Citation Envoyé par Hiandzel Voir le message
    est-ce que les développements sont lourds à implémenter?
    Tout est relatif. Cela dépend de ce que tu entends par "lourds". En soit l'idée de ton appli, ca peut etre quelque chose comme :

    - Une appli console
    - Qui s'authentifie sur l'api
    - Qui appelle l'api pour récupérer les données que tu as besoin
    - Qui crée un fichier excel
    - Qui va enregistré les données dans ce fichier

    Après tu peux complexifié tout ca en créant une interface graphique, pour par exemple permettre à l'utilisateur de choisir ce qu'il veut comme données, etc.

    Tout va dépendre du temps que tu peux consacrer au développement de cette appli.

    Citation Envoyé par Hiandzel Voir le message
    Pour communiquer avec leur API, il y a des protocoles OAuth à gérer, je présume que c'est indépendant du langage choisi?
    Exactement. Il s'agit d'un pré requis de l'API. C'est donc quelque chose que ton prestataire impose à ses utilisateurs s'ils veulent utiliser leur API.

    Citation Envoyé par Hiandzel Voir le message
    En revanche, les informations devront apparaître dans un classeur EXCEL. Que ce soit l'un ou l'autre ils peuvent gérer ça (vu que pour moi VBA => application...)?
    Yep. Pas mal d'outils sont d'ailleurs disponibles pour manipuler (plus ou moins simplement) des classeurs EXCEL en .Net.

    Citation Envoyé par Hiandzel Voir le message
    Durant ma formation d'ingé, je n'étais pas un grand développeur d'où ces petites inquiétudes.
    Tes inquiétudes sont justifiées d'autant plus que tu n'as pas forcément une vision d'ensemble de ce que tu dois faire. Après personne n'est un grand développeur sans pas mal de pratique. Mais si tu as envie de progresser ou que tu galère, tu trouveras toujours des gens pour t'aider ici.
    La Triforce du développement : Fainéantise, Curiosité et Imagination.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Super tu as parfaitement ciblé ce que j'attendais!
    Niveau lourdeur, c'est principalement au niveau du temps que je peux y consacrer dans l'entreprise et pour les tutos, mais résumé comme tu l'as fait, ça me semble assez banal.
    On va surtout dire que je commence à me réconcilier avec la programmation car les besoins en développement dans les environnements dans lesquels j'ai pu avoir un peu d'expérience ne sont pas aussi poussés que ce que j'ai pu voir/faire en cours (Algo, développement C/C++, Java, prolog, Scheme ...)
    Mais au final, je pense avoir gardé les bases ce qui est le principal!
    Un très grand merci! Maintenant, y'a plus qu'à!
    Je ne manquerais pas de revenir ici si besoin!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Mail] Communiquer avec une Gateway de SMS
    Par haffouff dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2006, 15h58
  2. comparer deux fichiers avec une api windows
    Par sweetdreamer dans le forum Windows
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2006, 22h10
  3. Communiquer avec une DLL depuis un driver .SYS
    Par barthelv dans le forum Windows
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/04/2006, 10h43
  4. communiquer avec une base de données sur internet
    Par richard038 dans le forum Bases de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2006, 18h01
  5. [Lisp] Communiquer avec une fonction en c++
    Par Nadine dans le forum Lisp
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2005, 20h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo