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Moteurs 3D Discussion :

Chercher moteur 3D avec python 3.6 et/ou binding adapté


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
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    Par défaut Chercher moteur 3D avec python 3.6 et/ou binding adapté
    Bonjour.

    J'aimerais apprendre le python et travailler avec pour coder un jeu.

    Il semblerait que blender soit conçus avec un moteur 3D? J'avoue ne pas bien avoir saisi...

    Toujours est-il que je cherche un moteur 3D qui puisse prendre en charge le python 3.6 et disponible sous windows 7 (ou linux mint mais, je ne suis pas sûr d'avoir le même rendement avec le matériel (intel core i5 d'avant ceux sortis en 2016 niveau génération et nividia gtx850m) (8Go de RAM) (quoique, je sais plus si linux mint 18 est en 64 bit ou pas...)

    J'ai du mal à saisir la différence entre un moteur 3d et un moteur de jeux?

    Pour bosser avec le python que proposez-vous?

    J'ai le 3.6, notepad ++ (geany est peut-être mieux ou autres?) blender 2.7.8 (d'ailleurs j'ai un pépin avec le logiciel: quand je fais des subdivisions à un moment y a des faces qui ne se subdivisent plus/pas... un bug? (je ne pense pas avoir un ce problème avec la version portable.)

    Merci à vous.

  2. #2
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    Un moteur de jeux est en gros un programme qui s'occupe de l'ensemble du jeux (son,collision , GUI,Rendu 3D, script etc).
    Un moteur 3D s'occupe que du rendu 3D , les collisions , le son et tout le reste tu t'en occupe :p


    Python est pas le plus adapté actuellement pour la 3D , tu peux jeter un coup d'oeil sur cette liste :
    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_game_engines

    Je vois Panda 3D , Kivy par contre j'ai jamais entendu ces moteurs de jeux , donc si t'as un souci avec faudra sûrement te débrouiller un peu seul x).
    Moi je te conseille Unity et C# ,de plus c'est assez utilisé dans l'industrie (ça peut toujours te faire un plus sur ton CV ).

  3. #3
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    Est-ce que blender s'occupe des collisions? Du moins, est-ce qu'on peut le gérer et s'en occuper avec blender?

    Qu'est-ce que le GUI? Pour le son c'est pour plus tard, les scripts (ça normalement je vois ce que c'est: fichier xml dans les mods star wars empire at war, ou autres formats suivant les jeux et les mods dessus.)

    Pour le c, il semble de moins en moins utilisé, de plus en plus délaissé, je préfèrerais éviter.

    Panda a l'air intéressant.

    Je retiens:

    Irrlicht, Pand3D, Kivy...

    Pour le python, étant plus simple que le c++ ce serait pour moi un gain de temps.


    Est-ce que ces logiciels peuvent faire l'affaire pour gérer les collisions, les meshs?

    Pour coder les scripts, et autres, je pourrais m'y atteler. (après si un moteur de jeux peut permettre un gain de temps, pourquoi pas...)


    Merci bien.

  4. #4
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    Pour le c, il semble de moins en moins utilisé, de plus en plus délaissé, je préfèrerais éviter.
    Attention C# n'est pas du C , c'est 2 langages strictement différent !
    Et le C# est très utilisé et actuellement c'est sûrement le langage numéro 2 dans l'industrie du jeux vidéo.

    Je suppose que tu parle de Blender Game Engine ?
    Ben c'est un moteur de jeu donc tu n'aura pas a gérer toi même le son , les collisions etc.

    Le GUI c'est tout ce qui est en rapport avec l'interface graphique.

  5. #5
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    ok pour Blender Game Engine (question bête mais mieux vaut être bête un instant que toute une vie): c'est donc basé sur Blender?

    Pour le C ok, je prends note c'est bon à savoir niveau jeux vidéos. (par contre autant avoir plusieurs cordes à son arc et il semble bien que ce soit assez galère à faire du C (peut-être est-il préférable de commencer par du python (ce ne serait pas plus mal s'il y a de quoi traduire du code python et code C.^^)

  6. #6
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    Je te le répète encore une deuxieme fois ....
    Pour le C ok, je prends note c'est bon à savoir niveau jeux vidéos. (par contre autant avoir plusieurs cordes à son arc et il semble bien que ce soit assez galère à faire du C (peut-être est-il préférable de commencer par du python (ce ne serait pas plus mal s'il y a de quoi traduire du code python et code C.^^)
    Le C n'est pas du C# c'est deux langages totalement différent.
    Merci de me dire ce que tu ne comprend pas dans cette phrase.

  7. #7
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    Kannagi:

    Hola... (ok, mauvais jeu de mots avec Halo...^^) pour le C et le C# jamais entendu parler du C#...)

    ...


    Donc, pour créer un jeu... car je préfère commencer avec le python: (après s'il y a de quoi traduire les codes en C sinon tant pis (à moins que ça ne puisse devenir problématique, du coup à quel niveau, c'est une question qui je pose?)


    Une liste: Pygame, Blender/Blender Game Engine, Irrlicht, Pand3D, Kivy, notpad++/geany...

    Qu'est-ce qui vous semble le utile ou pertinent? (pour le GUI, les scripts, il me faudra apprendre à les faire et ce ne sera pas plus mal.)


    Merci bien.

  8. #8
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    EveOnline un jeu de CCP à été quasiment développé rien qu'en python à l'origine, il utilise aussi du stackless python en ce qui concerne le code coté client
    par contre a savoir si il interface avec un moteur graphique particulier ou si il ont dev leur propre moteur c'est une bonne question , depuis ils ont décliné pour PS4
    donc dev un jeu en python qui tient la route encore 15 ans après c'est faisable
    Pour ma part je me pose la même question car après avoir gouté au python , les autres langage C# et surtout le C++ donne l'impression de faire un bon en arrière de 20 en matière de gestion d'objet .. tableau de type varié , table d'objet , list , dictionnaire ....

    heu traduire du code python en C... puré j'ai déjà du mal à traduire en C++ un simple objet du type (apprentissage en cours)

    objetA[]={objet Bool,{objetnum1,objetnume 2...}} qui peut aussi retournéobjetA[]={objet Bool,ObjetAutre} ... le typage obligatoire en C++ des tableau arf

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