IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Prendre de l'avance en BTS SIO SLAM 2ème année


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 24
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Prendre de l'avance en BTS SIO SLAM 2ème année
    Bonjour à tous,
    Actuellement en vacance entre la première année de BTS et la 2ème, je souhaiterai prendre de l'avance pour la deuxième année.

    En fait, a la rentrée 2016, j'étais en licence, et je souhaitais me réorienter en BTS SIO, mais le corps enseignant a mit une plombe avant de m'accepter. J'y suis donc arrivé super en retard, et j'ai du apprendre sur le tas. (Étant spécial et à moitié asperger sur les bords, ce que l'éducation nationale peine également à comprendre et à prendre en compte) ; j'ai du faire l'impasse sur certains cours pour pouvoir en ratrapper d'autre).. Ce format semi-selectif (on dira type étudiant de licence, haha) n'a évidement pas trop plu a certains profs.

    Mais au final, j'ai pu avoir les notes suffisantes pour passer (avec aucune absence au second semestre) même si ducoup, certains profs ne m'aiment pas trop (mais je m'en fiche, ça n'affecte ni ma motivation, ni mes futurs notes d'examens, car je souhaite poursuivre mes études aores ce BTS et me donner une maximum de chance d'intégrer l'ENSIMAG en premier choix)

    Je souhaitais donc savoir ce que je pouvais faire, en dehors de refaire tous mes TD/TP pour devenir un monstre dans cette formation (SQL j'ai du mal avec les cours qu'on a eu, le support dépend beaucoup des explications du prof (et a l'heure actuelle je ne peux pas lui poser de question comme si j'étais en cours) idem pour les MCD et le reste de ce module, mais surtout, pour être en avance avec ce qui m'attend en 2ème année (je n'en ai aucune idée, mais ou une très vague) .. Que me conseillez vous ? (méthodologie, livres, vidéos, sites)?

    Je vous remercie par avance,

    Code-ialement (désolé...)

    Pier-Andrea

    PS : (l'appréciation de mon stage est plutôt excellente, mon tuteur ayant mit en remarque qur j'avais dépassé les objectifs demandé.. Je pars donc déjà avec un bon point pout la rentrée 2017

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 090
    Points
    16 090
    Par défaut
    Salut,

    déjà, d'arriver en seconde année en maitrisant bien ce que tu as vu en première année. Et montrer aux profs qui ne t'aimaient pas que tu as rattrapé ton retard.

    Même si tu te fous de leur avis, eux vont inscrire des choses dans ton dossier, et crois moi, tu vas avoir envie que ce soient les choses les plus élogieuses du monde.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 24
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Hello, merci pour la réponse
    Oui je suis d'accord, a vrai dire il y a deux prof, celui de reseau que je ne reverrais pas (et pourtant j'avais de bonnes notes.. Passons ce point, il a injustement baissé ma note sur le bulletin je vais devoir prouver ma bonne foi car sur tous les contrôles de connaissances hebdomadaires notés sur 5 j'avais de bonnes notes (des 3.5, des 4, des 5)

    Et le prof de SQL / MCD etc..

    J'attends d'autre réponses concernant le bachotage, merci encore

  4. #4
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    La première chose ce serait de ne pas prendre tes profs pour des jambons.

    Pour celui qui semble avoir baissé ta note, commence par lui demander pourquoi il l'a fait. Il y a peut-être une bonne raison.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 24
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Il m'a fait comprendre que c'était pour les absences de début d'année + la petite impasse sur la matière au premier semestre.

    Pour le coup c'est moi qui me fait prendre pour un jambon :
    Ce qui est au premier semestre reste au premier semestre non ?..
    Pour le deuxième semestre j'étais totalement Clean avec lui, justement pour montrer ma motivation même si je n'avais pas choisi SISR mais SLAM..

    Pour le second prof c'est juste que je trouvais mon retard beaucoup trop conséquent, et en plus de ça, la matière compliquée, j'ai sauvé les meubles mais la je souhaite vraiment maîtriser son enseignement, je n'ai rien contre lui mais je comprend tout a fait qu'il attende de moi que je fasse des efforts (ce que je veux faire en beauté !)

    En fait je dis que leurs avis ne m'importe pas car vous n'avez pas le contexte de l'année (ni celui des problèmes de santé (pas que les miens) qui m'ont poussé à manquer des cours en plus d'en ""profiter"" pour ratrapper mon retard à la maison, ne pouvant pas me permettre d'aller en classe me noyer dans des cours où je suis en retard et de revenir m'occuper de ces problèmes chez moi ensuite (1h de trajet). Le principal étant qu'au 2ème semestre je me suis sorti de tout ça ..

    Je ne souhaitais pas m'attarder dessus, l'ayant déjà fait avec mes profs et n'ayant eu la reconnaissance et l'appuie de ma prof principale uniquement malgré justificatifs (et heureusement que c'était elle) ..

    Il y a également clairement favoritisme pour un élève (j'étais dans la même licence que lui) il est irrespectueux, mais travail énormément, ces notes sont également clairement boostées (sûrement pour des stats ou je ne sais quoi, les impressions priment dans ce monde apparement.) (ex : des 20 la où apres relecture de sa copie il y a pourtant 2/3 erreurs, lui même le reconnaît) mais aussi pour un projet de groupe ou il a eu 19/20 la où je n'ai eu que 14 alors que j'etais seul (+le retard a ratrapper, rappelez vous) a le faire (mon binôme ne venait plus en cours, et mon projet html/CSS était clairement plus technique et fourni que le siens.
    Donc les avis non objectifs des profs je m'en passe, j'ai déjà fait une erreur d'orientation dans ma vie (4 ans de restauration) et j'y ai acquéris beaucoup d'expériences sociales, notamment sur la médisance des profs en fin de parcours lorsqu'ils ont appris que je voulais partir.
    Ce qui compte c'est la note au BTS, et oui, le bulletin un petit peu (d'où mon envie d'être irréprochable)
    Donc merci de mettre de côté les motivations des avis des professeurs qui ne sont désormais plus du tout importantes et de plutôt se concentrer sur la mienne (de motivation)

    Je ne sais pas si les termes "injustice" "favoritisme" et "préjugés" vous parlent, mais là on est clairement en plein dedans et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas voulu m'étaler la dessus, et de surcroît, pourquoi je veux également "me donner un maximum de chance d'intégrer l'école d'ingénieur" . Les profs sont des personnes comme les autres, et eux aussi, sont parfois en dehors de la réalité. (quand je vois l'élève en question tutoyer les profs, manger à la brasserie avec eux ou etre hyper familier, je ris du principe de "respect élève-professeur" et de celui d'équité

    Donc pour le bachotage 2ème année hormis refaire tout ce que j'ai fais en première année ? (ce que j'ai déjà commencé à faire) je suis ouvert z tout exercice et autre (cf. Le post originel)

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 090
    Points
    16 090
    Par défaut
    Ok, alors, je vais peut être casser un mythe, mais...

    Le monde est injuste.

    Tu es injuste.

    Tes profs sont injustes.

    Tu ne peux pas te réfugier derrière les torts (réels ou supposés) des autres pour avancer dans la vie.

    Soit tu as des éléments factuels, et dans ce cas, tu vas contester ta note, soit tu n'en as pas, et alors tu ne sais pas vraiment sur quoi tu as été noté ni ce qui fait que tu as eu plus ou moins que Pierre, Paul ou Jacques.

    Fait de ton mieux, et n'oublie pas que tout le monde est faillible, toi, mais aussi tes profs. Et que clairement, le relationnel, c'est hyper important. Tu le découvriras bien assez tot en entretien d'embauche, mais ça passe toujours pas un bon feeling avec le recruteur. Je ne pense pas qu'on puisse trouver grand monde ici à avoir été embauché après avoir eu un mauvais feeling ou un accrochage avec le recruteur en entretien.

    Savoir communiquer est une compétence primordiale. Même avec ceux que tu considères (à raison ou à tort) comme "des cons".

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Concernant tes enseignants, il ne faut pas juger trop vite et (surtout) ne pas y porter énormément d'intérêt. Il y aura toujours des gens qui te mettront des bâtons dans les roues, que ce soit en étude ou au travail, discuter avec eux pour comprendre pourquoi ils ont se comportement est souvent la meilleur solution et te permettra de mieux cerner la personne.
    Après nous vivons dans un monde (ou plutôt dans une société) "injuste" ou certaines personnes sont "favorisées" grâce à leur statut social ou pour d'autres raisons et tout le monde a des "préjugés".

    Pour ta deuxième année, retravailler tes anciens cours est une très bonne idée. Essayer de combler tes lacunes dans les matières où tu as du mal est aussi une très bonne chose. Évite juste de prendre de l'avance sur le programme prévu en 2ème année, tes enseignants risquent de t'apprendre d'une manière complètement différente que ce que tu trouveras sur internet.

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    N'oublies pas qu'il y a de très bon cours sur DVP dans de nombreux domaines et notamment ceux que tu demandes.
    En les potassant chez toi tu devrais pouvoir rattraper ton retard.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aztharos Voir le message
    Je souhaitais donc savoir ce que je pouvais faire, en dehors de refaire tous mes TD/TP pour devenir un monstre dans cette formation (SQL j'ai du mal avec les cours qu'on a eu, le support dépend beaucoup des explications du prof (et a l'heure actuelle je ne peux pas lui poser de question comme si j'étais en cours) idem pour les MCD et le reste de ce module,
    c'est pas compliqué, l'informatique et notamment le développement informatique c'est très pratico-pratique et non pas partir dans des divagations cérébrales ou philosophiques..
    par contre évidemment il est important de savoir conceptualiser,structurer un projet donc oui savoir faire des MCD,avoir de la méthodologie c'est bien.

    Donc le conseil que je pourrais donner c'est tout bêtement de faire un projet informatique pendant le temps libre de tes vacances par exemple installer Php et MySQL concevoir un simple site marchand qui vend des trucs
    Cela permet de concevoir les tables dans le SGBDR le fonctionnel les achats,les ventes la gestion client..

    Citation Envoyé par Aztharos Voir le message
    Pour le second prof c'est juste que je trouvais mon retard beaucoup trop conséquent, et en plus de ça, la matière compliquée
    les profs on s'en fiche ( je m'entends évidemment: ce qu'ils disent en cours c'est évidemment à retenir et c'est important)
    En entreprise tu n'auras pas de prof derrière toi pour travailler et l'esprit "scolaire" c'est valable un certain temps
    Ensuite c'est en forgeant que l'on devient forgeron il faut évidemment apprendre par soi-même aussi c'est une évidence

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 24
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Hello, merci pour les réponses
    @transgohan
    J'ai effectivement deja vu qu'en cherchant ce que je fesais en cours il y avait des cours et des sujets ici
    Seulement je trouve qu'ils sont d'un niveau trop avancé (non initiatique en fait) et j'ai peur de devoir poster des demandes d'aide (ne serait-ce que pour la compréhension d'une chose basique, le genre de truc que l'on peut comprendre avec une simple reformulation "ah ! Ouiii...") à moins que je cherche mal...
    J'ai trouvé ici, sur oes Mcd des conseils pour des livres (dit adressés aux débutants) je les ai acheté et je ne vous cache pas qu'avant de tourner une page (être sur d'avoir compris ce que je viens de lire).. Il s'en passe des heures

    Je pense que pour le retard ça va aller (objet C# il suffit clairement de pratiquer) pour le SQL et le Mcd il suffit que j'apprenne des termes par cœur et que je regarde des vidéos et que je fasse des exercices.. Mais la ou j'ai besoin d'aide cest clairement pour le programme de 2ème année que je ne connais pas encore..

    @Mat.M
    Merci pour les conseils, je vais essayer d'être autonome dans mes productions informatiques (projets indépendants) même si je suis preneur pour un peu d'aiguillage car un projet se doit d'être cohérent (et réalisable dans la limite de les capacités actuelles)
    Selon vous, "" perdre du temps "" à apprendre un langage qu'on ne voit pas dans ma formation (et qu'on ne verra pas) peut apporter une facilité d'apprentissage ?

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Je ne saurai quoi te dire alors.
    Pour ma part j'ai toujours trouvé mes petits avec les cours DVP, si un cours n'était pas très lisible alors j'allais en lire un second qui me permettais d'avoir la reformulation.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aztharos Voir le message
    Selon vous, "" perdre du temps "" à apprendre un langage qu'on ne voit pas dans ma formation (et qu'on ne verra pas) peut apporter une facilité d'apprentissage ?
    le problème d'un langage informatique et de son apprentissage c'est qu'il faut en faire usage c'est un peu comme apprendre l'Italien
    Si on ne voyage pas en Italie alors il n'y pas d'intérêt à apprendre l'Italien
    Et puis faire un projet ça permet de voir toutes les étapes :conception, développement, tests, correction de bugs etc..

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 927
    Points
    18 927
    Par défaut
    Le niveau en BTS est très faible, donc en bossant un peu tu peu devenir premier de ta classe en 3 mois.
    Si tu es largué tu as tous les cours dont tu as besoin ici : 14 000 cours et tutoriels en informatique.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 22
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Salut,

    Est-ce que tu pourrais me dire ce que vous avez fais en première année. Ce dont vous avez appris etc. N'hésite pas à me MP car j'aimerai te poser d'autres questions aussi

Discussions similaires

  1. MIAGE Après BTS SIO SLAM ?
    Par Fiifteen dans le forum Etudes
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2016, 03h19
  2. Alternance BTS SIO SLAM
    Par LaurentMaz dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2016, 14h35
  3. Question Projet BTS SIO SLAM
    Par Invité dans le forum Sujets
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2015, 21h16
  4. Test basique d'entrée école BTS SIO SLAM
    Par erichou7 dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2014, 17h48
  5. [Professionnalisation/Alternance] BTS SIO SLAM Toulouse
    Par GregJub dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2011, 16h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo