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Juridique Discussion :

Prétexter l'arrêt maladie pour changer de projets


Sujet :

Juridique

  1. #1
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    Par défaut Prétexter l'arrêt maladie pour changer de projets
    Bonjour,

    Je me tourne vers vous car je me pose une question. Je travaille depuis plus d'un an pour une SSII, et je suis, pour le moment lié à un client. Contractuellement, si je dois travailler pour un autre client ponctuellement, mon manager doit prévenir mon client X jours avant ladite mission.
    Hors, la mauvaise gestion des projets et la capacité à être toujours dans l'urgence font que ce délais ne peut pas être respecté. Mon manager à donc prit la liberté (sans m'en informé au préalable) de dire à mon client actuel que j'étais en arrêt maladie, afin que je puisse travailler sur l'autre projet.
    Le hic, c'est que cette situation risque de se reproduire souvent. Le monde de l'informatique étant petit, cela risque de me porter préjudice pour la suite de ma carrière si c'est répété trop souvent.
    J'aimerais donc savoir si cette pratique est légale, et si vous aviez déjà vécu/rencontré des cas comme cela, et comment avez vous gérez ça ?

    J'ai eu une discussion avec mon manager, lui disant que j'étais contre ce genre de méthode. Il m'a dit qu'il ne ferai plus cette technique, avant de recommencer 1 mois après. Le fait de dire à mon client que je n'étais pas en arrêt maladie est il aussi préjudiciable pour ma part (vis à vis de mon employeur) ?

  2. #2
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    Citation Envoyé par azzod Voir le message
    Bonjour,
    Salut azzod,

    Citation Envoyé par azzod Voir le message
    Je me tourne vers vous car je me pose une question. Je travaille depuis plus d'un an pour une SSII, et je suis, pour le moment lié à un client. Contractuellement, si je dois travailler pour un autre client ponctuellement, mon manager doit prévenir mon client X jours avant ladite mission.
    Tu n'es pas lié à un client, tu es lié à ta SS2I. C'est ton seul et unique employeur. C'est elle le donneur d'ordre. Ton client, il est lié à ta SS2I par contrat. Mais toi, tu n'as rien signé avec le client final. Donc c'est à ta SS2I de gérer ça avec ton client.

    Citation Envoyé par azzod Voir le message
    Hors, la mauvaise gestion des projets et la capacité à être toujours dans l'urgence font que ce délais ne peut pas être respecté. Mon manager à donc prit la liberté (sans m'en informé au préalable) de dire à mon client actuel que j'étais en arrêt maladie, afin que je puisse travailler sur l'autre projet.
    Le hic, c'est que cette situation risque de se reproduire souvent. Le monde de l'informatique étant petit, cela risque de me porter préjudice pour la suite de ma carrière si c'est répété trop souvent.
    J'aimerais donc savoir si cette pratique est légale, et si vous aviez déjà vécu/rencontré des cas comme cela, et comment avez vous gérez ça ?
    Je n'ai jamais vécu ce cas là. Et c'est vrai que c'est potentiellement préjudiciable pour toi. Je ne sais pas si tu pourrais vouloir un jour postuler chez ce client final, mais si c'est le cas, il serait dommage qu'ils rejettent ta candidature parce qu'ils pensent que tu es trop souvent en arrêt.

    A priori, je ne vois pas ce qui pourrait être illégal. Par contre, ils violent clairement le contrat qu'ils ont avec ton client.

    Citation Envoyé par azzod Voir le message
    HJ'ai eu une discussion avec mon manager, lui disant que j'étais contre ce genre de méthode. Il m'a dit qu'il ne ferai plus cette technique, avant de recommencer 1 mois après. Le fait de dire à mon client que je n'étais pas en arrêt maladie est il aussi préjudiciable pour ma part (vis à vis de mon employeur) ?
    Si tu le dis à ton client, clairement, ton manager va mal le prendre, parce qu'il risque de prendre un sacré savon de la part de ton client, et que selon le contrat, il peut même y avoir des pénalités (et il doit y en avoir, pour qu'il ait recours à des telles ruses...). Donc si ça te saoules, tu lui dis bien que tu ne mentira pas pour le couvrir. Il ne devrait plus prendre le risque de le faire.

  3. #3
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    Légale, je sais pas, en tout cas je dirai bien que le mensonge n'est jamais légal.

    C'est au directeur de projets de gérer ça, s'il a signé des contrats pour que tu sois 1 jour chez client A et l'autre jour chez client B, c'est lui qui voit. Si derrière il est obligé de se cacher derrière des mensonges pour justifier, c'est complètement idiot. Comme tu dis, le monde de l'informatique est petit, et une image de santé fragile peut te porter préjudice.

    Contacte de nouveau ton directeur de projet, indique que tu es surpris et qu'il n'a pas à jouer sur toi et que c'est la dernière fois que cela arrive, et que si tu surprends ce genre de mensonge tu n'hésiteras pas à dire à ton client "longue durée" que tu étais chez un autre client sur ordre de commercial, et non malade.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
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    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
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    Le hic, c'est que cette situation risque de se reproduire souvent. Le monde de l'informatique étant petit, cela risque de me porter préjudice pour la suite de ma carrière si c'est répété trop souvent.
    J'aimerais donc savoir si cette pratique est légale, et si vous aviez déjà vécu/rencontré des cas comme cela, et comment avez vous gérez ça ?

    J'ai eu une discussion avec mon manager, lui disant que j'étais contre ce genre de méthode. Il m'a dit qu'il ne ferai plus cette technique, avant de recommencer 1 mois après. Le fait de dire à mon client que je n'étais pas en arrêt maladie est il aussi préjudiciable pour ma part (vis à vis de mon employeur) ?
    Je suis en général contre le fait de mentir, car on se prend tôt ou tard les pieds dans le tapis et que ça risque de rompre la confiance avec le client, mais dans les 2 cas où cela m'est arrivé ça ne portait pas à conséquence car, même si le client n'était pas dupe, cela était arrivé une seule fois un ou 2 jours en missions longues.

    En revanche faire cela régulièrement ce n'est pas qu'un problème contractuel, mais un problème relationnel et professionnel: personne n'apprécie d'être pris pour un abruti. Et puis ce n'est pas une fois tout les 6 mois, mai s'il le fait tout les un ou deux mois ça va devenir intenable. En plus c'est toi qui est en première ligne.


    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Si tu le dis à ton client, clairement, ton manager va mal le prendre, parce qu'il risque de prendre un sacré savon de la part de ton client, et que selon le contrat, il peut même y avoir des pénalités (et il doit y en avoir, pour qu'il ait recours à des telles ruses...). Donc si ça te saoules, tu lui dis bien que tu ne mentira pas pour le couvrir. Il ne devrait plus prendre le risque de le faire.
    @azzod:
    Idem. Mais par contre à un moment tu seras tenté de lui dire. D'autant que je ne serais pas étonné que tu en pâtisses aussi en travaillant à l'arrache pour l'autre client, sur un projet où tu vas perdre la main: qui peut être efficace à travailler sur un ancien projet pendant uniquement un ou deux jours, quand on vient d'en sortir pourquoi pas, mais après ça devient compliqué. Après si tu ne peux plus sortir, peut être que tu feras ça le samedi, ou entre 18h et 20h.

    Un dernier truc: le client est aussi rigide que cela ? Cela veut dire que tu ne pourras pas prendre de congés avant un moment ni même un congé d'une journée pour nécessité personnelle ?

  5. #5
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    Merci pour vos réponses,

    Un dernier truc: le client est aussi rigide que cela ? Cela veut dire que tu ne pourras pas prendre de congés avant un moment ni même un congé d'une journée pour nécessité personnelle ?
    De base le client veut être prévenus une ou deux semaine avant l'absence (ce qui n'est pas, en soit abusif). Pour une urgence, je pense que cela pourrait être accepté.


    Tu n'es pas lié à un client, tu es lié à ta SS2I. C'est ton seul et unique employeur. C'est elle le donneur d'ordre. Ton client, il est lié à ta SS2I par contrat. Mais toi, tu n'as rien signé avec le client final. Donc c'est à ta SS2I de gérer ça avec ton client.
    Oui, en effet, quand je parlais de lié, je voulais dire, que j'étais actuellement vendu à 100% de mon temps à un seul client.

    Contacte de nouveau ton directeur de projet, indique que tu es surpris et qu'il n'a pas à jouer sur toi et que c'est la dernière fois que cela arrive, et que si tu surprends ce genre de mensonge tu n'hésiteras pas à dire à ton client "longue durée" que tu étais chez un autre client sur ordre de commercial, et non malade.
    Je pense opter pour cette solution, à voir si ça marchera.

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