Bonsoir à tous ,
depuis qq temps déjà je m'interroge sur les classes abstraites et leurs différences avec les classes "réelles" dans le cadre des
design patterns que je n'arrive pas à comprendre
Un exemple :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
 
class reele {
    void affiche() { System.out.println("Je suis la classe reele");}
}
// et ses descendants
class voiture extends reele {
    void affiche() { System.out.println("Je suis la classe voiture");}
}
class fromage extends reele {
    void affiche() { System.out.println("Je suis la classe fromage");}
}
public class exemple1 {
    public static void main(String[] args) {
        reele classeReele = new reele();
        reele maVoiture = new voiture();
        reele monFromage = new fromage();
 
        classeReele.affiche();
        maVoiture.affiche();
        monFromage.affiche();
 
        classeReele = maVoiture;classeReele.affiche();
    }
}
On dirait bien que le polymorphisme fonctionne bien ....
Pour quelles raisons devrais-je rendre ma classe de base abstraite ?