1. #1
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    Par défaut classes abstraites pourquoi

    Bonsoir à tous ,
    depuis qq temps déjà je m'interroge sur les classes abstraites et leurs différences avec les classes "réelles" dans le cadre des
    design patterns que je n'arrive pas à comprendre
    Un exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class reele {
        void affiche() { System.out.println("Je suis la classe reele");}
    }
    // et ses descendants
    class voiture extends reele {
        void affiche() { System.out.println("Je suis la classe voiture");}
    }
    class fromage extends reele {
        void affiche() { System.out.println("Je suis la classe fromage");}
    }
    public class exemple1 {
        public static void main(String[] args) {
            reele classeReele = new reele();
            reele maVoiture = new voiture();
            reele monFromage = new fromage();
     
            classeReele.affiche();
            maVoiture.affiche();
            monFromage.affiche();
     
            classeReele = maVoiture;classeReele.affiche();
        }
    }
    On dirait bien que le polymorphisme fonctionne bien ....
    Pour quelles raisons devrais-je rendre ma classe de base abstraite ?

  2. #2
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    Par défaut

    Salut,


    Il y a deux principales raisons de déclarer une classe en "abstraite" :
    • Afin d'interdire toute instanciation (dans ton cas pour interdire le code new reele()).
    • Afin de pouvoir définir des méthodes abstraites (qui devront être implémenté dans les classes filles).


    Exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    abstract class Reele {
        void affiche() { System.out.println("Je suis la classe " + nom());}
        abstract String nom();
    }
    // et ses descendants
    class Voiture extends Reele {
        String nom() { return "voiture"; }
    }
    class Fromage extends Reele {
        String nom() { return "fromage"; }
    }
    public class Exemple1 {
        public static void main(String[] args) {
            // Reele classeReele = new Reele(); IMPOSSIBLE
            Reele maVoiture = new Voiture();
            Reele monFromage = new Fromage();
     
            maVoiture.affiche();
            monFromage.affiche();
     
            Reele classeReele = maVoiture;
            classeReele.affiche();
        }
    }

    PS : les noms de classe commencent par une majuscule

  3. #3
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    Par défaut

    On utilise un classe abstraite quand

    1) on veux exprimer que ça n'a aucun sens d'instancier directement la classe (c'est une choix)
    2) quand on fait une implémentation partielle (c'est nécessaire)


    Exemple, un système de gestion de fichier virtuels

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public abstract class AbstractFile {
     
       public void faireCopie(AbstractFile source) {
             if (!source.exist()) {
                 throw new FileMissingException();
             }
             if (!exist()){
                 OutputStream os = getOutputStream();
                 IOUtils.copyStream(source.getInputStream());
                 os.close();
             } else {
                 throw new FileAlreadyExistException();
             }
       }
       public abstract InputStream getInputStream();
       public abstract OutputStream getOutputStream();
       public abstract boolean exist();
    }

    Et dans ton code


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    new SSHFile("monserveur","monuser,"monpass","/home/tartempion/data.txt").faireCopie(new HTTPFile("http://www.monserveur.com/log/data.txt));
    David Delbecq Java Software engineer chez Trimble. TRANSPORT & LOGISTICS.     LinkedIn | Google+

  4. #4
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    Par défaut

    Okay ! Merci pour ces exemples sophistiqués pour lesquels je ne comprends pas tout ; à dire vrai j'aurais aimé avoir une réponse plus simple mais plus claire .
    Cependant ,je voudrais juste savoir si on pouvait faire sans classes virtuelles.

  5. #5
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    Par défaut

    On peut, mais pourquoi s'en priver quand elles nous aident à faire le job ?
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #6
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    Par défaut

    un autre exemple (classique): en tant que compagnie tu as deux sortes de "Client"
    - les personnes physiques
    - les personnes morales (d'autres compagnies)
    l'un ne peut hériter de l'autre
    mais tu peux vouloir écrire un code qui mutualise tout ce qu'il y a de commun entre les deux.
    Donc , par exemple, si tu envoie un courrier tu l'envoie à un "Client" sans se soucier de savoir si c'est une personne physique ou une personne morale.
    Classiquement une classe abstraite répond à ces soucis de mutualisation.
    Tu ne peux créer que des instances des classes "PersonnePhysique" ou "PersonneMorale" mais tu peux les mettre dans la liste de tes "Client"
    J'ai des principes: je peux toujours trouver une bonne raison pour les contredire .... mais j'ai des principes!
    (un peu de pub pour mon site: http://scrountch.info )

  7. #7
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    Salut,

    J'en rajoute une couche : une classe abstraite permet de "factoriser du code".

    A+
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Mon profil Developpez | Mon profil Linkedin | Mon site : https://gokan-ekinci.appspot.com

  8. #8
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    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Salut,

    J'en rajoute une couche : une classe abstraite permet de "factoriser du code".

    A+
    On peut utiliser une classe concrète pour ça également

    Ceci dit, quand on a une partie (propriétés et méthodes) commune à toutes les sous-classes mais non suffisante pour définir un objet, la classe abstraite est adaptée...
    La possibilité de définir une méthode abstract est intéressante également.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  9. #9
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    Par défaut

    Bonjour,
    l'exemple que je donne souvent est la gestion d'un zoo.
    Tu vas avoir des classes abstraites Animal, Mammifère, Félin (qui aura par exemple nombreDePattes = 4) qui peuvent hériter les unes des autres et qui comporteront des méthodes communes.
    Pour autant tu n'instancieras jamais un Félin, dans ton zoo, tu as des Lions ou des Tigres, qui elles, seront des classes concrètes.

    En espérant que ce soit plus clair ainsi

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