IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Quels sont les employeurs les plus attractifs pour les étudiants en ingénierie/informatique en 2017 ?


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 47
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Il est franchement regrettable que le Saint Graal pour de nombreuses SSII soit encore le chef de projet ou le directeur de projet et qu'on pousse toujours les jeunes vers ces carrières.

    Est-ce que ce sont eux qui produisent le logiciel? Non, leur rôle est de faciliter les choses (en théorie).

    Ca fait un moment que je suis dans le métier et depuis que je suis un développeur confirmé, j'ai fait un petit paquets de projets où j'arrivais en pompier pour trouver une équipe du genre "1 CP et des développeurs juniors ou stagiaires".

    Heureusement, il existe des SSII qui valorisent les développeurs juniors et confirmés (on va éviter de dire seniors, hein ) et où on peut faire un métier à forte valeur ajoutée (pas pisser du code) en proposant des solutions pérennes et réfléchies.

  2. #22
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 28
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Rien n'oblige a devenir manager passer 30 ans.

    On peut aussi devenir lead ou architecte.
    Si j'étais d'humeur joueuse, je dirais que pour un dev bon techniquement, architecte c'est la suite. Les autres deviennent manager

    Plus sérieusement, il n'y a pas de place pour tout le monde dans les postes "d'évolution de carrière". On fait quoi pour ceux qui ne peuvent pas ou qui n'ont pas envie parce qu'ils aiment leur métier ? La solution Soleil Vert ?
    42. En général ça colle avec tout

  3. #23
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par jopopmk Voir le message
    Une bien triste réalité pour les dev qui veulent le rester et qui prennent de l'age (comme moi).
    Du coup je me demande si mon poste actuel ne sera pas le dernier.
    A 37 ans peu d'employeurs vondront de moi pour un job de dev (ou alors au prix d'un BTS fraichement sorti de l'école).
    J'en pense la même chose, mais c'est pire, j'ai 43 ans, toujours dev Web... à mon compte... je n'ai aucune idée de ce que l'avenir me réserve... j'ai vendu 3 projets, on me propose 2 CDIs et pour l'instant j'apprécie tellement de pouvoir imposer ce que je veux avec ma qualité derrière, même si c'est plus long, que j'ai envie de continuer ainsi... je ne sais pas si c'est un suicide à petit feu ou pas... mais avec la mentalité française, seuls ceux qui ont travaillé avec moi savent que je ne suis pas largué et que je fais tout pour rester à la pointe... quant aux autres... bref.

    Citation Envoyé par jopopmk Voir le message
    Le souci de ces jeunes aux dents longues c'est souvent qu'ils ne connaissent pas du tout le métier du dev, et ça se ressent très vite quand ils essaient de prendre en charge une équipe. Dans ma petite expérience je n'ai jamais vu un ingé frais émoulu faire un bon manager sans passer par la case dev.
    Je donne des cours en tant qu'intervenant extérieur, j'explique les intérêts de Python, blablah et à la fin de la matinée, deux jeunes me sortent : "bah juste les dix premiers slides qui vendent du Python m'auraient suffi, après comme je veux devenir chef de projet, mettre les mains dans la technique ça ne m'intéresse pas". Je n'ai pas su quoi répondre tellement j'étais abasourdi. La semaine d'après, j'ai repris leur phrase sans les citer et j'ai dit "pour ceux qui me disent cela ça revient à dire : je veux gérer des projets dans une fabrique de voiture mais je ne veux surtout pas mettre les mains dans le cambouis, ni savoir assembler une voiture, c'est inadmissible". Et quelques jours plus tard, ces deux jeunes étaient parmi ceux qui avait écouté et travaillé le plus assidûment . Comme quoi si des profs les forcent à se sortir les doigts de derrière, ils peuvent se casser la tête sur quelques problèmes comme tout le monde, pour comprendre les techniciens plus tard...
    .I..

Discussions similaires

  1. Quels sont les apports de la virtualisation pour les PME ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Virtualisation
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2012, 20h29
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2012, 19h44
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 15h43
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2007, 02h30
  5. [Quartz] Quartz 2D le moyen le plus simple pour les images
    Par NiamorH dans le forum Développement OS X
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2007, 17h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo