IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Où vous voyez vous à 50-60 ans ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 45
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut Où vous voyez vous à 50-60 ans ?
    Qu'est ce que vous vous voyez faire ?

    J'ai lu ici et là que le métier de dev vieilli très mal, certains parlent même de péremption passé les 10 ans d'xp ou la trentaine.

    J'ai 26 et je viens de faire une formation java ee angular et tout ce que je lis m'angoisse beaucoup. Je ne me vois pas faire encore une reconversion d'ici 10-20 ans quand j'aurai une famille, un crédit immobilier, etc..

    Y a t il des professions où on vieilli mieux comme celui de la BI ?

    Dites moi qu'il existe des endroits où on peut finir tranquillement sa carrière de dev

    J'aspire pas à un salaire mirobolant juste à une situation professionnelle stable et pas trop stressant.

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Dis donc ça carbure dur dans ta tête ce week-end

    Personne ne peut savoir à 26 ans ce qu'il fera quand il aura 50 ou 60 ans. Ou alors tu t'es trompé de génération: le travail à vie dans le même boulot avec le même employeur ça n'existe plus depuis les années 70. Moi à 47 ans je ne sais pas ce que je ferais d'ici 60 ans, alors quelqu'un de 26 ans !!

    Les seuls qui savent ce qu'ils veulent faire si tôt ce sont les gens qui veulent devenir Pdg ou président de la république.

    Dans l'informatique ça bouge tellement vite que tu ne pourras pas être dans un endroit où tu finis tranquillement ta carrière. Ou alors tu prends un gros risque : faire un boulot pepère jusqu'à 53 ans, et être victime d'un plan social avec des connaissances qui sont restées figées.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par atlantx Voir le message
    J'ai lu ici et là que le métier de dev vieilli très mal, certains parlent même de péremption passé les 10 ans d'xp ou la trentaine.
    Çà c'est qu'on te bourre dans la tête dans les écoles d'ingé, en France en tout cas. "Si à 30 ans tu es encore dev, tu as raté ta vie". Et c'est malheureusement aussi des réflexions que l'on entend de la part de certains recruteurs, en France.
    Non, tous les dev ne deviendront pas des architectes.

    Oui, il est tout à fait possible de faire sa carrière en tant que développeur, rien que développeur. Mais bien souvent il faudra quitter à moment donné, les SSII (il parait que l'on dit ESN maintenant) "marchand de viande", et plutôt viser des places chez ce que l'on appelle les "clients finaux" (entreprise qui développe pour son propre compte, éditeurs, etc..). Ou alors partir à son compte, tels les auto-entrepreneurs actuellement.
    A moins d'avoir un profil relativement rare et recherché, les SSII ont tendances à privilégier le jeunisme.

    Bien entendu, il faudra se tenir au courant, tout au long de sa carrière, des nouvelles technos, pour rester sur le marché
    Et éventuellement avoir la chance de maitriser une ancienne techno réputée devenue obsolète mais pour laquelle il y a encore de la demande. A l'heure actuelle, par exemple, les développeurs de plus de 50 ans qui connaissent le Cobol, on peut leur faire des pont en or dans certaines boites tellement les devs cobol deviennent rare et le besoin toujours aussi important.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 45
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Dis donc ça carbure dur dans ta tête ce week-end

    Personne ne peut savoir à 26 ans ce qu'il fera quand il aura 50 ou 60 ans. Ou alors tu t'es trompé de génération: le travail à vie dans le même boulot avec le même employeur ça n'existe plus depuis les années 70. Moi à 47 ans je ne sais pas ce que je ferais d'ici 60 ans, alors quelqu'un de 26 ans !!

    Les seuls qui savent ce qu'ils veulent faire si tôt ce sont les gens qui veulent devenir Pdg ou président de la république.

    Dans l'informatique ça bouge tellement vite que tu ne pourras pas être dans un endroit où tu finis tranquillement ta carrière. Ou alors tu prends un gros risque : faire un boulot pepère jusqu'à 53 ans, et être victime d'un plan social avec des connaissances qui sont restées figées.
    Ça me travaille beaucoup oui j'ai pas envie de faire des erreurs et j'ai besoin de me projeter sur le très long terme pour etre sereins et quand je vois certains retours de développeur senior sur les problème qu'ils ont au bout de 20 ans de carrière ou à l'age de 35 ça me fait douter.

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 45
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Çà c'est qu'on te bourre dans la tête dans les écoles d'ingé, en France en tout cas. "Si à 30 ans tu es encore dev, tu as raté ta vie". Et c'est malheureusement aussi des réflexions que l'on entend de la part de certains recruteurs, en France.
    Non, tous les dev ne deviendront pas des architectes.

    Oui, il est tout à fait possible de faire sa carrière en tant que développeur, rien que développeur. Mais bien souvent il faudra quitter à moment donné, les SSII (il parait que l'on dit ESN maintenant) "marchand de viande", et plutôt viser des places chez ce que l'on appelle les "clients finaux" (entreprise qui développe pour son propre compte, éditeurs, etc..). Ou alors partir à son compte, tels les auto-entrepreneurs actuellement.
    A moins d'avoir un profil relativement rare et recherché, les SSII ont tendances à privilégier le jeunisme.

    Bien entendu, il faudra se tenir au courant, tout au long de sa carrière, des nouvelles technos, pour rester sur le marché
    Et éventuellement avoir la chance de maitriser une ancienne techno réputée devenue obsolète mais pour laquelle il y a encore de la demande. A l'heure actuelle, par exemple, les développeurs de plus de 50 ans qui connaissent le Cobol, on peut leur faire des pont en or dans certaines boites tellement les devs cobol deviennent rare et le besoin toujours aussi important.
    Oui j'ai aussi envisagé ca Même si Le COBOL n'a pas l'air passionnant le COBOL semble etre le refuge ultime du dev senior après quelques semaine de formation je pense que c'est à la porté de tous dev.

    Apres il y a la case client final/éditeurs mais la encore j'ai rarement vue des dévs en fin de carrière dans les open spaces et ca doit nécessité un énorme travaille de veille techno, mais peut etre que je me trompe.

    Enfin la solution de freelance ou de sa propre boite avec tous les avantages et inconveniants de cette solution

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par atlantx Voir le message
    le COBOL semble etre le refuge ultime du dev senior après quelques semaine de formation je pense que c'est à la porté de tous dev.
    Non. Le langage peut-être, je ne le connais pas. Mais les développeurs seniors et "très" seniors qui sont recherchés en cobol, généralement ils sont recherchés avec de nombreuses années d'expérience, car, généralement, les logiciels sont extrêmement lourd et complexes et assez critiques.
    Plus de 80% du marché Cobol à l'heure actuel est le domaine bancaire et surtout le domaine spéculatif (marché boursier, etc ...)
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Citation Envoyé par atlantx Voir le message
    Qu'est ce que vous vous voyez faire ?

    J'ai lu ici et là que le métier de dev vieilli très mal, certains parlent même de péremption passé les 10 ans d'xp ou la trentaine.

    J'ai 26 et je viens de faire une formation java ee angular et tout ce que je lis m'angoisse beaucoup. Je ne me vois pas faire encore une reconversion d'ici 10-20 ans quand j'aurai une famille, un crédit immobilier, etc..

    Y a t il des professions où on vieilli mieux comme celui de la BI ?

    Dites moi qu'il existe des endroits où on peut finir tranquillement sa carrière de dev

    J'aspire pas à un salaire mirobolant juste à une situation professionnelle stable et pas trop stressant.
    Bof... je fais toujours du développement logiciel à 50 balais, et il n'y a pas de difficultés en vue pour les 10 ou 15 prochaines années. Je ne travaille évidemment pas de la même façon qu'au début des années 90, mais j'ai simplement suivi les évolutions techniques, parfois avec un peu de retard, mais sans rupture notable, et continuerai à le faire (et je ne fais même pas du Cobol, je développe des codes de calcul scientifique, en C++).
    En attendant, tu la commences tout juste ta carrière, ce genre de réflexion me parait un peu décalé, je n'ai pas l'impression que tu es à un point de bifurcation avec un choix à faire pour l'instant (entre technique et management par exemple).

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 86
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut
    Pour ma part je me verrais bien finir ma carrière où je suis.
    J'ai 35 ans, développeur depuis 13 ans, j'ai passé un peu plus de deux ans dans un micro SSII (seul développeur).
    J'en suis maintenant à mon 3e employeur en interne sur du Delphi.
    Chaque changement d'emploi a impliqué un déménagement (de 60km pour le plus proche, à 450 km pour le dernier) avec femme et enfants.

    Maintenant je suis dans un service interne d'un industriel (600 employés), toujours développeur.

    Vouloir rester, et développeur, et au sein d'une même structure peut paraître... idiot / risqué / ennuyant / peu ambitieux ?

    Oui, peut-être. Si on restreint le métier de développeur au seul développement.
    Pour ma part, être dans un service interne permet aussi de développer des compétences voir une certaine expertise coté métier, et cela ouvre une toute autre dimension à mon activité.
    Je pense que dans ces conditions il est tout à fait envisageable de faire carrière au même endroit, avec pour but d'accompagner son employeur dans les futures évolutions technologiques.

    Après, c'est ce que je pense aujourd'hui. Dans 10, 20 ans, j'aurais peut-être changé d'avis... voire de métier.

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Çà c'est qu'on te bourre dans la tête dans les écoles d'ingé, en France en tout cas. "Si à 30 ans tu es encore dev, tu as raté ta vie".
    Ouf, moi ça va, je suis Consultant

    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    les SSII (il parait que l'on dit ESN maintenant)
    Oui, parce que ça regroupe, entre autres, les métiers de la communication numérique, comme Community Manager.

    Citation Envoyé par sevyc64
    Enfin la solution de freelance ou de sa propre boite avec tous les avantages et inconveniants de cette solution
    Ca ne répondra pas à ta question. Le freelance n'est que le "type de contrat", mais un freelance est chef de projet, développeur etc. Si tu penses qu'à 50 ans tu peux pas être développeur, alors le freelance développeur est grave dans la mouise.

    Moi je rejoins phili_b, même si je pense qu'il disait plutôt rester dans le domaine de l'informatique. Moi-même je suis pas sûr de vouloir rester dans l'informatique, j'aimerai être guitariste, créateur de jeux de société ou écrivain mais plus sérieusement, je peux aussi me reconvertir dans un des métiers de la finance.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 598
    Points : 34 283
    Points
    34 283
    Par défaut
    Elever des chiens dans ma grande propriete au milieu des arbres
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par atlantx Voir le message
    Qu'est ce que vous vous voyez faire ?
    je rêve de créer une entreprise mais une entreprise qui fabrique des produits pas une entreprise de service

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Les seuls qui savent ce qu'ils veulent faire si tôt ce sont les gens qui veulent devenir Pdg ou président de la république.
    devenir PDG ne présente pas forcément un intérêt si dans ce que l'on fait rien ne transcende...ou alors être gestionnaire d'entreprise comme cela laisse à supposer c'est faire de la gestion d'entreprise pour de la gestion..
    C'est à dire que le président d'une entreprise il gère une entreprise comme on gère des kilos de patates bref il risque de ne rien apporter à l'entreprise.

    J'écris ça parce qu'hier soir j'ai écouté une émission économique ( sur Europe1) on demandait au PDG ce qui était intéressant dans la gestion d'entreprise.

    A opposer à monsieur Steve Jobs qui a porté de ses mains son entreprise ( devenue une multinationale fort rentable d'ailleurs ) , qui l'a fait naitre.

    Ou à opposer au boulanger/pâtissier du coin qui fait ses pâtisseries ou son pain avec amour du métier

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Le freelance n'est que le "type de contrat", mais un freelance est chef de projet, développeur etc. Si tu penses qu'à 50 ans tu peux pas être développeur, alors le freelance développeur est grave dans la mouise.
    c'est exact ; il faut savoir être "polyvalent" pour devenir freelance

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M
    c'est exact ; il faut savoir être "polyvalent" pour devenir freelance
    Ca dépend de ce que t'entend par polyvalence.
    Quand on est freelance, il faut beaucoup s'investir dans la gestion de sa société : social, comptabilité. Et également le rapport aux clients ou aux partenaires change de quand on est consultant en SSII ou interne.
    Polyvalence technique ? Certainement, je suis spécialisé dans une seule techno en BI, je suis parti pour faire ça pendant bien des années. J'aurai peut-être dû apprendre d'autres technos. Mais si j'ai une offre qui m'intéresse en CDI je n'hésiterai pas à signer et clôturer ma boîte.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Glutinus je mentionnais plutôt la polyvalence technique

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Où vous voyez vous à 50-60 ans ? Ca je le sais parfaitement car j'ai 55 ans et je travaille toujours comme développeur, enfin quand je trouve une mission correctement payée, ce qui est de plus en plus rare.

    Allez un petit résumé pour te donner une idée :

    de 25 à 39 ans : Salarié en CDI dans diverses SSII à Paris, dont une où je suis resté 10 ans.
    de 39 à 45 ans : Salarié en CDI chez un éditeur de logiciels, et en plus en télétravail à 100%.
    de 45 à 46 ans : Chômage suite à licenciement économique (pas seulement moi, toute la boîte).
    de 46 à 49 ans : Premier CDD dans une SSII Lyonnaise, puis CDI et envoi en mission aux 4 coins du pays pour un salaire plutôt faible.
    de 49 à 50 ans : Chômage car j'en avais assez de passer ma vie dans les TGV.
    de 50 à 54 ans : Passage en indépendant en portage car trop vieux et trop cher pour le salariat, missions toujours aux 4 coins du pays entrecoupées de périodes de chômage, avec des TJM allant en diminuant.
    depuis 54 ans : Chômage en attendant la retraite, mais bon, si une mission me plaît je la prendrai.

    Et voila, si ça peut te rassurer.

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    LOL, tu te poses beaucoup de questions
    Qui saura ce que sera notre pays dans 20 ans ?
    S'il faut, il y aura une guerre civile suite à une immigration massive musulmane et/ou africaine...
    S'il faut, tu seras mort écrasé par un bus ou d'un nouveau type de cancer...
    Tu me fais penser aux profs qui n'ont jamais bossé et parlent déjà de la retraite
    Va boire un coup mon pote et regarder les jolies filles

  16. #16
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par atlantx Voir le message
    Qu'est ce que vous vous voyez faire ?

    J'ai lu ici et là que le métier de dev vieilli très mal, certains parlent même de péremption passé les 10 ans d'xp ou la trentaine.
    Les informaticiens qui vont à la retraite cela existe. Il faut être bon, maintenir à jour ses compétences et s'accrocher.

    Citation Envoyé par atlantx Voir le message
    J'ai 26 et je viens de faire une formation java ee angular et tout ce que je lis m'angoisse beaucoup. Je ne me vois pas faire encore une reconversion d'ici 10-20 ans quand j'aurai une famille, un crédit immobilier, etc..
    26 ans ! Il est plus que temps de t'insérer dans la vie professionnelle, profite de ta formation toute fraiche et vois ce que cela donne. La famille et les crédits immobilier n'empêchent pas les reconversions.


    Citation Envoyé par atlantx Voir le message
    Y a t il des professions où on vieilli mieux comme celui de la BI ?
    Tu pourras toujours te réorienter par la suite. Les carrières ne sont pas rectiligne. Il faut savoir s'adapter.

    Citation Envoyé par atlantx Voir le message

    Dites moi qu'il existe des endroits où on peut finir tranquillement sa carrière de dev

    J'aspire pas à un salaire mirobolant juste à une situation professionnelle stable et pas trop stressant.
    La vie est pleine d'aléa et c'est ce qui fait son charme... Si tu veux être stable professionnellement : seule solution pour toi la fonction publique.

    Comme pour la réponse précédente profite de ta jeunesse et soit insouciant. D'ailleurs les personnes qui durent dans notre métier ont souvent une belle fraicheur d'esprit.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2007, 13h13
  2. [Avis] Comment voyez vous la colocation
    Par anasama dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/02/2007, 09h03
  3. Voyez vous les Bannières de www.developpez.com
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2004, 18h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo