Trolldi : quelles sont vos anecdotes sur les assistants personnels dits intelligents ?

Les assistants personnels intelligents s'invitent de plus en plus dans notre quotidien, que ça soit sur nos smartphones comme sur nos PC. La liste ne cesse de s'allonger, mais on peut se limiter à Siri d'Apple, Cortana de Microsoft, Google Now et Google Assistant, mais aussi Alexa d'Amazon, qui sont parmi les plus populaires. Ils peuvent être disponibles en tant qu'applications sur les OS des dispositifs ou être intégrés directement dans des applications comme c'est le cas de l'assistant M de Facebook, intégré à Messenger.

Ils peuvent également être intégrés dans des appareils électroniques dans le cadre de la domotique. C’est le cas par exemple d’Alexa qui est intégré dans le haut-parleur intelligent Amazon Echo, et de Google Assistant qui est inclus dans Google Home. Apple vient également de dévoiler son HomePod. Tout cela montre à quel point ces technologies sont déjà présentes dans notre quotidien.

Les assistants numériques personnels peuvent se livrer à des conversations bidirectionnelles vocales ou par saisies de texte. Ils peuvent notamment programmer des rendez-vous, faire des listes de tâches, régler des alarmes, etc. Mais, ils peuvent aussi extraire des informations sur Internet pour répondre à des requêtes sur la météo, les cours de la bourse, les résultats sportifs, faire des recommandations et effectuer bien d'autres actions en déléguant certaines requêtes à des services en ligne.

D’après un visionnaire de Microsoft, les assistants numériques comme Cortana vont dans les années à venir rendre les claviers obsolètes, étant donné qu’ils seront suffisamment intelligents pour comprendre nos requêtes et faire plein de choses à notre place. Mais avant qu'on arrive à ce stade, il y a beaucoup de chemin à parcourir. Il va falloir encore affiner les technologies de reconnaissance vocale et de compréhension du langage naturel sur lesquelles reposent ces assistants personnels intelligents. Autrement, il va falloir beaucoup d'effort aux utilisateurs pour obtenir l'exécution de leurs requêtes, à part, bien sûr, les requêtes basiques comme consulter la météo, régler des alarmes, etc. La vidéo suivante illustre ce que peut être une conversation avec un assistant numérique personnel.


Rappelons aussi que l’année dernière, Cortana a mis Satya Nadella dans l'embarras lors d'une démonstration publique. N’ayant pas pu comprendre la demande du PDG de Microsoft, Cortana a lancé Bing pour trouver une réponse à une autre requête un peu dépourvue de sens. Deux autres essais n’ont pas permis à Cortana de rattraper ses erreurs, alors Satya Nadella a continué sa présentation sans l'assistant numérique intelligent.

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?
Utilisez-vous des assistants personnels intelligents ?
Si oui, lesquels et à quels moments les utilisez-vous ? Comment les trouvez-vous ?
Si vous n’en utilisez pas, pourquoi ?
Quelles sont vos anecdotes sur Siri, Cortana et les autres assistants numériques ?
Combien de temps donnez-vous à ces assistants numériques pour rendre les claviers obsolètes ?
Combien de temps leur donnez-vous pour avoir de véritables conversations avec les humains ?