Quelles sont vos fonctionnalités préférées sur Windows Server 2016 ?
Partagez vos avis
En août dernier, Microsoft annonçait la disponibilité de la troisième préversion technique de Windows Server 2016. Cette dernière mouture a introduit de nombreuses nouvelles fonctionnalités comme l’intégration de Docker et de Windows Server Container, mais elle a aussi apporté des améliorations aux fonctionnalités qui étaient déjà présentes dans la version précédente. Tandis que Microsoft continue de travailler sur Windows Server 2016, il n’est pas trop tôt pour commencer à parler de vos fonctionnalités préférées. En voici quelques-unes.
Les conteneurs
La Préversion Technique 3 est la première mouture à prendre en charge Windows Server Containers. Les conteneurs Windows Server, qui font partie du projet open source Docker, peuvent être déployés et administrés soit via le client de déploiement de conteneurs Docker soit via PowerShell.
Microsoft précise tout de même qu’« une future préversion de Windows Server 2016 va embarquer les conteneurs Hyper-V, une seconde option de déploiement de conteneurs qui va fournir une grande isolation en utilisant une virtualisation optimisée ainsi que le système d’exploitation Windows Server qui sépare les conteneurs les uns des autres, mais également du système d’exploitation hôte ». « Ce niveau plus élevé d'isolement élargit les possibilités de déploiement de conteneurs dans des environnements opérationnels mixtes où les développeurs pourraient ne pas avoir le contrôle de la plate-forme », a précisé Mike Neil, Corporate Vice-Président Microsoft Windows Server et System Center.
En clair, contrairement à Windows Server Containers qui va exécuter chaque conteneur comme une application sur le système d’exploitation hôte, les conteneurs Hyper-V seront des machines virtuelles complètement isolées.
Nano Server
Notons aussi les Nano Server, le résultat du refactoring des pièces maitresses de Windows Server pour atteindre son état fonctionnel minimal. En fait, Nano Server est tellement minimal qu’en dehors de la console de gestion des urgences (qui permet aux utilisateurs de visualiser et de corriger la configuration réseau directement à partir de la console du serveur), il ne dispose pas d’une autre interface utilisateur directe. Une instance Nano est gérée à distance par Windows PowerShell ou d’autres outils.
Nano Server peut s’installer directement sur un hôte physique ou dans une machine virtuelle. En fonction de la configuration, une instance Nano utilise moins de 512 Mo d’espace sur le disque et moins de 256 Mo d’espace sur la mémoire. Via un script PowerShell, il est possible de créer une instance Nano VM Azure. Il est également possible d’exécuter une application ASP.Net v5 utilisant CoreCLR.
Réplication de stockage
Si avec la précédente mouture, les répliques étaient limitées aux réplications asynchrones des disques durs virtuels, Windows Server 2016 apporte la possibilité de répliquer des volumes entiers au niveau du bloc. En outre, vous pouvez choisir entre la réplication synchrone et asynchrone. Cette fonctionnalité, appelez Stockage Replica, est principalement destinée aux pannes où une sauvegarde « à chaud » est nécessaire pour un basculement rapide en cas de catastrophe majeure. Les réplications serveur à serveur et cluster à cluster sont prises en charge.
Mises à jour du stockage QoS
Le stockage Quality of service (QoS) a été introduit avec Hyper-V dans Windows Server 2012 R2, permettant d'imposer des limites sur la quantité d’entrées et sorties que les machines virtuelles individuelles pourraient consommer. La version initiale de cette fonction se bornait à fixer des limites QoS au niveau de l'hôte Hyper-V. En conséquence, la version actuelle de stockage QoS fonctionne bien dans un petit environnement, mais peut s’avérer compliquée dès lors que vous avez besoin d'équilibrer les entrées et sorties sur plusieurs hôtes.
Windows Server 2016 vous permet de gérer de façon centralisée les politiques de stockage QoS pour des groupes de machines virtuelles et d'appliquer ces politiques au niveau du cluster. Cela pourrait s’avérer très utile dans le cas où plusieurs machines virtuelles constituent un service et doivent être gérées ensemble. Des applets de commande PowerShell ont été ajoutés pour supporter ces nouvelles fonctionnalités comme Get-StorageQosFlow, qui fournit un certain nombre d'options pour surveiller la performance liée à la qualité de service de stockage, Get-StorageQosPolicy, qui récupérera les paramètres de la politique actuelle et New-StorageQosPolicy, qui crée une nouvelle politique.
Source : blog Microsoft
Et vous ?
Quelles sont vos fonctionnalités préférées sur Windows Server 2016 ? Pour quelles raisons ?
Voir Aussi :
La troisième préversion technique de Windows Server 2016 est disponible et apporte le support des conteneurs
Partager