Bonjour,
Je fais beaucoup d'objet quand je programme sauf en PHP, et j'ai donc envie de m'y mettre. Seulement, pour le moment je ne trouve pas ca très pratiquement (surtout au niveau de la durée de vie des objets) mais je m'y prend peut être mal donc je m'explique.
Prenons le cas simple de l'organisation d'un tournois.
Dessin pourri pour illustrer :
c'est peut être surper mal modélisé mais c'est pas le problème c'est juste pour expliquer, ca économise des mots.
Techniquement en php... le mieux est de faire un fichier genre
librairie.php
et à chaque page php de mon site, je fait un include('librairie.php')
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 class Tournois { var $Lieu; var $Nom; // Constructeur() blabla} } class Joueur{ var $Nom; var $Prénom; // Constructeur() blabla} }
ok ? jusqu'ici j'ai bon je pense.
Ensuite, admettons que je créé une page qui gere les joueurs
joueur.php
et pareil pour les tournois...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 $participant[0] = new joueur('Toto', 'bob') $participant[0] = new joueur('henri', 'zidane') $participant[0] = new joueur('stella', 'artois') $participant[0] = new joueur('némare', 'jean')
mais une fois que je quitte ma page joueur.php, par exemple pour aller sur tournois.php qui affiche tous les tournois et les joueurs qui y participent.
sachant que la durée de vie des objets est la meme que celle du script en cours, il faut donc que je sérialise tous les joueurs un par un (sans savoir combien il y en a) et que je les passe en querystring ?........ et ainsi de suite pour que je conserve tous les objets que j'ai créé
ca me parrait super pas pratique.
est ce que je m'y prend super mal ? peut-on m'aider dans mon raisonnement ?
merci d'avance
Partager