IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Problème d'ordonnancement 4 machines de peinture

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Problème d'ordonnancement 4 machines de peinture
    Bonjour le Forum

je vient vers vous pour demander de l'aide sur un cas d'ordonnancement sur un projet en cours, je doit programmer en VBA et mes bases dans ce langage ne me permet pas de réaliser ce problème.

intitulé :
    Chaque jour un ensemble de jouets produits doit être peint; cette liste est connue uniquement la veille au soir.
    L'entreprise dispose dans ces locaux de 4 machines, chacune étant affectée à une couleur spécifique.
    Pour finir une machine ne peut peindre qu'un jouet à la fois.

Chaque jour la liste des objets à peindre est différente. Par exemple pour le 15 juin 2017, on suppose qu'il faut peindre 4 jouet en plastique : un ballon, un canard, une voiture et un train. Chaque jouet à peindre doit donc passer sur toutes les machines avec des durées plus ou moins longues qui dépendent de l'objet et de la couleur.
    L'ordre par contre n'a pas d'importance(Exemple le canard peut passer sous les machines dans l'ordre Blanc/Bleu/Rouge/Noir ou Noir/Bleu/Blanc/Rouge).

Pour l'exemple du 15 juin 2017, les durée pour réaliser une couleur sont représentées si dessous

Nom : tableau.png
Affichages : 564
Taille : 3,9 Ko

les temps sont incompressibles et une fois commencé le processus ne peut plus être stoppé.
    Enfin on suppose que les temps de trajet des pièces entre les machines sont instantanés.

L'objectif est premièrement d'affecter à chaque opération des dates de début et de fin qui respectent toutes les contraintes.
    Deuxièmement, parmi toutes les solutions possibles, on cherche à en trouver une qui minimise le makespan C, c'est à dire le temps total pour réaliser toute les peintures

1. Développer un programme capable de trouver une solution réalisable de manière automatique, pour l'exemple mais aussi pour d'autres instances (quel que soit le nombre de jouets à peindre pour la journée). On considère que le nombre de machines sera toujours de 4 (soit une machine par couleur).

Merci d'avance si quelqu'un trouve une solution

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Détails du profil

Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Petit rappel des règles du forum:
    Nous ne sommes pas là pour faire vos exercices.
    Entendez par là que nous serons bien évidemment tout à fait d'accord pour vous aider à résoudre votre problème, pour autant que vous fassiez vous-même des efforts.
    Postez votre question, mais proposez également un début de solution, un bout de code, etc. En aucun cas, nous ne ferons le travail à votre place.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Halaster08

Je suis bien conscient le forum n'est pas la pour me faire mon exercice ce qui est normal.

Je fait appel au forum pour m'aider à avoir un raisonnement et des pistes d'idée pour une résolution ou même une approche si je n'arrive pas à le résoudre tempi.

Car comme je les dit sur mon premier message je ne connais pas grand chose en VBA à par les messages box.

mais je projet déjà ce projet pour le mettre en place dans ma société car je peut que l'outil qui en ressortira peut être très puissant pour ordonné ma production au lieu de tester la solution optimal sur un Gantt

Ci-joint mon excel actuel avec mes premières observations qui m’empêche que résoudre ce problème

j'ai réaliser ordonnancement à la main car facile dans cette situation il y a que 4 machines et 4 pièces donc je trouve un temps maxi une fois ordonné de 292.

ordonnancement.xlsx

merci d'avance si qu'un peut me venir en aide

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

Je suis assez étonné qu'on te donne ce genre d'exercice si tu ne connais que le message box, on ne t'a pas donné un algorithme pour t'aider dans ton code ? Sinon, si tu l'as fait à la main tu peux essayer de le traduire sous forme d'algorithme. Tu auras beaucoup de mal à arriver à tes fins en passant directement au code pour ce genre de problème.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par matt50 Voir le message
    Bonjour Halaster08
    Car comme je les dit sur mon premier message je ne connais pas grand chose en VBA à par les messages box.
    Le problème me semble plus de trouver un algorithme qui calculerait l'ordonancement optimal, que de le traduire en VBA.

j'ai réaliser ordonnancement à la main car facile dans cette situation il y a que 4 machines et 4 pièces donc je trouve un temps maxi une fois ordonné de 292.
    Peux tu expliquer le raisonnement qui t'as permis de trouver cette solution?

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je vient d'ajouter sur mon excel le raisonnement qui à était réaliser sur table ( feuille 2 "analyse sur table")
    j'ai juste ordonnancer les taches en fonction de leurs durées pour ressortie la durée maxi de production peinture qui est de 221 non pas 292 j'ai vu mon erreur au moment de la copie sur excel.

Pour répondre à Oudouner je peut le coder dans n'importe quelle langage de programmation (java, C, C++, python,). Mais personnellement j'ai utiliser que VBA pour des trucs bateau comme les messages Box.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour des raisons de sécurité, la plupart des intervenants n'ouvrent pas les pièces jointes, comme rappelé dans le post en épinglé :https://www.developpez.net/forums/d8...s-discussions/
    Tu auras plus de réponse en postant directement ici ce que tu as mis dans le fichier.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    je comprends pas vraiment la finalité!

nous avons un chêne de production qui à pour bute de peindre des objet!
    si j'ai bien compris, le transbordent d'une cabine de peinture à l'autre est pas automatisé ainsi que tout le processus de réalisation de peinture.

chaque objet à peindre dispose d'un temps d'exposition dans chaque cabine en fonction de sa texture, de sa surface à pendre je présume.

vue que l’ordre {blanc/Bleu/Rouge/Noir } na pas d'importance l'idée est d'organiser le chargement des cabine de peinture {blanc/Bleu/Rouge/Noir } en fonction du temps et des objets à produire?

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2008, 18h05
  2. probléme de création de machine virtuelle
    Par moooona dans le forum JDBC
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/05/2008, 16h28
  3. CPU CoreDuo : problème d'ordonnancement des taches
    Par karami dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2007, 20h07
  4. [serveur 2003] Problème d'appel de machine distante avec delprof