Bonjour le Forum
je vient vers vous pour demander de l'aide sur un cas d'ordonnancement sur un projet en cours, je doit programmer en VBA et mes bases dans ce langage ne me permet pas de réaliser ce problème.
intitulé :
Chaque jour un ensemble de jouets produits doit être peint; cette liste est connue uniquement la veille au soir.
L'entreprise dispose dans ces locaux de 4 machines, chacune étant affectée à une couleur spécifique.
Pour finir une machine ne peut peindre qu'un jouet à la fois.
Chaque jour la liste des objets à peindre est différente. Par exemple pour le 15 juin 2017, on suppose qu'il faut peindre 4 jouet en plastique : un ballon, un canard, une voiture et un train. Chaque jouet à peindre doit donc passer sur toutes les machines avec des durées plus ou moins longues qui dépendent de l'objet et de la couleur.
L'ordre par contre n'a pas d'importance(Exemple le canard peut passer sous les machines dans l'ordre Blanc/Bleu/Rouge/Noir ou Noir/Bleu/Blanc/Rouge).
Pour l'exemple du 15 juin 2017, les durée pour réaliser une couleur sont représentées si dessous
les temps sont incompressibles et une fois commencé le processus ne peut plus être stoppé.
Enfin on suppose que les temps de trajet des pièces entre les machines sont instantanés.
L'objectif est premièrement d'affecter à chaque opération des dates de début et de fin qui respectent toutes les contraintes.
Deuxièmement, parmi toutes les solutions possibles, on cherche à en trouver une qui minimise le makespan C, c'est à dire le temps total pour réaliser toute les peintures
1. Développer un programme capable de trouver une solution réalisable de manière automatique, pour l'exemple mais aussi pour d'autres instances (quel que soit le nombre de jouets à peindre pour la journée). On considère que le nombre de machines sera toujours de 4 (soit une machine par couleur).
Merci d'avance si quelqu'un trouve une solution
Partager