IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Définir un Range selon min et max

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut Définir un Range selon min et max
    Bonjour à tous.

J'ai actuellement ce code qui marche :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70

Sub getCashFlow()

Dim k As Integer
    Dim l As Integer
    Dim m As Integer
    Dim n As Integer

l = InputBox("Veuillez saisir la valeur de la première ligne de biditem", "Sélection de la plage de calcul", "XX") 'Selection de la PREMIERE ligne de biditem de la liste à traiter
    k = InputBox("Veuillez saisir la valeur de la dernière ligne de biditem", "Sélection de la plage de calcul", "XX") 'Selection de la DERNIERE ligne de biditem de la liste à traiter
    m = InputBox("Veuillez saisir la valeur de la première colonne du calendrier", "Sélection de la plage de calcul", "XX") 'Selection de la PREMIERE colonne du calendrier
    n = InputBox("Veuillez saisir la valeur de la dernière colonne du calendrier", "Sélection de la plage de calcul", "XX") 'Selection de la DERNIERE colonne du calendrier

For i = l To k

If Cells(i, 16).Value <> 0 Then 'Si MODIFY<> 0, faire tourner getCalendar puis getPrice
                Range(Cells(i, m), Cells(i, n)).ClearContents 'Supprimer données de la ligne
                For j = m To n  'PUIS faire tourner getCalendar puis getPrice sur la ligne
                Call getCalendar(i, j)
                Call getPrice(i, j)
                Next j

Else 'Sinon, aucune action
                For j = m To n
                Cells(i, j) = Cells(i, j)
                Next j

End If

Next i

End Sub 'Fin du programme

Sub getCalendar(i As Integer, j As Integer)

'Regarde si la date de la cellule sélectionnée est comprise entre la date de début et la date de fin du biditem de la même ligne. Si oui, attribution d'un "x" ou d'un "o"; si non, aucune action

If Cells(12, j).Value >= WorksheetFunction.Min(Cells(i, 9).Value, Cells(i, 10).Value) And Cells(12, j).Value <= WorksheetFunction.Max(Cells(i, 9).Value, Cells(i, 10).Value) Then 'VERIFIER que cette ligne utilise bien les colonnes "START DATE" et "FINISH DATE")
                If Cells(i, 15).Value = "A" Then f = 2 'Vérifier que l'on regarde avec la valeur de CALENDAR UPDATE !
                If Cells(i, 15).Value = "B" Then f = 3 'Vérifier que l'on regarde avec la valeur de CALENDAR UPDATE !
                If Cells(i, 15).Value = "C" Then f = 4 'Vérifier que l'on regarde avec la valeur de CALENDAR UPDATE !  'différentes valeurs de f à màj'
                Cells(i, j).Value = Application.VLookup(Cells(12, j), Sheets("Calendar").Range("D6:G370"), f, True) 'vérifier limite du tableau pour le vlookup

Else: Cells(i, j).Value = Cells(i, j).Value

End If

End Sub

Sub getPrice(i As Integer, j As Integer)
    'Regarde si la date de la cellule sélectionnée est comprise entre la date de début et la date de fin du biditem de la même ligne ET que la cellule sélectionnée ne contient pas "x". Si oui, attribution du daily price; si non, aucune action

If Cells(12, j).Value >= WorksheetFunction.Min(Cells(i, 9).Value, Cells(i, 10).Value) And Cells(12, j).Value <= WorksheetFunction.Max(Cells(i, 9).Value, Cells(i, 10).Value) And Cells(i, j).Value <> "x" Then 'VERIFIER que cette ligne utilise bien les colonnes "START DATE" et "FINISH DATE")
            Cells(i, j).Value = Cells(i, 18).Value 'VERIFIER que cette ligne renvoie bien à la colonne "Daily Price"'

Else: Cells(i, j).Value = Cells(i, j).Value

End If

End Sub

Le problème de ce code est qu'il est trop lent. En effet, dans mon cas, m=20 et n=2576. Donc dix lignes prennent genre plus de 1 minutes (et je dois en traiter beauuuuucoup plus à terme)

Ma question est : puis-je faire en sorte que mon programme ne parcourt PAS les 2556 colonnes pour chaque ligne ?

Je pensais passer par une fonction "For Each ... in Range" mais je ne maîtrise pas bien cette fonction.

Serait-il possible d'écrire quelque chose comme :

1)

1
    2
    3
    4
    5

Set myRange = Sheets("BidItem Cost Details").Range(Cells(12, m), Cells(12, n))
    For Each cell In myRange
    If cell.Value > Sheets("BidItem Cost Details").Min(Cells(i, 10).Value, Cells(i, 11).Value) And cell.Value < Sheets("BidItem Cost Details").Max(Cells(i, 10).Value, Cells(i, 11).Value)) Then

puis faire tourner getCalendar et getPrice pour les cellules (de la ième ligne) dans l'intervalle.
    Mais cela sera-t-il plus rapide ?

2) Faire un Range qui varie à chaque ligne (définit par les bornes de "Start Date" et "Finish Date") ? Mais je ne sais pas si c'est possible avec ce type d'objet.

Par exemple :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10

For i = l To k

If Cells(i, 16).Value <> 0 Then 
                Range(Cells(i, m), Cells(i, n)).ClearContents 'Supprimer données de la ligne
                Set myRange = (Min(Cells(i, 10).Value, Cells(i, 11).Value), Max(Cells(i, 10).Value, Cells(i, 11).Value))
                For Each cell in myRange

'PUIS faire tourner getCalendar puis getPrice sur la i-ème ligne et les colonnes des "cell" en question

Je vous joins le fichier en espérant que vous y voyez plus clair !

Un grand merci à tous les courageux qui auront pris le temps de me lire et de se pencher sur la question !
    Très bonne journée,
    Jean-Etienne.

TempFile.xlsm

Membre extrêmement actif Avatar de mjpmjp
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,
    je te vois partir sur une méchante galère

tu as un calendrier (plusieurs années) vertical et horizontal...

question
    un seul vertical est il possible ?
    un onglet par année ?

autre chose
    tu teste des dates ( à chaque ligne ?) --> astuce : les jours se suivent , seul le 28/29 février est un obstacle minime
    tu peux donc calculer exactement la ligne (verticale) qui correspond à un jour (date départ et date fin)
    et ainsi ne plus "tester" et "perdre du temps"

@+JP
    Caractéristiques (WEB) phpMyAdmin 4-74 , PHP 5-631 , Apache 2-427 , MySQL 5-719
    Présentation NAS DS-3615xs + 20Go , DSM 6.1.6-15266 Up1 , 12 * WD 4To WD4000F9YZ (10 raid 6+ )+(2 raid 1+) , LinkSys comutateur-switch lgs528p-eu , Onduleur UPS 720W Power Boxx Lcd (4*UPS + 4*MOD)
    Mes contributions (EXCEL) Form GRAPHIQUE: Gestion des boutons , Liste Onglet dynamique...GESTION de FILM

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2017
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour mjpmjp.

Pour les calendriers verticaux et horizontaux, tu parles du calendrier du premier onglet versus ceux du deuxième onglet ?
    Je peux mettre ceux du deuxième onglet horizontaux si nécessaire mais à date cela n'a jamais posé de problème (pour la recherche de "si c'est un jour travaillé ou non").
    (J'espère avoir bien compris ta question).

Pour ta deuxième idée, je t'avoue ne pas avoir très bien compris ce que tu me suggères ^^

J'ai depuis la dernière fois changé mon code mais je ne comprends pas pourquoi il ne marche pas ....
    Lors du premier passage il marche parfaitement : ma "val_debut" et "val_fin" prennent les bonnes valeurs. Mais dès que je passe à la deuxième ligne (i=14), ma "Valeur_Cherchee_Fin" n'est plus reconnue et "val_fin" prend la valeur "Nothing"....

Un grand merci pour vos lumières; ca fait deux jours que je bloque là-dessus !

Jean-Etienne

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76

Option Explicit
    Dim i As Integer
    Dim j As Integer
    Dim k As Integer
    Dim l As Integer
    Dim m As Integer
    Dim n As Integer
    Dim f As Integer
    Dim start As Single

Sub getCashFlow()

Dim val_debut As Range, val_fin As Range, PlageDeRecherche As Range, PlageDeRecherche2 As Range
    Dim Valeur_Cherchee_deb As Date
    Dim Valeur_Cherchee_fin As Date
    Dim rCell As Range

l = InputBox("Veuillez saisir la valeur de la première ligne de biditem", "Sélection de la plage de calcul", "XX") 'Selection de la PREMIERE ligne de biditem de la liste à traiter
    k = InputBox("Veuillez saisir la valeur de la dernière ligne de biditem", "Sélection de la plage de calcul", "XX") 'Selection de la DERNIERE ligne de biditem de la liste à traiter
    m = InputBox("Veuillez saisir la valeur de la première colonne du calendrier", "Sélection de la plage de calcul", "XX") 'Selection de la PREMIERE colonne du calendrier
    n = InputBox("Veuillez saisir la valeur de la dernière colonne du calendrier", "Sélection de la plage de calcul", "XX") 'Selection de la DERNIERE colonne du calendrier

Set PlageDeRecherche = Range(Cells(12, m), Cells(12, n))
    Sheets("BidItem Cost Details").Select

For i = l To k

If Cells(i, 17).Value <> 0 Then 'VÉRIFIER QUE CETTE LIGNE RÉFÈRE A LA COLONNE MODIFY ; Si MODIFY<> 0, faire tourner getCalendar puis getPrice
                Range(Cells(i, m), Cells(i, n)).ClearContents 'Supprimer données de toute la ligne
                Valeur_Cherchee_deb = Cells(i, 10).Value
                Valeur_Cherchee_fin = Cells(i, 11).Value

Set val_debut = PlageDeRecherche.Cells.Find(what:=Valeur_Cherchee_deb, LookAt:=xlWhole, SearchOrder:=xlByColumns)
                Set val_fin = PlageDeRecherche.Cells.Find(what:=Valeur_Cherchee_fin, LookAt:=xlWhole, SearchOrder:=xlByColumns)

If val_debut Is Nothing Then 'ici, traitement pour le cas où la valeur n'est pas trouvé

ElseIf val_fin Is Nothing Then 'ici, traitement pour le cas où la valeur n'est pas trouvé

Else  'ici, traitement pour le cas où la valeur est trouvée
                    Set PlageDeRecherche2 = Range(val_debut, val_fin)
                    For Each rCell In PlageDeRecherche2
                    rCell.Offset(l - i + 1, 0).Value = 10
    '                   Set PlageDeRecherche2 = Range(val_debut, val_fin)
    '                   For Each rCell In PlageDeRecherche2
    '                    If Cells(i, 15).Value = "A" Then f = 2 'Vérifier que l'on regarde avec la valeur de CALENDAR  !
    '                    If Cells(i, 15).Value = "B" Then f = 3 'Vérifier que l'on regarde avec la valeur de CALENDAR  !
    '                    If Cells(i, 15).Value = "C" Then f = 4 'Vérifier que l'on regarde avec la valeur de CALENDAR  !  'différentes valeurs de f à màj'
    '                   rCell.Offset(12 + i, 0).Value = Application.VLookup(rCell, Sheets("Calendar").Range("D6:G370"), f, True)
    '                        If rCell.Value <> "x" Then 'VERIFIER que cette ligne utilise bien les colonnes "START DATE" et "FINISH DATE")
    '                        rCell.Value = Cells(i, 20).Value 'VERIFIER que cette ligne renvoie bien à la colonne "Daily Price"'
    '                        Else
    '                        End If
    '
                        Next rCell
                    End If

Else

End If

'        Call fillCheck(i) 'Remplissage de CALENDAR UPDATE et MODIFY

Next i

End Sub 'Fin du programme

Membre extrêmement actif Avatar de mjpmjp
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,

Mais dès que je passe à la deuxième ligne (i=14), ma "Valeur_Cherchee_Fin" n'est plus reconnue et "val_fin" prend la valeur "Nothing"....
    est ce que l'erreur est ICI ? (la plage n'a qu'une ligne 12)
    1
    2

Set PlageDeRecherche = Range(Cells(12, m), Cells(12, n))
    @+JP
    Caractéristiques (WEB) phpMyAdmin 4-74 , PHP 5-631 , Apache 2-427 , MySQL 5-719
    Présentation NAS DS-3615xs + 20Go , DSM 6.1.6-15266 Up1 , 12 * WD 4To WD4000F9YZ (10 raid 6+ )+(2 raid 1+) , LinkSys comutateur-switch lgs528p-eu , Onduleur UPS 720W Power Boxx Lcd (4*UPS + 4*MOD)
    Mes contributions (EXCEL) Form GRAPHIQUE: Gestion des boutons , Liste Onglet dynamique...GESTION de FILM

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 09h14
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 27/07/2006, 18h56
  3. Fonction MIN et MAX résultat improbable
    Par UNi[FR] dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2006, 12h38
  4. taille min et max d'un div
    Par grinder59 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2