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C++ Discussion :

Parcourir dossier " dirent.h"


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Parcourir dossier " dirent.h"
    Bonjour,

    Ce que j'ai actuellement: une fonction qui cherche dans un répertoire des fichiers et me renvoie si le fichier que je cherche se trouve bien dans le répertoire.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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           DIR *dir;
    struct dirent *ent;
    if ((dir = opendir ("C:\\Users\\to122333\\Desktop\\tableau\\")) != NULL) {
      /* print all the files and directories within directory */
      while ((ent = readdir (dir)) != NULL) {
     
     
    string nomFichier = ent->d_name;
            if(!(nomFichier == ".")&& !(nomFichier == "..")){
                if(CheckSubstring(nomFichier, tableauRechercher ) ){              // tableauRechercher c'est un string (un caractère) que je recherche dans nomFichier
                    cout << "tableau  trouvee " << nomFichier<< endl;
                    break;
                }
     
     
            }
     
      }
      closedir (dir);
    } else {
      /* could not open directory */
      perror ("");
     
    }
    Ce que je veux faire : Au lieu d'écrire cette fonction à chaque fois dans le main ( je l'utilise 4 fois) j'aimerais juste faire appelle à elle + quand le fichier est trouvé dans le répertoire, l'ouvrir.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

  2. #2
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    bah, fait une fonction et appelle-la. C'est pas ca?
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  3. #3
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    Si c'est ca, mais ca ne veut pas ou plutôt j y arrive pas ( créer la fonction dir) :/ :'(

  4. #4
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    Qu'entends-tu par "ca veut pas"?
    Ca ne compile pas?
    Montre nous le code de ton essai (au moins la fonction et celle l'appelant), et la version avant la fonction.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
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  5. #5
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    C'est juste l'écriture de la fonction hors main qui marche pas. Le reste est bon.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    DIR* opendir(const char* chemin,string nomTableau)
    {
        DIR *dir
        struct dirent *ent;
    if ((dir = opendir ("C:\\Users\\to122333\\Desktop\\tableau\\")) != NULL) {
      /* print all the files and directories within directory */
      while ((ent = readdir (dir)) != NULL) {
     
     
    string nomFichier = ent->d_name;
            if(!(nomFichier == ".")&& !(nomFichier == "..")){
                if(CheckSubstring(nomFichier, nomTableau ) ){
                    cout << nomFichier<< endl;
                    break;
                }
     
     
            }
     
      }
      closedir (dir);
    } else {
      /* could not open directory */
      perror ("");
     
    }
    }

  6. #6
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    - si tu espères retourner quelque chose, faut commencer par avoir une directive return
    - retourner un DIR* implique que l'appelant devra faire le closedir lui-même, pas top
    > tu peux utiliser std::unique_ptr en surchargeant le second template qui est la fonction de libération afin de fournir un objet qui s'auto-détruirait correctement à la fin de sa portée
    - tu fais déjà un closedir dans ta fonction, donc tu retournerais quoi ?
    - dans un tel cas, mettre en place une classe de manipulation de dossier serait préférable imo
    - std::filesystem arrive en C++17 !

    C'est quoi le but de ta fonction ? Juste ouvrir un dossier ? Trouver un fichier à l'intérieur ? Ouvrir le fichier trouvé ? ... ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  7. #7
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    J'irai chercher boost::file_system, en attendant le C++17.

    Visiblement, tu trouves que c'est bon.
    Un bon compilateur (correctement utilisé) trouverait qu'on sort d'une fonction non void sans return.

    Active les warnings de compilation, et corrige-les.
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  8. #8
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    Le but de ma fonction: chercher dans le répertoire ---> trouver fichier ---> l ouvrir.
    Je ne suis pas une lumière en programmation .Je débute, donc j'ai pas tout compris dans ce que vous me dites la.
    Le code que j ai écrit la : il cherche dans le répertoire ---> trouve le fichier. Ca marche. Je rajoute la commande ifstream et je pourrais ouvrir le fichier je pense.
    Ce que je souhaite faire, au lieu d'écrire le code en entier à chaque fois dans le main, il serait préférable d'appeler une fonction et c'est la ou je bloque.

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur


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    Dans ce cas tu pourrais retourner le chemin du fichier, sous forme de string, que tu pourras utiliser avec std::ifstream. Si elle est vide, le fichier n'a pas été trouvé.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
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  10. #10
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    Par défaut
    Depuis C++11, les fstreams sont déplaçables, donc peuvent être retourné par une fonction.

    Comme ifstream dispose d'une fonction is_open(), cela peut te suffire.
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  11. #11
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    Citation Envoyé par aminebakr Voir le message
    Le but de ma fonction: chercher dans le répertoire ---> trouver fichier ---> l ouvrir.
    Tu n'as pas l'impression que cela fait beaucoup, ca

    As-tu déjà entendu parler du SRP (pour Single Responsability Principle ou Principe de la responsabilité unique)

    En gros, c'est un principe de conception (tu sais, cette phase dans laquelle on réfléchit avant même d'écrire la première ligne de code) qui nous dit que chaque variable, chaque fonction, chaque type ne doit avoir qu'une seule responsabilité, mais qu'il (ou elle) doit l'assumer correctement.

    Même si on compte le fait de chercher un élément dans un répertoire et celui de trouver l'élément en question comme une seule et unique responsabilité, il reste toujours le fai d'ouvrir le fichier en question, qui représente clairement une autre responsabilité

    Or, selon le SRP, deux responsabilités, cela en fait une de trop pour une fonction.

    Chercher dans un répertoire et renvoyer l'élément trouvé : ok, pas de problème, cela représente une fonction. Ouvrir un fichier, cela représente une autre fonction. Faire les deux dans un ordre bien déterminé (de préférence la première fonction puis la deuxième, vu que c'est l'ordre qui semble le plus logique) c'est le rôle d'une troisième fonction

    De plus, le fichier d'ent-tête issus du C, mais, en plus, c'est un fichier qui n'est pas sensé exister au yeux du C++ (autrement, nous aurions un fichier cdirent, sans extension). Et pour cause : la manière dont les fichiers et les dossiers est totalement dépendante de la plateforme sur laquelle on travaille.

    C'est, entre autres, pour cela que boost a mis au point sa bibliothèque boost::filessystem, qui a servi comme base de travail (comme beaucoup de choses issues de boost) pour la mise au point de std::filesystem en C++17.

    Malheureusement, il faut encore parler de std::experimental::filesystem si on veut être complet. Car il s'agit d'une fonctionnalité qui doit encore être testée sous toutes les coutures avant d'être officiellement acceptée. Si bien qu'il est peut-être plus facile pour toi de passer par l'utilisation de boost

    Ce que je souhaite faire, au lieu d'écrire le code en entier à chaque fois dans le main, il serait préférable d'appeler une fonction et c'est la ou je bloque.
    A vrai dire, il s'agirait d'écrire plusieurs fonctions, chacune s'occupant d'une tâche bien précise. Cela te facilitera énormément la vie, non seulement en te permettant d'avoir des fonctions beaucoup plus courte, et donc, plus faciles à appréhender, mais aussi en te permettant de les tester séparément, et donc de trouver bien plus facilement "d'où vient le bug" lorsqu'il se produira
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  12. #12
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    Ok, je te remercie pour ton aide et toutes les informations . J'ai réussi à faire ce que je voulais faire.

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