IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 538
    Par défaut Tandis que les classes de programmation gagnent en étudiants, la tricherie prend également plus de proportions
    Tandis que les classes de programmation prennent de plus en plus d'étudiants, la tricherie prend également plus de proportions
    selon des professeurs

    Pour un simple devoir qui consistait à écrire un code qui permettrait à un ordinateur de visiter des pages Web situées sur un autre, deux élèves de la classe de H. E. Dunsmore à l'Université de Purdue ont rendu près de 100 lignes de code identiques. Le fruit du hasard ou le résultat d’une tricherie ?

    En examinant leur travail, M. Dunsmore, un ancien professeur de sciences informatiques, a vu un passage qu'il a considéré comme « l'arme du crime »  :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Boolean Done = true;
     
    While (! Done) {
    Étant donné qu’ils ont écrit la condition Done avec le point d’exclamation dans la boucle While (en programmation, ce symbole renvoie à “NON”), le programme a traduit la condition en “PAS VRAI”, ce qui fait que tout le code dans la boucle While a été ignoré et les deux élèves ont échoué à l’exercice. Dans une classe d'environ 450 étudiants, ils étaient les seuls à avoir commis cette erreur qui leur a été fatale.

    « C'est une preuve assez forte que l'un a copié l'autre », a déclaré M. Dunsmore. Plus tard, ils ont avoué la collusion. »

    L’intérêt pour les cursus en sciences informatiques est allé grandissant, boosté par des éléments comme les salaires des ingénieurs de grandes entreprises technologiques (Facebook, Google, Microsoft, etc.), les séries télévisées, un phénomène de mode ou autres. Cependant, il s’est accompagné d’un effet secondaire indésirable : la tricherie. Plusieurs étudiants ont déjà été attrapés après avoir emprunté du code informatique à leurs camarades ou sur Internet.

    « Il y a beaucoup de discussions à ce sujet, à la fois dans le département et également dans le domaine », a déclaré Randy H. Katz, professeur au Département d'ingénierie électrique et informatique de l'Université de Californie, Berkeley, qui a découvert en un an qu'environ 100 de ses 700 étudiants dans une catégorie avaient violé la politique du cours autour du code sur la collaboration ou la copie.

    Les professeurs d'informatique ont décidé de procéder par des avertissements sévères au début de chaque cours et certains d’entre eux ont opté pour déployer un logiciel afin de détecter le plagiat. Cette méthode leur a permis de trouver de nombreux fraudeurs.

    À l'Université Brown, plus de la moitié des 49 allégations de violations du code académique l'an dernier ont impliqué une tricherie en informatique. À Stanford, jusqu'à 20 % des étudiants dans un cours de sciences informatiques en 2015 ont été signalés pour tricherie.

    Harvard n’est pas en reste, puisque l’école s’est distinguée négativement l’automne dernier : selon The Harvard Crimson, plus de 60 des étudiants ont été référés au conseil d'honneur de l'université, un comité qui examine les allégations de malhonnêteté scolaire, comme le plagiat et les violations du code d'honneur.

    Dans les entrevues, les professeurs et les étudiants ont déclaré que les causes n'étaient pas difficiles à repérer. En effet, pour certains étudiants attirés par ces cours, il n’est pas aisé de développer. La mayonnaise peut demander beaucoup de temps avant de prendre.

    Certains ont expliqué que des plateformes comme GitHub peuvent avoir la réponse à un devoir que les étudiants ont du mal à résoudre et posté par une personne qui a précédemment suivi le cours.

    « Vous avez des étudiants qui ont eu du mal à passer un tiers de leur temps sur leurs ensembles de problèmes avec l'option de copier sur Internet », a déclaré Jackson Wagner, qui a suivi le cours Harvard en 2015 sans avoir été inquiété par des accusations de plagiat. « C'est la raison pour laquelle les gens trichent ».

    Ce qui peut sembler déroutant pour certains est l'éthique collaborative qui est cultivée chez les développeurs, ce qui encourage le partage de code d’une manière qui n’est pas acceptable dans une classe. Les professeurs permettent également souvent aux étudiants de discuter de problèmes entre eux, mais pas de partager leur code, une politique que certains élèves estiment brumeuse quant à ce qui constitue un acte de tricherie.

    Les copieurs peuvent essayer de couvrir leurs traces en remplaçant les mots par des synonymes, comme 0 au lieu de NULL, ou en remplaçant les noms de l'auteur original par des variables propres. Dans un exemple hypothétique de tricherie qu’il voit parfois, Thomas Doeppner, vice-président du département informatique à Brown, a fourni un extrait de codage pour un programme qui traverse un labyrinthe :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    struct visit_list node;
    node.row = row;
    node.col = col;
    node.next = NULL;
    Quelqu’un qui copie le code et essaye de le mettre à sa sauce pourrait écrire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    struct rooms_visited room;
    room.r = r;
    room.c = c;
    room.link = 0;
    D’ordinaire, un logiciel anti-tricherie peut découvrir ces astuces. L'un d’eux, qui a été développé par Dr Aiken, s'appelle MOSS, pour Measure of Software Similarity. Un autre programme, développé par une société britannique Codio, surveille les frappes des élèves : des frappes qui sont soudaines vont soulever des questions sur l'origine du code.

    Source : New York Times

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Le même phénomène est-il observé en France ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 91
    Par défaut
    Le soucis c'est que la culture du partage qui est très présente en développement est totalement contraire à la culture scolaire, ce qui fait que les cours de programmation se retrouvent à des années lumière de la réalité du terrain pour le développement logiciel.

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut la copie c'est la base
    Dans le domaine scolaire, je trichais aussi, avec des camarades on se partageaient le boulot, moi je faisais par exemple le projet en Java, l'autre le projet en php, et l'autre le projet réseau.

    Durant les tp noté toute la promo discutait carrément sur des bloc note en ligne ou bien qu'on avait installé sur un serveur web d'une machine du réseau local de l'école.

    Aucun étudiant ne donne son code à quelqu'un sans contre partie, à un moment donné faut que la personne en fasse lui donne du code en retour. J’appelle pas cela de la triche, mais plus un échange bénéfique aux 2 parties.

    Je doute que l'on puisse combattre la triche par plus de contrôle.
    La solution serait de privilégier des projets en binôme ou en groupe. Ceux qui foutent rien dans un groupe on la plus mauvaise note.

    Avec mon binôme, en 5 années d'études ont s'en aient partagé des lignes de code sur la boite mail de l'école

    L'informatique c'est le partage, aussi je suis un adapte du copier coller mais aussi je suis un contributeurs aux projets open source, et je partage tous mes programmes sur git.
    C'est à l'école de s'adapter, et je trouve dommage de vouloir interdire le partage.

    Et pour conclure, il ne faut pas être stupide, celui qui s'appuie sur les autres pour réussir passera peut être la 1ere années avec de la chance mais sera éliminé la 2ieme.
    Je rassure les profs, ceux qui arrivent en bac+3 ou +5 sont des étudiants qui savent coder, pas des néophytes incapable d'écrire une boucle for.

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 91
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Avec mon binôme, en 5 années d'études ont s'en aient partagé des lignes de code sur la boite mail de l'école
    Avec le mien on hébergeait tous nos codes de TP sur des dépôts Github, je les ai toujours sur mon compte.

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Florian_PB Voir le message
    Avec le mien on hébergeait tous nos codes de TP sur des dépôts Github, je les ai toujours sur mon compte.
    +1 et cela prouve que tu sait te servir d'un gestionnaire de version, comme quoi la "triche" apporte des connaissances.

    Et je mettrais ma main à coupé que si tu utilisait github, tu codais avec un IDE et pas avec gedit ou notepad++, la encore tu acquiert de la connaissance.

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 91
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    +1 et cela prouve que tu sait te servir d'un gestionnaire de version, comme quoi la "triche" apporte des connaissances.

    Et je mettrais ma main à coupé que si tu utilisait github, tu codais avec un IDE et pas avec gedit ou notepad++, la encore tu acquiert de la connaissance.
    ça compte si je codais avec Atom que j'avais modifié dans tous les sens ?

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par Florian_PB Voir le message
    Avec le mien on hébergeait tous nos codes de TP sur des dépôts Github, je les ai toujours sur mon compte.
    Je viens de me prendre un coup de vieux......à l'époque de mes études......Github n'existais pas encore...

    On se partageais quelques bouts de codes avec mes camarade de promo mais rien de plus que des exemples d'utilisation d'API

  8. #8
    Membre très actif

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Et pour conclure, il ne faut pas être stupide, celui qui s'appuie sur les autres pour réussir passera peut être la 1ere années avec de la chance mais sera éliminé la 2ieme.
    Je rassure les profs, ceux qui arrivent en bac+3 ou +5 sont des étudiants qui savent coder, pas des néophytes incapable d'écrire une boucle for.
    J'en suis à plus de 500 élèves, de l'IUT 2ème année, en passant par Licence Pro Bac +3 et l'ISEN BAC+5 et le CESI BAC+5 - et je ne parle pas d'autres écoles, qui sont privées et dont les dirigeants n'ont tellement aucune éthique qu'ils nous expliquent de manière presque pas déguisée que les élèves sont des "clients" et qu'il faut savoir s'adapter... bref moi aussi je pense que même si on trouve tout sur Internet en faisant n'importe quoi n'importe comment, je ne supporte plus de voir des copier colle de document.getElementById() alors qu'on a expliqué le $() et les pires choses du genre:

    try {
    var xhr = new ActiveXObject("Msxml2.XMLHTTP");
    } catch(e) {
    var xhr = new ActiveXObject("Microsoft.XMLHTTP");
    }

    (et je coupe) au lieu du $.ajax()... et le pire c'est que ces élèves là vous regardent avec toute la prétention et la suffisance des gens qui pensent être plus compétents que vous parce que leur code marche, même s'ils ne savent pas l'expliquer...

    Bref donc mes examens sont simples : des QCM en ligne mais chronométrés : je pars du principe que ou tu sais, ou tu sais pas, et bien sûr, si on perd le focus pour essayer de chercher sur le Web ce qu'on a eu la fainéantise de ne pas apprendre, hop - écran rouge et au bout de trois écrans rouges, -> définitivement exclu du QCM.

    Et vous savez quoi ? Bah c'est pas si terrible, la preuve sur ma dernière intervention à Lyon : "Olivier, pour la note, après tes cours sur NodeJS, les élèves ont fait une pétition pour que tu reviennes pour les cours Python/Django".
    Donc certains élèves comprennent la plus value de faire fonctionner sa mémoire

    Par contre, RyzenOC, là où je veux en venir c'est que ça n'est absolument pas une question de bac + X et plus X est grand plus t'es bon. Ca n'a absolument aucun rapport, et je connais pas mal de BAC+5 qui sont largement moins bons que des BAC+2.

    Citation Envoyé par Florian_PB Voir le message
    ça compte si je codais avec Atom que j'avais modifié dans tous les sens ?
    Bien sûr. C'est comme moi pour mes labyrinthes trackmania : j'ai appris énormément de choses, principalement la compilation C, les Makefile et l'utilisation de valgrind sous Linux alors qu'à l'origine je devais juste générer des labyrinthes sur trackmania

    Citation Envoyé par electroremy Voir le message
    Un bon ingénieur ne doit pas perdre de temps à réinventer la roue, pour concentrer toute son énergie sur ce qui le mérite, le bout de code qui n'a jamais été fait ou jamais été fait "rapide / sans bug". Pour moi c'est ça un bon codeur.
    Je suis toujours partagé quand je lis ça. C'est vrai et pas vrai à la fois. Lorsque j'en suis arrivé à ma troisième ré-écriture de tout mon framework "maison", j'en étais arrivé à faire un bon MVC classique. Mais j'avais appris tellement de choses que rien, absolument rien d'autre ne m'aurait permis de comprendre aussi vite et déboguer la plupart des frameworks MVC. Quand je vois un étudiant qui refait totalement le drag'n drop "maison" parce que j'interdis les librairies tierces, cela l'a obligé à comprendre les classes + toutes les nouvelles syntaxes de JavaScript, les promesses (promises) etc. et il est même venu me remercier après... donc s'il avait utilisé basiquement sa librairie drag'n drop, il n'aurait jamais appris tout cela. Donc d'un côté c'est exaspérant de voir les jeunes ré-inventer la roue - il y a même des frameworks JS qui RE-mélangent la vue et le modèle... faire et défaire... - je pense que ce n'est que comme cela qu'on apprend un maximum de choses.

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bref donc mes examens sont simples : des QCM en ligne mais chronométrés : je pars du principe que ou tu sais, ou tu sais pas, et bien sûr, si on perd le focus pour essayer de chercher sur le Web ce qu'on a eu la fainéantise de ne pas apprendre, hop - écran rouge et au bout de trois écrans rouges, -> définitivement exclu du QCM.
    en méthode pédagogique, les qcm c'est le pire....
    Ceux qui utilise des QCM sont les fac surchargées qui veulent rapidement éliminé à moindre frais.
    Et en plus les QCM c'est bien pour les prof fainéant car c'est une machine qui les corrigent...

    Pardon mais je ne cautionne pas ce genre de pratique, la vie n'est pas "Je sais" ou "Je ne sais pas", mais plutôt "je connais une partie mais j'ai besoin de la doc pour la suite, mais je sais me servir de la doc et je sais ou trouvé la solution".

    Je ne suis pas contre les qcm mais à petite dose, ce n'est pas ce qui dois constituer 100% de la note.

    et la programmation c'est pas apprendre par cœurs des commandes. Si tu ne sait plus que pour additionner en SQL faut écrire SUM c'est pas la fin du monde.

  10. #10
    Membre très actif

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    en méthode pédagogique, les qcm c'est le pire....
    Ceux qui utilise des QCM sont les fac surchargées qui veulent rapidement éliminé à moindre frais.
    Et en plus les QCM c'est bien pour les prof fainéant car c'est une machine qui les corrigent...
    Pardon mais je ne cautionne pas ce genre de pratique, la vie n'est pas "Je sais" ou "Je ne sais pas", mais plutôt "je connais une partie mais j'ai besoin de la doc pour la suite, mais je sais me servir de la doc et je sais ou trouvé la solution".
    Je ne suis pas contre les qcm mais à petite dose, ce n'est pas ce qui dois constituer 100% de la note.
    Je fais 2 QCM coef 1 + un TP rendu coef 2 (et contrairement à certains pour lequels je suis d'accord que un bosse les autres se marrent en sirotant un panaché, c'est pas des groupes, je demande à chacun de me rendre un TP individuel).
    Je pense que tu n'as jamais eu de correction à faire... car crois moi la correction c'est : tu dois regarder du code fait à l'arrache en copier coller, au mieux mal fait, le comprendre, et donner une estimation de ce qui est bon, pas bon, qui a été fait par l'étudiant, ou pas, et en rapport avec ce que tu as vu en classe. Ca prend un temps fou, c'est très désagréable de lire du mauvais code et encore bien plus de se casser la tête à comprendre du mauvais code, en bref : 100 TPs d'élèves à corriger, c'est presque une journée complète pour moi, pas payée, et un vrai calvaire. Les corrections, c'est la pire punition, inévitable, pour les profs, et plus t'es consciencieux, pire c'est.
    En tous les cas t'as jamais eu de QCM d'orthographe ni de conjuguaison toi (le prends pas mal, 90% des étudiants ne savent pas (plus ?) aligner une phrase sans faire une faute de conjuguaison ou d'orthographe grossière... toi t'es meilleur que la moyenne, t'as fait 5 phrases et que 4 fautes grossières ) je blague te vexe pas, je suis sûr que, comme tout le monde, si tu faisais un peu attention tu n'en ferais aucune !

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    Je fais 2 QCM coef 1 + un TP rendu coef 2 (et contrairement à certains pour lequels je suis d'accord que un bosse les autres se marrent en sirotant un panaché, c'est pas des groupes, je demande à chacun de me rendre un TP individuel).
    Je pense que tu n'as jamais eu de correction à faire... car crois moi la correction c'est : tu dois regarder du code fait à l'arrache en copier coller, au mieux mal fait, le comprendre, et donner une estimation de ce qui est bon, pas bon, qui a été fait par l'étudiant, ou pas, et en rapport avec ce que tu as vu en classe. Ca prend un temps fou, c'est très désagréable de lire du mauvais code et encore bien plus de se casser la tête à comprendre du mauvais code, en bref : 100 TPs d'élèves à corriger, c'est presque une journée complète pour moi, pas payée, et un vrai calvaire. Les corrections, c'est la pire punition, inévitable, pour les profs, et plus t'es consciencieux, pire c'est.
    Oui et ?
    et moi en tant que dev j'aime pas corriger des bugs, oui et alors ? je fais mon taf correctement.
    Prof c'est aussi corriger les copies. C'est pas en foutre le moins possible en mettant que des QCM aux partiel et en guise de cours se contente de balancer des diapos (bah oui les tp/td c'est trop chiant à préparé)... ce genre de personnes sont incompétentes et ne savent pas enseignés et devrait être licenciés, car c'est bien de leurs faute si à la fin ils forment des élèves incompétents.

    Mais heureusement il y'a peu de prof comme cela, j’espère que tu n'en fait pas partie.

  12. #12
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant en alternance
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant en alternance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 10
    Par défaut
    Nos profs de DUT utilisés un logiciel pour trouvé les similitudes entre les contrôles, mais bon ça n’empêche pas la tricherie.

    On avaient d'ailleurs accès aux copies de n'importe quel élève sur la plateforme sur laquelle on envoyer nos copies.

    Et je ne pense pas que les projets en groupe soient une solution, trop souvent je me suis retrouvé avec un "branlo" a devoir codé toute la nuit et partagé mon 18 avec un ingrat mais bon ^^

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de Vulcania
    Homme Profil pro
    Architechte Logiciel
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architechte Logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 88
    Par défaut
    Citation Envoyé par Othakar Voir le message
    Nos profs de DUT utilisés un logiciel pour trouvé les similitudes entre les contrôles, mais bon ça n’empêche pas la tricherie.

    On avaient d'ailleurs accès aux copies de n'importe quel élève sur la plateforme sur laquelle on envoyer nos copies.

    Et je ne pense pas que les projets en groupe soient une solution, trop souvent je me suis retrouvé avec un "branlo" a devoir codé toute la nuit et partagé mon 18 avec un ingrat mais bon ^^
    Je plussoie entièrement, cette année dans ma promo certains élèves arrivent à avoir un semestre pas dégueux du tout grâce aux projets de groupes alors qu'ils arrivent pas à aligner plus de 5 lignes de codes....

    (oui, je suis un râleur de première )

  14. #14
    Membre éprouvé

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 263
    Par défaut
    Dans ma promo de BTS, absolument tout le monde trichait pour les contrôles "individuel" aboutissant à l’accréditation CISCO (CCNA). Un petit malin avait trouvé les réponses type chapitre après chapitre, et tout le monde à prenais la feuille en 24h, plutôt que la logique qui en découle... je pense, pour ceux qui continuent dans ce domaine, qu'ils en paie les frais aujourd'hui, "haaa si seulement j'avais..."

    En ce qui concerne les branleurs dans les TP de "groupe", au-delà de ça, le problème vient du fait que l'on donne une note personnel pour une reflexion commune, et qu'il n'est pas rare de tombé sur un duo où l'un des 2 fournit les 3/4 du labeur (soit par ce que c'est un branleur, soit par ce qu'il est largué, qu'il est fatigué aujourd'hui etc.)... et la note, elle, n'est pas répartie en 3/4 pour l'un 1/4 pour l'autre. =/
    c'est d'autan plus difficile à jugé que le principal est la reflection, la production n'étant (pour la majeur partie) que de la transcription agrémenté de rustines.

    Concernant le plagiat, j'ai entendu dire que de plus en plus de master et compagnie abordaient en première année la notion de copier/coller - plagiat - citation... en vérité, il me semble que la seule notion de plagiat est déjà litigieuse suivant le contexte >> à l'école c'est tous ce qui permet de shunter la réflexion pour aboutir au résultat sans passer par les sources autorisés... hors cadre scolaire c'est plutôt violer une license, tout simplement.

    Je suppose que tout le monde sera d'accord pour dire que "copier" est indéniablement nécessaire pour apprendre... le hic c'est que c'est aussi utile pour "voler" une recette qui fonctionne déjà bien.
    Suivant le type d'exercices que je faisais en BTS, certains autorisait la collaboration orale et écrite, d'autres juste orales, et d'autres étaient purement individuels... dans chacuns de ces cas le "copier/coller" bête et méchant était proscrit, il est vite apparu évident à l'ensemble de la classe que pour l'appliquer (la copie) il fallait un minimum de compréhension, et donc de connaissances, ou bien on passerait plus de temps à "rustiner" qu'à faire soit-même de A à Z.

    Bref, je remarque tout de même que le problème scolaire de triche à la copie ne semble pas égal partout, et me semble surtout lié aux directives du prof (l'explication du but), son autorité (sa présence surtout), et la sensibilisation qu'il fait sur le sujet (copier/coller).

  15. #15
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 771
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 771
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    il n'est pas rare de tombé sur un duo où l'un des 2 fournit les 3/4 du labeur (soit par ce que c'est un branleur, soit par ce qu'il est largué, qu'il est fatigué aujourd'hui etc.)... et la note, elle, n'est pas répartie en 3/4 pour l'un 1/4 pour l'autre. =/
    C'est parce que tu as raison que tu as tord ou

    À mon époque, j'avais le même collègue pour à peu près 90% des projets d'1 année (*) Ainsi nous avions chacun nos projets et on faisait confiance à l'autre. Le hic, c'est un peu les soutenances/ rapports parce que 1 des 2 était largué (il devait suivre d'1 œil l'autre)


    * -> Et cela aurait été 100% si la communication entre nous était à 100% et si je me serais occupé d'1 ou 2 projets de 2-3 semaines parce qu'en cours d'année il a changé lorsque des petits projets/ gros TPs arrivaient

  16. #16
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 31
    Par défaut
    J'ai connu une époque à Telecom Nancy (anciennement ESIAL) où pour valider le module Java, on devait coder sur des copies doubles en amphi avec ramassage à la fin

  17. #17
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant en alternance
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant en alternance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 10
    Par défaut
    Citation Envoyé par ustensile Voir le message
    J'ai connu une époque à Telecom Nancy (anciennement ESIAL) où pour valider le module Java, on devait coder sur des copies doubles en amphi avec ramassage à la fin
    On a eu pas mal de contrôle de prog sur table aussi en c++ , java et html. Je trouve ça complétement horrible, pas de doc ni tout les outils qui nous permettent de dev c'est rageant

  18. #18
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Par défaut
    C'est vrai que ça pourrait être chouette d'avoir des TP machine avec un prof assis près de nous pour vérifier qu'on a bien compris les notions.

    Genre du code à trou, ou des trucs très simples à écrire.

    Maintenant, les profs ne sont pas dupes, ils savent globalement pas mal ceux qui sont bons et ceux qui ne sont pas bons. En tout cas, dans mon école c'était comme ça. J'ai d'ailleurs été plus d'une fois surpris que même des profs qui ne nous avaient pas directement en cours connaissaient très bien nos forces et nos faiblesses.

    Ensuite, travailler en équipe, c'est aussi ce qu'on est amenés à faire plus tard. Donc travailler tout seul dans son coin sur son petit bout de code, cela n'a que peu d'intérêt.

  19. #19
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 91
    Par défaut
    Citation Envoyé par ustensile Voir le message
    J'ai connu une époque à Telecom Nancy (anciennement ESIAL) où pour valider le module Java, on devait coder sur des copies doubles en amphi avec ramassage à la fin
    T'en fais pas dans le sud-ouest ça marche toujours comme ça en IUT x)

  20. #20
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 682
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 682
    Par défaut
    C'etait egalement sur papier pour l'ensemble des langages appris (de 2002 a 2007) pour le C, C++, Java.

    Pour ce qui est de la tricherie, je dis toujours a mes etudiants "si c'est juste pour avoir 20/20 a l'exam, je me fous je le donne a tous MAIS si vous arrivez devant un recruteur, vous pavanez en sortant trop bonnes notes et tout, que le recruteur vous casse proprement, c'est MOI qui passerait pour un debile" donc non pas de notes faciles :o
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Migrer les applications VBA Access et VBA Excel vers la Power Platform
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Coffrets disponibles de mes ouvrages : https://www.editions-eni.fr/jean-philippe-andre
    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

Discussions similaires

  1. Pourquoi les programmeurs sont-ils moins payés que les gestionnaires de programmes et les analystes métiers ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 107
    Dernier message: 26/11/2014, 22h40
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 07/03/2014, 15h56
  3. Jar ne contenant que les classes nécessaires
    Par ToTo13 dans le forum Général Java
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/05/2012, 01h50
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 28/01/2011, 21h33
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 15h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo