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C++ Discussion :

Notion de tampon (sortie standard "cout")


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Notion de tampon (sortie standard "cout")
    Bonjour tout le monde,

    j'ai commencé a lire C++ Primer de Lippman et j'entends parler de nettoyage de tampon sur la sortie standard "cout" et je voudrais savoir ce que ça signifie parce que c'est la première fois que j'entends ce mot.

    Merci d'avance pour l'aide! Salut.

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,
    Un tampon (buffer en anglais) est d'une manière générale un moyen d'assouplir l'utilisation d'un truc lent.

    En l'occurence, quand tu veux écrire sur un flux une chaine de caractères, tu demandes au flux d'écrire chaque caractère qui est dedans, et le simple accès à l'écran demande du temps. L'image affichée à l'écran n'est pas accessible en permanence, du coup, il faut attendre l'occasion (c'est à dire entre deux affichages).
    Il en va de même avec l'accès à un fichier/

    L'idée du tampon, c'est d'écrire la chaine dans un coin de la mémoire, et laisser le système l'écrire à l'écran dès qu'une occasion se présente.
    Tu retrouves la même idée avec les files d'attentes d'un péage, ou celles à l'entrée d'un routeur.

    Ca marche essentiellement parce les demandes arrivent en rafales: un paquet de demandes, puis rien pendant un temps largement suffisant pour toutes les traiter.

    Note que les tampons sont toujours limités en taille. Selon les cas, il y a deux traitements possibles: rejet des nouvelles arrivées ou mise en attente du système émetteur.
    Le routeur rejette les demandes (ce qui provoque des messages comme "cette page ne répond pas"), tandis que dans le cas de cout (ou d'un fichier), le programme est ralenti.

    Vider le tampon, ou plus précisément le purger (flush en anglais), consiste à demander explicitement au système de le traiter, donc, d'attendre qu'il l'aie fait.
    Cela signifie ralentir le programme, certes, mais c'est un bon moyen de synchroniser des choses qui ne le sont pas de base, comme le flux d'écriture et celui de saisie, ou encore cout et cerr.
    Ainsi cout << 2 << flush affiche 2 immédiatement, parce que cela ajoute 2 au bout du buffer puis purge celui-ci.
    De même cout << endl se comporte comme cout << '\n' << flush.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

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