Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Périphériques Discussion :

Stockage d'archive ? Des disques spécifiques ?

Sujet :

Périphériques

Membre régulier
    Stockage d'archive ? Des disques spécifiques ?
    Bonjour,

J'ai un NAS qui stocke mes projets réalisés ou en cours de réalisations. Bientôt, je vais devoir investir dans un stockage plus important, et je me pose la question du choix des disques.

J'ai tout une partie de mes données qui ne sont (presque) JAMAIS modifiées. Au pire elles sont relues (et encore, pas toujours). Mais je dois les conserver...

Aussi je me demandais, au vue des coups de stockage qui commencent à être conséquent pour une TPE lorsque l'on dépasse les 40To de données, si je pouvais me tourner vers des disques d'archivages comme le propose Seagate avec ses ArchiveHDD, pour au moins une partie de mes données.

L'idée serait d'avoir un volume de 10 disques de 8To en RAID6 avec 2 hotspare pour le stockage "à froid", et un volume de disques pour NAS classique stockant les données de travail...

Qu'en dites vous ?

Bien à vous

Expert éminent sénior
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Membre régulier
    Salut JML19,

Je me suis peut-être mal exprimé. Je compte acheter un Synology RS2416+ ou DS2415+ dont je connais déjà le fonctionnement.

Ma problématique ce trouve autour des disques durs.

Pour remplir le NAS, soit j'achète :

- Des disques NAS classiques
    - Des disques d'archivages

pour les données auquelles je n'accède que rarement.

Mais je ne sais pas vraiment pour quoi les disques d'archivages sont fait...

PS : J'ai changé le titre du message pour plus de clarté

Membre régulier
    Pas de retour d'expérience des disques d'archivages ?

Modérateur

Citation Envoyé par tepaze Voir le message
    Pas de retour d'expérience des disques d'archivages ?
    Je ne connais bien pas ce genre de disque. Mais d'après ce que j'ai vu ils semblent totalement correspondre à l'utilisation voulue, et sachant que le prix est inférieur aux disques pour NAS, perso, j'irais vers cette solution.

Membre régulier
    Merci :-) C'est ce que je me disais...