Bonjour, je suis actuellement à la recherche de réponse pour plusieurs problèmes de programmation sur excel sachant que je ne sais pas réaliser de code sur excel.
Je cherche à réaliser un tableau de bord (dashboard) énergétique pour mon entreprise. Pour cela j’ai besoin des données des consommations énergétiques de l’entreprise. Ces données sont récupérées à l’aide de compteur et transférées sur un serveur local protégé par un mot de passe dans des fichiers .csv sachant que l’on à un nouveau fichier créé par mois avec les consos du mois. Ces fichiers sont décomposés avec une colonne date (jour+mois+année+h de relève), une colonne conso elect, une colonne conso Gaz et une colonne conso Eau. Sachant que par jour on a 97 relèves de conso de ses énergies.
question 1 : Je souhaite calculer en temps et en heure la conso actuelle du mois pour chaque énergie de l’année actuelle pour comparer graphiquement cette conso à la conso du même mois de la même date de la même heure de l’année d’avant donc année – 1.
Donc pour cela j’ai besoin de faire la somme de la conso énergétique du dernier fichier de consommation et de faire la somme de la conso énergétique du fichier du même mois de la même date et heure de l’année d’avant pour pouvoir les comparer.
question 2 : Par la suite je cherche aussi à relever la conso énergétique total du mois d’avant et du même mois de l’année d’avant donc année – 1.
question 3 : J’ai aussi réalisé un code me permettant de récupérer des informations sur un site météo de la météo du jour. Et j’ai fais en sorte que si la météo indique soleil alors une image de soleil apparaît mais cela ne fonctionne que si j’ai l’image qui est située sur la même feuille que la base de données des images de tout les différents temps (pluies, soleil, neige,….) qu’il existe. Si je souhaite faire apparaître l’image sur une autre feuille que la base de données alors cela ne m’affiche rien comment faire ?
Pour afficher l'image du temps indiqué j'ai utilisé la fonction gestionnaire de noms avec comme code
=INDIRECT(RECHERCHEV('Meteo 2'!$A$4;'Meteo 3'!$A$3:$C$26;3;0))
sachant que la ligne E5 affiche le temps donné par la météo en ligne.
Partager