Nom : logoFPC.png
Affichages : 5299
Taille : 16,3 Ko

Le compilateur Free Pascal vient d’être élu projet du mois de mai 2017 par la communauté de Sourceforge, ce qui n’était plus arrivé depuis avril 2014. C’est la récompense du travail fourni par toute une équipe et l’occasion pour Florian Klämpfl, l’initiateur du projet dont l’origine remonte à 1992, de rappeler les récents perfectionnements apportés au compilateur : la prise en charge des processeurs MIPS et JVM, les chaînes gérant les codes pages ainsi qu’une meilleure optimisation du code produit.

Par ailleurs, il annonce l’amélioration de la gestion des génériques et des progrès réalisés pour celle des méthodes anonymes. Dans le domaine des architectures visées, on notera les progrès relatifs à l’implémentation du compilateur pour Android, la famille Amiga ou les microcontrôleurs AVR, ce qui tend à montrer que la communauté Free Pascal travaille toujours tous azimuts. Parmi les projets les plus prometteurs, pastojs est chargé d’une traduction automatique des projets Pascal Objet en JavaScript et avance rapidement. C’est ainsi que Florian Klämpfl peut affirmer que Free Pascal « essaye de couvrir l’ensemble du spectre des plates-formes depuis le Z80 jusqu’à des technologies modernes comme le web assembly ».

L’entretien donné à l'occasion de cette élection se termine par une remarque que les habitués du forum Pascal developpez.com se font sans doute souvent : les sorties de nouvelles versions du compilateur sont rares ! Mais cette apparente lenteur de développement ne saurait cacher la vitalité d’un projet qui, rien que la semaine passée, a vu une centaine de contributions l’enrichir.

Source : SourceForge

Cette récompense vous paraît-elle justifiée ?
D'après vous, quelle place peut avoir un compilateur open source en 2017 ?
Quel avenir voyez-vous aux différentes pistes de développement avancées par Florian Klämpfl ?