IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels sont vos formats de fichier audio préférés ?

Votants
37. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • WAV (Waveform Audio Vector)

    2 5,41%
  • WMA (Windows Media Audio)

    3 8,11%
  • AAC (Advanced Audio Coding)

    1 2,70%
  • OGG (Ogg Vorbis)

    12 32,43%
  • Real Audio

    0 0%
  • FLAC (Free Lossless Audio Codec)

    19 51,35%
  • APE (Monkey’s Audio)

    1 2,70%
  • MPC (Musepack)

    0 0%
  • AIFF (Audio Interchange Format File)

    0 0%
  • WMA Lossless

    2 5,41%
  • MP3

    19 51,35%
  • Opus

    2 5,41%
  • Autre (à préciser)

    3 8,11%
  • Pas d'avis

    3 8,11%
Sondage à choix multiple
Logiciels Libres & Open Source Discussion :

MP3 est officiellement libre de droits


Sujet :

Logiciels Libres & Open Source

  1. #21
    Membre habitué Avatar de elfasys
    Homme Profil pro
    Ingénieur automatismes industriels, conception et réalisation
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur automatismes industriels, conception et réalisation
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 81
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut Je suis hors sujet, je râle, je veux bien être censuré et même payer une amende
    Mais je suis profondément énervé en lisant partout des textes avec des erreurs d'accord (infinitif, participe présent, impératif) qui modifient quelquefois le sens des phrases.

    Voilà.

    C'est tout pour aujourd'hui...

    Désolé.
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

  2. #22
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    bricoleur par les mots
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    716
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : bricoleur par les mots
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 716
    Points : 1 602
    Points
    1 602
    Par défaut
    fait une demande pour devenir correcteur pour le site ce serait sympa.

    ps: j'ai pas fait d'erreur ?
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  3. #23
    Membre éprouvé Avatar de pcdwarf
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 267
    Points : 964
    Points
    964
    Par défaut
    C'est bien que ça soit fini.
    mais le problème, ça n'a jamais vraiment été les royalties.
    En fait le format MP3 a probablement été l'un des plus piratés au monde.
    Donc, l'usager final s'en fichait que ça ne soit pas libre ou pas.
    Au final ce qui est dommage, c'est que le vaste piratage de MP3 a freiné l'émergence les alternatives libres.

    Desormais, FLAC, MP3 ou OGG, peu m'importe. (préférence au FLAC qui est un indicateur de qualité. non pas que le mp3 soit mauvais quand on monte bien le bitrate mais il faut ouvrir le fichier pour le savoir.)

    Le volume du fichier n'est plus un critère pertinent. Si ce n'était l'habitude, on pourrais bien garder les rip de CD en wav. La moindre clé usb en stocke une douzaine.

    même en, stream ça passe... le 44khz 16bit stereo, ça fait jamais que 1400kbps.

  4. #24
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Responsable déploiement systèmes
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable déploiement systèmes
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 120
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    News intéressante, même si je ne suis pas d'accord sur l'aspect "streaming"...

    > Si le MP3 n'est pas fait pour l'encodage, de nombreuses radios (dont la plupart des 75000 radios Shoutcast) l'utilisent !

    Sinon, à défaut d'être le meilleur côté qualité / compression, le format MP3 reste le format "standard" utilisé par les musiciens / éditeurs / diffuseurs de musique (avec le WAV mais sans la compression), et d'un point de vue compatibilité logicielle, rien ne vaut un bon vieux MP3 !
    "L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur." de William Henry, dit Bill Gates

  5. #25
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 189
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcdwarf Voir le message
    (...)
    Desormais, FLAC, MP3 ou OGG, peu m'importe. (préférence au FLAC qui est un indicateur de qualité. non pas que le mp3 soit mauvais quand on monte bien le bitrate mais il faut ouvrir le fichier pour le savoir.)
    faux, la qualité d'un FLAC dépend de son encodeur et de la source. donc tu dois au moins encore ouvrir le fichier être sûr de la source en regardant au minima la fréquence (varie suivant CD,sacd,bdA,vinyl) et le bitrate 16/32.
    je rappelle qu'on peut encoder un 45t qui craque en FLAC, donc NON, flac n'est pas un critère de qualité. et encore moins ALAC qui a le même défaut que le m4a (voir mon long post plus haut).

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 742
    Points : 15 159
    Points
    15 159
    Par défaut
    Citation Envoyé par melka one Voir le message
    fait une demande pour devenir correcteur pour le site ce serait sympa.

    ps: j'ai pas fait d'erreur ?
    Ben si ! Le verbe faire à la 2e personne du présent, même à l'impératif, c'est avec un "s", donc fais une demande...

    Mais il n'y a pas que toi :

    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    faux, la qualité d'un FLAC dépend de son encodeur et de la source. donc tu dois au moins encore ouvrir le fichier être sur de la source en regardant au minima la fréquence (varie suivant CD, sacd, bdA, vinyl) et le bittage 16/32.
    On peut "être sur la source" ou "être sûr de la source" mais ce n'est pas la même chose...

    Et sinon, c'est quoi "bittage" ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #27
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    mon réseau local est en 1Gbit/s, mon réseau infiniband atteints les 40Gbit/s, mais orange m'offre du 512kbit/s et je ne peut rien y faire à part déménager mais j'ai pas envie.
    Selon toi, leur serveur vocal est une compilation de MP3 ou autre chose ?

    VOiP ou ligne fixe classique pour le téléphone ?

    P.S.: Tu as déjà regarder cette histoire de droit d'accès des utilisateurs dans la messagerie vocal (web) ? C'est comme un droit d'accès sur le compte principale que le propriétaire donne à d'autres utilisateurs ayant moins de droit que lui. Forcément la faille est là, le mot de passe du répondeur téléphonique qui lui est unique et réservé au propriétaire (via 3103). Qu'est-ce que Orange attend pour que les procurations inter comptes finissent par faire que plusieurs propriétaires distinctes se donne procuration sur leurs messagerie comme pour les messages sur yopmail ou certains messages sur DVP visible par les contacts (paramètre vie privé) ?
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 08/05/2017 à 08h55.

  8. #28
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 189
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    si sis tu peux y faire quelque chose : tu rassembles 150 signatures de personnes dans la même rue que toi qui signe un papier indiquant :
    "si vous installez l'adsl dégroupé ou la fibre ici, je résilie mon actuel fournisseur et m'engage pour 1 voire 2 ans avec vous".
    Et tu portes (ou charge le maire de ta commune), à chaque enseignes et tu négocies une solution...
    ps :m si il y a des entreprises dans la pétition , ça appuie encore plus là où ça fait mal.

  9. #29
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    VDSL 2+ avec adresse IP fixe qui change au bout de un jour d'accès coupé par livebox éteinte en se qui me concerne, j'ai même reçu le document pour être le premier à passer à la fibre dans le quartier alors de d'autres opérateurs y sont déjà selon les démarchages commercial de SFR (depuis plus de un an).

    Le problème n'est pas le réseau de télécommunication, mais la qualité des services web de leurs page web ainsi que la qualité de leurs services bancaire qui à plusieurs reprises ne fonctionnais pas bien et que abuse@orange.fr à reçu comme un fichier log envoyer de ma part. Tu comprendra que si tous projet informatique et télécom commence avec des bogues que Orange Bank n'aura vraiment ma sympathie.
    Dernière modification par LittleWhite ; 08/05/2017 à 11h19. Motif: Pas besoin de citer l'intégralité du message précédent

  10. #30
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 52
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Le flac forcément, j'ai quelque live et autre en flac, ça rend bien sur un vrai système audio (pas une bare lg ou des enceintes trust )

    Sinon pour les CD je les sort en WAV avec un taux élever, c'est pas mal non plus. Après pour en revenir au mp3, ça dépend beaucoup de la qualité d'enregistrement, si il a été compresser puis décompresser etc ... on peu avoir du mp3 320k/s tout plat sans détail et du 92kbps correcte

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et sinon, c'est quoi "bittage" ?
    En fait on a échantillonnage en longueur sur la musique (par exemple 92 192 320 ...) plus on monte plus on a de détaille pour reproduire la courbe sur la longueur (durée) et puis on a la hauteur en bit 16, 24, 32 là c'est la dynamique de la musique, le bruit de la corde de la guitare à peine audible à la grosse caisse, si la valeur est faible on entendra pas les tout petit son et les gros n'aurons pas autant d'impacte, du coup on a tendance à augmenté le son pour avoir plus de "puissance". C'est ce qui est critiquer au mp3, pas assez de dynamique du coup l'oreille ne ce repose jamais.
    avec une petite image on comprend mieux
    Nom : qualite-audio-hi-res-image.jpg
Affichages : 1317
Taille : 73,4 Ko

  11. #31
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 189
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gogo52120 Voir le message
    En fait on a échantillonnage en longueur sur la musique (par exemple 92 192 320 ...) plus on monte plus on a de détaille pour reproduire la courbe sur la longueur (durée) et puis on a la hauteur en bit 16, 24, 32 là c'est la dynamique de la musique, le bruit de la corde de la guitare à peine audible à la grosse caisse, si la valeur est faible on entendra pas les tout petit son et les gros n'aurons pas autant d'impacte, du coup on a tendance à augmenté le son pour avoir plus de "puissance". C'est ce qui est critiquer au mp3, pas assez de dynamique du coup l'oreille ne ce repose jamais.
    avec une petite image on comprend mieux
    sauf que ce n'est plus reprochable en choisissant un mp3 à bitrate variable haute ! "l'oreille se repose" comme tu dis. Le vb (variable bitrate) n'a qu'un inconvénient (mineur en 2017), il demande plus de charge CPU et plus de mémoire pour être lu (décodé et play avec un tampon agréable). Toutefois, ce mineur inconvient est 1000x moins chargeant que le FLAC.

  12. #32
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 52
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Oui le format MP3 est maintenant de bonne qualité mais bon, avec les moyens qui évolue, le flac n'est plus un soucis et puis au moins si quelqu'un veux les retouchés plus tard ... Moins la source est dégrader mieux c'est la musique c'est une chaîne à ne pas briser, du fichier jusqu'au oreille en passent par une carte son correcte, ne pas saturé la sortie (carte son, pré-ampli, ampli et enceintes), des câbles correctes, pas trop proche d'une alimentation, tube fluo ou autre perturbateur (ou alors avec un bon blindage) etc ...

  13. #33
    Membre éprouvé Avatar de pcdwarf
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 267
    Points : 964
    Points
    964
    Par défaut
    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    Citation Envoyé par pcdwarf(...)
    Desormais, FLAC, MP3 ou OGG, peu m'importe. (préférence au FLAC qui est un indicateur de qualité. non pas que le mp3 soit mauvais quand on monte bien le bitrate mais il faut ouvrir le fichier pour le savoir.)
    faux, la qualité d'un FLAC dépend de son encodeur et de la source. donc tu dois au moins encore ouvrir le fichier être sûr de la source en regardant au minima la fréquence (varie suivant CD,sacd,bdA,vinyl) et le bitrate 16/32.
    je rappelle qu'on peut encoder un 45t qui craque en FLAC, donc NON, flac n'est pas un critère de qualité. et encore moins ALAC qui a le même défaut que le m4a (voir mon long post plus haut).
    Oui, evidemment.
    mais justement, tu notera mon emploi du mot "indicateur" et non "critère".
    Je précise donc ma pensée :
    Je trouve que FLAC est *statistiquement* un indicateur de qualité.
    Parce que le mec qui prends la peine d'encoder en flac, en général, il veut de la qualité et donc en général il le fait bien et avec une source de qualité.
    Evidemment ça n'est pas garanti mais il y a moins de chance d'être déçu avec un fichier FLAC que de tomber sur un mp3 128 qui ne sera pas terrible quel que soit la qualité de la source.
    C'est con, mais *en première approche*, juger au poids du fichier marche pas mal.

  14. #34
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 189
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcdwarf Voir le message
    Oui, evidemment.
    mais justement, tu notera mon emploi du mot "indicateur" et non "critère".
    Je précise donc ma pensée :
    Je trouve que FLAC est *statistiquement* un indicateur de qualité.
    Parce que le mec qui prends la peine d'encoder en flac, en général, il veut de la qualité et donc en général il le fait bien et avec une source de qualité.
    Evidemment ça n'est pas garanti mais il y a moins de chance d'être déçu avec un fichier FLAC que de tomber sur un mp3 128 qui ne sera pas terrible quel que soit la qualité de la source.
    C'est con, mais *en première approche*, juger au poids du fichier marche pas mal.
    je ne suis toujours pas d'accord avec toi (désolé, mais c'est mon quotidien d'encoder et de retrouver des musiques en attendant de retrouver un job).

    en 20ans ,je peux te dire une chose, le seul critère de qualité : la source !
    Sinon quand tu "récupères" le FLAC c'est le numéro bizarre (j'ai oublié le nom , sur la langue, ça se rapproche de accurate qqchose...) qui dit ou pas si le FLAC est "originel" pour vérifier l'encodage (un peu comme un code CRC..)

    j'ai mis "récupères" entre guillemets car souvent quand tu achètes un FLAC en ligne (au compte goute ou en album complet), étrangement , on te dit pas la source et pire dans certains cas même pas l'album dédié donc :
    -tu achètes un FLAC mais c'est peut-être une version remastérisée (mal ou pas), sur-volumée par un amateur d'un fichier WAV non sourcé
    -tu achètes un FLAC qui provient d'une version d'un album pas correct (avec un saut, une amplification basse ou trop, ...) même le nom de l'album est pas fiable.
    - évidement il y a aussi des FLAC hasardeux en téléchargement pirates. Certains sont fiables (car il y a le code "crc" de verif"), d'autres non : dans les 2 cas ça reste illégal.

    c'est pas pour rien que sur discogs, tu trouves N versions d'un même album en fonction d'un pays, de la réissue, du remaster, du studio ou maison de disque.

    Si je peux donner un ptit conseil aux fan de musique, fillez dans les cash converter ou sur priceminsiter ou dans la ptit rubrique occaz de amazon, on trouve des albums CD (des vrais) à 0.01€ dont là on est sur de connaître la source quand on l'a sous la main.

    Personne n'en a encore parlé ici, alors j'insiste, la SOURCE est un indicateur de qualité fiable et surtout pas le CODEC.
    Moi quand je vois que la source c'est "SACD" ou BD-audio, je frétille. Quand je vois FLAC WEB ou itunes lowless ALAC, je pleure et passe mon chemin.

    Vive les disques physiques, achetez-en encore!

  15. #35
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 52
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Bien sûr la source est hyper importante mais entre un vinyle vers MP3 et un vinyle vers FLAC en partant de la MÊME source, le meilleur sera le flac, c'est bien ça la discussion, le format numérique et pas le support non !?

    Mais sinon tu a raison pour le support physique. Perso je viens de m'acheter un Jean-Michel jarre, OXYGENE en 33 tours 12€ chez e.leclerc éditer en 2015, je vous donnerai mon avis quand je serai chez moi avec ma platine (ce week-end) et il y a un mois, les 3 CD de matrix en occase.

  16. #36
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 189
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gogo52120 Voir le message
    Bien sûr la source est hyper importante mais entre un vinyle vers MP3 et un vinyle vers FLAC en partant de la MÊME source, le meilleur sera le flac, c'est bien ça la discussion, le format numérique et pas le support non !?

    Mais sinon tu a raison pour le support physique. Perso je viens de m'acheter un Jean-Michel jarre, OXYGENE en 33 tours 12€ chez e.leclerc éditer en 2015, je vous donnerai mon avis quand je serai chez moi avec ma platine (ce week-end) et il y a un mois, les 3 CD de matrix en occase.

    ah on avance, on est même d'accord sur le principe de source !


    maintenant faut se mettre d'accord (et on n'yu arrivera pas) sur le principe de qu'est-ce que la qualité d'un fichier audio ?

    est-ce que 3To de CD archivés c'est qualitatif pour toi ?
    pour non, car je juge que je ne veux pas stocker 3To de CD quand bien même mes oreilles et même une excellente installation audio ne me permettent pas d'entendre distinctivement la différence avec du mp3 en mode VBR 320Kb.

    la qualité c'est propre à une personne.
    Pour certain un plat qui est mauche dans l'assiette, qui est bon (au gout et bon pour la santé) , coute pas cher, se cuit en 3min au microonde et coute pas cher, bun c'est pas de la "merde" (rip Koffe) alors que pour moi oui c'est de la qualité.
    pourd 'autres, un plat dégeux qui est super joli dans l'assiette, mais qui te redonne faim au bout de 1h ou qui te file la coulante et qui est fait par un grand cuisinier ou resto : c'est de la qualité (pas pour moi c'est nul car ça ne rempli pas la fondamentalité)

  17. #37
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Le problème n'est pas le réseau de télécommunication, mais la qualité des services web de leurs page web ainsi que la qualité de leurs services bancaire qui à plusieurs reprises ne fonctionnais pas bien et que abuse@orange.fr à reçu comme un fichier log envoyer de ma part. Tu comprendra que si tous projet informatique et télécom commence avec des bogues que Orange Bank n'aura vraiment ma sympathie.
    Sa viens principalement des offres pré-payé. Exemple 50€+20€, lorsque un client paye par SMS sa leur porte préjudice puisque hors mis le coût du SMS, aucun frais bancaire ou autre de prélevé, et ils font même cadeaux de 20€ (selon l'exemple)... Le savoir et ne pas l'utiliser c'est bien.

  18. #38
    Membre éprouvé Avatar de pcdwarf
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 267
    Points : 964
    Points
    964
    Par défaut
    @abbe2017

    Je ne pense pas que le débat trollesque sur la légalité de la copie soit pertinant sur ce forum.
    Partons du principe que c'est une copie légale.

    En fait nous sommes d'accord sur le fait que ce qui compte c'est d'abord la source d'origine.
    Ceci étant posé, chaque encodage dégrade cette source.
    Après, je ne connais pas de meilleures sources grand public que les CD.
    C'est échantilloné en 44kHz, 16 bits brut. Si le master est bon, c'est bon.
    Et si c'est transcodé en flac, on réduit un poil le poids par rapport à du wav sans perte de qualité.

    Je maintient que *statistiquement* et *en première approche* les FLAC sont encodés par des gens qui se fichent un peu du volume de données et prennent surtout la qualité en considération (et c'est pour ça qu'il choisissent ce codec et utilisent *généralement* de bonnes sources).
    Après, si le fichier est mauvais quand même... je jette.

    Les plateformes de téléchargement dont tu parles ont justement pour habitude de réduire le volume des fichiers pour économiser en serveur, en bande passante, et pour que les temps de download soient acceptables même pour les gens qui sont sur du re-adsl à 512k.
    Je pense que si : On peut juger au poids. Petit fichier implique mauvaise came. (et, en effet la reciproque est fausse, mais tu augmente quand même bien tes chances d'en avoir un bon en excluant de tes recherches certains codecs et les fichiers dont le ratio volume/durée est petit.).

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 631
    Points : 10 559
    Points
    10 559
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcdwarf Voir le message
    Après, je ne connais pas de meilleures sources grand public que les CD.
    Si une poignée de sites proposent des "master sources" en 48 - 96 - 192 kHz / 24 - 48 - 96 bits, comme le français Qobuz

  20. #40
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 189
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Si une poignée de sites proposent des "master sources" en 48 - 96 - 192 kHz / 24 - 48 - 96 bits, comme le français Qobuz
    non, même qobuz n'est pas fiable. car il ne fournit pas le cheksum du rip du CD original et il n'indique pas non plus la source (est-ce le CD de l'édition X ou du pays X ou Y).
    quand tu sais qu'un CD peut avoir un meilleur son ou masterisation suivant la maison de disque, tu comprends cela.
    Le pire (je ne vais pas dénoncer), c'est d'acheter un FLAC et de constater que dedans il y a des tag de type GAIN qui altérent le volume ....

Discussions similaires

  1. Liste des sites avec images libres de droits
    Par SteelBox dans le forum Imagerie
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/01/2011, 15h38
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2006, 18h14
  3. [Webdesign] Photos libre de droit
    Par arnolem dans le forum Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 10h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo