Affichage des résultats du sondage: Quels sont vos formats de fichier audio préférés ?

Votants
37. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • WAV (Waveform Audio Vector)

    2 5,41%
  • WMA (Windows Media Audio)

    3 8,11%
  • AAC (Advanced Audio Coding)

    1 2,70%
  • OGG (Ogg Vorbis)

    12 32,43%
  • Real Audio

    0 0%
  • FLAC (Free Lossless Audio Codec)

    19 51,35%
  • APE (Monkey’s Audio)

    1 2,70%
  • MPC (Musepack)

    0 0%
  • AIFF (Audio Interchange Format File)

    0 0%
  • WMA Lossless

    2 5,41%
  • MP3

    19 51,35%
  • Opus

    2 5,41%
  • Autre (à préciser)

    3 8,11%
  • Pas d'avis

    3 8,11%
Sondage à choix multiple
+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    1 572
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 1 572
    Points : 45 368
    Points
    45 368
    Billets dans le blog
    2

    Par défaut MP3 est officiellement libre de droits

    MP3 est officiellement libre de droits
    Fraunhofer IIS annonce l'expiration des brevets portant sur le format de fichier audio

    Après deux décennies d’existence, MP3 (MPEG Audio Layer 3) reste le format audio le plus populaire auprès des consommateurs, bien qu'il existe des codecs audio plus efficaces avec des fonctionnalités avancées disponibles aujourd'hui. Son développement a débuté à la fin des années 80 chez Fraunhofer IIS en Allemagne, sur la base des résultats de développement précédemment obtenus à l'Université Erlangen-Nuremberg. Pour certains brevets et logiciels de Technicolor et Fraunhofer IIS liés à mp3, la technologie était soumise à un programme de licences, lequel a toutefois pris fin, le 27 avril 2017. Ainsi, MP3 devient officiellement libre de droits et les logiciels libres qui l'implémentent peuvent être redistribués et utilisés sans restrictions. Cela devrait encourager son utilisation par les membres du mouvement des logiciels libres et open source s’il n'est pas un peu tard, sachant que des alternatives ouvertes ou non, mais plus modernes, émergent.

    On peut citer par exemple Opus. Il s’agit d’un format ouvert de compression audio avec pertes, libre de redevances et développé par l'Internet Engineering Task Force (IETF), dans le but d'être utilisé par des applications interactives sur Internet. Notons qu’il a été reconnu comme standard par l’IETF en septembre 2012. En dehors d’Opus, on peut en citer bien d’autres formats audio, chacun avec ses avantages et inconvénients.

    • WAV (Waveform Audio Vector, extension .wav). C'est le format de référence utilisé sur les CD audio. Il n'est pas compressé et est théoriquement le meilleur sur baladeur. Il a l'avantage d'offrir une bonne qualité sonore et d'être reconnu par tous les lecteurs, mais est très volumineux donc inapproprié pour diffusion sur Internet. Il est également important de préciser que le format WAV est un conteneur capable de recevoir des formats audio aussi variés que le MP3, le WMA, l'ATRAC3, l'ADPCM, le PCM. Cependant, le format WAV contient le plus souvent de l'audio PCM.

    • WMA (Windows Media Audio, extension .wma). Ce format développé par Microsoft offre une meilleure qualité audio que le MP3 et est généralement adapté à la diffusion par Internet. Ses inconvénients sont qu'il est très restrictif (compatibilité avec les logiciels Microsoft), mais également intègre un DRM, qui permet de définir par exemple une durée de vie limitée pour les fichiers ou d'interdire les possibilités de gravure.

    • AAC (Advanced Audio Coding). Concurrent direct du WMA, le format AAC est un format avec perte, mais plus efficace que le MP3. Il offre également une bonne qualité de son avec un bon taux de compression, mais n'est pas très répandu en dehors d'Apple et Sony. Il est également long à encoder. On retrouve différentes extensions pour ce format, à savoir .aac, .mp4, .m4a et .m4p.

    • OGG (Ogg Vorbis, extensions .ogg et .oga). Il est peu utilisé, parce qu'apparu tard, et long à encoder. Ce format offre toutefois une très bonne qualité de son avec un excellent taux de compression. Développé par l'organisation xiph.org, il est libre et donc sans aucune restriction.

    • Real Audio. Il s'agit d'une famille de codecs audio propriétaires de RealNetworks. Ce format se présentant sous les extensions .ra et .ram permet de diffuser de la musique sur Internet en utilisant la technique du streaming. Il est toutefois peu manipulable et peu compatible avec d’autres logiciels (à part RealPlayer).

    • FLAC (Free Lossless Audio Codec, extensions .flac et .fla). Également développé par xiph.org, il est libre et open source et peut-être le plus répandu des formats sans perte. Il offre une qualité de son égale au CD avec également une bonne compression.

    • APE (Monkey’s Audio, extension .ape). Il s'agit d'un format non libre, moins récent et moins populaire que le FLAC même si son taux de compression est un peu supérieur. Il a également une qualité sonore égale au CD.

    • MPC (Musepack, extension .mpc). Un codec de compression audio destructive, basé sur le format MPEG-2. Grande qualité sonore bien supérieure au MP3 ou à l'OGG. Il possède aussi, comme le format AAC, le « GapLess », qui permet de ne pas faire de coupure entre deux morceaux. C'est un format libre et ouvert avec un codage et un encodage très rapides.

    • AIFF (Audio Interchange Format File, extensions .aif et .aiff). Il s'agit d'un format non compressé développé par Apple et très peu utilisé sur baladeur, avec son poids important.

    • WMA Lossless (extension .wma). Un format lossless développé par Microsoft. Il est reconnu sur assez peu de baladeurs, sert davantage sur ordinateur et peut être lu par Windows Media Player. Son taux de compression est entre 30 % et 50 % du fichier original. Comme WMA, il est également très restrictif.

    La liste est encore bien longue, mais parmi tous les formats, MP3 est le plus utilisé bien qu'il soit assez destructeur, avec une qualité sonore en dessous de la plupart des autres formats et pas fait pour le streaming. Il est toutefois rapide à encoder et reconnu par la totalité des lecteurs. Il faut encore préciser que le MP3 est un format sans DRM.

    Sources : Fraunhofer Institute, Principaux formats de fichiers audio

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l'expiration des brevets sur MP3 ?
    Quels sont vos formats de fichier audio préférés ? Qu'est-ce qui justifie votre choix ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juin 2008
    Messages : 14
    Points : 22
    Points
    22

    Par défaut

    Je ne suis pas d'accord sur l’argument du streaming, c'est peut être vrai dans les années 90 voir 2000 mais on arrive à avoir des connexions à 1Gbit/s aujourd'hui, donc un fichier de quelque Mo ... ça passe crème

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de RyzenOC
    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    juin 2013
    Messages
    3 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2013
    Messages : 3 307
    Points : 3 771
    Points
    3 771
    Billets dans le blog
    8

    Par défaut

    Citation Envoyé par xav-stargate Voir le message
    Je ne suis pas d'accord sur l’argument du streaming, c'est peut être vrai dans les années 90 voir 2000 mais on arrive à avoir des connexions à 1Gbit/s aujourd'hui, donc un fichier de quelque Mo ... ça passe crème
    Ouais ben moi j'suis en 512kbit's donc ton commentaire tu peux te le mettre ou je pense.
    On habite pas tous en centre ville de paris ou lyon, il serait temps que certains comprennent qu'on a pas tous des débits internets de malade.


    Sinon concernant la news,
    1) pour moi c'est le flac le meilleur, il a la meilleur qualité.
    D'ailleurs les ost sont souvent offert en bonus dans ce format.

    2) le mp3 étant devenu un standard, je suis content que l'on puisse enfin l'utiliser sans payer de royalties, Firefox d’ailleurs va être très content, ils ont mis beaucoup de temps à l'adopter à cause de cela.

    pour un film, le mieux est du flac pour l'audio et du jpeg2000 pour l'image.
    Si un jour vous récupérez un film de cinéma, vous verrez c'est un gros disque dur de 500Go qui contient que des images au format jpeg2000 et les pistes audio en flac.
    =>Comment jouer sur xbox one à moindre coût ?
    Achetez un notebook de 2010 à 50€ sur leboncoin, installez steam, connectez le pc à un écran, branchez une manette xbox au pc
    Enjoy

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS
    Inscrit en
    avril 2013
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2013
    Messages : 1 473
    Points : 4 924
    Points
    4 924
    Billets dans le blog
    6

    Par défaut

    pour l'audio si je n'utilise pas le MP3 c'est alors le AAC, c'est le format audio de mes Rip Blu-ray(j'aime pas me taper les pubs)
    merci de me mettre des quand mes messages sont pertinent, et pour les pas contents voici mon service client pour eux

    [Projet en cours] Strategy(nom provisoire) - Advance wars like
    cordova-plugin-file-hash Plugin cordova servant à obtenir le hash d'un fichier

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    février 2013
    Messages
    386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : février 2013
    Messages : 386
    Points : 1 111
    Points
    1 111

    Par défaut

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Ouais ben moi j'suis en 512kbit's donc ton commentaire tu peut te le mettre ou je pense.
    On habite pas tous en centre ville de paris ou lyon, il serait temps que certains comprenne qu'on as pas tous des débits internets de malade.

    Et dire qu'il y a des gens qui vont à la boulangerie avec d'autre chose qu'une Ferrari, je ne comprendrais jamais les pauvres.


    Dans autres formats : vorbis/webm

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    chomeur
    Inscrit en
    avril 2015
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : chomeur
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : avril 2015
    Messages : 384
    Points : 773
    Points
    773

    Par défaut

    le meilleur c'est opus et ogg c'est plus précisément un conteneur audio video utilisé par opus vorbis theora entre autre.

    mis a part il faut avoué que le mp3 même si c'est pas le meilleur délivre tout de même une bonne qualité a partir de 192k avec une preference pour le 256k

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    mars 2017
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : mars 2017
    Messages : 52
    Points : 97
    Points
    97

    Par défaut

    Avec les débits et les quantités de stockages que nous avons actuellement, je pense que quel que soit le format, du moment que ça délivre un bon son, et encore faut-il avoir un bon équipement sonore, ça devrait passer sans problème. Perso, j'ai des FLAC et des MP3 sur mes appareils.

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    septembre 2007
    Messages
    767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2007
    Messages : 767
    Points : 1 590
    Points
    1 590

    Par défaut

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Ouais ben moi j'suis en 512kbit's donc ton commentaire tu peut te le mettre ou je pense.
    On habite pas tous en centre ville de paris ou lyon, il serait temps que certains comprenne qu'on as pas tous des débits internets de malade.
    .
    Les débits de malade ne se trouve pas qu'au centre des grandes villes, faut arrêter avec ce genre de clichés. Suffit juste d'être près d'un NRA. Suis en campagne, un ptit bled de 5000 hab mais à 900m du NRA (VDSL) (et peu d'habitants donc moins de monde connectés sur le NRA, donc même mieux qu'en ville) (et pour enfoncer le clou, la fibre sera là dans 2 ou 3 mois )

  9. #9
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2007
    Messages
    529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2007
    Messages : 529
    Points : 886
    Points
    886

    Par défaut

    je ne comprendrais jamais les pauvres
    On peux t'^etre riche et avoir une maison de cmapagne isolé... Et m^eme si dans la maison la connexion satellite permet de bons débits, quand on va acheter la baguette de pain, la tablette ne peux pas capter la 4G et en 3G.... c'est pas rapide, beaucoup moins que 500K quand il y a du réseau. Je ne parle pas de la 2G.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  10. #10
    Membre émérite Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    avril 2007
    Messages
    829
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : avril 2007
    Messages : 829
    Points : 2 879
    Points
    2 879

    Par défaut

    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    On peux t'^etre riche et avoir une maison de cmapagne isolé... Et m^eme si dans la maison la connexion satellite permet de bons débits, quand on va acheter la baguette de pain, la tablette ne peux pas capter la 4G et en 3G.... c'est pas rapide, beaucoup moins que 500K quand il y a du réseau. Je ne parle pas de la 2G.
    En même temps, en 2G, même un MP3 ça ne passe pas.
    Mon blog de développeur web.

    Projet : BakuJS

  11. #11
    Membre expert
    Avatar de RyzenOC
    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    juin 2013
    Messages
    3 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2013
    Messages : 3 307
    Points : 3 771
    Points
    3 771
    Billets dans le blog
    8

    Par défaut

    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    On peux t'^etre riche et avoir une maison de cmapagne isolé... Et m^eme si dans la maison la connexion satellite permet de bons débits, quand on va acheter la baguette de pain, la tablette ne peux pas capter la 4G et en 3G.... c'est pas rapide, beaucoup moins que 500K quand il y a du réseau. Je ne parle pas de la 2G.
    je vois que je ne suis pas le seul....
    nirgal76 dis moi ou tu habite pour avoir du 1Gbit/s en débit internet. car c'est ce que xav-stargate à clairement dit, que le 1Gbit/s était facile à avoir...



    mon réseau local est en 1Gbit/s, mon réseau infiniband atteints les 40Gbit/s, mais orange m'offre du 512kbit/s et je ne peut rien y faire à part déménager mais j'ai pas envie.

    le satellite offre un débit limité en data donc sa ne m’intéresse pas et le ping est très mauvais ce qui du coup m'interdirais pleins de service en ligne comme les jeux multijoueurs.

    et mon dslam se trouve à 11km, faudrais que le maire du village d'a coté (2km) ait la volonté d'en construire mais hélas dans mon village tous le monde s'en fou d'internet, y'a que des vieux ou des agriculteurs qui passe leurs journée dans les champs.
    Le point positif c'est que je vie dans un un coin tranquille et je respire une air saine et j’achète mes légumes (bio) chez mon voisin, mais des que je souhaite être à la mode et utiliser le cloud c'est la m****

    la situation vas peut etre changé, j'ai la 4G depuis 1 mois avec du 50mbit/s, je vais peut être m'acheter une box 4G si c'est de l'illimité. Mais orange 'en n'offre pas encore et je n'ai pas d'autre opérateur dans mon bled.
    je dois etre le seul à utiliser la borne 4G c'est dire l'interet de la technologie des autres indigènes locaux.
    =>Comment jouer sur xbox one à moindre coût ?
    Achetez un notebook de 2010 à 50€ sur leboncoin, installez steam, connectez le pc à un écran, branchez une manette xbox au pc
    Enjoy

  12. #12
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 114
    Points : 321
    Points
    321

    Par défaut

    il était temps.
    il est même trop tard car Apple et les vendeurs de streaming en ligne ont "re-cultiver les cerveaux des gens".

    Trop tard car les djeunes s'enfoncent abrustissement dans le streaming ou l'abonnement illimité.

    .
    pour le premier cas (streaming) c'est une atrocité pour la nature (streaming = consommation énorme de batterie de tous les appareils qui streament et surtout des serveurs et appareils réseaux qui diffusent/propagent le flux streamé).

    pour le second cas (abonnement illimité) c'est facile à démontrer que ça vous coûte plus cher que si vous achetiez des vrais albums originaux :
    tous les abonnés aux illimtés réécoutent sans cesse les mêmes chansons à 90% (donc que 10% de nouveautés).
    ça veut dire que chaque moi, ils paient 90% un faux droit pour récouter les mêmes choses que le mois précédent.
    Et au fur-et-à-mesure, ça revient donc moins cher d'acheter l'album CD (15€), sinon digital mp3 (9.9€) sinon la version occasion CD (0.90+2.5 fdp postal).
    De plus, écouter de la musique illimtée en streaming consomme 2 fois plus de batteries car 2 composants coûteux en énergie fonctionnent à 100% : le capteur réseau + le cpu de l'appareil
    De plus, écouter une musique streamée demande plus de Mo que la même musique en version offline stockée sur une carte SD donc tu gâches ton abonnement data pour rien, donc tu repaies pour rien encore....
    Et quand ta batterie est usée à cause du streaming, tu paies de l'électricité en plus pour la recharger, et si c'est pas chez toi, c'est celle de quelqu'un d'autre ou d'une collectivité soit les impôts des gens...

    Le streaming audio (et vidéo), c'est comme si chez toi tu laissais ouvert tous les robinets de ta maison (d'eau chaude en plus donc tu abuses aussi de la chaudière!!) toute la journée alors que tu consommes toujours la même quantité d'eau, toujours au même endroit.

    Alors que avec un mp3 (ou CD audio original rippé) :
    - tu consommes moins d'énergie sur ton smartphone ou baladeur ou tablette car pas de conso. 3g ni de batterie ni de cpu en charge élevé
    - tu ne paies pas chaque mois pour avoir le droit de réécouter la chanson que tu aimes bien
    - tu peux "offrir" la chanson à un ami sans l'obliger à consommer ou à acheter le même service ou abonnement pour l'écouter
    - et quand tu es sous un pont ou dans un avion ou dans le train ou à l'étranger, bun tu peux écouter ta musique mp3 et l'autonomie de ton appareil durera encore plus longtemps et tu n'auras pas de conso data abusée à l'étranger sur ta facture.

    tout est dit, le mp3 c'est on-peut-plus mieux que le streaming dans tous les sens du terme : économie de batterie, et d'argent.

    Si chacun stockait ses chansons en mp3 dans des ptites cartes mémoires, et bun la planète s'en trouverait bcp plus saine sans les supers centres d'hébergement du cloud qu'il faut réfrigérer et qui chauffent la planète...

    Non je ne suis pas écologiste, mais économe et je compte mes sous, les dépenses et les rentrées.

    pour infos, j'ai plus de 40piges, j'ai découvert le mp3 à l'année où il fallait 45min pour encoder une chanson de 3min. Donc j'ai de l'expérience pour critiquer et argumenter.
    le format AAC/m4a (itunes si je ne me trompe pas) : c'est du caca pur (même les versions ALAC) car il est re-amplifié voire sur-remasterisé. Dans trop souvent des cas le son est immonde, trop fort, et ça craque si on pousse le volume très fort.
    si vous ne croyez pas, prenez votre CD favoris, et faîte le graphe de votre piste préféré et comparez-la à la version aac m4a/alac achetée sur itunes.

    Dans votre sondage,il aurait fallu différencier mp3 à fixe bitrate et mp3 à variable biterate car c'est le jour et la nuit.
    Avant je gardais des FLAC (donc sans perte de qualité) mais avec un mp3 en vbr, la perte ne peut plus s'entendre par l'oreille humaine ni avec des bonnes enceintes en studio (elle se voit juste sur un graphique c'est tout, pour te faire acheter des abonnements lowless à prix d'or en ligne streaming ou pas ou pour te faire acheter des players audios très très cher).
    Si vous manquez d'espace de stockage, convertissez vos FLAC en mp3 avec un vb très haut. Vous n'entendrez et ne PERCEVREZ JAMAIS la différence.

    En plus dans un mp3, maintenant on peut stocker les jaquettes (là encore pas besoin de streamer ou gaspiller du data), on peut stocker les paroles de la chanson (et avec le plugins/soft qui fait le lyps sync c'est le pied), on peut ajouter des tags dédiés (extended tags ou attributs grâce au id3v2) : donc plus besoin de payer son abonnement en ligne pour garder ses playlists ou ses préférences ou stats.

  13. #13
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 114
    Points : 321
    Points
    321

    Par défaut

    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    On peux t'^etre riche et avoir une maison de cmapagne isolé... Et m^eme si dans la maison la connexion satellite permet de bons débits, quand on va acheter la baguette de pain, la tablette ne peux pas capter la 4G et en 3G.... c'est pas rapide, beaucoup moins que 500K quand il y a du réseau. Je ne parle pas de la 2G.
    Vrai, et l'inverse existe aussi.
    Par exemple à Amiens, en plein centre ville il y a des endroits où c'est saturés d'ondes, et donc le débit est de piètre qualité voire null (le vendredi après 17h...) : antennes saturés, même des fois dans la connexion fibre (et même avant en adsl) on ressent la baisse des débits à certains horaires ou moment de l'année. Un attentat ou gros fait divers et paf : le streaming devient inutilisable ,ça lague à mort alors même que tu es dans une grande ville fibrée,,wifiée et dégroupée.

    Vive le Offline.

  14. #14
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 114
    Points : 321
    Points
    321

    Par défaut

    Citation Envoyé par melka one Voir le message
    le meilleur c'est opus et ogg c'est plus précisément un conteneur audio video utilisé par opus vorbis theora entre autre.

    mis a part il faut avoué que le mp3 même si c'est pas le meilleur délivre tout de même une bonne qualité a partir de 192k avec une preference pour le 256k
    OGG vorbis : yes, c'est très bon mais hélas c'est comme le x265 face au x264 : moins de taille en fichier mais...il faut plus de conso CPU pour lire-écouter cet encodage. Mais c'est claire que la qualité (audible en plus) est là.

  15. #15
    Membre expérimenté Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    septembre 2007
    Messages
    767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2007
    Messages : 767
    Points : 1 590
    Points
    1 590

    Par défaut

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    je vois que je ne suis pas le seul....
    nirgal76 dis moi ou tu habite pour avoir du 1Gbit/s en débit internet. car c'est ce que xav-stargate à clairement dit, que le 1Gbit/s était facile à avoir...
    Oula, c'est lui qui a parlé de 1Gb/s. Je parlais juste d'un "Bon" débit.
    Moi j'ai 30Mbit/s en down et 4Mbit/s en upload en VDSL ce qui est plus que suffisant pour mes besoins.
    La fibre, pourrait me donner plus mais ça va être SFR ici alors non merci, je reste en VDSL Free (qui je le répète me suffise).

  16. #16
    Membre émérite Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    avril 2007
    Messages
    829
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : avril 2007
    Messages : 829
    Points : 2 879
    Points
    2 879

    Par défaut

    Tant que tu fais pas du streaming 4K (il faut un peu plus de 30M). J'ai testé en 20M, ça passe pas.
    Mon blog de développeur web.

    Projet : BakuJS

  17. #17
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2008
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2008
    Messages : 123
    Points : 303
    Points
    303

    Par défaut Qualité sonore et enfumage

    Des auto proclamés audiophiles ont été mis en face de leurs contradictions avec des tests en double aveugle, fichier WAV, mp3 > 192 kbits et d'autres formats. Pas de différence à leurs oreilles. Autrement, vu que les autoradios des voitures ne lisent que le MP3 et certains WMA, toute ma bibliothèque musicale est en MP3. Le jour où les autoradios liront nativement du ogg, j'étudierai la question de ressortir les CD du grenier.

  18. #18
    Membre expérimenté Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    septembre 2007
    Messages
    767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2007
    Messages : 767
    Points : 1 590
    Points
    1 590

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Tant que tu fais pas du streaming 4K (il faut un peu plus de 30M). J'ai testé en 20M, ça passe pas.
    Non, je en fais pas, je n'ai rien qui peut afficher du 4K chez moi, j'aime bien mes VHS :p

  19. #19
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    mai 2006
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : mai 2006
    Messages : 17
    Points : 16
    Points
    16

    Par défaut et le ALAC ?

    et le format ALAC (Apple Lossless Audio Codec) qui permet une compression non destructive et qu'Apple a mis en Open source il y a plusieurs année. ça reste mon format favori.

  20. #20
    Membre émérite Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    avril 2007
    Messages
    829
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : avril 2007
    Messages : 829
    Points : 2 879
    Points
    2 879

    Par défaut

    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    Des auto proclamés audiophiles ont été mis en face de leurs contradictions avec des tests en double aveugle, fichier WAV, mp3 > 192 kbits et d'autres formats. Pas de différence à leurs oreilles. Autrement, vu que les autoradios des voitures ne lisent que le MP3 et certains WMA, toute ma bibliothèque musicale est en MP3. Le jour où les autoradios liront nativement du ogg, j'étudierai la question de ressortir les CD du grenier.
    Oui > 192 kbit, ce qui n'est pas toujours le cas. À partir de 192 kbit et en dessous, on perçoit une différence. Infime, mais elle existe. Au-dessus, je pense qu'ils font du bon matos, mais je ne suis pas équipé pour ça. Le problème des tests en aveugle où l'on te demande qu'elle soit le meilleur, c'est que si tu n'as pas de référence, ça sera celui dont la couleur du son de plais le plus, mais ce qui n'est pas forcement ce qui était voulu par celui qui est à l'origine. J'ai fait un test avec 3 formats, et des fois c'était le FLAC qui me semblait le moins bon...

    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Non, je en fais pas, je n'ai rien qui peut afficher du 4K chez moi, j'aime bien mes VHS :p
    Je suis équipé (moniteur PC 4K), et maintenant un DVD... c'est... compliqué, alors en VHS.
    Mon blog de développeur web.

    Projet : BakuJS

Discussions similaires

  1. Liste des sites avec images libres de droits
    Par SteelBox dans le forum Imagerie
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/01/2011, 15h38
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2006, 18h14
  3. [Webdesign] Photos libre de droit
    Par arnolem dans le forum Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 10h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo