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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Aide sur les Masks en pygame


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Aide sur les Masks en pygame
    Bonjour,

    Tout d'abord merci d'avoir cliquer sur ce topic .

    Je suis en train de créer un jeu en 2D, une sorte de mario en Python avec le module Pygame.

    Mon problème est sur suivant :

    - je dois coder la partie du programme qui s'occupe des collisions (joueur contre les blocs) ces collisions ne sont pas rectangulaires mais dites : Masks.
    Cela veut dire que la transparence de l'image est prise en compte et que chaques pixels ( non transparent) de l'image est un point de collision.
    Je n'arrive pas à comprendre ce système de collisions comment il fonctionne et comment bien l'utiliser, par exemple :
    Si le joueur arrive sur un des deux côtés il faut replacer le joueur par rapport au côté touché ou encore si l'image est en forme de pente comment fait-on pour que le joueur monte la pente sans sauter ? (Juste en marchant) ?

    J'espère avoir été clair, encore merci d'avoir lu ce message.

  2. #2
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    Sur un projet gamejam pour régler rapidement ce problème de pente j'avais utilisé le hack suivant
    - les déplacements ne sont pas horizontaux mais en diagonale vers le haut
    - ensuite je descends le sprite jusqu'à collisionner du sol

    Pour les collisions pixel perfect/mask, il doit exister ~1 milliard d'exemples et sources sur internet dans plusieurs langages et ta question n'est pas claire.
    https://jeux.developpez.com/tutoriel...pixel-perfect/
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #3
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    Par défaut Pixel perfect collision
    Merci de ta réponse.

    J'ai en effet trouvété un programme qui montre comment fonctionne les collisions au pixel près et comment replacer le personnage dans l'espace en fonction de côté ou il avait percuté le Block.

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