Bonjour,
Depuis quelques mois je récupère du matériel pour jouer de la musique électronique. J'ai mes instruments, synthétiseurs, effets, tout ce qu'il me faut pour l'enregistrement, mais je bloque sur un outil en particulier.
(Pour ceux que ça intéresse, mon projet tourne autour du noise très sale, du drone, et de l'ambient... Voir Merzbow, Sunn O))) et le label Cryo Chamber)
A un moment ou un autre j'ai besoin de lancer un son, qui peut être une phrase de quelques secondes ou un enregistrement de plus d'une heure. La solution évidente est d'utiliser un lecteur CD, USB ou peu importe, de mettre mon son sur le support correspondant et d'appuyer sur Play. Le problème c'est que j'ai besoin d'au moins 3 ou 4 lecteurs de ce genre, et vu le prix je ne peux pas me permettre l'investissement...
La piste que je pense suivre est donc la suivante : avoir un petit lecteur de carte SD (le plus économique j'imagine, et moins gros qu'un lecteur CD), sur lequel je plug une carte SD avec un seul fichier au format WAV, avec les fonctions Play, Pause, Stop, et Repeat (jouer en boucle).
J'ai vu qu'il existait des shields Arduino permettant de lire des fichiers son depuis une carte SD, mais de ce que j'ai compris un Arduino n'est pas forcement capable de transformer le fichier en signal sonore de bonne qualité.
Donc grosso modo je suppose que toute la partie lecture de fichier, fonctions play, pause, etc... ne pose pas de problème, c'est juste le rendu sonore qui risque d'être compliqué à gérer. J'ai beau vouloir faire du noise, avoir un son de 3310 n'est pas vraiment l'objectif
Ma question est donc la suivante : un Arduino est-il capable de traiter un fichier WAV correctement ? (je ne me rappelle plus du taux d'échantillonnage que j'utilise, j'éditerai le post dès que possible...)
Merci d'avance pour les éventuelles réponses,
Musicalement![]()
Partager