IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre vote pour le deuxième tour ?

Votants
231. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Emmanuel Macron

    134 58,01%
  • Marine Le Pen

    40 17,32%
  • Blanc

    20 8,66%
  • Abstention

    34 14,72%
  • Pas d'avis

    3 1,30%
Politique Discussion :

France : Emmanuel Macron sera-t-il le prochain président ?

  1. #321
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 182
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut
    Citation Envoyé par Il Dodo Voir le message
    Macron est peut-être responsable, mais il est très loin d'être le seul… Ou plutôt utiliser mes erreurs passées comme expérience_?…
    D'où la nécessité de confier les clés à quelqu’un d’un peu plus “mûr”.

    Imaginez: Lepen élue, ça donnerait plein de gens dans les rues, avec casse et baston, un nouveau mai 1968, 49 ans plus tard. Le début d’une fin, les prémices d’un renouveau, un autre "peace and love", de l'espoir plein la trompette et ce sera reparti pour 50 autres années !


    Votons pour la révolution : VOTONS LEPEN !

  2. #322
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 313
    Points
    313
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Qu'il faut payer plus d'impots
    Qu'il faut une puissante puissance publique comme c'est le cas dans les pays civilisées (Danemark, Suède, suisse...), pas forcément en nombre de fonctionnaires, mais en terme de moyens financier aussi.
    Qu'il faut renationaliser la sncf et tous le secteur du télécom, afin d'avoir des réseaux performants partout en France et pas uniquement la ou c'est rentable
    Qu'il faut nationaliser les autoroutes
    Qu'il faut moins de 20 élèves par classes et pour le supérieur faire plus de TP/TD que de cours théorique en Amphis ainsi que former les enseignants chercheur à enseigner.
    Rendre les transports publique gratuits (la sncf et les réseaux de bus/métro/tram dans les villes), plus performant et interdire les voitures en ville cela permettra de diminuer de manière significative la pollutions dans les villes et donc les cancers et autre saloperie de ce genre. Je rappelle au passage que les ter sont déja financer dans les 2/3 par les régions donc le contribuable et que les transports en commun en ville sont payé eux aussi en grande parties par la commune, donc les transports en commun sont déjà financé par le contribuable quand on y pense.
    Promouvoir une alimentation bio locale
    Et enfin il faut supprimer Hadopi, la lois sur le renseignement, le 49/3 et stopper l'état d'urgence
    Quand aux énergie renouvelable, il serait bon de viser un objectif de 50% assez rapidement pour 2030 par exemple, car 50% c'est facilement réalisable avec peu d'investissements et sa envoie un symbole fort.
    Appliquer un protectionnisme sur les produits peu compétitifs en terme de prix, comme les fruits et légumes bio français, il est inacceptable d'avoir cote à cote en super marché des tomates marocaines moins cher que des tomates Française.
    Relancer l'industrie du jeu vidéo en France et arrêter de financer des films nanars se voulant comique.
    C'est un bon début pour la politique intérieur, même si je pense que l'on a pas besoin d'augmenter les impôts de la masse qui paye équitablement, les économies sur les projets débiles que se soit dans le BTP ou l'art grotesque, ou l’alliance des deux avec le 1% culturel dans toute les constructions public, dans mon ancienne école où on avait eu droit à 3 poutres en métal de 5 métres de haut qui se croisent pour 1 millions de Francs, et des tuyaux PVC dans des grands pot de fleur sans fleurs. Pour les autres qui ne payent pas équitablement, même si ça rapporte pas beaucoup comparé à la masse, ils doivent payé équitablement, qu'est-ce que c'est que cette histoire de plafonds qu'ils soient en haut ou en bas, en haut sérieux ça leur change rien mise à part de la jalousie vis à vis des autres égoïstes des autres pays, pour les plus bas je conçois que se soit difficile, mais ça responsabilise, ce qui n'est pas normal c'est qu'ils travaillent et ne peuvent pas payé leurs impôts, et pour ceux qui n'ont pas de travail, je considère que c'est l'état qui est en faute, du travail il y en a pour sur, des financements beaucoup moins alors que l'on brassent beaucoup plus.

    J'aime bien ma voiture en ville aussi faudrait responsabilisé les piétons aussi, c'est affolant les gens qui traversent au vert, les vélos qui passent au rouge, les gens qui traverse derrière des gros véhicules ..., paye l'exemple pour les plus petits. Persuadé, qu'on peut faire des voitures à eau autrement quand enrichissait Air Liquid.

  3. #323
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    J'aime bien ma voiture en ville aussi faudrait responsabilisé les piétons aussi, c'est affolant les gens qui traversent au vert, les vélos qui passent au rouge, les gens qui traverse derrière des gros véhicules ..., paye l'exemple pour les plus petits. Persuadé, qu'on peut faire des voitures à eau autrement quand enrichissait Air Liquid.
    Les (grandes) villes ne pourrons pas continuer ainsi, soit faut interdire les voitures, soit faut que se soit que des voitures qui rejettes pas de substance toxique, comme les voitures électrique.

    C'est sur si t'es dans une petite ville < 5000 hab c'est pas trop grave, mais des villes comme Grenoble, Lyon ou Paris il y'a un réel risque pour la santé des habitants. Rien que quand tu monte au dessus de la tour Eiffel, tu voit un beau nuage tous gris qui plane au dessus de la ville.

  4. #324
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Qu'on écrase l'affaire, non. Si elle était sortie à n'importe quelle date, j'aurais dit bravo. Mais quand un type choisit de sortir cette affaire à ce moment précis, c'est qu'il a l'intention de pourrir l'élection et d'éliminer, non pas un homme, mais un parti tout entier. Rien d'autre.
    Le patron du canard a dit qu'il ont approfondi leurs recherches à partir du moment ou Fillon a gagné les primaires de droite. C'est très plausible étant donné que ce n'était pas le favori et donc on portait peu d'attention à sa candidature précedemment. Et quand bien même ils auraient eu l'information avant, c'était leur intérêt de sortir cette information au meilleur moment pour optimiser leurs ventes. Tu ne peux à la fois être pour un libéralisme forcené et être contre le fait qu'une entreprise maximise ses ventes

    Dans l'hypothèse où cette information aurait été transmise au canard, on ne saurait jamais qui en est l'auteur à moins qu'il ne se dévoile lui-même. Cela dit c'était ceux qui étaient le plus proche de Fillon les mieux placés pour le savoir. Une rancoeur à l'intérieur du LR n'est pas à exclure.

    Enfin, c'est Fillon qui a voulu porter sa croix jusqu'au bout en entrainant la défaite de son parti. Il aurait pu démissionner et être remplacé par un autre. Le problème de leur défaite est surtout dû à une absence d'entente à l'intérieur de ce parti. Un peu de pudeur et de morale ne leur aurait pas fait de mal non plus, car il fallait quand même une arrogance incroyable et un mépris assumé pour le peuple, pour continuer de soutenir un candidat à la présidence de la république avec d'aussi gros soupçons de détournements de fonds publics pour enrichissement personnel.

  5. #325
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 057
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 057
    Points : 9 396
    Points
    9 396
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Le patron du canard a dit qu'il ont approfondi leurs recherches à partir du moment ou Fillon a gagné les primaires de droite. C'est très plausible étant donné que ce n'était pas le favori et donc on portait peu d'attention à sa candidature précedemment. Et quand bien même ils auraient eu l'information avant, c'était leur intérêt de sortir cette information au meilleur moment pour optimiser leurs ventes. Tu ne peux à la fois être pour un libéralisme forcené et être contre le fait qu'une entreprise maximise ses ventes

    Dans l'hypothèse où cette information aurait été transmise au canard, on ne saurait jamais qui en est l'auteur à moins qu'il ne se dévoile lui-même. Cela dit c'était ceux qui étaient le plus proche de Fillon les mieux placés pour le savoir. Une rancoeur à l'intérieur du LR n'est pas à exclure.

    Enfin, c'est Fillon qui a voulu porter sa croix jusqu'au bout en entrainant la défaite de son parti. Il aurait pu démissionner et être remplacé par un autre. Le problème de leur défaite est surtout dû à une absence d'entente à l'intérieur de ce parti. Un peu de pudeur et de morale ne leur aurait pas fait de mal non plus, car il fallait quand même une arrogance incroyable et un mépris assumé pour le peuple, pour continuer de soutenir un candidat à la présidence de la république avec d'aussi gros soupçons de détournements de fonds publics pour enrichissement personnel.
    Sortir un scoop au moment opportun pour maximiser ses ventes, c'est un argument que je peux entendre. Mais quand c'est l'avenir de la France qui est en jeu, quand on sait qu'on élimine de la présidentielle le seul type qui ne va pas faire plonger la France dans le chaos, on devrait quand même y réfléchir à 2 fois.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  6. #326
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 313
    Points
    313
    Par défaut
    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Sortir un scoop au moment opportun pour maximiser ses ventes, c'est un argument que je peux entendre. Mais quand c'est l'avenir de la France qui est en jeu, quand on sait qu'on élimine de la présidentielle le seul type qui ne va pas faire plonger la France dans le chaos, on devrait quand même y réfléchir à 2 fois.
    Je ne doute pas que le gouvernement soit impliqué, quand a une taupe interne LR j'y crois peu, l'intérêt aurait été de le sortir avant la primaire, mais dans cette affaire tout est légal, le problème survient quand la justice met le nez dedans et doit pouvoir justifier l'emploi en question, mais il a tout à fait le droit de payé une somme astronomique ce genre de prestation, c'est ça qui est choquant, plus choquant que l'emploi pourrait être fictif, ça équivaut au budget d'un gros projet qui emploi plusieurs personnes pendant 1 an, alors pour une personne, quelques soit le rapport fournit, c'est injustifiable, mais ne vous y trompez pas, le viseur de la justice est sur un fusil qu'elle ne tient pas, la pratique est probablement courante, et participe à toutes ces choses comme la corruption, qui ont creusé notre déficit.

    Le chaos, hummm comment dire ... faut arrêté, vous avez peur de vous transformer en quelqu'un d'autre ? La loi Française reste la même, les seuls qui risquent de provoquer le chaos sont justement ceux qui ne le veulent pas, suffit de juste respecter un principe fondamental : pas de violence, et surtout pas de refus de parole qui ramène au 1er point. C'est le 49/3 qui a créé la violence et non le contraire, mais la violence est aussi injustifiable, mieux vaut suivre les traces de Martin Luther King bien plus vertueuses.

    Soit vous regardez trop de films, soit c'est flippant de voir à quel point la propagande est puissante sur certains esprits humains, c'est d'autant plus flippant mais c'est ça qui pourrait être dangereux, comme en 40, on désignait les juifs, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, on désigne les électeurs FN. Faut voir les images de Marines trafiqués comme on voit sur ce Forum, c'est comme la propagande anti-juif où on les représentait avec des grands nez crochus. Les mêmes gens qui se disent anti-fascistes utilisent sans se rendre compte les mêmes méthodes d'appel à la haine.

  7. #327
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 313
    Points
    313
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Les (grandes) villes ne pourrons pas continuer ainsi, soit faut interdire les voitures, soit faut que se soit que des voitures qui rejettes pas de substance toxique, comme les voitures électrique.

    C'est sur si t'es dans une petite ville < 5000 hab c'est pas trop grave, mais des villes comme Grenoble, Lyon ou Paris il y a un réel risque pour la santé des habitants. Rien que quand tu monte au dessus de la tour Eiffel, tu voit un beau nuage tous gris qui plane au dessus de la ville.
    Fausse solution les moteurs électriques, tu change juste de pollution, tu as vu le nombre de batterie au lithium-ion qu'il faut ? Sachant qu'on ne sait pas le recycler et que c'est une ressource rare, qui était prévu de s'épuiser dans 30 ans et ça c'était avant l'utilisation du lithium dans les batteries téléphone, voitures ... Encore un gros foutage de gueule, ce qui est intéressant pour eux c'est que tu fini jamais de la payé ta voiture électrique, et le lithium coutera de plus en plus cher, un genre de crédit révolving. Et je parle que des batteries, les moteurs eux même sont polluant, le bobinage, les frottements des balais ou autres, encore des microparticules ... Dans les moteurs mécaniques, il y a toujours frottement mais au moins les particules se retrouvent dans l'huile et donc canalisé, s'agit d'avoir des huiles non polluantes que l'on sache recycler.
    Je parlais plutôt des moteurs à hydrogène où la transformation de l'eau en hydrogène est faite directement dans la voiture, un vieux fermier l'a fait avec ça mobylette, bon c'est sur faut toujours une batterie, mais c'est pas tout le plancher qui en est recouvert.

    Aujourd'hui c'est pas de l'écologie c'est de l'économie, le fait d'interdire les vieille voiture dans Paris c'est pas écologique mais économique, ça donne du travail aux constructeurs automobile, une 2cv (moins il y a de chevaux en ville moins ça pollue) ne pourra pas circuler alors que le dernier 4x4 de chez porsche le pourra, ou la Ferrari de je ne sais quel privilégié au dessus des lois, ou encore le dernier modèle trafiqué de chez VolkWagen qui a été de plus financé par l'état pas la prime à la casse et dont j'attends toujours que VW nous rembourse. Mais bon trafiqué, un moteur ça date pas d'hier, la fameuse vanne EGR qui ne sert que lorsque le moteur est bien chaud et dans les premières années de la voiture et te fait croire à des pannes moteur ensuite et pollue encore plus, c'est quoi ?

  8. #328
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 182
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul_Le_Heros Voir le message
    Votons pour la révolution : VOTONS LEPEN !
    Extrait de "64’ l’essentiel - EDITION DU 29/04/17"_:
    En France, Marine Lepen annonce qu’elle nommera Nicolas Dupond-Aignan comme premier ministre si elle gagne le 2ème tour de la présidentielle. Mais la proposition initiale de sortie de l’Euro a été retirée du programme que Marine Lepen a présenté aujourd’hui avec son nouveau partenaireNOTE 1.
    C’est pas possible_! Encore une magouille_? Je ne comprends plus rien. Elle ne craint vraiment pas la traîtrise à l’égard de ses électeurs du premier tour_! De même pour cet autre Nicolas_! Tous ces politicards n’ont d’intérêt que pour la direction du vent qui peut les pousser et certainement pas celui du pays et de ses Pitoyens… J'espère qu'elle vient de se tirer une balle dans le pied. De toutes façons, vue l’éthique de la personne, ce premier ministre n’aurait duré que trois mois !


    J’en connais un qui a déjà acheté ses billets pour aller voter samedi prochain (à Lima), avec ses 24 heures de bus aller + retour. Or, Lepen et Macron : c’est «_chemises brunes_» et «_brunes chemises_». Aller à Lima ou pas serait «_bulletin blanc_» ou «_blanc bulletin_»… Je crois que je ne vais pas passer ces 24 heures dans le bus_: l’argent est déjà perdu, je vais sauver mon temps…

    J'ai vu deux choses extraordinaire, au Pérou. La première est un Docteur (qui ne l’était pas vraiment) candidat aux dernières élections présidentielles qui, ayant plagié grossièrement son propre professeur (une différence de couleur de fond et le nom de l’auteur) présente le livre aux caméras en disant "Ce n'est pas un plagiat, mais une copie". Ce type inculte, à peine capable d’exprimer une idée, a été éjecté des candidats par une commission spéciale dont la France devrait s'inspirer afin que les justiciables ne puissent pas se présenter. La seconde chose est que l'actuel président élu Pedro Pablo KuczynskiNOTE 2 dit PPK, aura été le seul politicien considérable comme sincèrement désireux d’œuvrer pour son pays, une fois le pouvoir en main, dont j’ai pu constater l'existence dans ma vie d’adulte. Pour le premier point, on en est pas loin en France, et le pour le second, il n’est même pas prévu comme possible à l’avenir. Conclusion_: la France est aussi un pays en voie de développement, mais derrière le Pérou.

    NOTE1 C’était le seul intérêt que je trouvais à son programme_! Ce point (sortie de l'Euro) n’a d’ailleurs pas été développé dans le journal même. Et comme tout est très soigneusement préparé (TV5 MONDE oblige) par des fomenteurs et machinateurs, je me dis que ce n’est pas un détail.

    NOTE 2 Si vous suivez ce lien, vous verrez qu’il y a des similitudes entre PPK et Macron. Avec Macron et sans l’Europe environnante, tout espoir n'aurait peut-être pas été perdu…

  9. #329
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Mais quand c'est l'avenir de la France qui est en jeu, quand on sait qu'on élimine de la présidentielle le seul type qui ne va pas faire plonger la France dans le chaos...
    Oui enfin ça c'est une appréciation personnelle. Cela dépend de quelle France tu parles

    Et puis surtout, je ne vois pas trop de quoi se plaignent les électeurs de droite puisqu'ils ont un magnifique candidat de substitution avec Macron le candidat des médias. Qui détient les médias si ce n'est le grand patronat ? Et puis son programme est très proche de celui de Fillon, c'est juste la forme qui change.

    Fillon c'était l'ancienne école avec son côté curé et repentances du genre "Français vous avez péchés, il vous faut payer la dette illico par un travail supplémentaire non payé." Avec Macron c'est la même chose mais avec les méthodes des banquiers, comme les pages écrites en caractères minuscules dans les clauses des contrats, sauf qu'il a poussé la plaisanterie jusqu'à les écrire en transparent. Mais il a quand même tracé les grandes lignes : assouplissement du code du travail, ce qui reviendra finalement au même que de travailler plus pour le même prix, baisse des impôts pour les entreprises (une de plus), diminution ou adaptation/suppression de l'impôt sur la fortune et tous les autres cadeaux encore non annoncés qu'il fera pour être pragmatique et en marche, comme il dit.

    Comment un homme élevé au sein d'une grande banque serait-il l'ennemi du grand patronat ? Par l'intermédiaire de lait contaminé ? J'en doute, apparemment la digestion s'est très bien passée. Macron c'est juste de la communication moderne, mais c'est pour obtenir le même résultat que Fillon ou à peu de choses près. En global il y aura plus de pression sur le peuple et plus de bénéfices pour les multinationales et les banques selon le principe bien connu du vase communicant, ce qui devrait largement rassurer les électeurs de droite.

    Il suffit de consulter l'histoire pour avoir une boussole. Hollande a poursuivi le travail de Sarkosy : pas d'augmentation du salaire minimum, distribution à gogo de dizaines de milliards pour les entreprises (sans contrepartie demandée) et passage en force au 49/3 pour réformer le code du travail avec priorité aux négociations internes sur les accords de branches. Gazage des manifestants, brutalités policières, stigmatisation de la CGT alors que FO et SUD étaient sur la même ligne, enfin bref, Hollande a fait encore mieux que Sarkozy! Et durant cet épisode, Macron a démissionné en disant que la réforme n'allait encore pas assez loin. Je résume : Hollande >= Sarkozy, Macron plus à droite que Hollande et donc que Sarkozy, ça donne grosso modo Macron = Fillon, non ?

    Alors bon, je trouve quand même que les électeurs de droite font bien la fine bouche, c'est la couleur du caviar qui vous convient pas ? Ne vous en faites pas, vous allez être chouchoutés avec Macron. Y'a d'autres personnes qui devraient être plus inquiètes que vous

    T'es encore pas rassuré ?

  10. #330
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 057
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 057
    Points : 9 396
    Points
    9 396
    Par défaut
    @Actiweb

    Tu considères que ce qui est bon pour le patronat est mauvais pour le salarié, et que ce qui est bon pour le salarié est mauvais pour le patronat. Comme s'il y avait des vases communicants : ce qu'on donne au patronat, on le prend forcément au salarié, et inversement.

    Et je ne suis absolument pas d'accord sur ce postulat de base.

    Le bon vieux principe des vases communicants, oui, c'est un principe incontournable. Ce qu'on donne à quelqu'un, on l'a pris ailleurs. Mais dans un exercice de thermodynamique, la première question est toujours : 'Quel est le système qu'on étudie. Quel est ce système clos dans lequel on va pouvoir appliquer les règles bien connues des vases communicants.

    Le système clos en question, ce n'est pas la France. La façon dons les richesses sont réparties entre les ouvriers français, les patrons français, et l'Etat français, c'est secondaire. A la limite, je m'en moque, puisque c'est quelque chose sur lequel on a la main, c'est quelque chose sur lequel on peut agir, décider de faire des transferts.
    La question essentielle, tellement essentielle que c'est quasiment la seule, c'est la question du déséquilibre de la balance commerciale. Aujourd'hui, tous les mois, il y a 4 Mds de déficit de la balance commerciale.
    Donc 4 Mds de moins dans le pactole à répartir entre les 65 Millions de Français. On consomme plus de richesse qu'on en produit.

    Alors, quand certains disent qu'il faut prendre plus à tel groupe, pour que tel autre groupe puisse consommer plus, ils n'ont rien compris. L'urgence, c'est de combler ce déficit de la balance commerciale. Si on permet aux gens de consommer plus, l'effet immédiat, c'est d'augmenter ce déficit. Pendant un mois, les gens vont consommer plus, parfait. Mais le mois d'après, il n'y aura plus rien à partager. Tout ce qu'on pouvait partager, on l'aura donné à des magnats indiens ou chinois ou du moyen-orient.

    Quand le tonneau fuit, on ne passe pas son temps à polémiquer sur comment on répartit le contenu du tonneau. La priorité, c'est de colmater la fuite.

    Après, quand on a colmaté la fuite, quand on produit plus de richesse qu'on en consomme, on peut s'attaquer aux autres sujets.

    Je connais déjà ton objection, dans le manuel du militant de la France insoumise, on dit: Lutter contre l'évasion fiscale. En dehors de cette réponse dictée par Mélenchon et complètement pipeau, as-tu un élément de réponse ?
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  11. #331
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Je connais déjà ton objection, dans le manuel du militant de la France insoumise, on dit: Lutter contre l'évasion fiscale. En dehors de cette réponse dictée par Mélenchon et complètement pipeau, as-tu un élément de réponse ?
    Ton postulat de base est faux : on ne consomme pas plus que l'on produit simplement parce que la balance commerciale est négative. Simplement car la balance commerciale, c'est la différence entre les exportations et importations de biens (sans compter les services en France).

    Pourrais-tu éclairer ma lanterne sur ce dont tu voulais parler exactement?

    Ensuite, un des points importants du mouvement de JLM, c'est bien plus de montrer que le problème principal est le déséquilibre du partage des richesses, en particulier la bulle financière globale : que ce soit au niveau de la France, de l'Europe ou du monde. Parmi tous les problèmes qui en sont les causes, on en a un qui est la fraude fiscale. Mais il y en a tellement d'autres : le coût indu des intérêts de la dette, les différences de revenus de plus en plus ahurissantes, le système d'actionnariats et de dividendes, le système de création monétaire par la dette, etc, etc

    Tu simplifies beaucoup les choses je trouve.

  12. #332
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  13. #333
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 057
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 057
    Points : 9 396
    Points
    9 396
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Ton postulat de base est faux : on ne consomme pas plus que l'on produit simplement parce que la balance commerciale est négative. Simplement car la balance commerciale, c'est la différence entre les exportations et importations de biens (sans compter les services en France).

    Pourrais-tu éclairer ma lanterne sur ce dont tu voulais parler exactement?

    Ensuite, un des points importants du mouvement de JLM, c'est bien plus de montrer que le problème principal est le déséquilibre du partage des richesses, en particulier la bulle financière globale : que ce soit au niveau de la France, de l'Europe ou du monde. Parmi tous les problèmes qui en sont les causes, on en a un qui est la fraude fiscale. Mais il y en a tellement d'autres : le coût indu des intérêts de la dette, les différences de revenus de plus en plus ahurissantes, le système d'actionnariats et de dividendes, le système de création monétaire par la dette, etc, etc

    Tu simplifies beaucoup les choses je trouve.
    Un des points importants du mouvement de JLM, c'est bien plus de montrer que le problème principal est le déséquilibre du partage des richesses, en particulier la bulle financière globale.

    1er point : Quand on dénonce 2 problème différents, on ne dit pas je dénonce le problème 1 , en particulier le sous-problème 2.

    JLM veut montrer que le problème principal est le déséquilibre du partage des richesses ? C'est son choix. Il n'y parvient pas, tout simplement parce qu'il essaie de monter en épingle un problème qui est très secondaire. D'ailleurs, le 2nd problème que tu soulèves, la bulle financière. Ce problème c'est quoi, c'est que des gens qui se croient riches ne le sont en fait pas tant que ça. Et donc le déséquilibre des richesses que tu dénonces dans le début de ta phrase, tu nous dis à la fin de ta phrase que ce déséquilibre est moins important que ce qu'on imagine....

    Vouloir montrer que le problème principal est le déséquilibre du partage des richesses, c'est comme vouloir montrer que 4 est un nombre premier.
    Le plus grave, c'est qu JLM ait réussi à le faire croire à certains. Grâce à ces dons d'orateur exceptionnels.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  14. #334
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Vouloir montrer que le problème principal est le déséquilibre du partage des richesses, c'est comme vouloir montrer que 4 est un nombre premier.
    Même le FMI a reconnu que c'était un des principal souci...

    Pour revenir à Macron, l'UOIF appelle à voter pour lui... Quand on sait avec qui ils sont affiliés...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  15. #335
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Un des points importants du mouvement de JLM, c'est bien plus de montrer que le problème principal est le déséquilibre du partage des richesses, en particulier la bulle financière globale.

    1er point : Quand on dénonce 2 problème différents, on ne dit pas je dénonce le problème 1 , en particulier le sous-problème 2.

    JLM veut montrer que le problème principal est le déséquilibre du partage des richesses ? C'est son choix. Il n'y parvient pas, tout simplement parce qu'il essaie de monter en épingle un problème qui est très secondaire. D'ailleurs, le 2nd problème que tu soulèves, la bulle financière. Ce problème c'est quoi, c'est que des gens qui se croient riches ne le sont en fait pas tant que ça. Et donc le déséquilibre des richesses que tu dénonces dans le début de ta phrase, tu nous dis à la fin de ta phrase que ce déséquilibre est moins important que ce qu'on imagine....

    Vouloir montrer que le problème principal est le déséquilibre du partage des richesses, c'est comme vouloir montrer que 4 est un nombre premier.
    Le plus grave, c'est qu JLM ait réussi à le faire croire à certains. Grâce à ces dons d'orateur exceptionnels.
    Faire croire? La poutre, l'oeil tout ca. Je n'ai pour ma part pas attendu JLM pour m'instruire sur ces problèmes financiers globaux, rien à voir avec lui. Il suffit de se renseigner un peu pour comprendre que le problème de partage de richesses (financières et réelles, d'ailleurs) est l'un des plus importants avec la mondialisation et l'écologie.

    On a jamais été aussi riche en France, la productivité et le PIB on quasimment doublés depuis 10 ans, le nombre de pauvres ne fait qu'augmenter depuis 10 ans, avec en parrallèle une augmentation du nombre de millionnaires (rassure-toi, la probabilité que cela t'arrive est infime comparé à celle d'être pauvre un jour).

    On a des milliers de milliards d'euros qui naviguent dans le système financier européen, 2400 milliards qui sont de la fraude fiscale, les intérêts de la dette, payés à des financiers privés dont le peuple ne revoit jamais la couleur, qui nous mangent 40% de nos impôts annuels sans qu'on rembourse jamais la vrai dette, on a quelques dizaines de personnes qui possèdent autant que 33 MILLIONS de français (en particulier les médias, coucou Macron), etc., etc.

    Mais sinon tout va bien, ce n'est pas un problème majeur.

    Une petite vidéo pour te montrer que le problème est mondial dans les pays riches :


  16. #336
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 057
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 057
    Points : 9 396
    Points
    9 396
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Faire croire? La poutre, l'oeil tout ca. Je n'ai pour ma part pas attendu JLM pour m'instruire sur ces problèmes financiers globaux, rien à voir avec lui. Il suffit de se renseigner un peu pour comprendre que le problème de partage de richesses (financières et réelles, d'ailleurs) est l'un des plus importants avec la mondialisation et l'écologie.

    On a jamais été aussi riche en France, la productivité et le PIB on quasimment doublés depuis 10 ans, le nombre de pauvres ne fait qu'augmenter depuis 10 ans, avec en parrallèle une augmentation du nombre de millionnaires (rassure-toi, la probabilité que cela t'arrive est infime comparé à celle d'être pauvre un jour).

    On a des milliers de milliards d'euros qui naviguent dans le système financier européen, 2400 milliards qui sont de la fraude fiscale, les intérêts de la dette, payés à des financiers privés dont le peuple ne revoit jamais la couleur, qui nous mangent 40% de nos impôts annuels sans qu'on rembourse jamais la vrai dette, on a quelques dizaines de personnes qui possèdent autant que 33 MILLIONS de français (en particulier les médias, coucou Macron), etc., etc.

    Mais sinon tout va bien, ce n'est pas un problème majeur.

    Une petite vidéo pour te montrer que le problème est mondial dans les pays riches :

    Tu enchaines des slogans les uns derrière les autres. Soit.

    Tu dis aussi que tu t'es informé, sans attendre JLM, et tu dis que la productivité et le PIB on quasiment doublés en France depuis 10 ans. (Je recopie aussi les fautes d'orthographe,pour ne pas déformer ton propos).

    J'imagine que tu as appris à compter comme tu as appris l'orthographe, parce que ces 2 indicateurs n'ont absolument pas doublé en France depuis 10 ans. Se planter à ce point, tout est dit.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  17. #337
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 057
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 057
    Points : 9 396
    Points
    9 396
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Même le FMI a reconnu que c'était un des principal souci...
    Le FMI s'intéresse essentiellement au partage des richesses au niveau mondial. A cette échelle, je vous rappelle que le smicard français fait partie des plus riches.

    Quand le FMI analyse la répartition des richesses à l'intérieur d'un pays, et en particulier à l'intérieur des pays développés, le FMI conclue : un déséquilibre dans le partage des richesses est mauvais pour la croissance. Moi la croissance, je m'en moque, ce n'est pas une fin en soi.

    Par exemple, cet hiver, il n'a pas fait très froid. Donc on a peu dépensé en chauffage, moins que d'autres années. Moi je m'en réjouis. Mais d'autres, ceux qui ne regardent que la croissance, eux s'en plaignent : on a peu brûlé de gaz pour se chauffer, on a importé un peu moins de pétrole que si ça avait été plus froid, et donc c'est mauvais pour la croissance.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  18. #338
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Le souci est que tu raisonnes en richesse et pas en niveau de vie. Ce n'est pas une illusion quand tu as de plus en plus de pauvres (travailleurs compris) ou de CDD précaires. De plus, ayant une double compétence en commerce et informatique, je suis entièrement d'accord avec blbird sur la dette et le partage des richesses.

    Déjà à l'époque, on nous a formé (conditionné ?) à la réduction des coûts, les stratégies de pression salariale et à s'enrichir grâce à la dette entre autres. Bref, à tout ce qui est problématique aujourd'hui. Ce système est basé sur les inégalités et il ne faut pas avoir fait de la gestion ou de l'économie pour le voir. Ca ne peut plus durer, ça va nous mener à de plus en plus de conflits internes et externes.

    Juste pour info... Les structures ayant le mieux résisté à la crise sont les coopératives... A méditer...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  19. #339
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 057
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 057
    Points : 9 396
    Points
    9 396
    Par défaut
    En quoi la résistance des coopératives est un argument ? Je n'ai strictement rien contre les coopératives. C'est un modèle d'entreprise qui me convient à 100%. Si demain, il y a 5 fois plus de coopératives qu'aujourd'hui, et moins d'entreprises traditionnelles, je ne vais pas dire que j'en serai ravi, ce serait exagéré, mais ça me convient parfaitement.

    C'est quoi ce cliché comme quoi, quand on est de droite, on serait contre la réussite des coopératives, ou on serait embarrassé par la réussite des coopératives ? Je suis pour les solutions qui marchent. Point final.

    Et une solution qui marche, ce n'est pas une solution qui donne des résultats immédiats, et qui plombe le futur. Une solution qui marche, c'est une solution qui va faire que dans 20 ou 30 ans, une majorité des problèmes soient derrière nous.

    A l'été 2013 (ou peut-être dès l'été 2012 ?), Hollande a eu une très bonne initiative, il a demandé à chacun de ses ministres de lui faire un topo, un essai : comment voyez-vous la France de 2050. Malheureusement, ses ministres ont rendu des copies de niveau collège.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  20. #340
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    En quoi la résistance des coopératives est un argument ?
    Ca l'est parce que c'est un modèle beaucoup plus social et démocratique que le modèle traditionnel des sociétés de capitaux. Et c'est le modèle des coopératives qui a le mieux tenu face à la crise. Il y a un moment où il faut peut-être se poser les bonnes questions...

    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Si demain, il y a 5 fois plus de coopératives qu'aujourd'hui, et moins d'entreprises traditionnelles, je ne vais pas dire que j'en serai ravi, ce serait exagéré, mais ça me convient parfaitement.
    [...]
    Je suis pour les solutions qui marchent. Point final.
    C'est paradoxal de vouloir des solutions qui marchent mais ne pas être ravi qu'elles se propagent... Ou alors, comme beaucoup de gens, tu as une fausse idée de ce système, ce qui n'a rien d'étonnant vu qu'on en parle peu.

    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Une solution qui marche, c'est une solution qui va faire que dans 20 ou 30 ans, une majorité des problèmes soient derrière nous.
    200 ans d'historique, ça ira ?
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2016, 17h43
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 24/06/2016, 16h03
  3. Alain Juppé sera le prochain président
    Par Mingolito dans le forum Politique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2016, 10h03
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 20/01/2015, 12h42
  5. PhysX 3 sera disponible sur la prochaine PlayStation 4
    Par dourouc05 dans le forum PhysX et APEX
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2013, 21h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo