Bonjour à tous.

Je m'attaque à la création d'un menu personnalisé histoire d'y ajouter un bouton qui fera le lien vers la macro à lancer (Excel 2010).
J'avoue que j'en bave...
J'ai lu pas mal de tutos, mais lorsque j’exécute certains bouts de code donnés en exemple, il n'y a pas grand chose qui se passe.
Si j'ai bien compris, avant de pouvoir créer un control, il faut que je crée une commandBar.
Mais dès que je crée une commandBar (CommandBars.add ("BarrePerso"...), elle apparaît systématiquement dans le menu "Complément" !? (question et affirmation à la fois).
De plus, si je crée cette commandBar et la rend visible sans y ajouter un control, rien ne s'affiche dans le menu excel.
Pourtant si je relance la macro qui la crée, j'ai un message d'erreur sur la ligne d'instruction xxxx.Add et si je change le nom de la barre, là ça fonctionne comme si la barre était effectivement créée mais invisible.
L'intitulé "Compléments" n'est pas modifiable ?
Pourquoi puis-je, pourtant, constater des menus non natifs d'excel et qui ne sont pas dans compléments (Acrobat, VIbe...).
Je souhaite réaliser ce menu simple par macro pour lancer une macro (je peux difficilement au sein de la même macro, coder la création du bouton et les instructions de mon programme).
Comment donc lancer la création de mon menu dès qu'excel s'ouvre ?
Et à quoi ça servirait de supprimer ce menu à chaque fermeture d'excel puisqu'il faudrait le créer à chaque ouverture ?

Bref, je nage un peu et je vous remercie d'avance pour vos lumières.

Bonne après-midi.