IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bases de données Delphi Discussion :

Basse de données : blob bdt


Sujet :

Bases de données Delphi

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 93
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Basse de données : blob bdt
    Bonjour,
    Je recherche le moyen de créer un fichier qui regroupe tous les fichiers images que je voudrais faire défiler depuis la table établie : plusieurs colonnes image où sont écrit les noms des images *.jpg et *.bmp
    Dans "Fichiers communs", on trouve par exemple la table clients.dbf où sont listés les 5 images par leur nom *. bmp et dans le dernier champ "image" le mot <BLOB Binaire>. Le second fichier associé s'appelle client.dbt regroupant les images. On remarque aussi que ces deux fichiers sont dans le même répertoire.

    Question : comment peut-on créer ce fichier *. bdt; peut-il regrouper les deux types que j'ai besoin.
    Jacques DUDORET (31)

    Dans les exemples de delphi , on a pour exemple clients

  2. #2
    Membre averti Avatar de Bejaia-In
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 365
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Si tu veux utiliser des tables Paradox, c'est trés simple:
    Avec le Module de Base Données, tu crée une table avec un premier champ pour le nom du fichier (donc un champ ALPHA) et un autre champ qui contiendra l'image (champ BLOB).
    Les tables paradox utilise toujours un fichier séparé pour stocker les données binaire.

  3. #3
    Membre averti Avatar de Bejaia-In
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 365
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Pas de questions par MP S.V.P, donc pas de réponses non plus.

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 93
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Suite blob bdt
    Mille excuses, je suis tout jeune sur le forum et ne connais pas trop les manipulations pour valider une réponse.

  5. #5
    Membre averti Avatar de Bejaia-In
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 365
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Donc tu passe par le Module de Base de Données qui est dans le menu de Delphi : Outils/Module de base de données.
    Il a une aide trés complète pour la création de tables, champs, index...

    bon courage.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 93
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Suite création fichier .DBT
    J'ai déjà scruté toutes les aides de Delphi, trois forums Delphi et je n'ai pas trouvé de réponse, uniquement un aspect général du problème, mais pas de détails sur la création de fichiers aux deux formats .DBT et .DB. Il faut un utilitaire particulier qui permet de comprendre et de créer ce format. En lisant les différentes discussions sur ce sujet , on trouve cette extension avec FoxPro.
    Merci pour vos réponses. J.D

  7. #7
    Membre averti Avatar de Bejaia-In
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 365
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Au faite, tu utilise quelle version de Delphi ?

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 93
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Version Delphi
    J'utilise "Delphi5 profesionnel étudiant" .
    J.D

  9. #9
    Membre averti Avatar de Bejaia-In
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 365
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Les fichiers dont les extentions sont ".DBF" sont des tables DBASE et ceux qui ont une extention ".DB" sont des tables PARADOX, alors ne te casse pas la tête avec ces fichiers.
    utilise plutôt le logiciel "MODULE DE BASE DE DONNEES" livré avec Delphi pour construire ta table avec ces champs, index et tout le bazar qui va avec.

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 93
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Seconde ébauche..champ image
    J'ai essayé de construire une nouvelle structure de 30 colonnes avec 29champs type "Caractères" et de dernier type "Binaire" pour les images, sur les modèles déjà fourni en démos par Delphi : toujours le problème sur ce champ graphique [incompatilitité].il s'affiche "Nom de champ incorrect.
    Table : C:\"identification fichier table".
    J'ai donc comparé la propriété de la table "demo clients".dbf pour s'apercevoir du langage de référence différent du modèle par rapport au nouveau construit à savoir "ascii' ANSI" alors que le modèle a pour référence "dbase ENU cp 437".
    Devant cet échec, je repars depuis un modèle existant ayant un champ graphique que je renomme, et que je le modifie en insérant les champs supplémentaires que j'ai besoin sans enlever de dernier champ. L'enregistrement n'est pas perturbé et se fait normalement. A l'issu, je ne vois pas de différence sur l'aspect final, un fonctionne, l'autre nom: Pourquoi?

    Il ne me reste plus qu'à le remplir : pour cela je vais revenir sur Excel et faire du copier/coller colonne par colonne d'un fichier à l'autre. J'ai 15.000 lignes sur un dossier, 30.000 lignes sur le second.
    Dans un premier temps, je monte qu'une seule colonne champ photo pour un premier essai . A suivre. Il restera quand même à construire ce fichier *.dbt rassemblant la totalite des images. Pour un essai, j'ai renomé un modèle que j'inclus dans ce dossier.
    Jacques D.

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 93
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut blob..
    J'ai trouvé un article intéressant avec téléchargement à l'appui sur le site www.jcolibri.com/articles/tutorial le dossier "interbase-blops_jpeg.zip" un utilitaire pour créer des blobs .. mais petit bug pour le faire fonctionner.
    Un initié pourrait donner la solution finale..Pourrait compléter l'article sur "Les Streams en Delphi".
    J.D

  12. #12
    Membre averti Avatar de Bejaia-In
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 365
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Citation Envoyé par jdudoret
    J'ai trouvé un article intéressant avec téléchargement à l'appui sur le site www.jcolibri.com/articles/tutorial le dossier "interbase-blops_jpeg.zip" un utilitaire pour créer des blobs .. mais petit bug pour le faire fonctionner.
    Un initié pourrait donner la solution finale..Pourrait compléter l'article sur "Les Streams en Delphi".
    J.D
    Mais là tu est sur InterBase qui n'a rien à voir avec les tables DBase et Paradox.
    Le lien que tu as donné est incomplet.

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 93
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Adresse site et suite..
    Pour l'adresse du site de John Colibri, le .com suffit et delà on trouve facilement l'article .. néanmoins voici l'adresse complète:
    [http://www.jcolibri.com/articles/tut..._tutorial.html [/URL]. J'ai fait un essais de repartir depuis une version démo en conservant le champ binaire, mais en cours de parcours, la modification d'un autre champ 'une date', fait tout disparaître .. donc j'arrête par ce moyen.
    Et puis, j'ai plus de 40.000 lignes de données à inclure.
    Question : comment créer une base de données images? si qelqu'un a une meilleure idée .. merci d'avance.

    J.D

  14. #14
    Membre averti Avatar de Bejaia-In
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 365
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Je crois qu'on est la dans un dialogue de sourds.
    Je te donne LA Solution et tu cherche midi a quatorze heures, tant-pis.

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 93
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Table Paradox 7..
    Bonsoir,
    J'ai testé tous les types de table que peut créer le "module de données".
    Aucun autre ne le fait, ce qui explique les problèmes que j'ai eu avec des tables .dbf;
    Effectivement, il n'y a que ce type de table qui génère automatiquement un champ graphique <BLOB Graphique> . Il reste donc à générer ce fameux fichier groupement d'image avec l'extension .mb .
    Dans l'aide en ligne, il est question d'utiliser une "boîte de dialogue" pour copier vers un fichier graphique .. de quelle boîte de dialogue s'agit-il. Celle du module de données ne sélectionne que les extension .db et .dbf!!
    Peut-on copier une colonne complète d'une base excel pour remplir la première colonne de la table Paradox ..
    Devant cette ouverture possible, il faudrait créer autant de table que j'ai de DBImage à inclure dans l'application?
    Il resterait donc à créer les fichier image avec l'extension .mb regroupant un "jeu d'image" : comment fait-on?

    Merci d'avance pour un complément d'information.
    J.D

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 93
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Constitution fichier images pour Table Paradox..
    Bonjour,
    Ayant établi une table excel de 40.000 lignes/37 colonnes, il fallait trouver un moyen d'exporter ce document vers le module de données de Delphi5.
    Je n'ai jamais pu arriver à faire une exportation qui fonctionne par l'interface ODBC.. malgré que l'on identifiait la table et les valeurs des champs dans l'inspecteur objet de Delphi5.
    Possédant Access, je me suis aperçu que ce soft était capable d'importer des tables excel et d'exporter aussi vers des tables Paradox.
    L'importation de la table excel se fait sans trop de problèmes, mais l'exportation entraîne des erreurs de formats de taille de champs qu'il est possible d'etre restructurer par le module de données : il n'est pas question de tout corriger d'un coup et sauvegarder à la fin sinon message ("pas assez de place"). En le restructurant par tranche de 10 champs, et faire une sauvegarde se fait donc normalement. On ne peut pas modifier un champ "texte" par un champ graphique. Il faut d'abord le supprimer puis le créer à nouveau pour obtenir automatiquement <<BLOB graphique>>.

    Pour afficher des images, tels que démo "Clients" livré avec Delphi, il est donc nécessaire de rentrer tous les noms des images avec leur extention. Il faut aussi un fichier avec l'extension .mb qui comprend toutes les images. Le volume en octet du fichier *.mb est la somme des volumes en octet de chaque fichiers partiels. En feuilletant plusieurs articles, il apparaît qu'il faut convertir des images *.jpeg en *.bmp.

    Questions: si quelqu'un connaît le moyen de construire ce fameux fichier *.db, je suis tout ouvert à vos sugestions .. rien n'est expliqué dans l'aide du Module Base de données. "..les champs binaires sont théoriquement réservés aux utilisateurs avertis qui travaillent avec des données.." " et plus loin "ils sont stockés dans des fichiers à part (.MB)

    Pour convertir des fichiers *.jpeg en *.bmp, j'ai ce qu'il faut éventuellement.

  17. #17
    Membre averti Avatar de Bejaia-In
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 365
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Tiré de l'aide du module de base de données Delphi :
    Les champs graphiques de Paradox contiennent des images. Vous pouvez créer des graphiques dans une application de type paint ou draw, ou en numérisant des images.
    Vous pouvez sélectionner les formats de fichier .BMP, .PCX, .TIF, .GIF et .EPS. Lorsque vous collez un graphique dans un champ graphique, le Module Base de données convertit le graphique au format .BMP.
    En faite, tu n'a pas lu toute la partie de l'aide qui explique comment créer des tables et les types de champs disponibles.
    Voila, je t'ai concoté une petite application qui te permet d'enregistrer tes images (format BMP) dans une base de données.
    Tu constateras que ce n'est pas aussi difficile que ça, (ok, tu diras que c'est plus facile à dire qu'a faire...), je crois que la 1ere chose à faire lorsque on a une difficulté quelconque, c'est de lire (pas survoler) attentivement et minitieusement l'aide fournit avec le logiciel qu'on utilise.

    bonne chasse.

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 93
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Champs graphique ..suite
    Bonjour Bejais-In

    Merci beaucoup pour votre projet1 joint.
    Après avoir dézippé, j'ai été confronté avec deux erreurs :
    "Variants.dcu" absent, et dcu absent pour DirectoryExists ..après recherche, j'ai trouvé l'unité FileCtrl qui manquai à l'appel.
    J'ai enlvevé "Variants" de la déclaration et ajouté "FileCtrl" et fait "Exécuter".
    L'Etape est franchie sans encombre .. Pour les manipulations, c'est autre -chose .. une première approche m'a permis d'ouvrir les images en question et de voir l'insertion de ligne au fur et à mesure de l'avancement.

    Pour ce faire, je vais prendre des notes pour en comprendre le fonctionnement à moins que vous ayez préparé un fichier texte d'utilisation.
    J'avais bien vu la citation, mais vous pouvez voir qu'à la question "comment fait-on" , cela est incomplet pour un non initié que je suis. J'ai toujours appris par l'exemple,..

    Je vais faire un essais pour dix images pour commencer ..
    Ensuite, en passant, lorsqu'on utilise un DBLookuplistbox, il n'a pas de scrollBar associé? faut-il en rajouter un pris dans la palette standard.
    Je n'ai pas compris la façon de procéder pour insérer une image dans la discussion "veuillez entrer l'adresse url de votre image .." faut-il mettre le chemin complet désignant l'emplacement de l'image sur mon PC.?

    Grand Merci pour vos lumières.
    Jacques DUDORET

  19. #19
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 93
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Champs graphique .. au top!
    Bonsoir Bejaia-In,

    Vous êtes vraiement un professionnel en la matière: félicitations.

    J'ai analyser l'enchainement des procédures à effectuer :
    "Suivant, modifier, importer, ouvrir, valider.
    Le fichier *.mb est bien créé mais je n'arrive pas à dépasser 14 images. Je ne comprends pas.
    Dans un premier temps je vais déjà mettre en pratique cet échantillon et voir si j'affiche une image. Je vous tiens au courant .. Mille fois merci pour votre aide.

    L'aide pécisait aussi "pour un programmeur averti.."
    Evidemment, ce n'est pas à la portée d'un débutant comme moi.
    Jacques DUDORET

  20. #20
    Membre averti Avatar de Bejaia-In
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 365
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    C'est vrai que je n'ai pas donné d'explications pour l'utilisation de l'application, cela me semblait évident, mais je me rends compte que ce n'est pas le cas pour tout le monde.
    Mais d'un autre coté, cela vous à aidé à chercher comme ça marche et vous vous ête bien débrouillé, bravo !
    En faite, les petites erreurs que vous avez trouvés au début, la cause est que j'utilise Delphi 7 et vous D5, je crois.
    Je vous envois le fichier "Unit1.pas", j'ai inséré quelques commentaires, cela peut-être vous aideras...

    a+

Discussions similaires

  1. [Conception] Affichage d'une donnée BLOB
    Par Methode dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2007, 17h23
  2. Image socké dans une base de données : BLOB
    Par Le Mad dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2006, 20h56
  3. [VB6] Problème mysql avec type données BLOB
    Par KrusK dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2006, 11h13
  4. Type de données BLOB
    Par madina dans le forum SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 09h28
  5. comment ecrire en arabe sur les basse de données
    Par infocher dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2006, 16h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo